etienneboisclair 0 Posté(e) le 22 octobre 2012 Il faut commencer la modélisation des braquettes du frame le plus tôt possible et c'est un beau petit projet pour un première année qui a des connaissance avec Solid.Pierre-Luc, je pense que tu connais quand-même bien solid et que tu serais bon pour faire ça! est-ce que tu voudrais le faire ? je peut te montrer comment en faire une ou deux et tu serais bon pour faire le reste.Sinon est-ce qu'il en a d'autres qui serait partant pour le faire ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillaume T.F 0 Posté(e) le 22 octobre 2012 Brackets siouplait... ça me tue les yeux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicholas L 0 Posté(e) le 22 octobre 2012 Chanceux, moi j'ai pas eu le temps de finir de le lire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David Gagnon 0 Posté(e) le 23 octobre 2012 Moi ça m'intéresse certainement! Par contre mes connaîssances en solidworks s'arrête à quelques tutoriels, mais si quelqu'un veut me montrer (et si vous avez le temps aussi) j'suis là pour apprendre! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienneboisclair 0 Posté(e) le 23 octobre 2012 Je vais être là jeudi pour montrer à qui veut bien apprendre! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David Gagnon 0 Posté(e) le 24 octobre 2012 À quelle heure il faudrait que je sois là? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienneboisclair 0 Posté(e) le 25 octobre 2012 vers 3h30 si tu peut Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mohand 0 Posté(e) le 26 octobre 2012 suis passé mais plutard desolé mais j'ai eu probleme avec mes eleves.ma version de solide a expiré donc je n'ai pas pus faire le tuto que tu m'as conseillé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienneboisclair 0 Posté(e) le 26 octobre 2012 c'est pas grave, viens au local avec un lecteur CD pour ton portable et tu va pouvoir installer Solid. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David Gagnon 0 Posté(e) le 27 octobre 2012 J'ai une petite question pour Étienne ou n'importe qui qui peut me répondre:Est-ce que les points où les side-links rejoignent le frame sont bons? Parce que si je fais les brackets dans le même axe que les points avec 1/2" entres les deux je me ramasse avec deux bracket pratiquement au centre tu tube pis deux autres dans le vide... Je sais pas trop si c'est assez clair mon affaire j'vais essayer de poster une image ça risque d'être plus évident. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David Gagnon 0 Posté(e) le 27 octobre 2012 ahh oups, j'avais mi 1" entre les brackets je viens de le changer, c'est moins pire pour celle d'en haut à gauche mais le problème reste le même... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Doom Marceau 0 Posté(e) le 27 octobre 2012 Oui c'est normal... c'est pour ça qu'il y a du travail à faire sur ce point là. La distance intérieure entre les brackets est de 0.813'' parce qu'on utilise maintenant des joints sphériques et non des rod-ends. Il y a l'option de racourcir le frame (p-e limite pour le gearbox) pour la bracket du haut. Pour celle du bas tu peux jouer avec la géométrie de la bracket pour qu'elle soit soudée complètement sur le tube du bas et qu'elle "pointe vers le haut". Pour celle du haut, ya l'option d'une bracket pliée mais là tu ajoute des efforts en bending ce qui n'est pas très bon. Il y a surment d'autres solutions possible pas trop compliquées. Je vais y penser un peu (toi et Renaud vous devriez y penser un peu aussi) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David Gagnon 0 Posté(e) le 27 octobre 2012 Parfait merci, pour l'instant j'y vais un peu a peu pres pour prendre de l'avance pendant la relache mais j'vais allez vous voir en revenant pour corriger ces trucs là. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Doom Marceau 0 Posté(e) le 1 novembre 2012 Avez-vous trouvé une solution pour les brackets de side-link?Vous pourriez aussi commander de la feuille de chromo pour les brakets comme ça aussitôt qu'elles seront prêtes vous aurez le brut. Perdez pas de temps avec ça c'est super rapide à faire. Commandez en plus que pas assez... on a jamais trop de 4130 0.071'' Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienneboisclair 0 Posté(e) le 1 novembre 2012 on règle la question des brackets aujourd'hui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David Gagnon 0 Posté(e) le 13 novembre 2012 J'suis désolé j'ai eu pas mal moins de temps que prévus la semaine passée à cause d'exams j'ai une couple de question si j'passe demain vers 3h30 est-ce qui va avoir quelqu'un pour regarder ça avec moi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renaud A-L 0 Posté(e) le 13 novembre 2012 Je vais être là. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David Gagnon 0 Posté(e) le 19 novembre 2012 Le point de suspension avant de la table du haut est à moins de 1/4" du tube...? J'était en train d'essayer de positionner la bracket dans l'axe de la table en utilisant une modélisation d'un rod-end de l'an passé pour voir si c'était correct et il n'y a pas assez de place pour le rod-end entre le point et le tube. Je sais pas si c'était dans les plans de le modifier si oui avez vous la nouvelle coordonnée? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienneboisclair 0 Posté(e) le 19 novembre 2012 bien vu! je vais faire les changement et je te renvois le frame! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renaud A-L 0 Posté(e) le 20 novembre 2012 si tu peux passer demain, ya une cote à changer sur le frame pour que ça passe, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David Gagnon 0 Posté(e) le 20 novembre 2012 Pas de problème j'vais passer vers 3h30 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Doom Marceau 0 Posté(e) le 21 novembre 2012 Je lance l'idée comme ça... je sais qu'il est tard un peu mais au moins ça pourrait être un changement à faire dans le future mais on pourrais s'en parler ce soir. Mettre la table du haut sur bushing permettrait de diminuer le cost un peu (économie de 4 rods-end/joints sphériques).Dans le même ordre d'idée on pourrait mettre les tie-rods sur joints sphériques (faire la même démarche qu'avec les side-links). Une fois qu'on a la bonne longueur pour avoir aucun toe on refait des tie-rods non ajustables sur joints sphériques (au pire encore rod-end en bas mais vous voyez l'idée). Là par contre on a un tube de 5/8'' mais vu que c'est pas en bending on pourrait regarder pour des joints plus petits. Je dis pas que c'est faisable ou facilement faisable, c'est juste une idée. On s'en reparle ce soir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renaud A-L 0 Posté(e) le 27 novembre 2012 David je pourrai pas être là à 10h30 finalement, je vais arriver à l'université vers 14h30, on pourra chequer ça à ce moment là. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Doom Marceau 0 Posté(e) le 27 novembre 2012 Brackets faciles à oublier (j'en oublie surment):- Extincteur- Appui tête (pas oubligé en 0.071'' mais à la mitaine c'est pas beau)- Plancher/firewall (faite les sur le sens du monde cette année... la différence de poids sera pas notable et ça arrachera pas)(faites-en beaucoup)- Tank interchangeable- Balance bar (au cas ou... vaut pas la peine de pas les faire)- Pédales Brake et Gaz (soyez sur du dia trous)- Carrosserie- Boite du DSP- Écran- Colonne de direction- Banc- Lumière à brake- Alarme de reculon- Splash Shield (serait cool cette année)- Bracket kill switch (pas besoin d'être en 0.071 mais faite la propre)- Capteurs de vitesse?- Radio- Skid plate (petites bracket avec 2 rivets chaque faisait bien)Je sais qu'il y en a que vous allez vous dire '' Ouin on sait pas trop ça va être quoi l'écran et il va être ou'' mais c'est un bon moment pour commencer à penser à tout ça... ya beaucoup de choses que vous pouvez vous baser/améliorer sur le 2012. Les brackets c'est super important/time consuming mettez le temps pour bien les faire.Ceux qui en ont en tête postez les pour pas les oublier. ***FAITES EN MASSE DE SPARES POUR TOUTES CELLES QUE VOUS RISQUEZ D'UTILISER BEAUCOUP/DE MANQUER... ÇA COUTE PAS PLUS CHER*** Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David Gagnon 0 Posté(e) le 27 novembre 2012 La lumière à brake elle était pas bolté directement à travers le firewall? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicholas L 0 Posté(e) le 27 novembre 2012 No longerfonctionne bien mais pas tres estéthiquemais au lieu de faire une bracket, on pourrais la fixer sur le panneau d carbone autour... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Doom Marceau 0 Posté(e) le 27 novembre 2012 Je ferais les flanges des pillow blocks plus grosses pour qu'on puisse utiliser les attaches rapide directement dedans Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillaume T.F 0 Posté(e) le 28 novembre 2012 Je vais faire les capteur de vitesse bientot, en meme temps que mes disque de clutch... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David Gagnon 0 Posté(e) le 29 novembre 2012 J'ai vu sur les DXF de l'an passé que la bracket pliée de la tank à gaz avait de l'évidement, y'a tu une raison pourquoi finalement vous en avez pas mit? Bref est-ce que j'lui en met cette année ou pas? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renaud A-L 0 Posté(e) le 29 novembre 2012 oui fait lui un évidement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David Gagnon 0 Posté(e) le 30 novembre 2012 Juste pour être sur, Étienne tu m'as bien dit que pour la mise en plan une cote hors tout et un rayon c'était suffisant? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David Gagnon 0 Posté(e) le 30 novembre 2012 Demandez moi donc si toutes les mises en plan et les modélisations de toutes les brackets sont sur le serveur?J'vais passer demain soit entre 11h30 et 12h30 ou après 4h30 (peut-être plus tôt tout dépendant de ma motivation à aller ou non au cours d'informatique) pour vérifier que ce que j'ai fait est correct et que je n'ai rien oublié.Sur ce, Bonne nuit! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienneboisclair 0 Posté(e) le 30 novembre 2012 est-ce que toutes les mises en plan et les modélisations de toutes les brackets sont sur le serveur?J'ai regardé vite fait tes mises en plan et ça me semble correct. Il manque une cote pour les dimensions hors tout sinon pour la cotation ça va.ça aurait été mieux que tu mette toutes les mises en plan de brackets sur le même fichier mais c'est pas grave on va surement pouvoir les regrouper quand il vont être en PDF.On va être à la formation bearing jusqu’à midi sinon je vais surement être la à 4h00 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David Gagnon 0 Posté(e) le 1 décembre 2012 Est-ce que c'est dramatique si je finalise tout ça demain? Parce que je vienne juste d'arriver chez moi et j'i pas encore souper... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicholas L 0 Posté(e) le 1 décembre 2012 tant que ça part lundi matin, c'est chill... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David Gagnon 0 Posté(e) le 1 décembre 2012 Parfait Demain dans la journée ça va être sur le serveur fini final Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David Gagnon 0 Posté(e) le 1 décembre 2012 Est-ce que j'suis le seul qui est pas capable de se connecter au serveur? Ça marchait sans problème ce matin mais là, quand j'essai de me connecter ça me dit de vérifier ma connection internet pourtant ma connection est ben correct.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David Gagnon 0 Posté(e) le 1 décembre 2012 Bon tout ce qui me manque c'est, de savoir le matériel du renfort de draglink, c'est pas du 4130? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicholas L 0 Posté(e) le 1 décembre 2012 non, c'est du 1020 22ga Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David Gagnon 0 Posté(e) le 1 décembre 2012 Ok merci et pour l'appui tête est-ce que c'est le même acier? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renaud A-L 0 Posté(e) le 2 décembre 2012 Oui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienneboisclair 0 Posté(e) le 2 décembre 2012 Good job pour les brackets David!Mais vite vite j'ai remarqué quelque petits détails qui faudrait corriger avant de remettre les plans finaux:-12 brackets table avant bas au lieu de 6-enlever 4130 pour bracket ceinture-mettre un petit bout droit pour le pliage de la bracket longue de la tank-brackets table bas (Shock Av. Bas. Arr &Shock Av. Bas Av.): 5 de chaque, mettre un petit bout droit pour pliage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David Gagnon 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 Parfait j'men occupe! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David Gagnon 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 Voilà! La version finale devrait être sur le serveur dans quelques minutes je suis en train de la transférer. Si y'a encore quoi que ce soit faites moi signe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David Gagnon 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 La modélisation de pédale 2013 qui vient d'apparaître sur le serveur dans le dossier des brackets, est-ce que c'est parce qui faut que je change les plans des pédales et des plaquettes en utilisant cette modélisation là? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienneboisclair 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 je sais pas pour la pédale, je vais t'en reparler Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David Gagnon 0 Posté(e) le 6 décembre 2012 J'ai pas réussi a me logger sur le serveur de toute la soirée jai la version finale des brackets sur mon ordi (manque juste de savoir le rayon de courbure des plis) j'vais mettre tout ça sur le serveur dès que je suis capable de me connecter. J'écris juste pour que vous sachiez que la version sur le serveur c'est pas la bonne et que de mon côté`tout est fait j'ai juste pas réussi à les transférer encore! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienneboisclair 0 Posté(e) le 6 décembre 2012 pour le rayons des plis, étant donné que je vais surement le plier sur la plieuse hydraulique, vas-y avec l'épaisseur de matériel soit 0.071 millième.qu'est t'en pense Nick? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicholas L 0 Posté(e) le 6 décembre 2012 Pour le rayon, oui met l'épaisseur du matérielÉtienne, à moins que tu laisse bcp de matériel en surplus sur la bracket, tu sera jamais capable de plier ça sur la plieuse hydraulique à la shop. Si t'a laissé assez de mat'l pour que ça marche, t'a environ autant de pertes que de bracket, ce qui est on ne peut moins intéressant, nice waste. SI tu voulais faire ça sur la plieuse à la shop, faudrait que tu prenne le rayon du die aussi...On va:1- Essayer de faire ça sur le manuel à la shop en checkant pour pas que la pièce bouge.2- Au pire on se monte un setup pour les plier (le dessin au tableau l'autre jour) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienneboisclair 0 Posté(e) le 6 décembre 2012 J'ai pensé à mon affaire pour le pliage... je me suis assuré d'avoir la distance minimal de (16mm) pour un plis et il a seulement les brackets pour les tables du bas qui en ont pas mais on va quand-même pouvoir le plier. Mais je pense qu'on peut essayer de les plier avec la plieuse hydraulique en premier, au pire on va perdre une bracket ( on en ferra faire découper une de plus!)sinon je me suis fait une matrice de plage que je vais finir d'usiner après mes exams, on pourra essayer ça!sinon on ira avec la plieuse manuelle et en dernier recours on le chauffera et pliera après. On en reparlera! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites