Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Martin G

Drag du baja

Messages recommandés

Jai commencé a faire des analyse de CFD pour valider le calcul du ratio de transmission (Oui il est un peu trop tard mais ca servira une autre année au pire et ca se plug bien sur des pancartes de design)

L'assemblage et assez simple: frame, hood, devant, plancher, 4 roues (4 4-max), firewall. Je suis pas capable d'inclure les fuckings side panels, faudrais modéliser de quoi en solid plutot que surfacique (qui contient des fuckings gaps) ou gosser avec jusqua temps que flow simulation les acceptent.

Pour l'instant j'ai runné ca à 60 km/h (17 m/s), avec les roues qui tourne a (65 rad/s).
Le drag est de 160N
le lift est de -77N
en gros ca donne 3.65 Hp de puissance perdu en drag à cette vitesse....

Je vais runné ca a dautres vitesse pour faire une courbe et interpolé selon la vitesse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec le ratio de poulie de 0.43 et le ratio du gearbox de 11.70, à 3500 rpm (peak de hp?) ça donne 76.6 km/h de top speed. Fais ton calcul avec ça et on va espérer que ça donne en dessous de 7-8 HP (si on en perd 2-3 avec le frottement un peu partout).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je mis connait pas beaucoup la dedans mais est ce que ça va pas tout changer une fois le pilote a l'interieur
et en meme temps a soir (lundi) ya tu du monde au local j'irais faire les super V de propultion dans l'eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur que lecoulement de l'air sera pas pareil mais au niveau du drag ça changera pas tant. De toute façon c'est juste pour avoir un estimer. De tout façon pas de pilote c'est surment plus conservateur comme analyse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A-t-on la possibilité de rediriger l'écoulement de l'air en dessous du char vers le haut ? (c'est de la pure aérodynamique et ca s'appelle un extracteur d'air)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en mettant le moteur et le gearbox, l'écoulement va encore moins se refermer en arrière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont les diffuseurs qui font remonter l'air en arrière du véhicule. Leur fonction n'est pas dameliorer laerodynamique du véhicule mais plutôt dajouter de la stabilité latérale avec les renforts qu'il contient(regarder une img sur Google) je suis pas certains que ce soit bénéfique dans notre cas dajouter des renforts pour cet effet qui doit être minime a notre vitesse. Je crois pas que le fait de faire remonter l'air ai un autre avantage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur les 160N du drag, yen a 90N sur le firewall et 16 sur la partie du placher N verticale. Je rajouter quelque trucs dans lassemblage et fait un autre analyse a la vitesse max actuelle 72.23km/h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Martin G a écrit:
Ce sont les diffuseurs qui font remonter l'air en arrière du véhicule. Leur fonction n'est pas dameliorer laerodynamique du véhicule mais plutôt dajouter de la stabilité latérale avec les renforts qu'il contient(regarder une img sur Google) je suis pas certains que ce soit bénéfique dans notre cas dajouter des renforts pour cet effet qui doit être minime a notre vitesse. Je crois pas que le fait de faire remonter l'air ai un autre avantage.


Surtout ça permet un écoulement dirigé plus rapide sous la voiture que dessus ce qui maintient la voiture plaquée au sol : bonus dans des virages à plat (c'est en gros le meilleur résultat). Combiné un petit spoiler au dessus du tank, l'air dessous et dessus est dirigé vers le même endroit mais l'air en dessous est plus rapide : un vide d'air se forme sous l'extracteur sucant l'air comme un vacuum. bounce

Charles, je comprends pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a 72.23 km/h (20.06m/s), on a 272N de drag ce qui équivaut à une perte de puissance 7.4Hp (5456W). Cet analyse est plus complet, avec les side panels et les tables de suspension et les shocks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
For the record, a la meme vitesse pas de firewall (ni de pilote et de banc...) on a 84N de drag pour une perte 2.277 Hp en puissance....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'suis dégouté du firewall. Ca se fait tu avoir une courbe du load en fonction d'la vitesse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que la ya rien en arriere pas de pilote, moteur, banc etc... fak cest un peu exagérer...

ouin faut je fasse un batch run, je vais checker ca ce soir....ca risque de prendre du temps a runner. Iédallement ca serait le drag coefficient en fonction du reynolds pour etre adimensionnel geek


jai aussi partie une run sans les roues qui tournent pour voir limpact dans l'analyse....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans la rotation des roues le drag est de 323N et la perte de puissance de 8.79 Hp.
Je sais pas trop ce que ca dit par rapport a lanalyse... je m'attendais à l'inverse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis entrain de faire des itération sur un design de hood plus aérodynamique... Mais rapido si on prend celui actuel et on lui donne 20 deg de plus on meme plus selon la vision de doom. On sauve 0.6 hp a 65 km/h faudrait voir l'impact sur le top speed en fesant des essais. C'est quand vous comptiez rouler en fds?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
0.86 hp de gain avec un hood pas de relief au bon angle... Je vous shoot des images demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crime c'est quasimment impossible. 8.5% de gain à 65 km/h? Messemble c'est vraiment beaucoup...Entk, si c'est vraiment autant tant mieux! Et même si c'est moins, toute la puissance est bonne à prendre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un vitre va être transparente pendant 5 min durant l'endurance après ça ça changera pu rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais un pare brise que l'on peu enlever facilement qui améliore l’aérodynamisme ça pourrait pas scorer au design. Pt pas pour cette année mais peut-être les prochaines

parce que en mettre un au cas ou il pleut pas ça pourrai ttre bon si on est capable de faire un quelquechose pour pas que la poussière sec colle dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un pare-brise ca ne passera JAMAIS au tech. sans un système d'essuie-glace/gicleur ça vaut absolument rien... Ya plus de chance d'avoir un demi-firewall comme FEI au Brézil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si on fais un genre de "aquapel" dessus?

Ça doit ce faire aussi pour du polycarbonate

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cancel les trucs de pare brise. comme charles a dit, ca passera pas au tech et c'est vraiment du troub. on a déjà d'la misère à gérer une vitre d'la grandeur des lunettes du pilote, imagine en avoir une qui fait la grandeur du char

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si vous changez l'angle du hood, vous allez enlever de la vision (comme le 2007 et le 2008). J'avais pensé la shape du frame (donc du hood) basé sur une position approximative des yeux pour ne pas cacher la vision (qu'on puisse voir le hitch point limite mettons, selon ma hauteur d'yeux me semble). Si vous changez l'angle, ça va pt faire chier. Pour le suspension&traction ou pour le rock crawl ca fait chier. Pour des hill climbs techniques (Oregon style 2009), ça peut vraiment faire chier aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on a essayer qq trucs, si jamais c'est concluant, on pourrait le faire "ajustable" (on glisserai la palette pendant l'endurance mettons, pis on la laisserai baissé pour les dynamic....qqch du genre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...