Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mic43

Gérard gombert

Messages recommandés

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus. Trouvé sur différents forums :


Fayence dans l'arrière pays de Grasse à la découverte d'un jardin extraordinaire. Le propriétaire et gardien des lieux, dit "La Gombe" dans le milieu de l'automobile, nous accueille sur une petite route en bordure de sous bois pour nous guider dans une exceptionnelle visite. Mais attention à la consigne : interdiction de toucher à quoi que ce soit! Le portail franchi, Alpine, une chienne de bonne taille, nous accompagne dans une nécropole de voitures dispersées dans le sous bois au milieu d'un bric à brac de pièces, de boîtes de vitesse, de moteurs, de châssis stockés sous une couverture de feuilles et de verdure. R 8, R 12 et Dauphine Gordini, Alpine A 106, A 108, A 110, coupés 504, Fiat 500 Abarth, Lotus Elan, Lotus Esprit, AMC Gremlins, un moteur V12 de Lamborghini Miura… semblent attendre l'enchanteur qui habite cette forêt de Brocéliande. Dans un endroit fermé, exigu au point de n'accueillir qu'un seul visiteur à la fois, l'Alpine A 210, 1ère au classement à l'indice au rendement énergétique des 24 Heures du Mans 1968, se repose depuis ce jour là une couronne de lauriers sur le toît. A côté d'elle une Alpine Interlagos et une Cobra lui tiennent compagnie ainsi que quelques moteurs de motos Norton Manx. C'est ce que l'on pouvait capter le temps d'un flash. Pour notre part nous avons encore été sensibles à la vision de deux Djet dont l'un étroitement associé à la croissance d'un arbre. Nous les recenserons prochainement nous a promis leur gardien. C'est avec regret que nous nous arrachons à la forêt non sans avoir admiré la Norton Manx de La Gombe, garée dans sa chambre à coucher, près du lit ! Elle l'a mené un jour à la victoire du Bol d'Or et réciproquement. Après cette visite nous ne pouvons faire que des beaux rêves.



L’Ermite d'Antibes.

Un bref regard sur la collection d'auto la plus curieuse existant au monde. Gérard Gombert (dit la Gombe) a été a ses débuts un pilote de moto, il a participé à 4 Bol d`Or, ou il obtint de modestes classements. De là est née une passion pour l'auto qui l'a emmené entre 1966 et 1970 à ouvrir à Antibes , un garage de réparation ou sont passés les plus célèbres et recherchés des modèles d'automobile, comme des Ford GT40, AC Cobra, Countach, Miura, Porsche 904 etc... La majeure partie des voitures "traitées" ont été des Alpines, parce que "la Gombe"avait commencé à se spécialiser dans le travail du polyester et, dans les années 70, beaucoup de clients passaient par son atelier pour les réparations ou pour de nouvelles solutions (des appendices aérodynamique) qu'ils ne pouvaient trouver ailleurs, ceci grâce a sa géniale habileté. Ce succès lui a permit d'acquérir beaucoup d’autos et les pièces qui pouvaient servir. L’histoire retiendra que des pilotes, des équipes officielles aient eut besoin de ses services principalement parce qu’entre temps il s’était fait un nom...

De nos jours le résultat (du temps passé) est que nous nous trouvons de front à un immense bric a brac, disséminé dans sa propriété et son "atelier" en plein air. Un nombre incalculable de voitures, beaucoup de course, démembrées, rouillées... en somme un véritable et hallucinant parc de la terreur (pour les puristes) ! Il y avait environ 12 A110 dans presque toutes les versions (même une Inter Lagos), et aussi quelques A106, A210, GT4. Certaines sont aux intempéries, d’autres disséminées dans quelques locaux protégés seulement par des tôles. Immobile et intouchable lot de voitures comme Lotus Elan, Eclat, Fiat 695 Abarth, 1093, cabriolet Peugeot... et tant d'autres. Mais peu de personnes ont pu délibérément tourner entre les voitures pour chercher à les énumérer toutes ! Des piles de pièces de rechange, qui feraient le bonheur de nombreux collectionneurs, sont gardées à vue par cinq chiens (certains peu rassurant) qui répondent au nom d'Alpine, Norton, Vitesse, Honda et Cooper ! Une chose est sûr : la grande passion et l’hospitalité de la" Gombe". N’importe qui peut lui rendre visite, et trouvera un bon accueil et des verres de vin de tous les types...surtout le rosé frais, mais les ennuis commenceront si vous lui demander d'acquérir quelque chose... Là y a le risque réel de se faire voler dans les plumes ! Dans le meilleur des cas vous allez l’irriter, le mettre en colère, de même que ses"fauves".
Il y a quelques années il a été invité et même a été vu dans quelques meetings Alpines.
Mais là on est dans un autre monde





















Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un vent de folie soufflait hier dans le sud de la France, à Fayence pour être précis. La collection La Gombe a été vendue. A prix d’or, et sans réelle objectivité… On vous propose de découvrir ces prix.

291 lots, 1.9 million d’euros, presque 1000 personnes dans la salle… On s’attendait à une grosse vente mais c’est une vente exceptionnelle qui s’est tenue… Avec quand même de grosses interrogations sur les prix des… épaves ! On vous présente ici les prix, sans les frais !
Au passage merci à Jean Philippe pour ses photos que vous trouverez toutes ici.

Les lots de la collection de la Gombe :

Les Alpines atteignent des prix insensés…

Auto la plus en vue de la vente, l’Alpine A210 n’a pas déçue. L’auto a un véritable palmarès et elle a couru au Mans. Quand on voit les autos de ce calibre se vendre c’est à de gros prix… quand elles sont roulantes. La M64 qui l’a précédée au Mans a été vendue par Artcurial 369.520 € à Automobile sur les Champs X. Là, Osenat signe un gros coup, la voiture part pour 710.000 €, sans les frais !


Concernant les A110 proposées, on trouvait de tous les modèles… L’A110 Cabriolet Jaune part pour 39.000 €, l’A110 Compétition Client part pour 26.000 malgré son avant éventré, et une 1300 G monte à 13.000 € !


L’A106 rouge/orange avait été très en vue. Ce genre d’auto est recherché, mais là il y avait quand même pas mal de boulot pour le futur acquéreur… Comme le reste de la collection La Gombe en fait. Le prix est de 15.000 €.
L’A108 de la même couleur monte elle à 29.000 !




Les autres autos ne sont pas en reste.

L’AC Bristol était très en vue. Re-carrossée en Cobra, cette auto a été la propriété de françoise Sagan. La Gombe l’avait en partie démontée. A peu près complète elle est adjugée 120.000 € !


Pour la Lamborghini Miura 400S, il n’y avait en réalité que l’arrière de proposé. La mise à prix était de 20.000 € ! Prix déjà fou, c’est finalement 120.000 € qui ont été proposés avant que le marteau ne s’abaisse !
Quelques lots avaient été repérés, peut-être en meilleur état. La C4 Torpédo monte à 15.000 € !
Du côté des Lotus, la Elan +2 atteint les 10.000 € et la S2 blanche les 7.000 € !



Concernant toutes les autres, certains pouvaient venir trouver quelques autos intéressantes. Beaucoup de chantiers longs, voir de donneuses étaient proposées. Si les prix de départs étaient bas ceux d’arrivés sont affolants. Une épave de R12 Gord part pour 39.000, une 304 Cabriolet monte à 5500 €, quand une Rodéo ne fait que 1000 €…




L’automobilia et les pièces

On savait que ces lots allaient partir, comme les autres… Pour avoir un souvenir du lieu pour les « petits » portefeuilles ? Même pas. Dans ce qu’on vous montrait, l’affiche du GP de Monaco a ainsi atteint 350 €, l’affiche du GP du Mans part pour 100€…
La pompe jaune atteint 700 € , la plaque Motul 250 €, l’ensemble de trois plaques publicitaires monte à 350 €, le lot de roue 500 € et les casques 1200 € !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les motos

Les autos ont été en une, les motos ne sont pas en reste… La Honda CB1 se vend 3700 €, le lot de trois motos dont une Motobécane et deux Peugeot atteint 700 €. Par contre, les autos en mauvais état ne font pas de miracle. La Jawa rouge part à 350 €.

En bref, la collection La Gombe a été vendue. Très cher. Comme quoi la folie vue à la vente Baillon n’était pas qu’un passage, La voiture ancienne connaîtra toujours des prix fous tant qu’il y aura des acheteurs pour mettre de tels prix dans des épaves…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand monsieur comme lui mérite bien ca,malgré ce que certain pense et dise de lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

texte tiré de cette vidéo de youtube :





J'apporte ici mon témoignage sur Gérard Gombert dit Lagombe (pour la gomme, qui met la gomme). Je conserve cette vidéo depuis plus de 10 ans. Il était hors de question de la publier de son vivant avec tous les rapaces du monde auto. Je ne suis pas motard et c'est avant-tout un passionné de motos. On avait sympathisé car on avait en commun la création de véhicules. De plus, son père et lui avaient eu l'occasion de rencontrer mon arriere-arriere-grand-père (constructeur auto lui aussi). Certains se souviennent peut-être, il y a quelques années, d'un concours dans un célèbre magazine de voitures de collection? Le magazine cherchait des renseignements sur un proto qui avait couru il y a des dizaines d'années. Un prototype avec une face avant de Ford GT40 et un arriere de Lamborghini Miura. Le lauréat gagnait une participation au Tour Auto. Lagombe m'avait montré les photos de sa construction avec un sens du suspens et du secret qui lui étaient propre.
Le monde entier a oublié ce constructeur auto-didacte de génie, le réduisant à son stock mécanique. Dans les années 70, on prend l'autoroute et on ne passe plus par la RD562 entre le circuit du Castellet et St-Tropez. Du coup, il passe beaucoup moins de monde chez Lagombe. Les gens ont la mémoire courte mais au début des années 80, ça devient carrément la honte de rouler dans une Alpine. Lagombe, intemporel, atypique, indépendant, les garde en souvenir du passé. En effet, pour reprendre ses propres termes: "Dans les années 60, les mecs achetaient une Alpine le samedi et se sortaient (de la route) le dimanche. L'usine était complètement débordée par le service après-vente pour ces réparations et sous-traitait. Et comme j'étais un des seuls à maîtriser le polyester à cette époque, je réparais la plupart des voitures de l'usine." Si je vous racontais comment Lagombe a hérité de l'A210, victorieuse de la classe énergétique aux 24h du Mans, vous saisiriez mieux le génie de cet homme qui écoutait son coeur. C'est sans doute une des raisons pour lesquelles il peut compter tant de célèbres conquêtes féminines. Malheureusement, cette sensibilité lui a joué des tours dans un milieu automobile de plus en plus spéculatif et certaines blessures n'ont jamais cicatrisées. Puis la méfiance s'est légitimement installée. Après avoir voulu donné tout son héritage aux "restau du coeur" car il appréciait énormément Coluche, il avait finalement jeté son dévolu sur "30 millions d'amis". Je ne sais pas à qui profitera les recettes de la vente aux enchères de sa collection.
Un électron libre, affranchi de la mode spéculative qui avait un regard intemporel sur le milieu auto-moto. Puis, avec ironie, cette mode l'a rattrapé pour transformer cette liberté en prison. S'il quittait sa maison pour se rendre sur un meeting, il pouvait être sûr que quelqu'un qui le verrait à la concentre allait appeler un copain pour lui dire que la voie était libre pour piller dans le terrain... Un jour, par exemple, on lui avait volé les ornements funéraires des tombes de ses animaux. des calandres d'Alpine...
Je n'oublierai jamais tes conseils et ton appréciation si positive au sujet de la Soxle Oswald.
Adessias Gérard.
Guillaume Mennesson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@mic43 a écrit:





T'as pas racheté la pompe Mic ? Rolling Eyes

sinon je suis pas fan des gens qui préfère laisser pourrir des voitures plutôt que de les vendre. Et je suis encore moins fan de ceux qui rachète ces épaves à des prix astronomiques..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai elle aurait fait fureur dans mon jardin cette pompe lol!

elles ont peut etre pourris dans son jardin mais en tout cas maintenant ce sont des auto qui ont une "histoire" a raconter
et franchement si elle pouvaient parler,elles en auraient a dire des choses!
perso je trouve ca émouvant la sortie de l'alpine du mans de son enclos ...
j'aimerais bien savoir ce que vont advenir la plupart
car quand tu vois que la 12 gord avec le toit ecraser s'est vendu 19000€ ...ca m'etonnerait quand meme que ca finisse en piece...

si tu regarde la derniere video,ce monsieur avait l'air d'avoir un franc parlé,dommage que je n'ai pas su ca avant car apparement tu pouvais aller discuter chez lui et faire le tour de tout ce qu'il avait...et j'aurais bien aimer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...