niva gtl 0 Posté(e) le 2 novembre 2005 Salut tout le monde! Voici si vous avez un peu de temps 2 articles super intéressants (pour votre culture personnelle LADA): Le premier constiste en une rétrospective de l'histoire de la méga-usine VAZ de Togliattigrad à travers les yeux d'un ouvrier qui y a travaillé depuis les tous débuts: http://www.lexpress.fr/info/economie/dossier/automobile/dossier.asp?ida=422993 Le deuxième témoigne du climat politique tendu qui persiste dans cette ville. Vous verrez comment Avtovaz contrôle tout à Togliattigrad: ils ont un journal, une chaîne de télé et même un parti politique!!! Vraiment, tout n'est pas rose à "Lada-ville"... L'article date d'il y a deux ans: http://www.lepoint.fr/dossiers_monde/document.html?did=139156 N'hésitez pas à faire part de vos commentaires!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antoine01 0 Posté(e) le 3 novembre 2005 après lecture complète du second et survol du premier: - Excellente lecture pour des passionnés d'économie, d'histoire, de politique, d'études russes ou autres sujets connexes...mais un peu moins pour un Nivaiste... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 novembre 2005 Merci pour la référence, super! Au premier coup d'oeil, c'est avant tout un regard critique sur le communisme; on s'y croierait. Intéressant ce monde de magouille et de crime, de lutte de pouvoir, d'espoirs déçus et de temps gris un peu glauque. Moi, je verrais un film, en noir et blanc C'est impressionant, une Lada aux 20 secondes et 10 kms de bagnoles par jour. L'homme étant ce qu'il est, peut importe où il vit, ce projet était condamné d'avance. Dommages pour tous ceux qui y croyaient, tant mieux pour les quelques autres qui en ont profité pour se remplir les poches et pillé leurs camarades de tous ces milliards. Je ne crois pas qu'on ait gagné en adoptant un système de surconsommation où les modèles de voitures changent à tous les ans, où les outils électriques ont des batteries incompatibles entre marques, où il y a tout le temps des luttes pour imposer des standards (comme en multimédia ou en informatique) ce qui a pour résultat qu'on n'a jamais de standard. Alors on achète et on jete et on paye plus cher parce que c'est comme ça, parce qu'on n'a pas le choix, parce que c'est "la loi du marché" et qu'on ne connait pas mieux. On dit que c'est le progrès qui demande ça, que la concurrence est saine et souhaitable; je trouve regrettable que l'on centre cette lutte sur la forme et non sur le contenu, sur le cash et non le résultat, sur le pouvoir et non l'évolution. Bonne lecture à tous même s'il est vrai que le sujet est loin de la mécanique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 novembre 2005 J'aime pas les regards critiques sur le communisme. Je doute qu'a Détroit cela soit mieux... Mais vais probablement les lire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 novembre 2005 Disons plutôt, une vision en noir, pas vraiment critique, seulement l'observation d'une situation pas très joyeuse. Mais je crois que L'Express et Le Point sont un peu à droite, non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites