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Doom Marceau

Sortie vendredi 25 mars

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Si tout va bien on fera une sortie vendredi après 19h dans le parking 303. On a des nouveaux setups de CVT à tester alors ça va prendre des chronométreux/euses et du monde pour assembler désassembler la CVT pour shimmer le ressort (vraiment pas dur). Si on a le temps et des bonnes idées, on va p-e essayer des tires de charge avec une voiture.

Ce qui manque pour que le 2010 soit prêt à rouler: - Vérin hydraulique pour accélérateur

Tout le reste est prêt... Un gros merci à Renaud pour sa grosse soirée de travail et les quelques autres qui ont aidés!!

Sinon il reste beaucoup de job pour que le 2011 roule alors ça reste une priorité et on a besoin d'aide

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Ca va etre compliquer de faire fitter les vérin pour demain, ca prend des hose de plus, un T, facé 4 face des vérins pis un tube de cuivre qui a le meme OD (1/4) que la hose actuel. Avec ca, ca devrait marché.

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Ca vous tente pas de faire ca samedi PM a la place? Vendredi soir jpourrais pas être la

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est-ce que charles vous avait parlé pour les 3-4 fails que ca donne en usinant le fond de la CVT?

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Ouais c'est chill, on va garder l'oeil attentif sur le bushing, et on a réusinner l'épaulement sur le shaft aussi.
---------------
Ça serait très pertinent que Martin soit là pour le testing, on aurait des valeurs + précise que seulement les chronos. En plus, ca me laisserait le temps de finir mon pute d'examen de prob et stat (je finis a 8h30 demain soir) et de finaliser le montage de vérin hydrau.

On peut toujours sortir vendredi soir des que le set up de vérin est OK, juste pour valider que tout fonctionne et qu'on perdre pas trop de temps avec Martin le lendemain.

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Invité
Heureusement assez tard pr que je sois là.

Ce soir je vais passer après mon cours, donnez moi de quoi faire ^^

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eee non PL, Peux tu élaborer la dessus?
c'est certain que la surface de contact qui glisse sur le shaft est aminci, vite de même je vois pas autre chose
Le problème est que si on usine seulement le shaft, on change la position de départ de la poulie qui bouge... donc la strap va embarquer au idle voir même pas s'accoter sur le shaft.

Aussi, j'ai remarqué que sur la nouvelles poulies qu'on a recu, il y a un trou pour mettre un set-screw sur la clavette du shaft du moteur... ca serait p-e pas une mauvaise idée de fileter ca et d'en mettre une

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les problèmes c'était
1. usiner seulement le fond de la cvt change ta position de départ (en usinant l'épaulement sur le shaft en plus ca règle le problème)
2. usiner le fond de la cvt enlève la moitié du bushing - problème de durée de vie (la tension de la courroie se rapporte directement sur ce bushing la)
3. usiner le fond de la cvt enlève l'épaulement du bushing - il peut sortir à tout moment
4. usiner le fond de la cvt enlève la moitié du bushing - pression et friction plus élevés mène à une réponse médiocre lorsque tu backshift

y'en a surement d'autres fails mais rendu la c'est plus fiable de rouler avec un ressort redneck

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Point 2 et 3 je suis daccord p-e que cest viable a court terme mais faudrait voir.

Par contre, j'avoue que le fait que le bushing puisse sortir c'est vraiment ordinaire. J'avais pas vraiment suivis ce dossier la de près mais en checkant la vue en coupe (http://www.cvtech-ibc.com/client/uploads/24/732646559152844.pdf) on voit bien qu'il y a un bushing qui est retenu dun coté par un épaulement et de lautre par un snap ring (je croyais que cette partie était solidaire avec la poulie)... tout le loading radiale passe par ce bushing (la face de la poulie a un certain angle) en il absorbe aussi un loading axiale, si ce bushing la sort (ya beau être press fit) c'est fini la cvt explose... en fait il n'y aura pu de surface de contact entre l'arbre et la poulie... fac en gros je pense qu'on viens de scrapper une poulie menée.... à moins de faire un genre de set up avec un washer custom et un snap ring à l'intérieur de la poulie mais je crois pas que ca vaut la peine...

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P-L a écrit:
les problèmes c'était
1. usiner seulement le fond de la cvt change ta position de départ (en usinant l'épaulement sur le shaft en plus ca règle le problème)
2. usiner le fond de la cvt enlève la moitié du bushing - problème de durée de vie (la tension de la courroie se rapporte directement sur ce bushing la)
3. usiner le fond de la cvt enlève l'épaulement du bushing - il peut sortir à tout moment
4. usiner le fond de la cvt enlève la moitié du bushing - pression et friction plus élevés mène à une réponse médiocre lorsque tu backshift

y'en a surement d'autres fails mais rendu la c'est plus fiable de rouler avec un ressort redneck


1: réglé
2: En 2 ans d'usure sur la poulie du 2009 on a presque mis une trace d'usure sur le bushing en question (on s'entend qu'elle a vu plus qu'une saison.
3: Le bushing a l'air pressfit/collé là à mort, pour voir la différence entre la poulie et le bushing, faut se fier à la couleur ou au fini d'usinage. Au pire, si y sort, on le recolle au loc-tite. Au gros pire, on peut aussi lui coller une rondelle qui va lui donner un épaulement.
4: La friction c'tait pas fonction de la force et non de la pression?

Ce setup là va nous permettre d'utiliser un spring stock à 5$ pis ça devrait augmenter sa durée de vie, donc des résultats plus constants et faciles à répéter.

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Finalement je me ravis un peu.

Ya beaucoup d'appuie qui sont repris par le bouchon en plastique orange. En fait sur la poulie neuve 2011 pas réusiner, si jenleve le bouchon orange, ya un bon slack, mouvement angulaire par rapport au shaft possible... quand on ajoute le bouchon orange, évidement que ca ne bouge plus. Si on met seulement le bouchon orange, ca bouge moins que seulement la poulie(le tolérancement est plus tight sur le bouchon) ce qui porte à croire qu'une bonne partie de l'appuie est repris par le bouchon.

Cependant il faut absolument s'assurer que le bushing ne sorte pas de la... washer custom avec snap ring low clearance pourrais possiblement marcher(je check ca avec gui...) sinon loctite vert

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non la poulie a jamais vu plus qu'une saison...usure égal phénomène non linéaire...

si y sort on le recolle au loc-tite, c'est loin d'être miraculeux le lock tite vert...j'me rappelle de deux beau shims collés dans le gearbox qui ont fini en poudre de laiton quand ils ont passé dans les gears...

la friction c'est fonction d'la force mais vite de même si tu diminue ta surface par deux, ta force va être deux fois plus grande partout sur ta surface...ca revient pas mal au même que parler de pression non?

Martin, le bouchon orange a beau prendre du load, y'en passe pareil dans le bushing. Ce setup la est à peu près aussi safe que de mettre une poche de plastique autour d'un case à poulie, j'ai le même "bon" feeling quand on en parle.

les autres teams se débatent pour dire que les poulies cvtech sont pas fiables, j'vois mal comment on est mieux placé que les autres pour les rendre moins fiables encore

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Pour partir sur de quoi d'autre, je viens de réaliser que les washers qui sont dans la menante (qui semblent tous lousse ou le ressort quand on l'assemble) ce sont eux qui détermine la position limite à laquel la menante peut se rendre(voir vue en coupe-- épalement sur cup orange). L'année passée on en mettait 2 ou 3? Est-ce que c'est possible que le setup actuel limite notre top speed? As-tu déjà vérifier ca PL? sinon de ce que je vois sur le dessins faut pas que les 2 faces des poulies se touche mais ya p-e moyen de vérifier si on peut enlever des washers pour avoir plus de travel sans que les 2 poulies se touchent....

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y'en avait 2, je les laisserais les deux. et avec l'épaulement déplacé pour le départ, tu vas augmenter ton travel max. je vérifierais mais ptet que ca va prendre plus de washer pour que les deux faces de la poulie ne se touchent pas.

en fait le problème c'est surement pas que les deux faces se touchent mais plus que la courroie touche qqpart qu'elle devrait pas soit sur la menée ou la menante

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Ok pcq sur la 2011 yen a 3... Pour le travel Max ça change pas pcq cet épaulement la ya pas changer de place... C'est lui du cup du bas qu'on a usiner... La Face va arrêter quand le cup du haut va acoter la dessus. Je vais checker pour la clairance pour valider si on en met 2 ou 3 sur la 2011

Aussi, il manquait pas un spacer sur la menée (entre les 2 faces) de base pour qu'elle s'engage moins au idle?

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Aujourd'hui on roule le baja dans le 303 toute la journée (sauf si ya un gros bris)... avis aux intéressés

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Beau fail, aucune conclusion a faire avec ajourdhui...

Fraudrait se faire une liste de trucs importants a checké avec les fails qu'on a eu avec les années :
- Bouchon du moteur qui dévisse
- Nut de roue pas punché qui dévisess
- Case a poulie étancher avec de la marde
- Bouchon de tank boucher = pénalité
- etc...

Important a faire et a feeder, faudrait la checker en même temps qu'on check la feuille de tech.

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Fichier excel des tests d'aujourd'hui, Finalement ya quand même une légère différence entre les setups. Je doute que le ressort stock qu'on a utilisé était le bon ce qui expliquerait les vitesses d'engagement plus basse (L'engagement est toujours plus haut avec le ressort usinée peu importe les shims), cependant les temps sont légèrement meilleur(pas certain avec l'incertitude...) avec le set-up poulie usinée ressort stock (faudrait valider le numéro et les dimensions par rapport aux autres)

Je lai mis sur mon compte pour ceux qui n'ont plus accès au serveur:

http://robot.gmc.ulaval.ca/~magre248/temp/BAJA/
Username:baja
Mot de passe:lavalrocks

Yé aussi sur le serveur dans 2011/essais

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Invité
Mes vidéos sont aussi assez exploitables, soon to be on server.

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Ca prendrais le DSP pour la fin de semaine prochaine... un coup que les pancarte de design sont fini.
Doom, check si t'as pas trop d'exam, mais va falloir aider Martin a clancher ça si on veux le meilleur setting.

En gros, les fichiers Excel montre que nos feeling était bon : le shim de 0.040 dans la poulie usiné donnait le setting le moins "vache"...

Est-ce qu'on roule avec les poulie neuve ? Si oui faudrait commencer a penser a les roder...

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messemble que qq1 avait vérifier que c'était le bon code de couleur non?

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L'info que P-L m'avait envoyé et qu'il faudrait vérifier si c'est ce qu'on a utilisé:

- masses stock (messemble c'est 250g)
- ressort 0651-1100 (blanc vert rose)
- ressort menée stock pre load 4A
- vitesse d'engagement autour de 2000 RPM
- shift speed autour de 3300 RPM

Si le ressort qu'on autilisé n'est pas le blanc-vert-rose... on a failé!

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On ressort demain après 19h pour essayer le bon ressort... même si on fait ça quick faut le faire

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Invité
Je pense être là

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Vous avez pris le 0651-1101 a la place......

Je vais être la demain et je vais essayer davoir le dsp fonctionnel
Au moins le rpm...

Ça va retarder un peu les pancartes de design....

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J'ai réussi à faire de quoi avec le dsp. Doom ou gui, amener un portable avec une batterie bien chargé ou avec un adapteur pour char....

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A partir de quel heure on peut rouler dans le 303 la semaine déjà?

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Invité
En semaine généralement c'est 19-20h il me semble

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Invité
Vidéo de cam embarquées sur le serveur dans vidéo/EssaiTransmissions26.03.11

Au passage, il y a aussi des photos du Baja au Salon de l'auto dans photos/Xavier - Salon de l'Auto

Je mettrai avant de partir en France les photos des différentes étapes de construction du Baja 2011

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Invité

J'arrive avec une fixation casque prcq sur le firewall ça va vraiment pas le faire pendant plus de 10min !

genre comme ça :


Sauf que je pensais le mettre au dessus du casque !

Ca couterai 20$ les 5 bandes adésives à répartir entre le Baja et la formule :

Prices

On fait comme ça ?

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Invité

Voici ce que ça donne sur le casque :



Alors ? J'allais aussi vite qu'un Baja et c'était très bosselé

(mais on peut aussi essayer sur le frame, pas de trouble ^^)

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hey on est entrain de fabriquer un support de caméra pour exactement ça en fab! on va en avoir un sur la coche cet été Smile

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Invité
Pour une Go Pro HD ??

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eh... je sais pas comment se fixe une Go pro honnêtement, mais pour l'instant on va avoir un boitier étanche pour un appareil digital, probablement qu'une Go pro serait pas difficile à fiter!

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Invité
Si t'es là ce soir je te montre le shmilblik

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Invité
Oui sans doute, je ramène le matos pendant les 3 jours.

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