Martin G 0 Posté(e) le 7 mars 2011 Jai commencé a faire des analyse de CFD pour valider le calcul du ratio de transmission (Oui il est un peu trop tard mais ca servira une autre année au pire et ca se plug bien sur des pancartes de design)L'assemblage et assez simple: frame, hood, devant, plancher, 4 roues (4 4-max), firewall. Je suis pas capable d'inclure les fuckings side panels, faudrais modéliser de quoi en solid plutot que surfacique (qui contient des fuckings gaps) ou gosser avec jusqua temps que flow simulation les acceptent.Pour l'instant j'ai runné ca à 60 km/h (17 m/s), avec les roues qui tourne a (65 rad/s). Le drag est de 160Nle lift est de -77Nen gros ca donne 3.65 Hp de puissance perdu en drag à cette vitesse....Je vais runné ca a dautres vitesse pour faire une courbe et interpolé selon la vitesse... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
charles111 0 Posté(e) le 7 mars 2011 avec le ratio de poulie de 0.43 et le ratio du gearbox de 11.70, à 3500 rpm (peak de hp?) ça donne 76.6 km/h de top speed. Fais ton calcul avec ça et on va espérer que ça donne en dessous de 7-8 HP (si on en perd 2-3 avec le frottement un peu partout). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
P-L 0 Posté(e) le 7 mars 2011 3300 le peak de HP Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jay.dupuis 0 Posté(e) le 7 mars 2011 Je mis connait pas beaucoup la dedans mais est ce que ça va pas tout changer une fois le pilote a l'interieur et en meme temps a soir (lundi) ya tu du monde au local j'irais faire les super V de propultion dans l'eau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martin G 0 Posté(e) le 8 mars 2011 C'est sur que lecoulement de l'air sera pas pareil mais au niveau du drag ça changera pas tant. De toute façon c'est juste pour avoir un estimer. De tout façon pas de pilote c'est surment plus conservateur comme analyse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 mars 2011 A-t-on la possibilité de rediriger l'écoulement de l'air en dessous du char vers le haut ? (c'est de la pure aérodynamique et ca s'appelle un extracteur d'air) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
charles111 0 Posté(e) le 8 mars 2011 en mettant le moteur et le gearbox, l'écoulement va encore moins se refermer en arrière... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martin G 0 Posté(e) le 8 mars 2011 Ce sont les diffuseurs qui font remonter l'air en arrière du véhicule. Leur fonction n'est pas dameliorer laerodynamique du véhicule mais plutôt dajouter de la stabilité latérale avec les renforts qu'il contient(regarder une img sur Google) je suis pas certains que ce soit bénéfique dans notre cas dajouter des renforts pour cet effet qui doit être minime a notre vitesse. Je crois pas que le fait de faire remonter l'air ai un autre avantage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martin G 0 Posté(e) le 8 mars 2011 sur les 160N du drag, yen a 90N sur le firewall et 16 sur la partie du placher N verticale. Je rajouter quelque trucs dans lassemblage et fait un autre analyse a la vitesse max actuelle 72.23km/h Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 mars 2011 Martin G a écrit:Ce sont les diffuseurs qui font remonter l'air en arrière du véhicule. Leur fonction n'est pas dameliorer laerodynamique du véhicule mais plutôt dajouter de la stabilité latérale avec les renforts qu'il contient(regarder une img sur Google) je suis pas certains que ce soit bénéfique dans notre cas dajouter des renforts pour cet effet qui doit être minime a notre vitesse. Je crois pas que le fait de faire remonter l'air ai un autre avantage.Surtout ça permet un écoulement dirigé plus rapide sous la voiture que dessus ce qui maintient la voiture plaquée au sol : bonus dans des virages à plat (c'est en gros le meilleur résultat). Combiné un petit spoiler au dessus du tank, l'air dessous et dessus est dirigé vers le même endroit mais l'air en dessous est plus rapide : un vide d'air se forme sous l'extracteur sucant l'air comme un vacuum. Charles, je comprends pas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martin G 0 Posté(e) le 8 mars 2011 a 72.23 km/h (20.06m/s), on a 272N de drag ce qui équivaut à une perte de puissance 7.4Hp (5456W). Cet analyse est plus complet, avec les side panels et les tables de suspension et les shocks Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Doom Marceau 0 Posté(e) le 8 mars 2011 llooking good!! Sort nous des beaux graphiques plein de couleurs! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martin G 0 Posté(e) le 8 mars 2011 tiens doom gate toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martin G 0 Posté(e) le 10 mars 2011 For the record, a la meme vitesse pas de firewall (ni de pilote et de banc...) on a 84N de drag pour une perte 2.277 Hp en puissance.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
P-L 0 Posté(e) le 10 mars 2011 j'suis dégouté du firewall. Ca se fait tu avoir une courbe du load en fonction d'la vitesse? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Doom Marceau 0 Posté(e) le 10 mars 2011 WoW... c dégoutant comme dit P-L Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martin G 0 Posté(e) le 10 mars 2011 C'est sur que la ya rien en arriere pas de pilote, moteur, banc etc... fak cest un peu exagérer...ouin faut je fasse un batch run, je vais checker ca ce soir....ca risque de prendre du temps a runner. Iédallement ca serait le drag coefficient en fonction du reynolds pour etre adimensionnel jai aussi partie une run sans les roues qui tournent pour voir limpact dans l'analyse.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martin G 0 Posté(e) le 11 mars 2011 sans la rotation des roues le drag est de 323N et la perte de puissance de 8.79 Hp.Je sais pas trop ce que ca dit par rapport a lanalyse... je m'attendais à l'inverse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martin G 0 Posté(e) le 27 mars 2011 J'ai fait un batch run cette nuit. Voici le graph Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martin G 0 Posté(e) le 13 mai 2011 Je suis entrain de faire des itération sur un design de hood plus aérodynamique... Mais rapido si on prend celui actuel et on lui donne 20 deg de plus on meme plus selon la vision de doom. On sauve 0.6 hp a 65 km/h faudrait voir l'impact sur le top speed en fesant des essais. C'est quand vous comptiez rouler en fds? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martin G 0 Posté(e) le 14 mai 2011 0.86 hp de gain avec un hood pas de relief au bon angle... Je vous shoot des images demain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
P-L 0 Posté(e) le 14 mai 2011 crime c'est quasimment impossible. 8.5% de gain à 65 km/h? Messemble c'est vraiment beaucoup...Entk, si c'est vraiment autant tant mieux! Et même si c'est moins, toute la puissance est bonne à prendre! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CharlesPouliot 0 Posté(e) le 14 mai 2011 on pourrait mettre une vitre (plastique) tant qua y etre si il faut trop lever le hood Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martin G 0 Posté(e) le 14 mai 2011 Un vitre va être transparente pendant 5 min durant l'endurance après ça ça changera pu rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jay.dupuis 0 Posté(e) le 14 mai 2011 mais un pare brise que l'on peu enlever facilement qui améliore l’aérodynamisme ça pourrait pas scorer au design. Pt pas pour cette année mais peut-être les prochainesparce que en mettre un au cas ou il pleut pas ça pourrai ttre bon si on est capable de faire un quelquechose pour pas que la poussière sec colle dessus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
charles111 0 Posté(e) le 14 mai 2011 un pare-brise ca ne passera JAMAIS au tech. sans un système d'essuie-glace/gicleur ça vaut absolument rien... Ya plus de chance d'avoir un demi-firewall comme FEI au Brézil... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jay.dupuis 0 Posté(e) le 14 mai 2011 Même si on fais un genre de "aquapel" dessus? Ça doit ce faire aussi pour du polycarbonate Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
P-L 0 Posté(e) le 14 mai 2011 cancel les trucs de pare brise. comme charles a dit, ca passera pas au tech et c'est vraiment du troub. on a déjà d'la misère à gérer une vitre d'la grandeur des lunettes du pilote, imagine en avoir une qui fait la grandeur du char Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillaume T.F 0 Posté(e) le 15 mai 2011 On pourrais se gosser un hood plastique-FEI style rapido tantot pour le testing. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
charles111 0 Posté(e) le 15 mai 2011 si vous changez l'angle du hood, vous allez enlever de la vision (comme le 2007 et le 2008). J'avais pensé la shape du frame (donc du hood) basé sur une position approximative des yeux pour ne pas cacher la vision (qu'on puisse voir le hitch point limite mettons, selon ma hauteur d'yeux me semble). Si vous changez l'angle, ça va pt faire chier. Pour le suspension&traction ou pour le rock crawl ca fait chier. Pour des hill climbs techniques (Oregon style 2009), ça peut vraiment faire chier aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillaume T.F 0 Posté(e) le 15 mai 2011 on a essayer qq trucs, si jamais c'est concluant, on pourrait le faire "ajustable" (on glisserai la palette pendant l'endurance mettons, pis on la laisserai baissé pour les dynamic....qqch du genre) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites