Doom Marceau 0 Posté(e) le 10 juillet 2011 Julien C. et Félix, pouvez vous faire un inventaire de ce que vous voulez pour mouler la fibre?Est-ce qu'il faut faire des approche pour se faire commanditer d'autre fibre ou on a seulement besoin d'équipement?Lequel de vous deux va approcher BMB/JB Martin pour une commandite lorsque vous aurez complété votre liste de magasinage?Pouvez vous commencer ça bientot? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 juillet 2011 Il y a plus de demande que d'offre en ce moment en Fibre de Carbone, y compris en Europe, donc prévoyez large et vraiment en avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Felix B 0 Posté(e) le 14 juillet 2011 mmmh d'après moi on risque d'en manqué au courant de l'année, mais on a de bonnes réserves Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CharlesPouliot 0 Posté(e) le 14 juillet 2011 si on fait encore le meme genre de production en fibre c sur quon en manque cette année Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Doom Marceau 0 Posté(e) le 14 juillet 2011 Julien C. et Félix... rencontrez vous et faite un inventaire de ce qu'on a besoin pour TOUTE l'année. Pas question d'arriver 2 sem avant les compé et essayer de se trouver de la fibre! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 juillet 2011 C'est toujours bon d'aller rechercher la commandite de JB martin ou autres places.. avant que la formule commence à regarder ce qu'ils font au niveau fibre de carbone etc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julien10 0 Posté(e) le 14 juillet 2011 @felix, as tu des disponibilité le soir, soit le lundi mardi ou mercredi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Felix B 0 Posté(e) le 14 juillet 2011 ben la semaine prochaine il y aurait seulement lundi soir de ces choix là Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julien10 0 Posté(e) le 16 juillet 2011 parfait, dit moi a quel heures tu peux être là. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Felix B 0 Posté(e) le 17 juillet 2011 damn... lundi je pourrai pas finalement... mercredi après 9h est-ce que ça te convient?Liste rapide de ce que ça va nous prendre:Pompe à vacuum"sac" à vacuum: https://www.airtechonline.com/Airtechstore/product.asp?Dept_ID=1&ProductID=1Film à démouler: https://www.airtechonline.com/Airtechstore/product.asp?Dept_ID=4&ProductID=6Tape pour sceller: https://www.airtechonline.com/Airtechstore/product.asp?Dept_ID=2&ProductID=7Mousse "respirante": https://www.airtechonline.com/Airtechstore/product.asp?Dept_ID=3&ProductID=9Fitting à vacuum: https://www.airtechonline.com/Airtechstore/product.asp?Dept_ID=7&ProductID=17Bref, ça va nous prendre une bonne commandite...mais on pourrait p-t être capable de se faire un kit "ghetto" avec de la polythene, une mousse un peu cheap, du tape 2 face 3M au butyl...y a p-t juste le film à démouler, la pompe à vacuum et le fitting à vacuum qui sont essentiels! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicholas L 0 Posté(e) le 17 juillet 2011 Faudrait voir si on peut emprunter des trucs au lab de composites, Vinc avait été chercher 2-3 trucs par là genre la pompe, de la mousse pis du film (me semble). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julien10 0 Posté(e) le 17 juillet 2011 ok pour mercredi 9h00 pmPour la pompe venturi sa se trouve a l'uni...Un gallon de peinture peu faire comme réservoir pour le sous-vide, j'ai un vidéo sur mon ordinateur qui montre comment faire, je te monterais sa mercredi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julien10 0 Posté(e) le 21 juillet 2011 c'est sa qu'il faut faire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julien10 0 Posté(e) le 21 juillet 2011 http://www.easycomposites.co.ukhttp://www.easycomposites.co.uk/resin-infusion-starter-kit.aspx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Doom Marceau 0 Posté(e) le 2 août 2011 Julien C. et Félix, vous m'aviez dit que vous vous rencontreriez pour faire un inventaire de ce que vous avez besoin pour la fibre. Est-ce que c'est fait?Est-ce qu'il y a 1-2 compagnies qui ont été approchées pour une commandite/conseils?Si c'est pas fait j'aimerais fortement que ça débute et que j'ai un feedback très bientôt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julien10 0 Posté(e) le 6 août 2011 non, le rencontre a pas eu lieu, sa va se faire bientot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 août 2011 C'EST LA CRISE !Donc les prix vont diminuer mais on pourra approcher bcp moins de commanditaire. Je vous conseille d'anticiper la plupart de vos achats (le carbone notamment, mais pas que) avec l'argent qu'on a en trésorerie histoire de pas se retrouver à noël avec une sorte de couperet sur la gorge ! On a pris du retard sur les remerciements de commandite actuel POUR RENOUVELLEMENT et on est en train d'en prendre avec la prise de contact des entreprises en perspective. Mettez la priorité donc sur des entreprises qui nous fournira du matos plus que de l'argent pour l'instant et du matos dont on a vitalement besoin ^^ Ceux qui pourraient nous fournir de l'argent vont refuser la plupart du temps sur ce second semestre car ils ne savent pas jusqu'où la crise va aller car les marchés ne sont pas en fluctuation mais en plein chute ^^ C'pas le moment pour eux d'investir mais de vendre Ca reste une opportunité pour nous d'avoir du matos Vous devriez donc expédier vos commandes préliminaires pour le carbone et le reste ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julien10 0 Posté(e) le 13 août 2011 mardi soir je vais être au local du baja pour commencer a travailler sur le dossier "fibre de carbonne" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julien10 0 Posté(e) le 29 août 2011 y'a tu quelqu'un qui sait ou est rendu le kit d'epoxy qui restait? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Philippe03 0 Posté(e) le 13 septembre 2011 Hey Julien,Es-tu capable de me donner les specs d'une fibre de carbone idéal pour le baja?J'écris à mon contact chez JB Martin au plus tard jeudi midi.Merci, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillaume T.F 0 Posté(e) le 13 septembre 2011 Oublis pas de demander le double de l'an passé (pour pas avoir a passer deux commandes)Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julien10 0 Posté(e) le 13 septembre 2011 Je check sa et je te revien la dessus, mais surement que sa va prendre comme l'an passer, parce que si le tissue est trop raide (voir ce que la formule utilise), on va avoir plus de difficulter a faire des formes complexe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 septembre 2011 Phil, tu avais pris en note qu'Étienne n'est plus sur Jb Martin, quand tu vas prendre contact avec eux.. donc, il reste Normand...Je sais que je me répète.. mais quand j'ai essayé de l'appeller en juillet dernier pour savoir sa grandeur de t-shirt (car je l'avais noté en medium et en large..), je me suis faite répondre bête pour me faire dire qu'il ne travaillait plus là depuis 1mois... que c'est juste pour être certains, que l'on ne demande pas encore de parler à ce gars au nom du Baja Université Laval pour une deuxième fois... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julien10 0 Posté(e) le 14 septembre 2011 y'aurais deux options qui pourrait faire :2.4 Oz/Sq Yd. Carbon Fabric : This lightweight carbon fabric is woven from 1k carbon strands in a .006" thick, 16 x 16 strand/inch. This fabric is most effective in applications where lightweight strength is critical or the part needs to be rigid and thin.Sinon y'aurai sa,2.9 Oz/Sq Yd., 19 x 19 strand/inch, Plain Weave, 006" thickc'est pas mal ce qu'on avait eu l'an passé, peut-être leur demander de confirmé. Le 2.4 Oz je crois que c'est plus comme ce qu'on avait il y a deux ans pour la carrosserie du 2009, c'était vraiment très délicat, beaucoup plus de risque de faire des mailles... Peut-être leurs demander ce qui est le mieux pour faire de l'injection de résine... mais je crois pas que sa change de quoi un ou l'autre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julien10 0 Posté(e) le 14 septembre 2011 Aussi, vu que les pièce de carrosserie sont complexe, avec des angles vif, demande 2/2 TWILL comme type de tressage.2/2 TwillThe most commonly used weave pattern for carbon fibre is '2/2 Twill'. In this pattern the weft goes over two intersecting warps and then under two (hence 2/2) to create a woven fabric with a predominantly diagonal pattern to it. This weave pattern is looser than Plain Weave allowing the fabric to drape more easily which is especially useful when laminating into mould surfaces with compound curves and contours. The looser pattern of the weave means that it must be handled more carefully that plain weave and also that accidental distortion to the weave (relevant where cosmetic appearance is important) is more likely. Plain WeavePlain weave fabric is the second most widely used of the woven carbon fabrics. In this weave the weft goes over one warp and under the next, creating a grid-like pattern. Plain weave is a slightly tighter weave pattern that 2/2 twill and therefore easier to handle without distorting, however it is not as drape-able as 2/2 twill and therefore it is not the first choice for compound contours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillaume T.F 0 Posté(e) le 14 septembre 2011 Dans le buts d'amener de l'aerodynamisme dans le projet, des arretes vives dans la carosserie seront PROHIBITED NOMSEN Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicholas L 0 Posté(e) le 14 septembre 2011 une arrête vive parallèle à l'écoulement a pas tellement tendance à foutre la marde, nope? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
charles111 0 Posté(e) le 14 septembre 2011 si vous faites encore du layout à la main avec la fibre et la résine, oubliez les pièsces légères et minces... Prenez juste qqch qui va se drapper facilement pour pas chier vos pièces.Si vous voulez faire du carbone efficacement, essayez un autre process. Manuellement comme on a toujours fait, vous avez pratiquement la résistance de la résine. De la fibre de verre ferait pareil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillaume T.F 0 Posté(e) le 14 septembre 2011 Personne a contacter BMB ?Le dude est venu nous voir l'an dernier pour nous proposer c'est service, conseil et peut-être même commandite. Eux yion des kit pour starter a faire du vacuum, chose qui serait certainement mieux que le gommage de résine à mitaine.Julien, lâches les internets pis contact du monde spécialisé qui vont pouvoir t'aider avec ça parce que la ça brette en calvaire. Ça a déja pris 2 mois plus pour finalement savoir si il nous restait de la fibre, faudrait peut-être s'arranger pour pas attendre un autre 2 mois pour décider ce qu'on prend. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julien10 0 Posté(e) le 14 septembre 2011 Je vais envoyer un e-mail au gars qui est venu l'an passé, je vais voir si c'est possible d'aller les voir directement pour les rencontrer en personne. Mais faudrait savoir on fait les piece en carbonne de quel façon voir si on a le budget pour faire des moules et contre-moules. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Doom Marceau 0 Posté(e) le 14 septembre 2011 Appelle le svp Julien... ça va encore prendre 2-3 jours pour qu'il te réponde et tu auras pas toute l'info que tu veux et va falloir que tu lui réécrive et ça va être fucking long... essaye de régler ça vite svp Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julien10 0 Posté(e) le 14 septembre 2011 Je vais l'appeller demain pm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julien10 0 Posté(e) le 15 septembre 2011 Je vien d'appeler, j'ai pas parler au gars qui est venu nous voir le printemps passé, mais a un des ses collègues, il ma dit qu'il est pas mal tout le temps sur la route, donc de l'appeler sur son cell, mais pas aujourd'hui car il est a un colloc sur les composites, donc demain matin de vais l'appeler. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julien10 0 Posté(e) le 19 septembre 2011 Good news, je vien de parler avec le gars de BMB, il veut venirnous voir une fois que nos piece vons être modéliser pour voir comment s'y prendre, et qu'es-ce qu'on a besoin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Philippe03 0 Posté(e) le 19 septembre 2011 J'attends toujours des nouvelles de JBmartin. Je le relancerai jeudi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julien10 0 Posté(e) le 19 septembre 2011 @ philippe, Le gars de BMB ma confrimé que l'idéal c'est de prendre de la 6 oz. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Doom Marceau 0 Posté(e) le 27 septembre 2011 Maintenant que JB Martin a été approché (Phil oublie pas de les recontacter ajd svp) qui est-ce qui s'occupe du kit pour faire du "sous vide" . Julien C. je pense que c'était toi qui s'était informer le plus... pourrais tu nous dire tu es rendu où avec ça? Le temps de tout recevoir le banc va déjà être à commencer! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julien10 0 Posté(e) le 27 septembre 2011 J'attend les dispo d'alex bourgeois de BMB... il va venir voir les 3 projets, mais je suis le seul des trois projet a l'avoir contacter, donc on va prendre un rendez qui nous convient, et si les autre projet veulent être là, il feront avec la date qu'on aura choisi.Là faut faire un listing des pièces en carbonne, et de comment on les fait. à partir de sa on va pouvoir évaluer les ressources matériel nécessaire.La semaine prochaine je veux faire une réunion avec tout ceux qui vont travailler sur la fibre, y compris les nouveaux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Philippe03 0 Posté(e) le 27 septembre 2011 J'espère ne pas avoir à faire comme la formule SAE l'an passé. C'est-à-dire péter une tourette au téléphone avec la compagnie après 3 mois d'appel et d'envoi de courriel acharné.Avons-nous un plan B dans l'éventualité où JB martin nous chie DIN mains? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Doom Marceau 0 Posté(e) le 27 septembre 2011 - Banc --> sous vide si possible- Volant --> sous vide- Side panel --> sous vide- Hood --> sous vide- Numéro 1 --> jmen caliss tant qui sont beaux et light- Shifter pourrait être fait en carbone --> de préférence sous videPour l'instant c'est ce que j'ai en tête... tant qu'à faire du carbone (matériaux avec de très bonnes propriétés) on va essayer de retirer le plus de bénéfices possible donc il faut être très précis avec la quantité et mélange de résine et faire attention à la disposition.Essaye de pas avoir à faire affaire avec la formule parce que c'est toujours un fail... il font à leur tête et en plus ils sont jamais efficaces alors arrange toi pour pas dépendre d'eux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julien10 0 Posté(e) le 27 septembre 2011 Citation :Essaye de pas avoir à faire affaire avec la formule parce que c'est toujours un fail... il font à leur tête et en plus ils sont jamais efficaces alors arrange toi pour pas dépendre d'euxinquiete toi pas, je veux juste m'arrange pour ne pas que les 3 projets se nuissent un l'autre.Es-ce que y'a quelqu'un qui est capable d'emprunter une pompe venturi dans un lab? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillaume T.F 0 Posté(e) le 27 septembre 2011 Phil, si la formule ont pas eu leur fibre avant l'an dernier c'est parce qu'il sont mou.Si tu fais les efforts nécéssaire, on va encore avoir un gros collant JB Martin sur le char cette année. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites