Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Guillaume T.F

acier

Messages recommandés

C'est quoi le type d'acier qu'on utilise normalement pour faire (par exmple) des pedales de frein ? 1020 ? 4340 ?

J'imagine que ca varie selon la disponibilité pis le prix; je suis pas trop au courant ...

Merci jocolor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
de l'alu surement de lacier ce trop lourd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Habituellement on prends un bout de tube de 4130 qui traine...
Sinon, le matl' disponible à la shop doit être genre du 1020

dans l'industrie, mettons sur un char, ça doit être un acier ben ordinaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est possible d'optimisier pour de l'alu 6061-T6 je crois (à moins que ton design demande de souder, c'est pas une bonne option)

Sinon, le 4130 (acier, chromoly) se trouve vraiment facilement en tube, facile à souder et offre une bonne limite élastique (yield strenght)

le 4340 (acier) offre une meilleure limite élastique mais se retrouve peu ou pas en tube, surtout en rod et en bloc, c'est donc une option ordinaire pour les pédales. Le 4340 est difficile à souder.

le 4140 (acier) donner une limite élastique légèrement inférieure au 4340 mais une capacité de traitement thermique améliorée, la duretée peut être augmentée plus haut que le 4340. C'est un bon acier pour les pièces avec des contacts répétés et qui doivent résister à l'usure (les gears par exemple). Même chose pour le 8620 (acier) qui a une moins bonne limite élastique mais une capacité de traitement thermique en dureté plus élevée.

le 1020 (acier) ou encore le 1010 (acier) sont des alliages de base en acier qui coutent pas cher mais qui ont des caractéristiques très ordinaires. Limite élastique moyenne, bonne possibilité de souder, traitement thermique moyen. Ce sont des aciers industriels qui répondent à la plupart des besoins en usine ou sur les chaines de production où le poids n'est pas une priorité et le coût doit être abaissé. Le 1020 n'est pas dispendieux mais ne répond pas vraiment aux besoins de l'industrie aéronautique ou l'industrie du "racing"

le 7075-T6 (alu) a, à peu près, la même limite élastique que l'acier 1020, mais est, et de loin, beaucoup plus cher. Facile à usiner (comme l'alu 6061, ou presque) dureté ordinaire (ca reste de l'alu), possibilité de souder médiocre (baisse de résistance à cause du T6 qui change en T4 selon gravel). L'avantage est au niveau de la densité. Un matériel léger (par rapport à l'acier) mais qui se comporte selon les limites de l'acier

J'pense ca fait le tour des alliages qu'on utilise le plus dans le baja. Dans l'industrie, on sait pas ce qu'ils utilisent, le rapport poids des pédales/poids du véhicule est vraiment pas le même donc, c'est embetant de s'y fier. L'acier est lourd, l'alu devient vraiment payant lorsque, pour avoir la même résistance et le même poids, on doit mettre une épaisseur d'acier vraiment douteuse. Je ne m'attend pas à voir du 1020 sur le char cette année, c'est pas super aproprié pour la course. Le 4340 est une option douteuse dans le cas des pédales, ca demande un gros bloc et j'pense que c'est pas nécessaire.

Pour plus d'infos, consutler un bon machinery's handbook ou jp gravel et beaudet qui font un cours de matériaux douteux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wow je m'attendais pas a autant Razz

J'ai fait mes calculs de RDM sur la pédale et je suis pas mal rendu a choisir ce que j'utilise comme matérieux. J'ai trouvé une genre de charte de dimension de tube circulair, carrée pis rectangulaire qu'on trouve régulièrement sur le marché et je suis en train de tester une couple de dimension de tube rectangulaire.

J'ai mis des valeurs juste pour me donner une idée mais j'arrivais à :
1x1.75 avec un wall de 0.035 donne un FS de 2.75 dans du 4340 Twisted Evil
1x1.75 avec un wall de 0.065 donne un FS de 1.5 dans du 1020 Evil or Very Mad

Comme j'ai pas ou peu de soudure a faire, reste a voir si je pourrais trouver dequoi d'équivalent en tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mettons pour la même aire de section:
7075-T6 donne FS de 2.68
Acier 1020 annealed donne 1.5

Aluminium 2.75 fois plus légère soit environ 0.5lb de moins par pédale (pour une pédale de 8po)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on ne va pas souder du 7075... l'alu perd ses propriétés en soudant comme énoncé plus haut. Ca fait rêver de faire ses calculs avec du 7075, mais on ne l'utilisera pas pour les pédales, à moins que tu trouves un bloc gratuit qui ne peux nous servir à rien d'autre... Si tu veux du tube, les dimensions qu'on va avoir sont: 1'' 0,065'' 1'' 0,035'' 1,25'' 0,065'' et c'est du 4130. si tu veux des profilés louches, ca va etre à la shop et c'est du 1020. Si tu veux faire usiner des pédales (oh combien plus compliqué), ca serait de l'alu 6061-T651 ou T6, mais ca va pt donner qqch qui a été chiant à faire en 2007 et qui était très lourd en plus d'offrir un confort médiocre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si le texte a PL etait tres instructif, c'est plus ca que je voulais savoir. Yia pas moyen qu'on aille un 2 ou 3 pied de tube rectangle en 4130 ?

Par curiosité, savez-vous c'était quel alu les pédales de sherbrooke ?

Merci pour les infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis convaincu que leurs pédales c'est du 6061-T6. Je suis aussi convaincu que si on enleve notre pivot douteux sur insert vraiment lourd. nos pédales sont plus light, plus simple, et moins cher que les leurs. sont juste moins belles en fait...ya pas de trouble pour le tubing rectangle. vas sur aircraftspruce.com, trouve ce que t'a besoin et dis moi ca au plus vite. La commande de tube devrait se faire très bientot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si jamais tu veux faire souder de l'alu prend pas du t6, prends du t4 ça réagit mieux à la soudure, ça a beaucoup moins tendance à surveillir. Pis comme Charles a dit, au machine shop c'est pratiquement juste du 1020 qui est un acier doux à .2% de carbone et il y a aussi de l'alu 6061-t6 qui est pas mal de la shit en barre. Je crois qu'il y a aussi un peu de 4340 en rod. Donc si tu veux autre chose que ça ou que notre 4130 en tube ben il faut passer une commande spéciale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais m'arranger avec ce qu'il y a sur aircraftspruce.com en 4130.

Juste pour confirmer que j'ai pas fait trop de niaiserie dans mes calculs, il faut bien prendre le Yield Strength ??? (jai pas envie que ma pédale se déforme you know No )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...