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Doom Marceau

Gears

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Si on implante un Diff, il va y avoir plus de gears donc plus de poids et plus de pertes. Quelque chose qui serait cool serait de s'informer s'il y aurait pas des meilleurs alliages pour réduire le poids des gears. Par exemple:

- 4140 (actuel)
- 4340
- 9310
- Autres

Sinon pour augmenter l'efficacité des gears ça prendrait un traitement de surface. Je me suis pas bcp informé et il en existe surment bien d'autres mais wikipedia me donne ça:

- Grinding
- Short blasting
- Shaving
- Phosphate coating

Ça nous permettrait possiblement d'augmenter notre efficacité et juste avec du gros bon sens j'ai l'impression que le fini de surface qu'on a sur les gears présentement est loin d'être optimal. Serait cool que quelqu'un de transmission fasse des recherches là-dessus (Regarder sur les internet, contacter des compagnies qui font des traitements de surface de gears, aller voir un prof, etc)

Un début pourrait être : http://www.gearsolutions.com/

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Invité
au juste l,information trouvé avait-elle l'air pertinente philippe?

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Plus ou moins, j'ai regardé pour ces genres de coating qui pourrait ce faire pas trop loin d'ici, et j'ai pas trouvé grand compagnie qui pourrait les faire, ou faire qqch de similaire. Aussi, nos gears sont déjà nitruré.


Bref j'attend des réponse de 2 ou 3 compagnies pour savoir s'ils ont qqch à nous offrir.

de plus, Je n'ai pas fini de vérifier tous ce que tu m'as donner, mais je crois qu'on va plus aller vers un fini de surface (il semble qu'on ait plus d'expertise là dedans au qc)







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Voilà justement une question pour vous faire plaisir.

J'ai remarqué que vous utilisez des gears à dentures droites si je me trompe pas. Si je me trompe, oubliez le reste...
Pourquoi pas utiliser des dentures hélicoïdale??

Comparé aux dentures droite, les dentures hélicoïdale sont moin bruyante, transmission plus souple,plus progressive, il a toujours 2-3-4 couple de dents en prise,transmission d'effort importants a vitesse élevées ...

Je comprend par contre que l'effet d'angle va apporter un effort axial sur les paliers avec un peu de flexion qui peut pt jouer sur le rendement...
Où bien est-ce une question de fabrication?

Je demande simplement votre avis concernant tout ça

Normand

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t'a fait des belles recherches Razz

t'a pas mal soulevé les 2 points qui font qu,on en utilise par: fabrication pis load axial.

Surtout le load axial, qui fait qu'on aurais à mettre des roulements à contact angulaire, renforcer le casing pour transférer la charge...

plus simple et léger de faire des dentures droites rendu là Wink

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L'idéal serait d'avoir des roues dentées à chevron pour le dernier palier...je sais pas si Rayjean est capable de couper ça....

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dans des gears pas larges, c'est pas évident, je suis pas certain que ça se fait en général...
on peut tjrs demander...

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Si yé pas trop tard pour les traitements de surfaces.
J'appel Usinatech demain pour les traitement de surface. C'est la shop où on fessaient nos traitements thermique à ma dernière job. Il sont pas dans nos commandite de ske marie ma dit.
Y fesait tu partit de tes 2-3 compagnie que tu call(phil)?


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Est-ce qu'il sont proche sherbrooke ? Je pense que je suis déjà allé la quand j'était chez BRP, c'est la qui fesait du traitement thermique de surface sur des splines.

Ça nous les prendrais comme commanditaire, usinage et/ou traitement thermique.

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non, très bonne initiative!
on s'en reparle mercredi 1h30... demande leur ce qu'il nous proposent pour nos gears pi demande de soumission si ça a l'air intéressent!

Gui, il y a combien de gears dans ton diff, ça serait de l'info utile pour la soumission!

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Pour éviter dme fourrer dans mes affair, on as les pignons en 4340 nitruré et la 123 dents en 4340 pas nitruré..

C'est quoi en fait qui est en 4140, le gearbox, le diff??

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Pour usinatech, j'attend une réponse téléphone pour leur service.

J'ai contacté thermetco http://www.thermetco.com à montréal.

L'entreprise nous offre gratuitement les services de traitement thermique qu'on as de besoin.
Je vais t'en reparlé mercredi pour l'histoire de commandite avec ça.

Ils n'offrent pas de plaquage, seulement des traitements thermique.
Il pourra me dire la meilleure chose à faire selon ce qu'on fais déjà.

J'ai besoin de savoir quel type de nitruration on fait présentement.
Quel épaisseur fait notre nitruration.

Il ma conseillé de faire une nitruration gazeuse sous vide dans le 4340 eat treated.
Ça pourrait allé jusqu'à 25-30 millièmes de profondeur.

Jsais pas ski recommande c'est mieux ou non de ce qu'on fait. Reste qu'ils offrent tout ça gratos.

Un peux de lecture additionnel sur leur service de trempe http://www.thermetco.com/53226_fichtec_fr.pdf

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très intéressent! on s'en reparle bientot, parce qu'on payait notre nitruration! mais il faudrait aussi chequer pour un fini de surface Smile continue le bon travail!!

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y va falloir définir les bons termes pcq jme suis astinné ek le gars que lui me disait que une nitruration était un fini de surface Mad Il disait que ce que je semblait parler était un plaquage. Pour mes autres recherches je devrais tu demander un plaquage ou un finit de surface ou simplement quel traitement en général on nous conseille.

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C'est vrai que la nitruration change le fini de surface... Mais bon.

C'est une nitruration gazeuse de 0,025 po qu"on faisait. Demande lui si cest correct aussi pour le 4140 heat treated

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Le contact de Thermetco est amorin@thermetco.com (pour phil)

Je vais y demander combien $$$ peut valoir nos trempes pour le situer dans le plan de commandite.
Il a tu une liste sur le serveur pour trouver une liste des pièces à tremper.

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Fait attention, google nitruration pour savoir exactement c'est quoi le procédé... ce n'est pas une trempe

à faire nitrurer: cardeux (2), joints de cardans du haut (2), gears

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Bon, j'ai eu une nouvelle du gars pour la nitruration, ça pris un peu de temps j'étais occupé uhuh.

On parle d’un traitement de 315$ (+tx). Je propose un traitement de 0.020-0.025’’ et comme votre matériel est en condition annealed, les duretés de surface seront de 45-50 Rc. Le 4140 et le 4340 donnent pratiquement les mêmes résultats donc sont compatibles.

Pour les gears et 2 cardeux.

Je vous rappel que c'est un estimé pour les commandite vue qui nous l'offrait free

est-ce toujours bon?

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Btw c'est heat treated et pas annealed

pour le reste, tout est bon. Tu peux lui demander son logo en vectoriel et une adresse courriel pour le suivi des commanditaires que tu pourrais envoyer à marie Smile

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Juste pour pas demander deux fois a la meme entreprise es ce que quelqu'un a contacter les traitement dacier st a trois riviere pour le traitement de surface. Il mont ete recommander par une autres entreprise que jai contacte

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On a fait affaire avec eux les 2 dernières années pis on a déjà demandé la commandite sans succès

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Phil, tu demanderas à Rayjean de t'envoyer les specs de son acier 4140 HT stp. Essais de l'appeler maximum mercredi pour les trucs qu'on s'est jasé tantôt.

Changement de sujet, est-ce que vous l'avez la commandite de Thermetco ?

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Oui, j'ai données les info à marie pour que ça rentre dans nos data.
Il reste plus qu'à leur shipper une soumission/commande et rereconfirmer le procédé.

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Phil, faudrais que tu m'explique ton cheminement, c'est pas super clair... j'aimerais ça voir tes chiffre finaux pis ce que t'as changé par rapport à l'an passé.

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Autre point à demander a RayJean, c'est quoi le plus petit nombre de dents qu'il peut couper en fonction de l'angle de pression, en fonction du pitch (demande lui pour du pitch de 12 et 10, angle de 20 et 25°). Tu peux lui demander si il peut deporter l'outil pour minimiser l'interférence de fabrication..yia moyen de corrigé ça apparament.

Tu pensais l'appeler quand ?

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Ahhh j'ai pas été assé vite =/ mais c'était déjà écrit plus haut scratch

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Salut, si quelqu'un a une photo d'une vieille gear qui a eu du pitting oubien un appareil photo pour en prendre une, ca prendrait ca pour un gars de Curtiss-Wright Surface Technology's qui voudrait nous aider.

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Je ne sais pas si il y a des photos qui existent deja mais je vais apporter mon appareil photo aujourd'hui au cas ou. Tu pourras prendre celles qu'il te faut. Il va etre dans le tiroir au milieu du bureau a partir de 11h00 environ.

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C'est juste des news par rapport aux gears, Ray jean a finalement réussi à ne pas perdre des plans et à tout les imprimer... Il prévoit les avoir fini pour mi-février. Je vais tenté de matcher ça en même temps avec va visite chez esquif pour le plancher afin d'aller chercher ça .

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Planification côté Diff...

4 mars = réception gears;
5 mars = EDM ***avertir Jean-Claude pour voir si ça marche avec lui
6 mars = réception Casing Usinov
6 mars 2013 = Envoi Nitruration ***Je vais avoir un char et du temps. Je vais pouvoir aller les porter à Montréal City. Norm, peux tu appeler Thermetco pour t'arranger avec eux? A faire au PC!
13 mars = retour nitruration, Norm, peux tu valider avec Thermetco le délai, j'ai aucune idée de si cette date est raisonnable..
24 mars = assemblage GB, avant si possible et si tout fonctionne comme prévu..
28 mars = montage GB dans le Baja

Après ça on entre dans le plan de développement avec le testing...
1er avril = débogage, essais sur circuit
15 avril = mise au point

C'est tight. Si on réussi à respecter ces deadlines, on roule avec le nouveau GB pour le 1er avril, date fixé avec le département pour faire la démonstration du prototype 2013.

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Phil, si tu ne réussis pas à rejoindre Ray Jean avant ton départ, c'est quoi ton plan?

Faudrait que tu délègues ton projet pour le temps que tu es absent, le timing est poche mais on a pas le choix de faire avancer ça pendant que tu n'es pas là. Faudrait que quelqu'un se charge de continuer d'appeler incessamment Ray Jean pour qu'on reçoive les gears (à déterminer), quelqu'un qui s'occupe que l'usinage se fasse (Nic), quelqu'un qui s'assure que les gears usinées se rendent chez Thermetco par la poste ou voiture (Marie ou Morin si on les recoit avant que tu partes et que tu veuilles toujours t'en occuper), et qu'elles reviennent (Marie).

Peux tu me confirmer de ton bord que tout fonctionne avec Groupe EDS? Est-ce qu'il y a quelque chose à faire avec eux pendant ton absence ou on fait juste attendre..?

Usinov, il se passe quoi avec eux? On attend les casings mais est-ce qu'on doit faire quelque chose d'autre?

Dans le fond, juste t'assurer que tu n'aies pas de mauvaises surprise à ton retour..

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-oui j'ai rejoint Ray jean... le gars qui fait ça... ça femme viens d'accourdher !!!!!!!!!!!!!! fak il ne s'est pas présenté au travail.

Ray me dit que c'est fini lundi sans faute......... il va falloir que quelqu'un l'appelle à ma place... Rénald quirion (4182280337)

-oui je vais bruler la shop de usinage ray jean

-Les casing sont presque fini et il devrait me contacter sous peu

-la soumission des autres pièces sont pas rentré encore (je pourrai m'en occupé à distance), et il faut faire le suivi pour le brut de 1010 laminé à chaud

pour ce qui est des contactes, je peux m'en occupé à distance il va juste falloir regarder le forum pour recevoir les infos!.

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