Invité Posté(e) le 14 septembre 2005 Alors j'ai changé mon alternateur et j'ai réussi à rouler...un jour. Je revenais de faire des courses quand subitement, le tableau de bord s'illumine (comme quand on tourne la clé, avant de démarrer) et j'entend un grésillement près de la boîte à fusible alors que mon moteur coupe. "Tiens, me dis-je, une autre panne? Cool, voilà donc une chance inespérée, je vais pouvoir encore apprendre un tas de choses." Je repère l'origine du son: le relais du milieu dans un groupe de trois, derrière la boîte à fusibles. Je me dis que $5 et un relais neuf plus tard, je serai bon pour reprendre la route. Meuh non. C'tait pas ça. Panne d'essence? Non plus. Gicleur? Nahn. Arrivée d'essence? Je défais une conduite et ça gicle. Je débranche le fil gris qui amène le courant à la pompe: le bruit cesse. Je rebranche et débranche la couette qui va au gicleur: plus de bruit. Dans la rue, j'ai démonté: le siège arrière, la trappe d'accès à la pompe, retiré le tableau de bord, l'ordinateur, des relais, le gicleur et changé la batterie. Ma Lada, elle commence à ressembler à Sarajevo...ou à la Louisianne. Dans ce groupe de 3 relais, il y a: 1-le relais d'allumage 2-le relais de pompe et de gicleur 3-le relais du réchauffeur de tubulure d'admission mon cauchemar vient du #2 qui grésille et surchauffe. Le problème est un peu intermittent mais est presque totalement constant maintenant. J'ai tenté d'isolé les deux circuits du relais (en ne branchant que les 2 fils de faible courant) et le problème apparaît seulement quand les fils roses de plus gros calibre sont branchés. Ceux-là vont à la boîte à fusibles (celle du circuit d'allumage, groupe de trois) et d'autre part à la pompe et au gicleur. Il me semble que je brûle, mais j'ai pas encore trouvé. Est-ce que c'est un fil qui fait court-circuit? Un fil venant de l'ordi qui est presque coupé? Ou pire: un autre sonde qui déconne et envoie des infos corrompues à l'ordi qui se met à bégayer des ordres à mon pauvre relais? Pour résumer un peu, il me semble que la pompe fait monter la pression, qu'elle fait son travail au début du moins, mais le gicleur ne gicle plus. En gros, qu'est-ce qui peut bien faire grésiller un relais de cette façon? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 septembre 2005 Bheu...ce qui peut faire grésiller un relais...je pense que cela ne peut venir que des fils de faible intensité...ce sont eux qui commandent le relais ...le reste n'est qu'un interrupteur...enfin je crois Ta Niva commence à ressembler à la mienne...hier j'ai virer tout le tableau de bord, histoire de mettre les entrailles à l'air et de comprendre quel fusible est associé à quoi... Et je suis tes évolutions avec grand intéret Mon relais de plafonnier était trés chaud...alors que rien ne fonctionne dans le système...un court-jus... Ma Lada, elle commence à ressembler à Sarajevo...ou à la Louisianne. La mienne c'est Grozni ou Beyrouth !!!! Mais je continu de penser que l'électricité..on peut s'en sortir ''facilement'' :lol: Bonnes recherches Tovaritch !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 septembre 2005 Regarde le long du seuil, côté conducteur, de l'avant jusqu'au pilier de la porte arrière, il y a un fil blanc (il y en a plein, en fait) qui amène le jus aux lumières intérieures. Très exposé à l'humidité, il est facile à sectionner et à corroder. Cherche du vert-de-gris, peut-être même caché par du ruban d'électricien. Si le fil fait un court-circuit, ça tire le jus, ton relais chauffe (et puis ton tableau de bord prend feu, ta Lada explose et tu redécouvres les joies du transport en commun en réalisant que, finalement, ta Niva te coûtait très cher en essence et que toutes ces expériences t'éloignait de Dieu, tu décides d'aller finir tes jours dans un monastère boudhiste, dans une banlieue très branchée (mais quand même assez sympathique) de Katmandou ou tu peux enfin te réconcilier avec tes antagonismes profonds et colmater ton intérieur mystique qui avait beaucoup souffert de ces bricolages de mécanique et d'électricité somme toute assez futiles) ce qui n'est pas très bon. Je te souhaite le meilleure des illumination. Zen, restons zen. :+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 septembre 2005 Katmandou c'est trop paisible pour moi Tovaritch, alors je vais suivre le blanc fil...ou plutôt je vais en retirer un tout frais tout neuf tout beau...et j'ai fais l'acquisition de beaux relais tout neufs aussi...devine pourquoi... Vais ml'e faire ce court-jus !!! Toi toujours là ton grésillement ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 septembre 2005 Ouaipe, toujours là. Pas fait grand chose aujourd'hui; vérifié que mon fil allant à la pompe ne causait pas de court-circuit, la pompe fonctionne. Je vais encore vérifier quelques trucs dans ce secteur et si rien n'y fait, je débranche tous les capteurs et je permute les ordis. Doit y avoir un probléme avec le gicleur et ses fils. J'sais pas trop. Mise-à-jour demain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JayJay1 0 Posté(e) le 15 septembre 2005 Est-ce bien un bon 12 (13.6volts max) qui arrive dans ses relais? Ont dirais aussi qui a pas assez de jus dans les cordes... Est-ce que ta essayer d'enlever les fusible une a une et sabler les bouts pour meilleur contact? Un pot me dit qui doit faire sa genre 2 fois pas année sur sa Porsche 928... (Ils ont les mêmes types de fusibles bâtards) JayJay Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 septembre 2005 JayJay, bonne piste, j'ai même pas pensé à vérifier ça. Pour les fusibles, c'est vrai, j'en ai qui sont capricieux, il faut que je joue avec des fois. Lors de mes prochains tests, je les enlèves tous, question de faire table rase et d'y voir plus clair. 12V, c'est pas bête, c'est p't'être ça... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JayJay1 0 Posté(e) le 15 septembre 2005 Vérifie toutes les points de masses (ground) aussi.... un mauvais GND pourrais aussi mêler le / les relais... (Ne fait pas juste le regarder.. prend 2 mins, enlève, sable un peut les points de contacts et mets un peut de graisse conducteur genre blanche lithium ou même vaseline au pire..) JayJay Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 septembre 2005 J'en suis au même point :lol: je ne démarre plus non plus...et je n'entend même plus la pompe se mettre en marche.... :lol: Putain de bonne idée que j'ai eu de tout démonter des fois je me tirerai des claques En plus je pensais, comme d'hab, m'en tirer en quelques heures... :lol: j'avais oublié le principe de base: ''jeune fou! la Niva t'enseigne l'humilité'' Et mon phare passager ne fonctionne toujours pas...même si j'ai changé les relais... :lol: À suivre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 septembre 2005 Bon et ben, j'ai réussi à demarrer. La cause du grésillement semble être reliée à une très mauvaise mise à la masse près du boîtier d'allumeur, sur le bloc moteur. Quand le moteur vibrait, le contact coupait. Je ne suis pas trop convaincu par cette explication, mais le problème de grésillement n'est plus présent. Maintenant, le moteur tourne...mal :( Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JayJay1 0 Posté(e) le 16 septembre 2005 Tete dure - ouain... toi ses vraiment le cas du pas ver l'avant et un ver l'arriere hein! Munch - hey tovaritch! SI je travaille pas demain (vendredi) tu veut que je passe par chez toi dans le AM (pres du compte de midi) pour que je regarde un peut se qui ne vas pas? Munch - a ouais, ta vraiment de bonnes idées par moment... tu doit meme t'étoner... :lol: JayJay Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 septembre 2005 Merci de ta proposition Tovaritch Jayjay...mais je n'étais pas au taff vendredi , n'ai pas pu voir ton message... De toute façon avec le temps de chien de samedi... :lol: je n'ai pas bossé sur la Niva...en place j'ai investit dans des portes fusibles, fusibles, borniers, relais, cables électriques, ampoules et cavaliers (pour moi) et dans des casseroles en inox pour ma copine Dimanche j'ai continué ma rationalisation du circuit électrique :lol: ça avance...j'avais déja réglé le prob de démarrage vendredi ...mais bon depuis j'ai fait pas mal de modifs...dont virer le boitier de fusible Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JayJay1 0 Posté(e) le 20 septembre 2005 bien, dit moi les journer qui sont bonne pour toi et j'essaye de me libéré pour allez voir les dégas!... JayJay Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites