Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marie Girard

SUBFRAME

Messages recommandés

Blais et Félix, pour finir mes analyses avec Abaqus, j'ai besoins des spécifications (module de Young en traction et en cisaillement) de la fibre qu'on va utiliser. Il faut donc 1. décider ce qu'on veut et 2. voir si les spécifications sont disponibles sur les Internet. Sinon, faut les demander au fabricant.

Personnellement, j'irais pour du plain weave, le unidirectionnel est hautement plus chiant a travailler..oui c'est plus résistant mais selon les analyses primitives que j'ai fait, on s'en sortirait très bien sans avoir à en utiliser.

Est-ce qu'on pourrait s'asseoir en fin de semaine et magasiner ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais surement être au local dimanche en journée, p-e samedi en soirée

pour caractériser, y faudrait quasiment avoir des samples pour que les chiffres que t'aille correspondent à notre procédé.... on en reparlera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je crois aussi. Je peux rien faire qui s'approche un peu de la réalité sans data représentatif (i.e. celui qu'on obtient en faisant nos propres essais). C'est rien de compliqué avec les machines qu'on à Laval, faut juste déterminer comment on s'y prend. Si on ne le fait pas, c'est une façon prévisible de se faire couper les jambes au Design Presentation quand le juge va nous demander d'où viennent les propriétés des fibres utilisées pour les calculs..si on dit qu'on les a trouvé avec de vrais essais, on a une chance de garder notre crédibilité je crois...laisse moi savoir quand tu passeras!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas trouvé nulle part ailleurs pour poster ça:
Le back-up en alu, on peux-tu le faire en tôle pliée de la "même shape" que celui en carbone?
Laser plus facile à avoir que waterjet pis moins d'usinage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin comme j'avais pas les propriétés mécaniques de la fibre qu'on utiliserait, j'ai modélisé le subframe en layer mais j'ai mis les propriétés de l'aluminium en attendant...et ça semblait interessant Razz 

J'ai fait ça un peu vite mais est-ce que ça vaudrait la peine de refaire une analyse plus sérieuse en mettant des epaisseurs qui ont de l'allure? Avec ce que j'ai fait hier, on pourrait surement avoir une idée sans trop d'efforts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut penser que ça soit pliable pis tt, mais je pense que ça peut être intéressant, autant niveau poids, ouvrage pis "se faire chier avec normandin"
pis je me rappelle pas comment on faisait l'arrière, mais le subframe pourrait servir de skid plate à la limite (même en charbon)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lui dire que ça presse pour hier, attendre 2 semaines pis le recevoir dernière minute...
pis finalement payer pareil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normandin sont très ordinaire... pas pour rien que mon frère ne travail plus la... y'aurais peut-être moyen de les usinés sur la CNC a ma job si l’épaisseur est raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi tu dis que l'unidirectionnel est plus chiant a travailler Marie? C'est pas cousu, c'est tenu par un film thermoplastique. Pour les specs de la fibre, on peut pas avoir mieux que la personne qui l'a tisser, a moins que l'université nous passe de l'equipement qui a de l'allure ça donne pas grand chose.

Je peux m'informer des options de tissage

Felix



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est sketch pour les specs du composite, c'est que les fibres, la matrice pis la méthode de fabrication influencent la résistance au final.
Comme Marie a brisé du carbone toute l'été pour Marie-Laure, on a juste à se faire une batch d'échantillons et renvoyer Marie au lab.
On pourra pas avoir plus vrai que ces chiffres là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blais, pense tu qu'il serait possible de demander a ton contact pour l'infusion de faire une rencontre en décembre? Genre entre la fin des examens et Noël...

Et pour le échantillons de carbone, quand pense tu que ça pourrait être fait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pensais qui nous restait du peel-ply, et non, je pense qu,il n'en pas à la formule nonplus... y faudrait commander sa avant que je puisse mouler sa, je peux srm trouver une qté pas trop cher juste pour faire la semaine prochaine ou on peut attendre que la commande complête rentre mais je sais pas à qd sa vas aller si on fait sa....

Pour le rendez-vous, oui sa m'irait, mais il a été spécifié qu'il ne fournirai aucun matériel, alors faudrait commander de la résine à infusion par gurit, du bag avec la formule, pi de la mesh à infusion, pour laquelle je n'est toujours pas trouver de commandite... fait-moi signe si tu veux que je commande sa cette semaine malgré l'absence de gratuité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils veulent pas nous le fournir dans le sens commanditer? Si on leur en achète on pourrait p-t etre gagnant quand même... ils doivent en acheter en grosse qte non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félix, passais tu par le local en fin de semaine? On pourrait se faire un petit meeting avec Blais...? C'est quoi vos dispos?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je vais passer en après-midi, mais je vais pas pouvoir rester longtemps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais passer avant le souper, pour aller porter les billets, mais je vais lui demander pour en acheter, j'y avais pas pensé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Visite 1 FDC Composite ASAP:

- Travail moule volant, terminé. Reste a cirer. Pas besoin d'acheter de fibre (juste valider que leur résine match avec notre fibre?);
- Formuler demande d'acheter matière première sur place (résine à infusion);  
- Résine pour infusion, à commander via FSAE = faire suivi serré***;

Essais traction Université Laval, Laboratoire matériaux composite GMC dès qu'on revient de FDC Composites;
Version finale CAD subframe, avec data des essais de traction (mi-décembre);
Usinage moule USIMM;

Ce qui va déterminer les dates, c'est le moment de réception de la résine à infusion.

Commande de fibre en suspens, on n'en a pas de besoin pour tout suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Looks cool, mais c'est en Ansys Sad

Anyway on a une plug avec du monde qui font déjà de l'analyse de charbone Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie, les samples sont découpés, je suis pas l'homme le plus heureux du monde pcq la largeur varie de plus ou moins 0.020... pi l'épaisseur est un peu en dessous de ce que j'avais prédis, faque les douze sont dans la case numéro 004 à gauche du moule de volant, fait moi savoir qd tu pourra regarder sa!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...