Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Antoine01

Valve cover FENDU: l'huile gicle!

Messages recommandés

SAlut!

CA roulait bien...et en ouvrant le capot pour faire un truc...je le vois plein d'huile...il y en avait partout (bah au moins...la job d'antirouille est faite pour l'intérieur du compartiment moteur).

Je cherche...et c'est la vision d'horreur...couvert de valves fendu au niveau de la chaine de tension, fente dans le sens de la rotation. Je me doutais que ce bruit était devenu trop fort.

CA m'embête un peu...est-ce que celles des 1.6 font dessus?

J'ai pas encore ouvert pour trouver la cause...mais selon vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le moteur démarre toujours très bien...mais j'ai pas encore ouvert....je fais ca bientot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SAlut!

Bon voici les avancements: En fin de compte, le moteur a eu de la misère à démarrer, et en voulant la bouger dans le garage..il n'a pas démarré.

J'ai retiré le couvert de valves, et c'est la chaîne qui, en frottant...a fait fendre le couvercle. Le patin de tendeur est très correct...en tout cas j'en ai déjà vu des bien plus usés...

J'ai démonté le tendeur lui même...et rien à signaler...il a du ressort..!!

Que faire?? J'ai un couvercle de rechange déjà...mais j'hésite à le mettre...car il risque lui aussi de se fendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

J'ai l,impression de parler seul...mais bon...

voici les avancements:

couvre-culasse remplacé, c'est ok, la chaine ne frotte plus, car le gros bruit est disparu.

MAIS

Pas moyen de mettre en marche...il tourne, il semble vouloir partir, tousse un peu, et parfois semble vouloir cesser de tourner a cause d'une compression.

ca correspond EXACTEMENT aux symptomes d'un moteur "dé-timé", donc allumage mal synchronisé.

J'ai cherché..mais ...ou ajuster cela sur le Niva à injection..???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le timing est réglé par l'ordi et n'est pas ajustable. Un petit test de compression, juste pour voir?
Le feu, c'est bon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que les poulies denteler sont ok?

Est-ce possible que la chaîne ai sauter une/deux coche? (Jouant avec la synchro du cam et les valves....(voir aussi perdre une fente/dent)..........donc une inspections approfondie de la chaîne serais une obligation...

Remplacer la cuve n'est pas réparer le problème! "ses comme quand tu ma dit que ta re-monté un carburateur et les caliper juste en les nettoyant sans avoir changer les rubbers et joint!! etc etc etc... What the fuck ?!? :

La seule méthode que je sache pour re-timer le tout serais d'enlever la 'timing-chaine' enligner le piston 1 au 'TDC' avec le camshaft aussi au 'TDC' du...ensuite remettre la chaîne

Mais avant de t'aventurer dans une étape simple comme sa... Essaye se que Tête Dure suggère....

JayJay

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars!

j'ai inspecté la chaine oui, et rien ne semblait déréglé...masi c'est pas facile a savoir...je veux dire...si elle avait sautée un cran, je ne sle saurais pas.

Concernant le test de compression...ok, je vais faire ca, mais comment vérifier?...je veux dire...oui il comprime...mais au mauvais moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et au fait JJ...comment on fait pour ta méthode?

hahah c'est vrai l'histoire des étriers...mais je les avait changés les rubbers. Et our le carbu...c'était juste un nettoyage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon il y a des avancements....

En effet....la chaine a sautée des dents. C'est évident.

Il me reste a la remettre en place. J'ai essayé plusieurs opsitions (J'ai essayé els deux dents a gauche et a droite), mais je me suis rendu compte de la chose suivante:

En tournant la roue a l'envers en 5e vitesse, le moteur tourne a l'envers, le vilbrequin tourne, mais pas l'arbre a cammes et les valves. Donc....j'ai tout désynchronisé sans le savoir car je l,ai beaucoup tourné comme ca juste pour le fun.

J'ai trouvé le repère en haut sur l'arbre a camme...ca c'est pas un prob...MAIS...

OU EST LE REPÈRE EN BAS???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu devrais pouvoir trouver réponse dans le manuel que je t'ai envoyé. En bas, sur le bloc moteur (crankcase cover) il y a un repère protubérant qui est à la verticale de la poulie (si la poulie est une horloge, 6 heure est le sol, le repère est à midi). La poulie a aussi un repère sur la surface faisant face au radiateur, une petite pointe moulée dans le métal de la poulie. Commence par aligner le bas et règle ensuite la position de la chaîne sur l'arbre à cames. Tu devras retirer la roue dentée (sproket) de l'arbre de façon à pouvoir avoir un peu de jeu pour manoeuvrer.
Prends des photos lors du démontage. Tu peux accrocher un fil de fer (un ceintre, support qui tu utlisiseras comme un crochet) pour éviter que la chaîne ne tombe dans le fond.
Si ta chaîne a effectivement glissé, ton moteur est dans un état précaire et il faut absolument éviter de le faire tourner autrement qu'à la main. La roue avant gauche jackée te permettra de tourner le moteur plus facilement. Enlève les bougies pour empêcher la compression. Vérifie l'état du sproket et du trou de centrage; j'ai changé le mien car le trou de centrage était rendu ovale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK...j'ai trouvé tous les repères...mais un nouveau prob est apparu....

J'ai voulu aligner le repère en bas...mais juste avant qu'il se rende (1 cm..) il bloque...et pareil...même de l'autre sens...donc impossible de les aligner.

Même le démarreur bloque dessus.

J'enlève la tête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En te souhaitant que le prie ne soie pas arrivé, si tu tourne ton moteur sans que ton cam shaft soie entrainné par le timing chaine, il se peut que un cylindre entre en contact avec des valves ouverte. Dans ce cas ,tu peut essayer de faire tourner ton moteur(comme tete dure expliquait est une bonne idé) et tourner le cam shaft en même temps pour arriver a mettre les deux marque ensemble.
Y faut pas oublier que le moteur fait 2 tour pendant que le cam shaft en fait juste 1. D'après moi si ton timing chaine a sauter juste une dent ou 2 sans plus,tes valve devraient être OK... je l'espère :|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de démonter le tête de moteur. Il ne me reste qu'une vis de 12 mm a enlever...mais elle est stripée....

Shit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je compatis à tes problèmes.
Mais...

car je l,ai beaucoup tourné comme ca juste pour le fun.

T'est mortel comme mec !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CA Y EST!!

Bonnes nouvelles....

La tête de moteur est enlevée, grace a un pote, et voici le verdict: Au moment d'enlever la tête...une valve cassée est restée sur le piston numéro un. Comme je l'avais prédit...

Je mets une nouvelle tête venant d'un 1600, qui est très belle, et je remets le même joint de tête aussi qui était très beau.

Question: Est-ce que l'arbre a camme du 1600 est le même? Est-ce que j'ai besoin de remettre celui du 1.7?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sous toutes réserves, je crois que tu devrais garder ton arbre à came; on m'a déjà dit qu'ils étaient différents. Conseil: investit dans un gasket de tête neuf (environ $60 chez cardinal, il me semble) car malgré les soins apportés lors de l'installation du mien, mon moteur pompe le prestone (fumée blanche). J'ai toujours entendu dire que le gasket ne se récupère pas. Mais si tu veux prendre le risque...
Pas de problèmes au niveau des pistons? Crankshaft? Chaîne? Spoket?
En tout cas, j'espère pour toi que tu as un endroit au chaud pour travailler; aujourd'hui, juste installer une radio, je me suis gelé :(
N'oublie pas de changer le prestone et l'huile après. Change aussi les gaskets du collecteur d'échappement. Les joints du système de refroidissement, tu peux les faire avec du silicone adapté. Je crois que le kit de gasket, pour tout changer, est autour de $125.

Bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!!

En effet, changer le gasket serait bien, mais il est vraiment...vriament beau...comme neuf..alors avec un peu de silicone Hi-temp ca va être ok.

Concernant l'arbre a camme.....mettre celui du 1.7 pour ne pas prendre de chances?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
uh... non... il FAUT changé le 'gasket de tête' si tu l'enlève voyons!!

Imagine que la fausse semelle de ta botte est déformé.... tu va la tourner de bord ou la changé?

Et pourquoi ?

R : Le confort ne durera pas longtemps hein !!


JayJay

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Antoine a écrit:
Salut!!

En effet, changer le gasket serait bien, mais il est vraiment...vriament beau...comme neuf..alors avec un peu de silicone Hi-temp ca va être ok.

Concernant l'arbre a camme.....mettre celui du 1.7 pour ne pas prendre de chances?

Silicone Hi-temp? Je crois qu'il est fortement déconseillé de mettre quoi que ce soit. La pression générée par les explosions internes est très forte; la moindre rayure de la tête. ou la moindre déformation provoquera une fuite de gas, d'huile ou de prestone. Tu imagines la pression de la tête sur le bloc avec la force qu'on met sur les boulons? Si tu n'es pas pressé de rouler et que tu peux te permettre de refaire le boulot une deuxième fois (avec le risque de casser ou "striper" un boulon), vas-y, sauve des sous et installe ta tête sur ton vieux gasket.
Il est recommandé de s'assurer que la tête de remplacement est plane; ici on parle d'une variation de dixièmes de millimètre sur 50 cms, à l'oeil, on voit rien...
Si ton arbre à came est ok, met celui du 1.7.
Respecte la procédure pour le serrage et la pression (couple). Tu as le manuel PDF?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'avis de tete dure, pour le gasket de couvert de valve pas de problème mais pour le gasket de tête di sillicone c'est pas bon, tu vas etre oubligé de tout redémonté... prend donc 40
$ et chete un gasket neuf...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars!

Merci de vos conseils...mais pour une Niva si incertaine...je mettrai pas de $$. Je vais reprendre le vieux qui est très beau.

Bon voici le verdict final de la cause:


C'est en voulant le retimer, j'avais mis une tige de métal dans le trou de bougie numéro un pour trouver le moemnt ou le piston est en haut...et je l'ai bêtement oublié en place...

valve et lit de valve cassés.

Je change la tête donc...je mets une tête de 1600....et ca devrait être prêt cette semaine...donc patience les vautours.... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc tu pourras venir en Niva à la rencontre mais désolé pour le co-voiturage mais il est fort possible que j'emmène SlayerXmon père va venir nous reconduire avec ma mère mais si une place se libère je te ferai signe :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Antoine a écrit:
Salut les gars!

C'est en voulant le retimer, j'avais mis une tige de métal dans le trou de bougie numéro un pour trouver le moemnt ou le piston est en haut...et je l'ai bêtement oublié en place...

valve et lit de valve cassés.

Je change la tête donc...je mets une tête de 1600....et ca devrait être prêt cette semaine...donc patience les vautours.... Very Happy

Et qu'est-ce qui explique le jeu des pistons?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Cher Invité, si tu as un peu de temps et tu veux pas investir, installe ta tête direct et fait tourner, tu verras bien si ça vaut le coup de refaire comme il faut. Si tu débourses pour un jeu de gaskets et que tu as finalement un problème plus sérieux, ce serait moche...
Mais, autant que possible, essaye de rien oublier dedans cette fois-ci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oauis, bien justement c'est fait......j'ai réinstallé la tête avec le vieux joint, et j'ai mis du sillicone partout. Je teste demain.

je croise les doigts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Antoine a écrit:
j'ai mis du sillicone partout (...) je croise les doigts


Ah, oui, tu peux... affraid

Bonne chance quand même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars....je viens de tout remettre en place et faire les tests....

Résultats: Le moteur (moi qui croyait avoir entendu son dernier souffle il y a une semaine!) tourne comme une horloge. beaucoup mieux qu'avant, garde son ralenti, bref un charme.

PAR CONTRE....

devinez quoi...de la fumée blanche sort par en arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faudra bien car je dois la déménager au chalet en mauricie ce même soir du 10 décembre.

Alors pas el choix.

Mais combien de kms on peut rouler avec une Niva qui fume blanche si l'antigel ne semlble pas aller trop dans l'huile..?

AUSSI: Le moteur a tendance a chauffer....c'est étrange...c'est p-e que avec le silicone les trouus ont été bouchés? Je dois faire surchauffer un peu pour déboucher?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine a écrit:
PAR CONTRE....

devinez quoi...de la fumée blanche sort par en arrière.


je veux pas être plate, mais la fumé blanche c'est que ton gasket de tête est pas bon... ton moteur pompe de le prestone...

Bien aumoin tu connais la procédure pour changer ce gasket... mais la prochaine fois, oublie le silicone Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais je savais bien qu'il pompait du liquide vert....merci Jean ...... :o


Mais....est-ce que je peux rouler 150 kms avec encore? C'est tout ce qu'il me manque pour me rendre au chalet....

Et combien ca couterais pour faire changer le gasket de tête chez Flash?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

uh.... What the fuck ?!?

faire surchauffé le moteur est sûrement pas la solution!

TU tes donner beaucoup d'ouvrage quand tu va changer le 'gasket' a avoir foutue du silicone la dedans!!

A tu des photos?

Aussi, pour ta question.... si tu est vraiment mal prie... amène toi beaucoup d'eau et beaucoup d'huile....
J’ai déjà fait beaucoup de km avec un gasket de tête sauter!

Non, je n’ai pas dit que ses bons pour le moteur!

Vient avec au resto, sa va être cool..

JayJay

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Monprinc
Antoine si j'étais toi je le vendrais tu ferais un heureux, bien entendu je ne veux pas influencer ta décision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HAHA....t'inquiète pas Charles...je pense à toi si j'en vient à cela....

Concernant le trajet....vous pensez qu'avec un bidon d'eau connecté au système de refroidissement ca pourrait faire?

Et si je mets du poivre dans le liquide....il va se gonfler et tout boucher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La surchauffe, c'est probablement pcq tu as de l'air dans le moteur; débranche le tuyan du haut sur le radiateur et remplis tant que le moteur peut en prendre et rebranche vite. Fait tourner et assure toi que le liquide circule en vérifiant la température avec la main sur les boyaux inférieurs et supérieurs du radiateur. J'ai eu le même problême après avoir remonté ma tête. Attention, ça, ça peut te coûter ton moteur!

En ce qui concerne la fumée blanche, si ça peut te réconforter, je me trouve exactement dans la même situation après avoir changé mon gasket; fumée blanche mais l'huile reste limpide et le prestone ne semble pas se salir d'huile. Ça ne me tente pas de refaire le travail, surtout en hiver, alors je vais essayer les additifs qui sont sensés être capable de colmater les fuites. Quelqu'un a déjà essayé ces produits?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine a écrit:
Et si je mets du poivre dans le liquide....il va se gonfler et tout boucher...


Ben non!!

Fait le coup de l'oeuf dans le radiateur tanka ça!

Mais dit, est-ce que sa se pourrais que ton expérience aie marché et que ses juste une tonne d'eau dans le système d'exhausse?

JayJay

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour la surchauffe fait comme Tête-Dure t'as dit....Il faut ''remplir le moteur'' et pas seleument le radiateur...
Et...oublie le poivre !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SAlut les gars...trop tard pour le poivre..c.'est mit...et même Pierre de autoflash me l'a conseillé.

Tete dure j'ai exactement la même situation que toi...fumée blanche...masi l'huile semble ok, et pas d'huile dans le liquide...donc c'est probablemetn pas si pire. Ce que je pense c'est que de l'eau est brulée, et ca crée des vides dans le moteur...car j'en ai mis plus que 11 litres...

je pense être bon pour faire le trajet jusqu'au resto...mais d'abord ce prob d'alternateur

Concernant les additifs..tête dure...tu as essayé? J'ai rien a perdre...Et c'est quoi le truc de l'oeuf?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C la même procédure pour l'ajustement (0.14 à 0.17mm). Parcontre, le part number de l'arbre àcame du 1600 est le 2101-1006010-20 et clui du 17000 est le 21213-10060140-00. Je suis convaincu que si tu mets l'arbre a cam du 1600, y va rouler pareil mais...y va surement tirer de la patte :sleep:
Si c pas le même # de pièce, y dois y avoir une bonne raison (probablement que l'angle d'ouverture des valves doit être diférent), alors si ton arbre a cam est toujours bon, pourquoi prendre des chance Exclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BON

après le truc du poivre...aucune amélioration....il fume de plus en plus et tends à s'arrêter au ralenti ...surement NOYÉ d'eau!!
:x

Que faire??? Je peux rouler comme ca??? Il fume BEAUCOUP de blanc...

je vais devoir changer le joint de tête je craint...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oups, je croi que mon autre message était un peu en retard. Pour ce qui est des additif, je connais un gars qui a mis trois can de Bardail(sealant pour radiateur) plutôt que de changer son gasket de tête sur une Aérostar pis ça l'a marché.Était-ce une coincidance Question
Je ne garanti pas le résultat mais si tu veux l'essayer, c pour toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...