Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
charles111

pendant l'été

Messages recommandés

vous pourriez profiter de la chaude saison pour faire des tests. comme ça, ça pratiquerait vos pilotes pour l'an prochain et vous pourriez valider des affaires. informez-vous pour l'acquisition de donnée (monter le DSP sur le char, faire rajouter des canaux sur le DSP, ajouter de la mémoire sur le DSP (carte SD), faire faire tout ça par le lab d'électrique du département GMC (voir avec yves jean)), tester les nouveaux masters pour que vous puissiez ENFIN les prendre pour l'an prochain, tester de nouveaux cardans avec un tube bien dimensionné.

pendant les vacances de la construction, nic et gui vont pt pouvoir usiner ce qu'il faut poru les master et les cardans de test.. qui sait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, si yia des intéressés, on aimerait rouler en fin de semaine.
Ce qu'on veut commencer à tester est :
- la durée de la tank a gaz
- pression pneu
- pression shock
- Driver + cone = amour
- Si c'est possible de pluggé une jauge de déformation sur le DSP...meme si cest pas des longue acquisition...ça pourrait être très pertinent

Ça devrait ressembler à ça, à moins que qq1 d'autre aille une idée de trucs a tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour rouler sa va prendre (encore) un pick-up ou un trailer pour char. Pour le trailer pour char... je vais demander à mon parrain s'il en a besoin et je pourrais aller le chercher quand j'aurai un congé si il est dispo. L'autre option c'est d'aller rouler dans la dump à neige. Sa fait pas un énorme terrain d'essai mais c'est toujours sa si on a rien pour transporter le baja! Sinon pour aller le rouler dison que je suis partant... faut juste que je check mon horaire pour en fds... sinon jeudi c'est la fête du Canada et étant donné que personne ne fête rien mais que tout ou à peut près est fermé on aurait p-e du monde pour aller rouler... qu'est ce que vous en dites?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien dit charlou ! (fuck le canada)

Moi je vote pour la dump a neige... faudrait trouver un terrain au pc, pis sinon on ira a shannon la prochaine fois.

Autre chose (pour Martin le gars costaud), on voudrait mettre des jauge de déformation sur le char (side links, tie rod et colone de direction) en fds... de ce que j'ai compris, il ne nous manquerait que les jauge et un file pour plugger ca sur le DSP. Je sais que le dsp est pas vargeux coté mémoire, mais on en a surment assez pour avoir quelques bon impact.

Je vais t'écrire un mail surment ce soir... si tu pouvais essayer d'en voler à l'école, ca serait sick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca pourrais être nice mais p-e pas à court terme pour les raisons suivantes:

-présentement j'ai juste 1 véritable channel d'acquisition qui est le voltage du moteur (allumage) on/off l'autre channel c'est un câble coaxiale avec un circuit douteux pour transformer ca en donnée d'acquisition (voltage itoo) Bref y faudrais faire un peu de recablage et vérifier le tout

- Pour ajouter d'autres channels il me faut au moins une bonne soirée à réviser le code et me remettre dans le bain pour faire des tests afin de s'assurer que ca marche.

-Pour la mémoire, présentement on a 5 données/ seconde (moyenné sur leur plage) sur 2 channels et environ 240 sec d'acquistion. Si tu rajoute 2 channels, c'est 2 fois moins de temps d'acquisition tu vois le genre...

-Pour les jauges: si je peux en trouver à l'école c'est nice mais en tant que newbie je suis pas sur que je peux posé ca moi même. C'est quand même tecnique faut la colle spéciale et s'assurer que c'est collé uniformément. Ca serait pas aussi précis que l'acquistion qu'on avait sur les shafts du 2008 (3 compt/tour vs Cool mais ca donnerait une très bonne idéé

-Faut aussi calibrer les jauges et s'assurer qu'on est dans le bon range de voltage pour avoir de la précision sur l'acquistion... vérifier s'il faut amplifier le signal etc...

J'ai aps le temps de checker ca demain pcq je rencontre mon prof et j'ai une couple de trucs à faire avant. Mais jeudi je devrais être pas pire pour mettre ca en perspective et te donner un véritable échancier.

Par contre, patenté de quoi pour avoir la vitesse et le rpm pourrait pas être trop compliqué. Une bracket à la bonne place pour acquisitionner sur les bolts du hub de disque arrière et le tour est jouer... ca implique p-e de pas avoir de frein arrière ce qui devrait pas changer grand chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant, je pense que de l'acquisition de vitesse/RPM serait très pertinente sauf que j'ai quelques questions pour toi :

- Peux-tu facilement changé la vitesse d'acquisiton pour le ramener à genre 10 données/seconde ?

- Est-ce que c'est une différence de voltage qui passe dans le capteur à effet hall ? Si oui, Est-ce qu'on pourrait déplugger le capteur pour y mettre une jauge de déformation à la place ?

- Je pense pas qu'on aille à calibrer la jauge...on a checké ça un peu aujourd'hui et suffit de prendre un jauge faite pour l'acier (de ce que j'ai vu, y donne le choix entre acier et alu mettons )
http://www.omega.ca/shop/pptsc.asp?ref=Bending_strain_SG&flag=1

Avec ça, je pense qu'on pourrait essayer quelques jauges samedi (Luc m'a dit qu'on en avait une couple au département)

Citation :
Salut Guillaume,

Pour les jauges, le département en a quelques une. Il faut voir avec Yves Jean. Par contre, ce n’est pas simple d’installer des jauges de déformations. Il faut utiliser les bonnes techniques et les bons matériaux (colle, verni, etc…) Pour être franc, les délais sont extrêmement court pour cette fin de semaine mais tu peux toujours vérifier avec Yves Jean et/ou André à l’atelier d’électro. Ils ont peut-être un horaire flexible cette semaine.

Bonne chance!

Tit-Luc


As-tu le temps de déranger Yves Jean demain ? Sinon je lui écrirai un mail demain matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement je suis pas monté à l'uni ajd j'ai pris une journée off avec ma blonde.

Je viens de voir ton msg.Pour l'acquisiton de donnée oui il est possible de changer le nombre de donnée par seconde par contre ce dont je te parlais ce n'est pas la 'vitesse d'acquisition réelle'. Les signaux sont traité à 1800 Hz (1800 fois/s) et le dsp fait une moyenne RMS 5 fois par seconde de ces données. Ca augmenterais pas bcp la précision de changer ca si c'est ce que tu avais en tête. On peut toujours essayer.... Pour les jauges, je peux faire en sorte que c'est la valeur max qui ressort ou bien les 2... Je sais pas à quel point le signal est bruité...

Pour changer le capteur à effet hall.. oui il mesure une différence de voltage. Mais contrairement au jauge(+5v, mesure) il a besoin de 3 fils (+5v ground et mesure). On pourrait utiliser le même connecteur sur le dsp mais se faire un nouveau fil sans le ground

Comme Luc disait, c'est pas n'importe qui qui peut poser des jauges... Ca ressemble à ca:



Faut faire les soudure sur la jauge une fois collé, à la grosseur que ca a va faloir un tech pour faire ca...

Moi je part pour la fds demain midi. J'aurais pas le temps de checker ca trop trop mais je peux travaillé la dessus en début de semaine prochaine pour qu'on puisse faire de l'acquisiton sur la vitesse la fin de semaine du 10.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idéalement, ça prendrait la valeur max étant donné que c'est un impact qu'on veut mesurer... probablement qu'en faisant une moyenne, on perdrait l'impact (genre de valeur aberrante).

J'ai pas accès à ton vidéo, mais je doit faire installer des jauges sur certain véhicule ici...je vais m'arranger pour être présent quand y va les poser.

Pour les soudures.... ca craint un peu si ça prend un tech. Si on veut faire de l'acquisition sur plusieurs jauges dans la meme journée, ca prendrait un tech a coté de nous pour dessouder le fil et le ressouder ailleur...

En passant, un full systeme d'acquisition avec des emetteur pis toute...ca coute 2000$

yo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si on veut en essayer plusieur, tu met des connecteurs sur des jauges déjà soudées...
sinon le gars dns le vid a laissé en comment que des fois y fait juste taper les fils pis ça marche pareil... douteux, mais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isaac en commandite un aux équipes de baja, faudrait s'informer, ca serait ptet assez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sherbrooke ont une commandite d'eux me semble. Écrivez leur un mail pour savoir c'est qui qu'il faut contacter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai collé des jauges en france... assez facile. J'ai soudé les fils sur les jauges en France... assez facile... ca prend juste un fer a souder avec une vraie pointe (pas comme le notre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...