Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
PhilippeBlais

banc 2013

Messages recommandés

bon, qu'est-ce qu'on fiat avec le banc, Julien tu avais parlé de renfort dans les côtés du banc? à quoi avais-tu pensé pour le core? du Gurit ou du Balsa? Les fixations? Félix avais-tu des idées pour sa, ton brainstorm pour le banc de l'an passé avait-il échoué à quelque chose? Est-ce qu'on "wrap" encore le banc autour du tube du RRH ou on le met plat avec les fire-wall? Annick, est-ce que tu as trouvé un matériel adéquat pour des cousin de confort?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faudrait d'abord savoir comment avance le dossier "creaform" Julien ça dit quoi?
personnellement, je voudrais éliminer le wrap autour du RRH pour que le banc soit facilement démontable... je crois que ce serais un gros plus au niveau design de pouvoir enlever le banc et le firewall rapidement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on enroule pu autour d'un tube dans le rrh, va falloir être bcp plus rigide au niveau du dossier et avoir des attaches infiniment rigides et solides sur le fond.
Je crois pas que c'est impossible, mais je pense qu'on a plus à perdre.

À moins que t'aie quelquechose à proposer qui fasse la job

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec un core et des renforts aux endroit importants ca devrait etre suffisament fort... en fixant différement le banc on pourrait même avoir un meilleur appui je crois

EDIT: je crois pas que le balsa soit assez flexible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le core j'avais penser au gurit du spermileage, c'est thermoformable alors il suffirait de le former au contre moule qu'on a avant de mouler. worst case on leur en achètera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peux aussi contacter Gurit tout de suite pour en avoir... je risque d'en avoir de besoin pour le volant aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui s'en occupe ?... ou plutôt qui a le temps de s'en occupé ?

On peux aussi demander le contact à Mathilde : mathable@hotmail.com (En plus elle veux peut-être rentrer dans le baja cette année...)

Pour le volant, l'idéal serait d'en avoir du 1/4 d'épais, ou même du 1/8 si sa se fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut surment en avoir de differente epaisseur, selon moi ca prend au moins du .25 ou .375 pour faire un bon core de banc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil B. est ce que tu t'es informé pour le Gurit? Si tu veux pas que le banc traine tu devrait essayer de t'en procurer et commencer à penser aux modifications que vous voulez apporter. Est-ce que par injection reste une option?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non j'ai pas encore eu le contact de mathilde, dès que je repasse à l'ul je vais lui arracher, pour l'injection j'ai commencé à regarder pour l'équipement, c'est quand meme cher je sais pas ce que sa nous prend... je vais continuer à chercher, en espérant tomber sur un mode d'emploi pour banc de baja....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@m.A4: as-tu eu le contact pour le gurit??? quand est-ce que tu vx qu'on se rencontre pour se jaser de ça vend-samedi je serai possiblement pas à qc... (ben mal pris p-t samedi soir) dimanche soir t'es reparti ou t'aurais le temps qu'on se jase de ça? il faut qu'on se mette d'accord sur les changements 2013 asap! tant que c'est pas fais, on avance pas bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Update: moi et phil blais on s'est rencontré samedi pour se discuté des changements du banc 2013

Améliorations:
-remplacement du tube de vinyle par du gurit
-amélioration du fini
-padding (voir avec Annick)
-seulement 4 vis à enlever pour sortir le banc dans des trous chambrés (possibilité qu'on ait pas à enlever les ceintures non plus, dépend si c'est un trop gros sacrifice)
-renforts stratégiques de Gurit et d'alu
-trous des ceintures prémoulés (élimination du plastidip)
-double firewall plus simple
-extincteur plus accessible

Processus:
-on va modifier le moule en fibre de verre déjà existant
-on va faire une modélisation fidèle du banc (dès que je vais avoir installé la foutu v. 2013)
-on va faire des tests de padding avec l'ancien banc

Pour ce qui est de la fibre de carbone, on devrait être en mesure de faire l'année avec ce que l'on a, par contre, étant donné qu'on a slmmt eu un rabais l'an passé, je vais essayé d'en avoir gratuitement.

Cependant, j'avoue être un peu embêté, est-ce que je demande une qté X et j'attend une réponse si c'est gratuit on commande sinon tant pis? ou je demande s'ils sont intéressés sans demander de qté et on voit s'il nous font une offre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, phil blais, j'ai contacté JB martin, veux-tu t'occuper de Gurit?
Je crois que la première chose à faire avant de commencer quoi que ce soit sur le banc cette année serait de faire un clean up dans l'armoire de produits dangereux... il faudrait identifier mieux que ça la résine je crois, les temps de réactions et la recette serait important non?
J'ai déjà jeté un coup d'oeil, et les qtés semblent bonnes, mais il faudrait quand même faire le ménage pour commencer du bon pied

je vais travailler sur un CAD du banc dès que je px installer le foutu solidworks....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@annick: est-ce que tu as vu la mousse que j'ai acheter pour le banc? Est-ce que c'est approuver? Il faudrait qu'on se fasse une rencontre pour voir les endroits critiques...

On n'a plus l'air d'avoir de mastic de carrosserie phil, j'ai demande au barbu qu'il nous en fournisse :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Félix et Marie, le ménage de l'armoire est fait, cependant il faudrait appeler le service des produit chimique de l'université (je l'aurais bien fais mais c'est ouvert de 8 à 4 du lundi au vendredi) pour qu'il vienne vider la tub à déchet chimique

@ Annick, qu'est-ce que sa dit le foam à Félix? commence a penser 'a un moyen de le fixer pour qu'il soit enlevable. J'ai parler avec félix et j'aimerai vrm beaucoup garder la bosse dans le dos, donc si c'est possible de metttre du padding juste sur les côtés du banc sa serai genre idéal car ca l'affaiblirais l'effet de la bosse dans le dos sans enlever le support...

Si y'a du monde d'interressé ( j'entend par la homme ou femme agés entre 18 et 32 ans, avec ou sans enfants possédant le désir de faire de la fibre ) essayez de glisser un mot èa félix ou a moi-même lorsque je passe la fin de semaine pour préparer la suface du moule, il va y avoir beaucoup de sablage et de taponnage de mastique a carrosserie a faire avant de mouler, et comme compensation, vous aurez le prévilège d'être aux meilleures loges lors du jour fatidique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjouuur,

La mouse a l'air vrm bien! Un peu épaisse mais bon; on en a jasé un peu à matin avec Félix et on s'est dit que ça pourrait être bien de pouvoir mettre du coussinage mais genre ''l'encastrer'' comme genre une shape de coussin déjà moulée dans la fibre où on pourrait fixer (faut trouver une maniere de fixer: velcro??) le coussin.

Désolée pour dimanche j'étais morte apres le football :S:S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blais a écrit la fin de semaine dernière qu'il avait fait le ménage de l'armoire des produits dangereux et qu'il ne restait qu'a appeler l'Université pour qu'ils viennent chercher les produits chimiques a jeter. C'est du lundi au vendredi de 8h00 a 16h00...je savais pas si tu l'avais fait. Veux tu le faire demain?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez le Gurit pour le banc? J'ai hate de voir ce beau banc là... il devrait être sur la coche!

Oubliez pas que le banc est très important pour la fab... ne traînez pas trop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dis que non...

La derniere fois que j'ai entendu parler de ce dossier la, c'est Antoine qui m'avait demande le courriel de Blais pour passer une commande commune avec la formule mais je pense que Blais préférait s'arranger sans eux..c'est la que j'ai arreté de m'en mêler. Faudrait faire un suivi avec lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À la quantité de fibre qui devrait être utilisée cette année je vérifierais qu'il vous en reste suffisament. Normalement ça va en prendre plus pour la carrosserie parce qu'il y a la partie avant qui devrait être fait en CF et possiblement une partie arrière assez grande. Faut pas oublier case à poulie, volant, banc, cover de toute sorte, p-e tank interchangeable (oui je sais, c'est nouveau, p-e pas nécessaire mais prenez le temps d'y penser 2 secondes... surment un peu plus léger et possiblement pas bcp plus dur à faire)

Ramassez-vous pas à faire des guenilles en fibre de verre à cause qu'il vous manque du CF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai ecrit a Blais. Si j'ai une reponse avant vendredi, les demarches vont etre faites. Sinon ca va aller a vendredi soir. On voulait travailler la-dessus des qu'il reviendrait de ou il est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félix les avait contacté, il manquait peut être un peu de harcèlement pour avoir une réponse de leur part

Félix peux tu les relancer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B12.2.3 The cover of the container when closed must contact the gas cap or tank to prevent the tank from moving vertically on the dowel pins. The container/cover must be made out of metal and mounted using sound engineer practices

Know your rules man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc va falloir oublier le projet de fermé le derrière... la tank doit absolument rentré dans minimum 2 dowel pins, donc doit entrer par le haut.
À moins qu'un tech vous dise le contraire... ou que vous mettiez une grande criss de porte qui s'ouvre sur le côté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réponse de Blais:

''C'est Philipe Beaumont qui a pris le contrat, moi j'ai recontacter Gurit pour avoir une expertise, sans réponse jusqu'à date''

Hum...Beaumont? Je vais lui écrire aussi...Félix, etais tu au courant de tout ca?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne remarque Gui... c'est bon d'y avoir pensé. Je sais que ce n'est vraiment pas nécessaire mais je crois encore que ça ajouterait beaucoup de caractère au char et une meilleure finition pour des petits désavantage (dépend de comment c'est fait aussi... ya surment moyen de bien y penser).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je travail sur le dossier, mais j'ai un doute, je les relance en debut de semaine prochaine... Sinon moi et phil on est entrain de chercher chacun de notre coter une alternative...

Le banc est retire du 2012, je vais srmnt le reinstaller lundi ou mardi, est-ce que c'est correct?

C'est quand même interessant de voir ou ca a frotte et a quel point!

@phil: il faudrait qu'on decide une fois pour toute ce qu'on fait avec les trous de ceinture!

Commentaire comme ca, je sais pas qui a cirer la feuille de HDPE, mais une fois seche il faut enlever l'excedent, (voir coin droite) j'insinue rien, je vx juste etre sur que la personne etait au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil j'ai mis un SAE paper sur la bibli du Baja ­"Formula race car cockpit design"

il faudrait qu'on se rencontre en fds je travail pas mal tout le temps, mais dis moi tes dispos je vais m'arranger

Annick il faudrait qu'on regarde ensemble les endroits a padder j'ai quand même une bonne idée d'ensemble, mais je vx pas faire n'importe quoi


EDIT: @PHIL: J'ai checker pour le etching à l'acide sur l'aluminium Phil. pis ça pas l'air trop simple... le problème c'est que l'alu oxyde pendant que tu neutralise l'acide...
Il parraît qu'il y a des sortes d'anodisations qui sont prévus pour améliorer la cohésion époxy/alu, de ce que j'ai pu lire, c'est le procédé que boeing utilise... je sais
pas si nos amis d'almaho peuvent faire ça par exemple... sinon il y aurait p-t aussi une méthode avec laquelle on aurait pas à se préoccuper de la délamination de la
pièce... en tk on s'en reparle

@ANNICK: l'épaisseur de la mousse "au repos" est de 10mm, est-ce qu'il y aurait une façon d'avoir une idée très approximative de la pression qu'exerce le corps par unité d'aire sur une surface (lire; j'espère que à quelque part dans un de tes livres ils nous donnent ça tout cuit dans le bec)... j'imagine quand déterminant la surface du banc et le poids moyen d'un pilote on aurait un bon estimé... il faudrait surtout pas que si on prévoit un creux dans le banc que la mousse écrase trop... Gui m'a parlé de l'idée de la coquille de go-kart, mais après j'ai l'impression que ce serait p-t une augmentation de poids à considérer... j'avoue que j'aime un peu plus le concept "padding de casque de vélo" à date ce que j'ai trouvé de plus hot comme velcro c'Est le 3M mushroom head velcro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PHIL à fait de la fibre en fds, mais ca a été un gros fail (je pense qu'il n'a pas utilisé le bon durcisseur). Bref j'ai enlevé la majorité du mess, mais y faudrait que quelqu'un prenne un torchon avec de l'eau savonneuse pour laver les moules.. sinon essayé avec du dégraissant (ca marche bien avec de la résine normalement).

Il faut que ce soit fait avant Vendredi cette semaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au nombre de fails qui se sont produit dans les dernières années (et qui se produisent encore) ça serait p-e une bonne idée de faire un ménage final dans l'armoire de produits dangereux et de trouver un moyen standard de tout identifier. Par identifier je veux dire:

- Nom du projet
- Produit en question
- Date d'achat
- Date de péremption (si applicable)

Je pousse un peu mais vous pourriez vous faire des étiquettes standard (avec une machine à étiquettes... je sais pas si yen a au dept.) et aussitôt que tu achètes un produit, tu mets l'étiquette et tu remplis les blanks. C'est tellement de temps faire un baja vous avez pas vraiment le luxe de tout recommencer 2 fois et ça coute cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne suggestion doom! J'avais pensé à qqch de similaire (la tienne est meilleur) mais pour ce qu'on a déjà ça va être un peu compliqué... Je vais regarder à la job si je px faire qqch :p

@Julien C: p-t qu'on pourrait regarder ensemble pour se consulter là-dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...