Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Antoine01

Amperemetre/Voltermetre

Messages recommandés

donc...il ne me reste qu'a attendre que ca parte tout seul..!! :o

eh bien....je pense que en attendant je vais m'installer un commutateur sur la misse a masse de la batterie...

Et pour le voltmètre, oui je voulais en installer un, mais comment le brancher? Aux bornes de la batterie?

J'ai un ampèremètre dans la orange et il fait super bien...pourquoi un plutot qu'un autre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas certain mais je pence qu'il fadrait l'installé en parallèle (donc la borne positive dela batterie va au positif de ton voltmètre et la borne négative de la batterie va au coté négatif de ton voltmètre) mais si je me trompe vous me le dites car je suis loin d'être expert mais c'est de la façon dont j'installerais le mien!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Euh, pas expert non plus...mais le voltmétre direct sur la batterie, ça va bouffer du jus, non? Plutôt sur un circuit qui ne s'ouvre que quand le moteur tourne, avec un fil sur le + et l'autre à la masse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est vrai il fadrait que le positif ou le négatife passe par une place ou le courant ce coupent lorsqu'on enlève le contact

Mais laisson Jay Jay l'expert y répondre c'est le bollé de la mécanique des Niva !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Écoutez, je ne suis pas Jayjay, mais j'ai peut-être quelque chose à dire là dessus. C'est vrai que "l'idéal" serait de poser les positifs et négatifs du voltmètre directement sur la batterie, en prenant soin de mettre un commutateur sur le fil + du voltmètre. Sauf que moi, je trouve ça fatigant d'avoir à ouvrir et fermer une switch tout le temps (gare à votre batterie si vous oubliez la switch à ON pendant 12 heures à -30C!!!).

Alors pour ma part, j'ai mi le + du voltmètre sur des pattes du fusible du circuit des lumières (aucun fil à couper!) ce qui permet de voir le voltage initial de la batterie, moteur arrêté, en mettant la clé à la position ON. Après avoir allumé le moteur, le voltmètre doit absolument indiqué une charge (soit 12.5-14.5 volts) en haut de 14.5V, l'alternateur surcharge la batterie, en deça de 12.5V, l'alternateur ne charge pas assez.

Évidement, il ne faut pas brancher le + du voltmètre sur quelque chose qui est alimenté en permanence (allume-cigare, klaxon, lumière de porte, etc.) pour ne pas vider la batterie.

Le fil négatif du voltmètre peut aller n'importe où il y a une masse (ground) ex:carosserie, collone de direction, etc.

Pour ce qui est de la différence entre le voltmètre et l'ampèremètre, c'est Antoine le physicien! Mais je crois que les deux font l'affaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ampèremètre calcul l'intensité du courant dans le fil
et le voltmètre calcul la différence de potentielle entre deux points donné sur un circuit électrique. Donc, plus le voltage est haut, plus le fil perd de l'intensité entre ces deux points.

Je suis pas physicien de formation, mais je suis en concentration science au secondaire et justement le sujet de dernier module l'année dernière était les phénomènes électriques.

salutsalutsalut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un voltmeter tu l'installer sur la batterie
un ampermetre tu l'installe sur l'alternateur...


A mon avis perso Mr. Green


moi aussi je suis loin du pro...


Et tu aurais pas oublier de fermé tes lumiere???? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mes cours de physique sont loin dans ma mémoire alors il se peut que je sois dans le brouillard.
L'ampèremètre te renseigne indirectement sur la puissance de la batterie. Dans la pratique, il est beaucoup plus facile d'obtenir une lecture du voltage de la batterie que de l'ampèrage réel (puissance W= voltage V * ampérage A) et il se branche en série (de façon à mesurer la quantité de courant qui "coule" dans le circuit. Sur ce genre de batterie, avec une charge constante (consommation), le voltage devrait resté assez stable et chuter rapidement à la fin. La façon la plus fiable pour mesurer la puissance de la batterie serait de la vider et de compter le temps afin d'avoir un estimé de sa capacité. Pas trop pratique. L'ampèremètre peut renseigner sur la consommation d'un circuit mais je ne vois pas ce qui est intéressant là-dedans. Le volmètre doit mesurer la différence de potentiel entre les bornes de la batterie et doit donc être branché en parallèlle. Un voltmétre devrait suffire pour contrôler le systême de charge de la voiture: si le voltage est bon, le systême fonctionne.
En passant, l'énergie serait (théoriquement) égale à la masse multipliée par la vitesse de la lumière au carré. Ça n'a aucun rapport avec le sujet traité ici, mais avouez que c'est assez impressionnant... 👁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est vrai, Slayer? J'ai bon? Mr. Green
Avec tout ça, ça me donne envie de ramasser un voltmètre chez addisson et de faire le bricolage proposé par Niva GTL. J'ai changé un alterno et je dois le changé sur l'autre aussi bientôt et je n'ai pas la conscience tranquille; l'impression que ça fonctionne pas parfaitement.
Je suis rendu un peu parano, j'ai toujours l'oreille tendu, toujours à la chasse aux problèmes et je dois dire que j'en trouve quasiment tout le temps...Comme l'hiver arrive plutôt à grands pas, je ne veux pas avoir à dealer avec une batterie faible à -30 C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'aimerais bien en installer un mais ou dans le tableau de bord pourrais-je le mettre quelqu'un a une idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cool ampèremètre en série,
Voltmètre en parrallele....facile et fiable Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement cela....en fait mon ampèremètre est placé au plancher, branché directement entre la batterie et la clef de contact...il me renseigne sur la consommation d'électricité. En temps normal, moteur qui tourne, il devrait être proche de zéro, et moteur arrété, phares allumés, il tombe dans le négatif. C'est très utile aussi car si après quelques temps d'arrêt...il est en forte charge après le démarrage...c'est car la batterie se vide quelquepart très lentement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eeeeeeeeeeeeee...

Ben.. Pas besoin de volt mètre pour voir que la batterie est a terre!

:boulet

JayJay:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est il est installé.....j'ai fait exactement comme a fait Guillaume, et j'ai pas de probs, et ca me renseigne sur la charge de l'alternateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...