Guillaume T.F 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 http://polarisrzrheadquarters.com/images/polaris-rzr-s-rear-sway-bar.JPGhttp://polarisrzrheadquarters.com/pics/iti-sway-bars-2.jpghttp://www.utvblog.net/wp-content/uploads/2010/07/atr_polaris_rzr_rear_swaybar_1w.jpg Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Doom Marceau 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 Bons exemples... on se basera la dessus! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillaume T.F 0 Posté(e) le 24 septembre 2010 Commander Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Felix B 0 Posté(e) le 11 novembre 2010 Bon je penses que pour les rod ends ça serait ça le best, on pourrait avoir qqch de compact léger et facile à ajuster... parce que j'y ai réfléchi et si on prend mon design de départ avec une tige filetée avec des bushings il faudrait mettre une plus longue bracket avec 3 trous alignées... bref, pas une bonne idée Pour ce qui est de la barre en tant que tel, j'imagine que ça risque d'être du chromoly de 1" idéalement un wall assez épais... sinon, l'acier à ressort ça serait absolument une barre, et il y a toujours l'acier faible en carbone, mais ça serait plus lourd... mais est-ce qu'il y a une grosse différence en limite élastique?Les brackets qui vont tenir la sway bar ça va être niaiseux... 2 bushing avec 2 attaches... (il faudrait juste que je sache de qui on pourrait avoir ça pour que je fouille dans les catalogues pis pour mes clamps ben c'est encore en dévelopement... P.S. doom j'voudrais te voir quand tu vas avoir le temps, juste pour checker voir les forces comment on va calculer ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Felix B 0 Posté(e) le 16 novembre 2010 mmmh... suggestion comme ça est-ce qu'une barre de torsion comme sur plus vieilles porsches pourrait être une idée? je sais que d'habitude, elle sont utilisées en pair, mais peut-être qu'on pourrait en avoir juste une? (mmmh... ouin, peut-être pas je crois que la suspension travaillerait tjrs ds le sens opposer...) en tout cas, c'est juste une idée lancée comme ça, au niveau de l'ajustement ça serait surement plus simple! Pour ce qui est d'un tube de chromoly, j'ai juste peur que ce soit vraiment trop stiff... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
charles111 0 Posté(e) le 17 novembre 2010 juste une idée comme ça, si vous avez un design de sway-bar qui fit un diamètre de tube fixe et que vous pouvez changer le wall en fonction du comportement que vous voulez, ça serait plus facile que d'avoir une rod sur laquelle vous devez changer le diamètre extérieur. Bien sure, des ajustement de bras de levier c'est essentiel aussi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Felix B 0 Posté(e) le 17 novembre 2010 oui le diamètre de bras de levier j'y avait déjà pensé, mais pour ce qui est du wall c'est une bonne idée! J'avais plus pensé calculer pour le plus gros tube qu'on avait de besoin et après juste ajusté avec différents trous sur le levier... Mais en changeant le wall on aurait encore plus d'ajustement!@Charles: Sinon pour ce qui est de fixer les leviers directement sur les tubes j'ai peur qu'il y ait du glissement... (juste un genre de C qui embarque sur le tube et qu'on sert avec une vis au bout...) et pense tu que du chromoly serait trop stiff? (sinon en tube on peu avoir de l'acier faibe en carbone... spring steel juste en bar)EDIT: et si on soudait des inserts pareils comme pour les rod ends? on aurait juste à les faire machiner carrés, hexagonales ou même juste avec un plat!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicholas L 0 Posté(e) le 17 novembre 2010 Pour la rigidité, les aciers ont pas mal toute le même module d'élasticité, fak peut importe l'alliage, le stiffness changera pas tellementce qui va changer c'est la limite élastique, pis elle on la veut le plus haut possible... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Felix B 0 Posté(e) le 17 novembre 2010 Nicholas L a écrit:Pour la rigidité, les aciers ont pas mal toute le même module d'élasticité, fak peut importe l'alliage, le stiffness changera pas tellementce qui va changer c'est la limite élastique, pis elle on la veut le plus haut possible...mmmh... pour la limite élastique je suis parfaitement d'accord, mais les aciers plus riches en carbones eux? normalement la ductilité et la rigidité est pas mal ce qui change le plus avec les alliages non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicholas L 0 Posté(e) le 17 novembre 2010 les modules d'élasticité dans l'acier, ça varie pas mal de 27000 à 30000 ksi (10600 à 11600 en shear), ça varie pas tant à moins d'aller dans des acier spéciaux (genre mauvais plan)par contre, la limite élastique elle peut varier facilement de 45 à 225 ksipour pour la ductilité, oui ça varie beaucoup, mais pour un même acier ça dépends de plein de facteurs...Si on veut jouer sur le stiffness, on serait mieux de changer l'inertie de section..Peut checker sur www.matweb.com, y'ont les spécifications de plein de matériaux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Felix B 0 Posté(e) le 6 décembre 2010 Bon sérieusement, pour le design report, je sais plus ou moins comment procéder pour le sway bar... le mieux ça serait de procéder à l'envers (faire le sway bar, le testé et si ça marche on part de là )Bon en tout cas on a un débattement maximal de 10" au roues right? ça c'est à environ 27" des brackets... les fixations eux seraient à environ 3" de ceux-ci, donc avec une belle tite règle de trois ça nous donne environ 1.10" de flex sur la sway bar... le couple max qui est appliqué au roues serait de combien 500lbs? faique la barre devrait pouvoir encaisser près de 5000 lbs en déformation élastique??? est-ce que ce que je dit fait de l'allure ou je suis complètement dans le champs??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
charles111 0 Posté(e) le 7 décembre 2010 Dans tes rêves 500 lbs :p 500 lbs c'est si le poids du char est sur 1 roue, mais en statique... Peu imprte le bras de levier, c'est ton moment de torsion que tu veux combattre... normalement, je crois qu'il faut calculer le wheel rate qu'on veut. Ton wheel rate est la somme de la rigidité de la swaybar +celle du shock. Il y a des calculateur de swaybar sur Internet déjà tout fait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Felix B 0 Posté(e) le 7 décembre 2010 Ha ha oui je sais que 500lbs c'est exagéré, mais je voudrait quand même pas faire honte à l'équipe avec une sway bar tout croche! mais c'est cool pour ce qui est du calculateur! j'ai regardé vite vite et ça semble un peu haut... pour un tube de 1" x 0.065" de 18" de long et des attaches de 3" ça donne environ 5500 lbs/pouces... un peu stiff je crois... par après je pourrais me servir de cette valeur pour savoir si les bolts et les aattaches vont tenir?Bon je viens de prendre des mesures, refaire mes calculs et voici ce que ça donne...longueur de la barre: 15" distance des points d'attaches à la barre: perpendiculaire 3.5" réelle: 4"OD: .75" ID: .650" (mesurer au pied à coulisse sur un tube 3/4", à confirmer s.v.p.)Et ça donne 1491 lbs/in ou 261.16 N/mmEDIT: lol... j'avais oublier de considérer le "motion ratio" donc comme la sway bar sera loin des roues on tombe dans des chiffres très réalistesà 0.3 (c'est srmnt moins que ça mais c'était le min du calculateur) on tombe à 134 lb/in environ! ça l'a pas mal plus de sens d'après moi, j'ai vérifier et sur mon char c'est 190 et 280 lb/in bon je sais pas comment on peut traduire ça pour un Baja, mais au moins, c'est dans le domaine du possible!Pour ce qui est de fixer les attaches aux tables de suspension, ce serait p-t lus simple et plus solide de mettre des inserts de tie rod plus long (quitte à les évider un peu) et une fois qu'ils sont soudés dans le tube on drill/tap 2 trous et bingo! c'est tu compréhensible? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillaume T.F 0 Posté(e) le 7 décembre 2010 Avoir le petit kit de sway bar avant du Outlander, ca couterai environ 200$ au detail donc environ 120$ considérant le prix du dealer.Faudrait juste valider les dimensions, mais on pourrait faire des tests avec le 2010, pis voir si c'est vrm trop stiff ou si ca fais du sens.Félix, faudrait que t'aille chez un dealer BRP pour mesurer la longueur entre les points d'attache de la swaybar (a moins que Charles puisse checker ça sur son heure de diner ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
charles111 0 Posté(e) le 7 décembre 2010 je peux regarder ce que je peux faire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites