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Marc-Antoine

Mise au point

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Hello guys, ici l'ex-president de votre EDN adorée! J'ai rapidement parcouru le forum ce soir et j'ai pu constater qu'il y a avait beaucoup d'échanges cordiaux et quelques échanges moins cordiaux. J'aimerais donc rétablir quelques faits:

1. Le président. Jean-Michel est le président de l'EDN et c'est un excellent président. Il est certainement, et de loin, la personne la plus au courant de tous les tenants et aboutissants de l'événement. En tenant compte des priorités de l'équipe du Baja de l'UL, des discussions qu'il a eu avec les différents intervenants et décideurs de l'université, de son échéancier, des ressources, des finances et de son équipe, c'est donc lui qui prend les décisions et qui détermine les orientations à donner à ce projet, et que lui. Ce n'est pas les membres du baja, ce n'est pas moi, ce n'est pas Benoît XVI non plus. C'était comme ça avec Carl-Éric à l'époque et c'était comme ça avec moi. Donc, il vous écoute, il prend bonne note de vos idées, mais laissez-lui faire son travail, car il le fait très bien et, surtout, il le fait pour vous.

2. Le site web. Si vous voulez chialer contre le site web, il va falloir que vous me chialiez ça à moi, car je suis toujours responsable de celui-ci. À ma grande surprise, tout récemment, j'ai constaté, comme vous tous, que l'adresse epreuvedunord.gmc.ulaval.ca ne répondait plus. Je ne sais pas pourquoi, mais je me doute que la faculté a juste désactivé cette adresse, car trop peu de visites y sont faites. Néanmoins, peu importe, c'était de la vraie belle merde programmée en typo3. Donc, j'ai parti de zéro un nouveau site web, beaucoup plus convivial à programmer, à l'adresse www.epreuvedunord.com. Malheureusement, ça prend du temps tout ça et j'ai pas encore vraiment pris le temps de monter de quoi de ben beau, et honnêtement, y'a pas encore grand chose à dire de très important. Carl-Éric a fait 2 EDN sans aucun site web et la première année où j'étais président, le site web a été mis à jour la veille de l'EDN, par moi et c'était pas chic chic. Donc, au fur et à mesure qu'il y aura des confirmations d'équipes, que l'organisation sera branchée sur les épreuve et sur ce que sera l'EDN cette année, qu'on sache s'il y a un show ou non, qu'on aille l'argent des commanditaires, là oui, ça commencera à presser que je me botte le cul, mais d'ici là, j'ai vraiment AUCUNE raison de stresser avec ça. D'ailleurs, en 2012, l'outil essentiel dans l'organisation d'un évenement est Facebook. Et ça tombe tu ben un peu, on en a justement un: www.facebook.com/epreuvedunord

3. L'échéancier. Quand je vous disais que Jean-Michel était un bon président, et bien j'aurais plutôt du spécifier qu'il en est en bien meilleur que moi. L'an dernier, à la mi-novembre, je venais tout juste d'envoyer mes mails d'invitation aux équipes et à Noël, j'avais toujours presque pas d'équipe de confirmer. Cette année, début novembre, près d'une dizaine d'équipe ont été confirmées déjà. Par ailleurs, les écoles de la journée éducatives sont trouvées et les commandites vont bon train. Donc, il suit l'échéancier que je lui avais proposé à la lettre, échéancier que moi-même je n'ai jamais été en mesure de respecter.

4. La piste. Deux mots: Simplicité et sécurité. Je sais que les membres du Baja aimerait une piste vraiment intense dans les airs avec du feu pis des lasers pis toute, mais ça arrivera pas. Malheureusement, à part les gens sur ce forum et quelques membres influents de la communauté universitaire, y'a pas tant grand monde qui sont près à se mouiller pour avoir cet événement magique sur le campus. Le service des immeubles et le service de sécurité seront les premiers à lever un flag si ça sort de leur zone de confort. Il faut surtout que ce soit sécuritaire pour tout le monde en fait, car si jamais il devait y arriver un événement triste, ce serait le dernier événement du genre sur le campus à vie. Je dis pas de pas essayer de faire de quoi de débile, mais faites vous pas trop d'espoir. L'ancien doyen de la FSG m'a déjà conseillé de faire la course à l'extérieur du campus, c'est beaucoup dire. Juste pour les assurances de l'Université, c'est ben compliqué.

5. Questions? États d'âmes? Référez-vous au point 1. Tout va bien aller.

Bonne nuit,
MAD

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Merci Marc pour l'update c'est très apprécié et ça clarifie bien des trucs!

Point que je suis légèrement en désaccord par contre (celui qui d'une certaine manière me touche le plus):

Marc-Antoine a écrit:

4. La piste. Deux mots: Simplicité et sécurité. Je sais que les membres du Baja aimerait une piste vraiment intense dans les airs avec du feu pis des lasers pis toute, mais ça arrivera pas. Malheureusement, à part les gens sur ce forum et quelques membres influents de la communauté universitaire, y'a pas tant grand monde qui sont près à se mouiller pour avoir cet événement magique sur le campus. Le service des immeubles et le service de sécurité seront les premiers à lever un flag si ça sort de leur zone de confort. Il faut surtout que ce soit sécuritaire pour tout le monde en fait, car si jamais il devait y arriver un événement triste, ce serait le dernier événement du genre sur le campus à vie. Je dis pas de pas essayer de faire de quoi de débile, mais faites vous pas trop d'espoir. L'ancien doyen de la FSG m'a déjà conseillé de faire la course à l'extérieur du campus, c'est beaucoup dire. Juste pour les assurances de l'Université, c'est ben compliqué.


La question sécurité tu n'as pas besoin de me convaincre... je sais que c'est la priorité #1 et de montrueusement très loin. Par contre, Le succès de l'évènement dépend possiblement beaucoup plus de la piste qu'on le pense. Être une team invitée et voir qu'à chaque année on a sensiblement la même chose, ça pourrait en décourager quelques-uns et ce qui est important dans cette compé c'est justement le nombre de participants. En plus, c'est pas en offrant un show ordinaire (j'exagère, les années précédentes étaient tout de même très bien) pour les spectateurs que l'évènement va prendre de l'ampleur. Je crois que le but est de toujours nous dépasser et de faire les choses de mieux en mieux à chaque année et ça implique de sortir de la zone de confort. Je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas s'attendre à se faire accepter n'importe quoi mais il y a aussi la manière dont un projet peut être préparé et présenter pour que ceux qui prennent les décisions finales comprennent l'enjeu et fassent une décision éclairée.

De manière très honnête, j'ai adoré les éditions précédentes mais si on ne fais pas mieux je serais déçu parce que je crois que l'évènement peut devenir plus qu'il ne l'est présentement. Il suffit de faire les démarches avec sérieux (pas que ça n'a pas été fait par le passé) et comme ça on saura que si ça passe pas et bien on aura fait de notre mieux. Plus on travaille fort plus on est fier de notre travail!

C'est mon opinion... je n'irai pas à l'encontre des décisions de J-M et de Lel, je leur offre mon aide, un peu de mon temps et mes idées pour améliorer l'évènement. Si certains ne sont pas en accord avec ce que je fais il n'y a pas de problème, dites-moi le!

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Honnêtement Doom, moi aussi j'aurais aimé offrir plus au public lors des éditions précédentes. Regarder des bajas tourner en rond pendant 2 heures à -30 degrés, ça peut être un peu plate pour monsieur madame tout le monde. Comme je le mentionne, oui je vous encourage à essayer de changer la piste, mais après différentes discussions que j'avais l'an dernier avec Denis Bussières à la faculté et Fadi Malouf aux activités sur le campus, ils craignaient vraiment que l'Épreuve du Nord ne deviennent un show de casse-cou, de quoi de trop rock & roll. Secrètement, je soupçonne Denis Bussière et les gens aux service de sécurité d'être nostalgique de l'époque où l'Épreuve du Nord se déroulait en face du Desjardins, sur un petit terrain enneigé, sans jump et avec genre 6 bajas. Mon intention là n'est pas de vous décourager, mais simplement d'éviter que ça ne devienne un gouffre de temps incroyable pour tout le monde. La bonne nouvelle toutefois, c'est que vous vous prenez tôt pour parler de la piste et le temps fait foi de tout dans l'Épreuve du Nord.

Mais oui, l'Épreuve du Nord doit se renouveler et ça passe beaucoup par la piste. Donc, puisque tu sembles avoir beaucoup de temps libre, je t'encourage fortement à produire un dossier sérieux à présenter à Denis Bussière. La seule chose toutefois est d'impliquer autant Jean-Michel que Lélia à 100% dans le processus, car ce sont eux qui en bout de ligne, devront coordonner le tout, mais ça je sais que tu le sais déjà Razz

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2 choses dont je ne suis pas d'accord...

1- Si il y a plusieurs équipes qui confirme plus vite et qu'il y a plus d'équipe de l'extérieur du QC, je veux pas être méchant, mais c'est pas mal plus grâce a des gars comme Doom, Gui et Nick qui font du PR pendant les courses, et que l'équipe du baja de laval à une très bonne réputation VS les autres équipes...

2- Encore une fois, c'est pas pour être méchant, mais les dernières EDN ont été pas mal moi moins sécuritaires que ceux organisé par Carl-Éric... Il y avait un menque de sécurité autour de la piste, personne d'attitrer pour surveiller les ceintures de sécurité à la sortie des pits, des spéctateurs qui traversait la piste n'importe où, et pas de flag men attitrer, les flags était juste par terre sur le bors de la piste...

Je pense que l'organisation de l'EDN doit consulté les membres du baja, qui sont pas mal plus au courant de certain points... l'impression que certain membre du baja ont eu c'est qu'on avait pas notre mot à dire sur rien... MAIS SA SEMBLE NE PAS ETRE LE CAS EN CE MOMENT, DONC LÂCHER PAS COMME SA !

Si vous avez besoin de quelqu'un pour vous aider faites moi signe, sa va me faire plaisir de vous partager mes expériances de l'épreuve du nord 3 à 7, mais je vais mettre la majorité de mon temps sur le baja cette année, y compris durant la fin de semaine du l'épreuve du nord.

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Je voudrais apporter des précisions à ce que Julien dit.

Oui les membres de l'équipe utilisent une bonne approche en compé et le fait que l'équipe soit à l'avant plan depuis quelques années aide beaucoup mais il ne faut pas négliger l'effort des organisateurs. C'est eux qui rendre le tout possible et c'est le gros morceaux.

Le deuxième point par contre, je n'ai pas le choix d'être d'accord avec Julien pour la sécurité, je m'explique. Nous sommes peut-être à blâmer en partie pour ça parce que c'est ceux qui sont déjà allé en compé qui le savent plus mais les dernières EDN ont été selon moi très dangereuses. Pourquoi? Pas parce que la piste était compliqué ou pas sécuritaire ou des qu'il y avait des features trop intenses non... parce que les flagmen/flagwomen ne savait pas du tout quoi faire et s'il arrivait un incident la situation était souvent mal gérée, j'en ai vu ne même pas agiter le drapeau jaune lors de rollover, collision ou autre donc les bajas derrières continuaient à rouler fond de train... ça c'est dangereux. Celle de l'an passé je sais pas j'étais trop malade mais l'autre année d'avant je me souvient que la vérification de sécurité à la sortie des puits n'était pas du tout rigoureuse. Un autre exemple et celui là le plus frappant selon moi était le jump en chameau l'an passé... Les spectateurs était collés à la piste et n'importe quel baja qui aurait fait un rollover dessus, un bris de direction ou perte de contrôle aurait pu faucher un ou des spectateurs. C'est clairement les aspects les plus dangereux de la compé... énormément plus que pour les pilotes qui sont dans une cage de sécurité approuvée, avec un fullface, des arms-restrain, un neck et un 5pts d'attache. Oui un jump ou un feature comme une passerelle peuvent paraître au préalable les choses les plus dangereuses mais comme Julien l'a mentionné et en y repensant bien... s'est aucunement ça le plus dangereux.

Je crois qu'il serait nécessaire de faire une petite formation la veille de l'endurance avec tous les volontaires qui seront flagmen/flagwomen pas juste dire... ça c'est un jaune, ça c'est un vert et ça c'est un rouge. Biens d'autre mesures devraient être prises comme empêcher l'accès aux spectateurs aux endroits les plus critiques de la piste. Je ne blâme pas personne et je ne veux pas partir de guerre... loin de là... mais on a l'occasion de mieux faire les choses cette année niveau sécurité et ce n'est pas nécessairement difficile.

Je comprend aussi que c'est votre job l'organisation mais n'hésitez pas à demander l'avis du monde du baja... c'est eux qui ont l'expérience niveau piste, niveau sécurité, niveau épreuves dynamiques... Nic a fait 11 compés, j'en ai fait 10, Gui en a fait 8, Julien côté surment plusieurs... Vous aurez pas meilleur avis que ces personnes là. Je sais que vous voulez en faire le plus possible mais ne vous privez pas des conseils de ceux qui en ont déjà fait. Encore une fois je ne blâme personne pour les lacunes passées, nous aurions dû nous aussi faire notre part là-dedans... essayons de ne pas répéter les erreurs!

Marc-Antoine a écrit:
La bonne nouvelle toutefois, c'est que vous vous prenez tôt pour parler de la piste et le temps fait foi de tout dans l'Épreuve du Nord.


Je sais que je suis tannant mais c'est exactement pour ça que moi (et certains autre du baja) poussent autant... j'ai appris avec les années qu'on est JAMAIS trop tôt

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Pour résumer la situation, je crois qu'on est tous bien d'accord pour travailler ensemble, prendre les suggestions de tout le monde et faire quelque chose de mieux et de plus gros à chaque année!

Pour répondre à Julien, les équipes ont confirmées leur présence en réponse au email d'invitation qui a été envoyé et parce que le Baja en a fait la promotion bien évidemment, mais avant tout parce qu'elles ont aimé les dernières éditions, sinon personne ne reviendrait...

Pour la question de sécurité autour de la piste, je suis d'accord que c'était un peu la cohue autour de la piste. Le problème c'est clairement la quantité de bénévole. Pas tant au début mais dès que les baja ont commencé à briser, tout le monde s'est poussé (et toutes les équipes font ca sans exception). C'est avant tout ce problème la qu'il faut régler.

C'est plate mais je pense qu'une des premières chose à faire c'est bloquer l'accès à l'intérieur du parcours pour le public, et c'est très dur à faire parce que c'est les meilleures places pour les spectateurs. L'an dernier on a sorti tout le monde avant le début de la course mais les gens reviennent et comme on a pas assez de bénévoles on les laisse faire (toujours le même problème). Ceci étant dit, c'est sûr qu'il faut bien expliquer aux bénévoles comment ça marche. D'ailleurs on jasera de ça j'aimerais savoir comment ça fonctionne les bénévoles ailleurs en compétition.

Le but c'est vraiment pas de faire chier personne et on veut impliquer tout le monde, c'est juste plate de voir écrit sur le forum à tout bout de champs que ça niaise pi que l'organisation c'est de la merde alors qu'on investi bin du temps la-dedans. Vous savez qu'on participe au forum, servez-vous en pour proposer plutôt que bitcher (Sorry si ça m'a pris du temps mais j'ai jamais été dans le Baja vous pouvez surement comprendre que c'était pas instinctif pour moi)

En gros, je suis particulièrement d'accord avec vous qu'on doit "consulter les membres du baja, qui sont pas mal plus au courant de certain points" et je crois le faire assez bien depuis le début. Mais vous devez considérer que nous sommes plus au courant sur d'autre points et qu'on fait ça parce qu'on aime ça et qu'on veut assurément que tout le monde soit content.

Si on marche comme ça le résultat va être incroyable. Sinon on va travailler dans une ambiance de marde toute l'année.

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Édition de l'hiver 2009:

Ceux qui y était (Doum, Nic, Julien), se rappelle que pendant l'endurance, le Baja de Laval a briser, et que la seule personne disponible pour essayer de le réparer c'était..... roulement de tambours.... le pilote !

Cette année là, j'étais spotté au jump de 30° pis mes bottes on pas fait plus que 25 pas pendant les 2h de l'endurance. C'était clair (comme en compé), le monde qui font partie du Carnage Crew (a.k.a du monde qui pousse des bajas prient/agite un drapeau en cas de danger) doivent s'occuper d'une section et ne doivent pas en sortir sous aucun prétexte. Je sais pas si c'est parce que Carl-Éric était gros comme un autobus pis que tout le monde avait peur de lui pour que ce soit aussi bien respecté... mais faudrait faire en sorte que ça redevienne comme ça.

Ça serait une bonne choses d'expliquer à chaque équipe qui vient que dès que tu es plus que 10 dans ton team, ben tu dois en léguer 2 pour faire partie du Carnage Crew, exemple de même.
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Pour changer de sujet... j'ai trouvé ça plate en calvaire avoir à courir après les team pour faire le griding pis essayer que la course commence pas 1h en retard l'an passé alors que j'aurais dû me préparer à chauffer. Pour les néophytes, une course d'endurance de 4h se grid 1h avant le début de la course. Si la course commence à 10h, ben si à 9h t'es pas rendu à ta place le grid, ben chow bye va t'en en arrière/tu commenceras quand tu seras prêt, on t'attendra pas.

Dernier commentaire, faudrait que l'organisation de l'EDN prennent connaissance des règlements, Article 5 à 11 au minimum. http://www.sae.org/students/mbrules.pdf

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Excellent,

Bonnes suggestions, on va travailler comme ça. Mettre au clair dès le début et s'assurer que personne bouge.

C'est sur que je vais lire les règlements.

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Ça va nous prendre un Boeuf pour que les bénévoles soient sages cette année, un volontaire Very Happy ?

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Moi je serais partant pour faire sa.... c'est pas comme si mon poids avait jamais servie pour le baja !!!

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Les bénévoles, c'est tu juste les membres de tout les équipes ou on peux aller chercher des amis, du monde ailleur en annonçant la demande de bénévole!
Je sais pas si RedBull comptait nous donner du redbull en quantité industrielle d'après quelque informations nébuleuse, mais si c'est le cas, ça serais bien d'offrir du redbull aux bénévole XD sinon, pt autre chose pour les attirer?

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