niva gtl 0 Posté(e) le 2 novembre 2005 Pour ménager la trans. et particulièrment la 5ième vitesse, voici quelques trucs en vrac que j'ai recenssé ici et là par des sources quand même assez crédible: 1. Ne pas rouler trop vite (personnellement, je maintient ma vitesse aux alentours de 100 km/h à + ou - 10 km/h). Au-delà de cette vitesse, vous avez sûrement remarqué que l'engin devient très bruyant dû aux bruits de roulements de la boîte et aux vibrations. De toutes façon, vous conviendrez que le Niva n'est pas fait pour rouler à 140 km/h! Hein Magreg 88 2. Ne pas accélérer ni décélérer "en malade" en 5ième. Se servir de la 5ième comme un "overdrive", une fois atteint la vitesse de croisière, afin de diminuer le mouvement du sychro qui bouge d'environ 2 à 5 mm à chaque "mouvement". Personnellement, je passe en 5ième seulement passé les 80 km/h, j'ai lu que l'on devrait se servir de la 5ième seulement passé les 100 km/h... 3. Changer régulièrement l'huile et mettre plus d'huile que moins dans la boîte de vitesse afin d'assurer une bonne lubrification de la 5ième qui est située dans le haut de la boîte. Personnellement je mets 2L d'huile. Pour l'hiver: 1.5 L de 80w90 et 500 ml d'huile à trans. automatique pour la rendre plus liquide. L'été: je change pour 1.5L de 90w140 avec un additif Prolab de 500 ml. Je met de l'huile Canadian Tire, faute d'argent (de toutes façon, ça fait la job), sinon je metterais de la synthétique. 4. Effectuer les changements de vitesse en pleine douceur et en harmonie... :flower: Je rempli la boîte par le trou du bras de vitesse avec une vieille tasse à mesurer de cuisine, ce qui évite les gâchis et ce qui permet de voir l'état de l'engrenage de la 5ième par le trou... Si on est un peu maso! Si vous avez un problème de transmission et que vous avez la chance d'en posséder une de "spare", je vous conseille fortement avant de la poser de la démonter et de l'inspecter si vous vous y connaissez; ou si comme moi, l'idée de vous engager dans une telle aventure vous donne le vertige, je vous suggère de la faire inspecter par un pro, même si votre trans. de rechange est apparement OK. Cela ne vous coutera qu'une ou deux heures de travail pour en avoir le coeur net. La mienne par exemple provient d'un Niva acheté pour les pièces. Quand ce Niva marchait encore, la trans. paraissait impecable: toutes les vitesses s'engageaient bien et il n'y avait aucun bruit suspect. Quand le mécano l'a inspecté, il a identifié et changé un bearing qui était complètement kaput (je l'ai vu sur l'établi). Imaginez si j'avais installé la trans. sans l'avoir fait inspecté, j'aurais dû refaire l'opération quelques semaines plus tard!!! :x Profitez-en aussi pour faire limer le synchro de la 5ième: un des problème au niveau de cette vitesse est que les dents des engrenages ne s'engagent pas assez profondément les unes dans les autres, ce qui à long terme, fini par fatiguer les engrenages, entrainant ainsi une cassure des dents et ces morceaux d'engrenage feront casser d'autres dents à leur tour en volant dans le compartiment de la 5ième/reculons et le phénomène ira en s'amplifiant à mesure que le nombre de morceaux d'engrenage s'accroit... Vous visualisez le tout? En ayant limé le synchro, les dents s'engageront plus profondément. C'est un ex-garagiste Lada qui a eu cette brillante idée (je l'ai lu ailleurs aussi). Le Niva de mon frère a été son 1er cobaye l'an passé et depuis, mon frère a dû faire Montréal-Québec une bonne quinzaine de fois avec sa monture (la semaine dernière, il a atteint les 180 000 km!!!) N'hésitez pas à partager vos trucs et astuces concernant la transmission et autres organes fragile du Niva (je pense à la carosserie entres autres) parce qu'après tout, on se sentirait bien solitaire si on était la seule personne qui aurait réussi à faire durer son Niva... Voilà! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 novembre 2005 salut gtl merci de tes conseil tres aprecier ,mais petite question d`ou tu viens ta localisation est ou?et jai pas vu de photo de ton niva.alors merci deta reponse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
niva gtl 0 Posté(e) le 2 novembre 2005 Voilà, c'est fait! J'ai d'autre photos dans la section "photos": /viewtopic.forum?t=38 et dans la section restauration: /viewtopic.forum?t=37 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 novembre 2005 Merci tovaritch.... j'ai lu que l'on devrait se servir de la 5ième seulement passé les 100 km/h... C'est une source sûre ou ...? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
niva gtl 0 Posté(e) le 2 novembre 2005 Ça vient d'un dénommé GM, un Hongrois qui va sur le nivachat Yahoo (en anglais). Ce gars-là est un expert suprême en mécanique Lada. Il a dû démonter au moins 42 transmissions dans sa vie et pourrait problement le faire les yeux fermés. Ce gars-là est vraiment hot (et très sympa). Il donne vraiment beaucoup de trucs et d'infos. Il vend également des pièces, je lui ai déjà acheté une pompe à eau (sur e-bay). Mais personellement, je crois que rendu à 80-90 km/h, il est temps de changer de vitesse... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
niva gtl 0 Posté(e) le 2 novembre 2005 ...et pour ce qui est de la révision de la boîte, il faut plutôt parler de 2-3 heure d'ouvrage (pour un mécano) + le prix des pièces à changer. Personnellement, ça m'a coûté 170$ pour faire réviser la boîte, changer le bearing défecteux, changer une fourchette de vitesse qui était usée + limer le synchro de la 5ième (prix des pièces inclus)! Le problème quand il faut changer l'engrenage de la 5ième, c'est que son prix "dans le neuf" est très élevé, étant donné qu'elle brise souvent (120-150$)!!! :x Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
magreg88 0 Posté(e) le 2 novembre 2005 pour le 140 ce n'est qu'arrivé une seule fois et c'est pas moi c'est mon père car pour le moment c'est lui qui la conduit jusqu'à ce que j'aille mon permis Je le jure sur ma niva que j'y ferai attention et plus de 140 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
niva gtl 0 Posté(e) le 2 novembre 2005 Écoutes, que celui qui n'a jamais voulu poussé son Niva au maximum au moins une fois (pour au moins voir si ça se rend à 140 km/h ce truc-là) lui lance la première pierre à ton père! :lol: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Slayer-X301 0 Posté(e) le 3 novembre 2005 Écoutes, que celui qui n'a jamais voulu poussé son Niva au maximum au moins une fois (pour au moins voir si ça se rend à 140 km/h ce truc-là) lui lance la première pierre à ton père! Ça devrait devenir un nouveau proverbe :lol: . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antoine01 0 Posté(e) le 3 novembre 2005 Oui amis moi j'ai une question: Étant à montréal, je roule presque toujours en rapports courts, et j'utilise bcp la 5e vitesse. Même que je sens qu'elle vibre lorsque je pousse le livier un peu plus que son point d'engagement. Si c'était possible, je n'utiliserais jamais la 5e, mais en courte 4e....ca va pas très vite...max 50 kmh, contre 70 en 5e....parfait pour les boulevards. Que faire? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Niva95-quebecnivaclub 0 Posté(e) le 3 novembre 2005 niva 1997 max atteind par moi même 160km/h niva 1995 max atteind par moi même 140km/h Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites