Invité Posté(e) le 28 janvier 2006 En réalignant ma boîte de transfert, j'ai remarqué un bruit suspect au niveau de la boîte de vitesse. En 3ième et 5ième et un peu moins en 4ième, un bruit métallique comme si une chane vibrait sur le carter se fait entendre à bas régime. Je sens quelque chose (comme une bague?) de lousse au centre du beigne en cahoutchouc à la sortie de la BV. J'ai lu qu'il existe un problème fréquent sur les Niva: l'écrou d'arbre de la boîte de vitesse se désserre et éventuellement, tu scrappes tes vitesses un après l'autre. C'est vrai? Quelqu'un peut-il me dire comment resserrer cet écrou? Dois-je enlever la boîte de transfert? Avez-vous déjà eu ce problème? Aujourd'hui, j'ai dépassé les 125 km/h, mon record! Mais ça vibre à d'autres vitesses (genre 100 km/h) Je retenterai l'alignement après avoir vérifié la boîte de vitesse. Merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Niva95-quebecnivaclub 0 Posté(e) le 28 janvier 2006 comme tu dis moi aussi j'ai entendu parlé de cette écrou qui brise les vitesses. Mais je connais aussi du monde qui on scrapé leur boite de vietesse en resserant cet ecroue, il faut pas qu'il soit trop serrer et il faut que tout soit bien aligné dans la boite!? je n'en sais pas plus, un gars que je connais avais faire refaire sa trans et elle a tenu 10min acause du fameux boulont qui était trop serrer, les bearing on été completement bouffé.. Peut-etre que dans le manuel shop il en parle? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Monprinc Posté(e) le 29 janvier 2006 Voila ton écrou, il faut défaire le transfer case pour y accéder et defaire aussi le flector et revisser l'ecrou, mais les dommages actuels sont irréparables selon moi. en même temps je te suggère fortement de changer le flector Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Monprinc Posté(e) le 29 janvier 2006 De plus tu dois respecter le couple de serrage car effectivement tu vas scrrapper ton bearing de sortie. Il se resserre avec une clé de 32,pas trop fort quand meme le serrage,10 m/kg. Tu prends un torque pour vérifier le serrage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 janvier 2006 Un flector, c'est quoi, ray Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Niva95-quebecnivaclub 0 Posté(e) le 30 janvier 2006 La petite fumée a écrit:Un flector, c'est quoi, ray le flector c'est le truc en rubbert entre la transmission et le t-case... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
magreg88 0 Posté(e) le 30 janvier 2006 C'est cheap ça un flector de Niva mon père m'a dit qu'il l'avait changé car il avait déjà brisé! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Monprinc Posté(e) le 30 janvier 2006 Joint de caoutchoud faisant la liaison entre la boite de vitesse et la boite de transfert Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 janvier 2006 En ce qui concerne le flector, je pense qu'il a une bonne gueule; je verrai lorsque je l'aurai en main. L'écrou est bien désserré car je peux le faire tourner avec le doigt (!). Bonjour les dégats à l'intérieur de la transmission :pale: J'attends des conditions climatiques plus favorables pour retourner me coucher sur la glace. C'est pas un gros travail mais à l'envers et au froid, c'est pas génial. Conseil aux Nivaistes, faites un petit test qui prend 3 secondes et quart: mettez la BT au neutre et engagez les vitesses une après l'autre. Vous pourrez entendre la transmission dont le bruit est impossible à discerner en roulant. Si c'est suspect, faites vérifier et vous sauverez des $$ en frais de remplacement de boîte de vitesse. Avec les $$ ainsi économisés, faites un petit voyage ou payez moi un iPod, ce serait très gentil. Merci d'avance :drunken: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 février 2006 C'est réglé, tout est remonté et fonctionnel. J'ai magasiné pour trouver une douille de 32 car la mienne n'était pas assez longue mais vu le prix (entre 27$ et 36$!) j'ai opté pour une douille qualité standard 1"1/4 qui a très bien fait le travail pour 8.95$. Sinon, c'est plus intelligent de faire faire le boulot chez le mécanicien. J'ai réussi à dégager l'espace nécessaire sans défaire les arbres mais la BT s'est retrouvée par terre quand je l'ai fait tomber de son cric. Mauvaise manipulation mais rien de grave; seulement le contact de la switch de différentiel brisée et le levier plus raide (levier de bloquage...bloqué!). Concernant les "rondelles d'équilibrage" du flector, j'en ai mis une par boulon (3 en tout) et je pense que c'est bon, pas trop de vibrations. Niva95, ton info était bonne je pense. Le bruit de la BV est encore perceptible mais au moins je sais que l'écrou étant serré, j'ai évité le pire. À propos du couple de serrage (torque), j'avais deux références contradictoire: 8 à 10 et 12.5 à 15 KG*M. J'ai serré à 12 et je peux dire que j'étais un peu inquiet car tout le monde dit de ne pas serrer trop fort mais 12 kg*m, c'est bien serré!. En fait, à cette force, c'est l'arbre du moteur embrayé en première qui tourne. Après un bref essai routier, pas de vibrations jusqu'à 75 km/h. Je dois essayer sur autoroute mais je suis optimiste. Je vais pouvoir finalement la conduire "en gars" cette Niva! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Monprinc Posté(e) le 4 février 2006 C'est 10 MKG: en pieds par livres ca fait 73, tu mutiplies par 7.3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 février 2006 En fait, je crois que la "nouvelle" boîte de vitesse a un couple de serrage plus élevé que la vieille. Dans ma RTA qui couvre les modèles d'avant 1994, ils recommandent autour de 10 KG*M et dans le manuel en PDF, ils recommandent 12.5 à 15 KG*M pour la boîte à 5 vitesses. Pour l'instant, ça tourne, si j'explose la boîte, je vous tiens au courant :bom: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites