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orianthe

1 an sans démarrer et ça démarre plus (alim essence?)

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Bonjour à tous,
me voila inscrit sur ce forum suite à des soucis avec ma calibra (2L16s de 1996) qui ne redémarre pas après un stockage pendant plus d'un an sans avoir jamais tourné. (oui, je sais, déjà c'est très con de ma part)
Elle est restée dehors à bien se pourrir, je voulais l'utiliser cet été, mais après avoir rechargé la batterie, j'ai insisté sur le démarreur jusqu'à la fin de la charge, mais elle n'a jamais toussé....absolument rien. J'ai rechargé la batterie et...aucun démarrage. J'ai encore tenté et ....rien.
Elle n'a jamais senti l'essence, quand j'appuie sur la valve qui est sur la rampe d'injection, ça fait quasiment pas "pschit" et il n'y a pas d'essence qui coule.
Précision: quand je l'avais garé auparavant, la voiture tournait comme une horloge.

J'ai acheté une batterie neuve (avec ces manips et 1 an sans tourner, l'autre est morte)
J'ai pulvérisé du StartPilot dans l'alimentation d'air: Elle démarre...enfin...elle tousse plus qu'autre chose, mais ça fonctionne pendant 1 à 2 secondes.

Du coup, je pense que le souci est juste au niveau de l'essence, et pas de l'allumage... donc :
-fusible F11 (pompe essence)...il est bon
-comme j'ai un kit carrosserie  je testerai en dernier le filtre et la pompe essence sous la voiture à coté du réservoir...c'est bien galère pour que j'y accède.
-relais de pompe essence K68...c'est lequel?  le marron à droite sur la photo?


quand je vire celui marron à droite, je relie les bornes 30 et 87b...et du coup j'ai le circulateur de liquide de refroidissement qui tourne (il est dans le pare-choc....humm c'est pas vraiment la pompe à essence ça. Je me trompe de relais?

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pour le relais marron c'est le relais pour l'insuflation d'air a froid,en faite ce moteur envoie juste de l'air dans le circuit d'échappement pour que le catalyseur monte en temperature plus

tu cherche au mauvais en droit,en faite le relais de la pompe est a coté du calculaeur au pied passager sur le plastique lateral,il y a deux relais violet,c'est l'un deux

mon avis que ta pompe a simplement laché

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Je pense aussi que la pompe a grippé, mais avant d'en acheter une, je voulais vérifier le relais.
Sur ce modèle, j'ai pas de relais dans l'habitacle (j'ai une trappe coté passager, mais rien dedans), ils ont sous le capot (voir la photo)

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faut enlever le plastique ou tu as la trappe ,tout est derriere j'ai pas de photo de dispo de ma team malheureusement

pour cela il faut sortir le plastique qui fait toute la largeur de l'auto et ensuite le plastique ou tu as la trappe ,attention toutefois,tu as des petit plastique a tiré qui bloque le plastique de la trappe en place (ne pas forcé sous peine de les cassé )

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c'est vachement bien caché alors...j'étais sur qu'il y avait rien à cet endroit.
Demain je vais déshabiller les plastiques coté passager pour tacher de trouver ça....merci, et je reviendrai pour dire ou j'en suis.

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j'anticipe un peu mais il y a peut-être une référence de pompe à essence à privilégier si je dois en commander une...un conseil?

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J'ai pas la ref sous les yeux mais c'est du bosch d'origine

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Merci Michael, effectivement, voila les 2 relais violets derrière cette trappe aveuglée.
Celui de la pompe à essence est le 2ème, celui qui est derrière.




Alors voila mon problème:
j'ai relié les bornes 30 et 87, j'entends bien la pompe essence tourner (d'ailleurs ça goutte un peu sous la voiture), j'ai entendu la rampe d'injection se remplir (glou glou), j'ai appuyé sur la valve de prise de pression de la rampe et l'essence coule bien.

J'ai tenté de démarrer....rien. Pas un seul ratatouillage, nada.

démontage des bougies....madame au démarrage....pas d'étincelle sur la bougie Sad
pourtant ça avait un peu pété aux premiers essais avec le startpilot
Est ce que j'aurai pu flinguer un fusible ou autre sur  le circuit électrique avec mes différents test?

Bilan: un relais GM 90 464 759 à commander, de la durite sous la voiture, et une panne électrique à chercher

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donc du coup quand le relais est posé la pompe a essence ne fonctionne pas et tu n'a pas d'étincelle
pour moi ca sent le capteur pmh de mort,c'est lui qui donne l'info au calculateur que le moteur tourne et de ce fait,le calculateur démarre la pompe et envoie l'étincelle

question bete,tu as bien le voyant moteur qui s'allume a la mise sous contact?

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Il y a quelques années, j'avais déjà changé le capteur AAC, à priori c'était de la bonne qualité, mais il a peut être claqué encore.....Je voulais faire le diagnostique d'erreurs en shutant le A et B sur la prise diag....mais effectivement, j'ai pas le voyant moteur qui s'allume...  
Il s'allume pas non plus quand j'essaie de démarrer ....tu penses à quoi?


EDIT: en trainant sur les tutos, j'ai vu que le cable coupé du capteur AAC mettait tout en panne (bougies, essence, voyant moteur) ...mon cable est nickel

EDIT2: j'ai un pote mécano chez Porsche qui vient de passer: capteur vilebrequin HS... je vais déjà commencer par changer ça. Je le commande sur yakarouler/oscaro ou vous connaissez un magasin sur le net?

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pas besoin de commandé de capteurs pour le moment,ton calculateurs n'est pas alimenté si le voyant diag ne s'allume pas

donc du coup as tu remis le relais de la pompe pour les essaie? sans lui il ne s'allumera pas
sinon il faut regardé déja du coté du fusible f2 et sinon regardé que la prise noir dans le compartiment moteur sois bien branché (pas de photo en stock )

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oui, bien sur, j'ai remis tous les relais en place.
J'ai aucun fusible de grillé....je vais vérifier s'il y en a un d'oxydé et mettrai de la bombe contact.
Par contre, je ne vois pas de quelle prise noire tu parles ...

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elle est dans le compartiment moteur sur le faisceau coté boite

tu as une photo de ton bloc? pour savoir si c'est un phase 1 ou phase 2 que ej compare avec les mien pour faire une photo au besoin demain pour cette prise
Dans le principe meme ce serrait bien de vérifier que l'alimentation arrive directement a la prise du calculateur ,reste a trouver via schéma l'arrivé

j'attend déja une photo de ton bloc pour savoir quel gestion tu as

question bete mais qui a sont importance aussi est ce que l'ampoule n'est pas grillé au tableau de bord, mais bon vu les symptomes que tu as vu que l'auto n'a ni allumage ni essence j'ai envie de dire que non

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Je chercherai cette prise demain mais je vois pas du tout ce que c'est.
aïe aïe aïe, tu m'inquiètes, je vais arriver à mes limites de compétences...vérifier l'alim du calculateur, ça me parait salement compliqué.
Dans l'habitacle c'est une phase 2...mais pour le moteur....? tu parles bien du bloc moteur, pas du calculateur...

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oui du bloc ,donc tu as un phase 2
je vais essayer de te faire une photo avec la mienne de cette prise et si elle est bien branché ,il suffira juste de voir a la prise du calculateur une fois débranché si l'alimentation y arrive rien de bien dramatique a faire

il y a eu des manip de faite avant que l'auto soit arreté ?

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oui, c'est une série "team" donc phase 2.
avant de ne plus m'en servir, j'avais changé le capteur vilebrequin... puis après elle tournait bien, je m'en suis servi plusieurs jours sans souci. Je l'ai garé ensuite avec zéro problème.

La voiture est restée plus d'un an avec batterie à plat. Dernièrement, j'ai toujours rechargé la batterie en la débranchant, sauf la première fois, j'ai mis en charge batterie toujours branchée avec ses cosses, ça a affolé le vu-mètre du chargeur, j'ai coupé tout de suite et débranché les cosses pour la charger. Si j'ai fait une connerie, elle est là.

J'ai encore mon ancien capteur de vilebrequin, il déconnait un peu mais fonctionnait. Je l'ai donc remis aujourd'hui, mais comme tu l'as dit, pas de voyant moteur donc si je comprends bien, pas de calculateur, donc zéro séquence de démarrage (essence bougie).

fusible f22  (calculateur) ok, puis j'ai passé de la bombe contact partout, testé tous les fusibles...tout ok
j'ai regardé toutes les prises du faisceau moteur, elles sont bien connectées...toutefois, les isolants  des fils des prises sont bien cuits et s'émiettent...à priori j'ai pas de fils qui se touchent...
Je pense que tu parles de ces prises...de toute façon, à part la plus grosse vers la batterie (gauche sur photo, j'ai pas réussi à la déconnecter) j'ai ouvert toutes les prises et mis de la bombe contact..mais tout semble bien au niveau cables et connexions.  Punaise, c'est pénible!

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Je te fais une photo demain pour ce fils d'alimentation
mais s'il n'y a pas eu d'intervention et que ca fonctionné bien avant l'arret,il va surement falloir faire un check du faisceau vu comment ceux ci vieillisse bien

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en faite je me rappeler pas mais sur ecotec c'est ce fils qui fait l'alimentation du calculateurs (noir et blanc) vérifie qu'il soit bien serré le cas écheant il va falloir vérifier s'il y'a bien la continuité jusqu'au calculateurs

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J'y pense a tu pensé a inverser les deux relais pour voir si celui de la pompe n'était pas en cause? ou simplement mettre l'autre a la place

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pfff
ça me fait complètement déprimer, je vois pas du tout quoi faire....
La cosse du fil que tu m'as montré est bien serrée, le courant passe, j'ai bien du 12V dans le cable, mais je suis incapable de suivre l'alim jusqu'au calculateur...ça passe par le neiman, les fusibles...enfin bref, j'y connais rien en électricité auto. A par un calculateur de cramé, je vois pas....tous les fusibles sont ok, toutes les prises connectées.

J'avais essayé d'inverser les 2 relais violets pour voir si ca le faisait, mais non....quoique je fasse, j'ai jamais le voyant moteur qui s'allume et ça démarre pas.

J'ai envie de commander 2 relais neufs pour avoir bonne conscience, mais j'y crois pas trop et je me vois en train de foutre la voiture à la ferraille...ça me fait mal au bide...dire qu'elle tournait nickel quand je l'ai garé...

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ah non pas a la ferraille sinon elle serra mieux avec les miennes que la bas

faut que je regarde si j'ai le temps ce soir pour savoir ou arrive l'alim du calculo et te mettre tous ca sur le post
de la si l'alim y arrive bien,effectivement essayer un autre calculateurs ne serra pas du luxe

ps: pas pour la ferraille attention

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tu as pas non plus une alarme monter a coté ? hors origine je parle vu que j'en ai une sur ma team

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non, pas d'alarme.
Je te remercie de me filer un coup de main , c'est très sympa.
Va pas t'embêter pour ce soir, je suis pas du tout pressé...si tu as des infos, tu me diras ça dès que tu as le temps!
Je vais regarder la référence de mon calculateur pour fouiner ensuite sur le net...mais si c'est trop cher je jette l'éponge.

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c'est un 56,5 que tu as en calculateur mais il faut le systeme anti demarrage avec (transpondeur si pas livré avec la clé,recepteur et calculateur qui vont de pair)

je regarde ca,juste le temps de retrouvé la doc technique et ca serra régler

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si je comprends bien, il faut que je trouve d'occaze le transpondeur de la clé, plus son récepteur qui est appairé avec le calculateur.....et je suis même pas sur que ce soit ça le souci....ça sent quand même vachement mauvais mon histoire.
J'ai pas peur de faire un peu de mécanique mais là je suis pas très optimiste.

J'ai commandé ce soir les 2 relais violets 90 464 759 et un capteur vilebrequin tant que j'y étais.

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On serrait moins loin on aurais pu transvaser avec ma team mais la c'est compliquer lol

oui pas l choix que de trouver l'ensemble uniquement,
il va déja falloir faire le controle en premier lieu dans tous les cas de l'alim,j'ai quand meme un doute sur le fils que je montre en photo mais je pense pas trop me tromper (ca fait longtemps que j'ai pas gratter a un de mes eco donc bon )

Après c'est sur que si l'alim est bon il n'y aura pas beaucoup de possibilité autre que le calculateur ...
J'en viens a une question,elle est resté dehors ou dans un abri?

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Je ne sais pas si je te l'avais dit,mais as tu essayer de tiré une masse du moins de la batterie a la boite de vitesse pour voir ?

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Oui, on est pas à coté, c'est dommage, mais tu m'aides déjà beaucoup!
ma voiture a dormi dehors pendant plus d'un an, donc il est certain que j'ai des chances d'avoir de l'oxydation dans le circuit électrique.

Je viens de suivre un vieux sujet sur un autre forum par isma_8 (il est très balaise en mécanique opel, il avait une calibra à une époque) ... il parlait effectivement de tresse de masse...c'était pour un autre souci, mais je tenterai le coup demain en reliant avec un cable de démarrage le moins batterie et la boite.



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voila on ne sait jamais,
pour ma question de savoir si l'auto était dehors ou non,j'ai eu le souci sur une auto pour ne pas citer celle de @laurent43 ou le calculateur,alors que l'auto était dehors a pris l'eau et les composant intérieur ne sont pas jolie a voir

Je ne retrouve pas ma revue tech ce soir,je vois demain elle dois etre rester dans une auto

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A priori pas d'eau dans l'habitacle, pas de trace d'oxydation nulle part.
J'ai relié le moins batterie à la boite, puis aussi remplacé les 2 relais violets coté passager pour éliminer à coup sur cette possibilité.
A chaque fois, le témoin moteur ne s'allume jamais... le démarreur fonctionne sans problème mais ça démarre pas.

Je connais un gars qui bosse dans l'électronique chez peugeot. Dès qu'il a un moment, il passera voir la voiture.
J'ai chopé la revue technique ragmen, pour moi j'ai passé en revue les relais et fusibles qui pourraient déconner et créer mon problème. Les prises du faisceau semblent toutes connectées, mais mon niveau de connaissance est trop limité pour suivre l'alim du calculateur.

Je vous tiendrai au courant du sauvetage ou de la vente de la cali après le passage du technicien peugeot.

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un calculateur ne coute pas "trop" chère logiquement avec ce qu'il faut au besoin
sinon je te donne mon adresse tu me la descend et ca m'ira Very Happy

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je me retrouve comme un con, le boitier que je croyais etre le calculateur est en fait la gestion de fermeture centralisée. (boitier à droite des pieds du passager, avec les 2 relais violets)
Sur la revue, le calculateur est bien localisé à cet endroit pourtant... sur les schémas éclatés c'est juste incompréhensible.
Quelqu'un peut me dire ou il est?

edit je vois: K86 Contrôleur de « check control » Au dessus de la boîte à gants....c'est l'ECU que je cherche? faut déglinguer la boite à gants?

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l'ecu c'est la grosse boite grise derriere les relais violet

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Rolling Eyes j'avais pas levé les yeux... merci Michael.
j'ai l'impression qu'il va falloir tomber toute la boite à gants, je vais m'y atteler dans la semaine (pour le moment je suis avec la tronçonneuse dans la haie)

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non il suffira juste de le glissé une fois les 4 vis qui le tienne serront sortis

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pas sur que ça s'arrange Christophe, je creuse le problème, mais ça me semble chaud pour que je m'en sorte...

Mon pote est passé, on a listé les étapes suivantes:
-pas d'étincelles aux bougies, mais tous le faisceau  bougies en très bon état (changés depuis 2 ans)
-tous les relais et fusibles sont bons (sous capot et habitacle)
-la pompe à essence tourne en shuntant son relais, on a de l'essence dans la rampe
-pas de voyant moteur sur le tableau de bord
-faisceau électrique un peu abimé dans le compartiment moteur au niveau de plusieurs prises: les isolants de quelques fils ont leur isolant cuits, donc plusieurs fils à nus... on se demande s'il y a des court-circuits possibles ailleurs...mais on voit rien.

-toutes les prises sont connectées
-on a cherché si un fil avait pu être mangé par une bestiole...rien vu.
-a l'intérieur, les fils sont en bon état, pas de corrosion visible.


on en arrive au calculateur , la calibra est une série Team, c'est un ECU SIMTEC 56.5
voila le listing du brochage d'après la RTA Ragmen


on a testé toutes les masses (2-7-11-15-19-29) c'est ok
-le relais pompe essence (54 masse et 35 -il y a une erreur sur la RTA, c'est pas l'injection-) c'est ok
-le relais injecteur (49 masse)---on arrive pas à le déclencher (mais le relais fonctionne, il est neuf)
- test de la borne 17 (contact mis) pour vérifier que c'est pas un soucis au niveau du neiman....mais non, on a le signal qui passe en tournant la clé de contact

-souci à la borne 55 (voltage batterie) mon pote pense que c'est un +12V mais on a rien au métrix
Est ce que quelqu'un sait si c'est normal que j'ai pas de courant qui arrive sur la cosse 55.....c'est pointu comme question, hein?
(il me dit que chez peugeot on peut avoir du 12v qui ne sert pas a alimenter le calculateur en lui même, mais pour un 12v de puissance pour actionner les relais quand le calculateur est OK)
voila ou j'en suis et j'avoue que je me gratte la tête, j'ai 2 options:
-calculateur HS
ou
-faisceau coupé quelque part et peut-être pas de jus qui arrive a l'ECU

Hummm... à votre avis, ça se vendrait combien une jolie calibra Team qui démarre pas?

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tu as trouver ton souci,c'est bien un souci d'alimentation calculateur donc pas celui en cause tant qu'il n'y aura pas un tension a ce niveau
vu l'état de ton faisceau ca ne serrais pas étonnant qu'un fils soit coupé,il va falloir poussé la chose au niveau du faisceau

euh une team qui démarre ca se donne presque alors une qui ne démarre pas .... Sad
après j'ai de la place si tu te sent de me la déposé chez moi ! lol!

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que ce soit clair, tu me confirmes bien que je devrais avoir 12 v en touchant la borne 55 et la masse (j'ai tiré un cable du - batterie pour une bonne masse dans l'habitacle)
J'ai envie de tirer un cable en direct du + batterie à la cosse 55... c'est un peu l'apprenti sorcier à ton avis ou c'est ce que tu ferais?

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oui,je te revalide ca en plus permanent meme via la revue technique



pour l'histoire de tiré un plus a la rigueur si tu veut la démarré pour validé cela oui,mais il faudra surtout trouvé le pourquoi du problème sur ton faisceau,parce que si tu as un court circuit ou autre c'est pas l'idéal et ca peut causé d'autre souci,d'autant plus que ces faisceau phase 2 sont très difficile a trouvé

donc en gros pour du provisoire et juste redémarré l'auto oui sans souci

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