Doom Marceau 0 Posté(e) le 15 septembre 2012 Si on implante un Diff, il va y avoir plus de gears donc plus de poids et plus de pertes. Quelque chose qui serait cool serait de s'informer s'il y aurait pas des meilleurs alliages pour réduire le poids des gears. Par exemple:- 4140 (actuel)- 4340- 9310- AutresSinon pour augmenter l'efficacité des gears ça prendrait un traitement de surface. Je me suis pas bcp informé et il en existe surment bien d'autres mais wikipedia me donne ça:- Grinding- Short blasting- Shaving- Phosphate coatingÇa nous permettrait possiblement d'augmenter notre efficacité et juste avec du gros bon sens j'ai l'impression que le fini de surface qu'on a sur les gears présentement est loin d'être optimal. Serait cool que quelqu'un de transmission fasse des recherches là-dessus (Regarder sur les internet, contacter des compagnies qui font des traitements de surface de gears, aller voir un prof, etc)Un début pourrait être : http://www.gearsolutions.com/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philippe morin 0 Posté(e) le 15 septembre 2012 merci doom je fini les calculs, pi après je vais me lancer la dedans Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 septembre 2012 au juste l,information trouvé avait-elle l'air pertinente philippe? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philippe morin 0 Posté(e) le 25 septembre 2012 Plus ou moins, j'ai regardé pour ces genres de coating qui pourrait ce faire pas trop loin d'ici, et j'ai pas trouvé grand compagnie qui pourrait les faire, ou faire qqch de similaire. Aussi, nos gears sont déjà nitruré. Bref j'attend des réponse de 2 ou 3 compagnies pour savoir s'ils ont qqch à nous offrir. de plus, Je n'ai pas fini de vérifier tous ce que tu m'as donner, mais je crois qu'on va plus aller vers un fini de surface (il semble qu'on ait plus d'expertise là dedans au qc) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 septembre 2012 ok merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Normzr 0 Posté(e) le 27 septembre 2012 Voilà justement une question pour vous faire plaisir.J'ai remarqué que vous utilisez des gears à dentures droites si je me trompe pas. Si je me trompe, oubliez le reste...Pourquoi pas utiliser des dentures hélicoïdale??Comparé aux dentures droite, les dentures hélicoïdale sont moin bruyante, transmission plus souple,plus progressive, il a toujours 2-3-4 couple de dents en prise,transmission d'effort importants a vitesse élevées ...Je comprend par contre que l'effet d'angle va apporter un effort axial sur les paliers avec un peu de flexion qui peut pt jouer sur le rendement...Où bien est-ce une question de fabrication?Je demande simplement votre avis concernant tout çaNormand Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicholas L 0 Posté(e) le 27 septembre 2012 t'a fait des belles recherches t'a pas mal soulevé les 2 points qui font qu,on en utilise par: fabrication pis load axial.Surtout le load axial, qui fait qu'on aurais à mettre des roulements à contact angulaire, renforcer le casing pour transférer la charge...plus simple et léger de faire des dentures droites rendu là Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillaume T.F 0 Posté(e) le 28 septembre 2012 L'idéal serait d'avoir des roues dentées à chevron pour le dernier palier...je sais pas si Rayjean est capable de couper ça.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicholas L 0 Posté(e) le 28 septembre 2012 dans des gears pas larges, c'est pas évident, je suis pas certain que ça se fait en général...on peut tjrs demander... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicholas L 0 Posté(e) le 28 septembre 2012 traitement de gear:REM ISF treatment Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Normzr 0 Posté(e) le 16 octobre 2012 Si yé pas trop tard pour les traitements de surfaces.J'appel Usinatech demain pour les traitement de surface. C'est la shop où on fessaient nos traitements thermique à ma dernière job. Il sont pas dans nos commandite de ske marie ma dit.Y fesait tu partit de tes 2-3 compagnie que tu call(phil)? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillaume T.F 0 Posté(e) le 16 octobre 2012 Est-ce qu'il sont proche sherbrooke ? Je pense que je suis déjà allé la quand j'était chez BRP, c'est la qui fesait du traitement thermique de surface sur des splines.Ça nous les prendrais comme commanditaire, usinage et/ou traitement thermique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philippe morin 0 Posté(e) le 16 octobre 2012 non, très bonne initiative! on s'en reparle mercredi 1h30... demande leur ce qu'il nous proposent pour nos gears pi demande de soumission si ça a l'air intéressent! Gui, il y a combien de gears dans ton diff, ça serait de l'info utile pour la soumission! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Normzr 0 Posté(e) le 16 octobre 2012 Pour éviter dme fourrer dans mes affair, on as les pignons en 4340 nitruré et la 123 dents en 4340 pas nitruré..C'est quoi en fait qui est en 4140, le gearbox, le diff?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philippe morin 0 Posté(e) le 16 octobre 2012 La nitruration va se faire après la finition de surface.... Tout devrait être en 4140 sauf une 28 dents en 4340 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Normzr 0 Posté(e) le 16 octobre 2012 Pour usinatech, j'attend une réponse téléphone pour leur service. J'ai contacté thermetco http://www.thermetco.com à montréal. L'entreprise nous offre gratuitement les services de traitement thermique qu'on as de besoin.Je vais t'en reparlé mercredi pour l'histoire de commandite avec ça.Ils n'offrent pas de plaquage, seulement des traitements thermique.Il pourra me dire la meilleure chose à faire selon ce qu'on fais déjà. J'ai besoin de savoir quel type de nitruration on fait présentement.Quel épaisseur fait notre nitruration.Il ma conseillé de faire une nitruration gazeuse sous vide dans le 4340 eat treated. Ça pourrait allé jusqu'à 25-30 millièmes de profondeur. Jsais pas ski recommande c'est mieux ou non de ce qu'on fait. Reste qu'ils offrent tout ça gratos.Un peux de lecture additionnel sur leur service de trempe http://www.thermetco.com/53226_fichtec_fr.pdf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philippe morin 0 Posté(e) le 16 octobre 2012 très intéressent! on s'en reparle bientot, parce qu'on payait notre nitruration! mais il faudrait aussi chequer pour un fini de surface continue le bon travail!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Normzr 0 Posté(e) le 16 octobre 2012 y va falloir définir les bons termes pcq jme suis astinné ek le gars que lui me disait que une nitruration était un fini de surface Il disait que ce que je semblait parler était un plaquage. Pour mes autres recherches je devrais tu demander un plaquage ou un finit de surface ou simplement quel traitement en général on nous conseille. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillaume T.F 0 Posté(e) le 16 octobre 2012 C'est vrai que la nitruration change le fini de surface... Mais bon.C'est une nitruration gazeuse de 0,025 po qu"on faisait. Demande lui si cest correct aussi pour le 4140 heat treated Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Normzr 0 Posté(e) le 18 octobre 2012 Le contact de Thermetco est amorin@thermetco.com (pour phil)Je vais y demander combien $$$ peut valoir nos trempes pour le situer dans le plan de commandite. Il a tu une liste sur le serveur pour trouver une liste des pièces à tremper. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philippe morin 0 Posté(e) le 18 octobre 2012 Fait attention, google nitruration pour savoir exactement c'est quoi le procédé... ce n'est pas une trempe à faire nitrurer: cardeux (2), joints de cardans du haut (2), gears Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillaume T.F 0 Posté(e) le 18 octobre 2012 Joint de cardan du haut c'était pas les BRP ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philippe morin 0 Posté(e) le 18 octobre 2012 Oui effectivement, désolé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philippe morin 0 Posté(e) le 25 octobre 2012 Gui, c ou que tu as mit les plans que tu as envoyer à Ray Jean l'an passé...j'aimerais les avoir if it is possible Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Normzr 0 Posté(e) le 26 octobre 2012 Bon, j'ai eu une nouvelle du gars pour la nitruration, ça pris un peu de temps j'étais occupé uhuh.On parle d’un traitement de 315$ (+tx). Je propose un traitement de 0.020-0.025’’ et comme votre matériel est en condition annealed, les duretés de surface seront de 45-50 Rc. Le 4140 et le 4340 donnent pratiquement les mêmes résultats donc sont compatibles.Pour les gears et 2 cardeux.Je vous rappel que c'est un estimé pour les commandite vue qui nous l'offrait freeest-ce toujours bon? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philippe morin 0 Posté(e) le 27 octobre 2012 Btw c'est heat treated et pas annealed pour le reste, tout est bon. Tu peux lui demander son logo en vectoriel et une adresse courriel pour le suivi des commanditaires que tu pourrais envoyer à marie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie Girard 0 Posté(e) le 27 octobre 2012 Ouiii! Ca me faciliterait la tache Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
afarly 0 Posté(e) le 5 novembre 2012 Juste pour pas demander deux fois a la meme entreprise es ce que quelqu'un a contacter les traitement dacier st a trois riviere pour le traitement de surface. Il mont ete recommander par une autres entreprise que jai contacte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philippe morin 0 Posté(e) le 5 novembre 2012 pour ma part, non Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicholas L 0 Posté(e) le 5 novembre 2012 On a fait affaire avec eux les 2 dernières années pis on a déjà demandé la commandite sans succès Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillaume T.F 0 Posté(e) le 13 novembre 2012 Phil, tu demanderas à Rayjean de t'envoyer les specs de son acier 4140 HT stp. Essais de l'appeler maximum mercredi pour les trucs qu'on s'est jasé tantôt.Changement de sujet, est-ce que vous l'avez la commandite de Thermetco ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Normzr 0 Posté(e) le 13 novembre 2012 Oui, j'ai données les info à marie pour que ça rentre dans nos data. Il reste plus qu'à leur shipper une soumission/commande et rereconfirmer le procédé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie Girard 0 Posté(e) le 13 novembre 2012 ''Le contact s'appel Alex Morin-Côté. Son adresse est amorin@thermetco.com Son tellephone est le 514-934-4684'' Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillaume T.F 0 Posté(e) le 13 novembre 2012 Phil, faudrais que tu m'explique ton cheminement, c'est pas super clair... j'aimerais ça voir tes chiffre finaux pis ce que t'as changé par rapport à l'an passé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillaume T.F 0 Posté(e) le 13 novembre 2012 Autre point à demander a RayJean, c'est quoi le plus petit nombre de dents qu'il peut couper en fonction de l'angle de pression, en fonction du pitch (demande lui pour du pitch de 12 et 10, angle de 20 et 25°). Tu peux lui demander si il peut deporter l'outil pour minimiser l'interférence de fabrication..yia moyen de corrigé ça apparament. Tu pensais l'appeler quand ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philippe morin 0 Posté(e) le 13 novembre 2012 Demain dans la journée je vais l'appeller Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philippe morin 0 Posté(e) le 28 novembre 2012 Norm, J'ai besoin du nom du dude chez thermetco! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie Girard 0 Posté(e) le 29 novembre 2012 Alex Morin-Côtéamorin@thermetco.com(514) 934-4684 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Normzr 0 Posté(e) le 29 novembre 2012 Ahhh j'ai pas été assé vite =/ mais c'était déjà écrit plus haut Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Samuel Levesque 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 Salut, si quelqu'un a une photo d'une vieille gear qui a eu du pitting oubien un appareil photo pour en prendre une, ca prendrait ca pour un gars de Curtiss-Wright Surface Technology's qui voudrait nous aider. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie Girard 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 Je ne sais pas si il y a des photos qui existent deja mais je vais apporter mon appareil photo aujourd'hui au cas ou. Tu pourras prendre celles qu'il te faut. Il va etre dans le tiroir au milieu du bureau a partir de 11h00 environ. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillaume T.F 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 Doom en avait pris après les compés de 2011 ou 2012...je me rappelle pu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Samuel Levesque 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 Mais la le gearbox est tout remonté je crois, est-ce qu'il reste des gears à prendre en exemple? Si oui je les trouve où? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Doom Marceau 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 Je vais checker ce soir dans mes affaires j'ai surment quelque chose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philippe morin 0 Posté(e) le 21 janvier 2013 C'est juste des news par rapport aux gears, Ray jean a finalement réussi à ne pas perdre des plans et à tout les imprimer... Il prévoit les avoir fini pour mi-février. Je vais tenté de matcher ça en même temps avec va visite chez esquif pour le plancher afin d'aller chercher ça . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillaume T.F 0 Posté(e) le 28 janvier 2013 Les gear du diff aussi ? Pas de probleme avec les 12dp10 ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philippe morin 0 Posté(e) le 28 janvier 2013 Non, renald m'a dit qu'il serait en mesure de les faire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie Girard 0 Posté(e) le 27 février 2013 Planification côté Diff...4 mars = réception gears;5 mars = EDM ***avertir Jean-Claude pour voir si ça marche avec lui6 mars = réception Casing Usinov6 mars 2013 = Envoi Nitruration ***Je vais avoir un char et du temps. Je vais pouvoir aller les porter à Montréal City. Norm, peux tu appeler Thermetco pour t'arranger avec eux? A faire au PC!13 mars = retour nitruration, Norm, peux tu valider avec Thermetco le délai, j'ai aucune idée de si cette date est raisonnable..24 mars = assemblage GB, avant si possible et si tout fonctionne comme prévu..28 mars = montage GB dans le BajaAprès ça on entre dans le plan de développement avec le testing...1er avril = débogage, essais sur circuit15 avril = mise au pointC'est tight. Si on réussi à respecter ces deadlines, on roule avec le nouveau GB pour le 1er avril, date fixé avec le département pour faire la démonstration du prototype 2013. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie Girard 0 Posté(e) le 7 mars 2013 Phil, si tu ne réussis pas à rejoindre Ray Jean avant ton départ, c'est quoi ton plan?Faudrait que tu délègues ton projet pour le temps que tu es absent, le timing est poche mais on a pas le choix de faire avancer ça pendant que tu n'es pas là. Faudrait que quelqu'un se charge de continuer d'appeler incessamment Ray Jean pour qu'on reçoive les gears (à déterminer), quelqu'un qui s'occupe que l'usinage se fasse (Nic), quelqu'un qui s'assure que les gears usinées se rendent chez Thermetco par la poste ou voiture (Marie ou Morin si on les recoit avant que tu partes et que tu veuilles toujours t'en occuper), et qu'elles reviennent (Marie).Peux tu me confirmer de ton bord que tout fonctionne avec Groupe EDS? Est-ce qu'il y a quelque chose à faire avec eux pendant ton absence ou on fait juste attendre..?Usinov, il se passe quoi avec eux? On attend les casings mais est-ce qu'on doit faire quelque chose d'autre?Dans le fond, juste t'assurer que tu n'aies pas de mauvaises surprise à ton retour.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philippe morin 0 Posté(e) le 7 mars 2013 -oui j'ai rejoint Ray jean... le gars qui fait ça... ça femme viens d'accourdher !!!!!!!!!!!!!! fak il ne s'est pas présenté au travail. Ray me dit que c'est fini lundi sans faute......... il va falloir que quelqu'un l'appelle à ma place... Rénald quirion (4182280337)-oui je vais bruler la shop de usinage ray jean-Les casing sont presque fini et il devrait me contacter sous peu-la soumission des autres pièces sont pas rentré encore (je pourrai m'en occupé à distance), et il faut faire le suivi pour le brut de 1010 laminé à chaudpour ce qui est des contactes, je peux m'en occupé à distance il va juste falloir regarder le forum pour recevoir les infos!. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites