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kult45

Kult45 = ma turbo = Enfin ...

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J'avais jamais parlé de ma turbal et de son histoire, à part un truc bref dans la présentation.
Je vous fait qu'un bref résumé, y'a eu beaucoup de chose qui s'est passé en 7 ans ....
Je suis entrain de faire un site web qui en parle voir dans ma signature. Mais pas c'est pas encore finit ....

L'histoire commence en octobre 2005  avec l'achat d'une calibra C20XE 4x4, qui se révèle être au final plus pourrie que prévue et la caisse était déformé du Q suite à un accident qu'elle avait eu. Qui forcément ne m'a pas été dit lors de l'achat ....


Fin 2006 elle ressemble à cela : j'ai changé la caisse par une caisse de turbo et j'ai repris la mécanique et transmission de la C20XE :


En 2008 je refait le C20XE en C20LET, par une transition d'1 an en C20LE.
Faute d'argent pour la finir et besoin d'une seconde auto. J'ai roulé avec le un moteur de C20LET sans le turbo et avec le calculateur du C20XE.
Et mise en place de bas caisse et peinture complète, on voit encore la transmission du C20XE, jantes à 4 trous.




Et donc voilà ou j'en suis actuellement ma config en 2012 :

Moteur :
- Moteur C20XE de 1991 passer en C20LET, une bonne partie refait à neuf.
- Calculateur PJ en phase 2
- AAC de C20LET en échappement.
- AAC de C20XE en admission.  (avec modif poulie fait CN pour calage 1/2 dent)
- Pression d'essence à 3,7 bars
- turbo d'occase mais quasi neuf. Avec un emplacement prévue pour sonde EGT. Il avait 2000 km maxi.
- Bougie de C20LET NGK BCP6ET
- Alternateur 100A multipiste (je vous le conseille)

Chassis
- Caisse de calibra turbo de 95 (Modèle 96)
- F28
- Piston de BDT repenser et fabriquer par moi même, en place depuis 2 ans.
- Calculateur maison 4x4 refabriquer, en place et fonctionnel.
- 4x4 pleinement opérationnel.
- Différentiel à glissement limité sur le pont AR (provient d'une Oméga A et a été assemblé en 2002)
- Jantes Platin P61
- Parechoc style rieger GDK (mais c'est une copie)
- bas de caisse styeme M3
- bas de parechoc arrière style rieger, une copie également, et modifier suite à un lapin.

Intérieur
TDB phase 1.
Volant Phase 1, avec logo 4x4, je le préfère.
Fond de compteur Plasma.
Report des boutons Odb via un commodo d'Astra GSI
Intérieur cuir, avec toit ouvrant, rien d'autre de spéciale pour l'intérieur.

Quelques photos :






Mon pont arrière à glissement limité :



Mon calculateur 4x4 maison :







Et mon piston de BDT que j'ai repenser :

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Invité
Superbe boulot que tu as là !!!

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le pont arrière j'ai attendu que papa m'en amène un ...

sans succès Smile

te reste quoi a faire dessus maintenant?

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@mic43 a écrit:
le pont arrière j'ai attendu que papa m'en amène un ...

sans succès Smile

te reste quoi a faire dessus maintenant?


Pour le diff ar, j'ai pas compté sur papa , non plus. Quand je l'ai vu aux enchères, en début d'année, j'ai prix ma bourse vide et allons y ...

Ce qu'il me reste, plus grand chose, je n'ai jamais été aussi proche de la fin.

Dans l'immédiat :
Un gros entretien : vidange, distrib, un ou plusieurs poussoir hydro à changer + quelques conneries.
Faire une modif sur mon piston de BDT et changer les lamelles d'embrayage : a l'époque ou j'avais fait le proto, j'avais remonter les meilleurs disques de 2 BDT, et meilleur est un euphémisme !
Modif du visco.
Faut que je regarde le support moteur arrière, j'ai une doute sur ce dernier. Je pense faire comme certain du Blitz, mettre un support de Saab, j'aviserais sur le moment.
Faire quelques réglage,minim pour commencer, pour que l'auto sois moins sous vireuse, sur route mouillé et virage serré (je peux rouler moins vite mais c'est moins marrant Smile ) .Effet pervers de mes jantes avec déport et du diff arrière.


Plus loin :
en premier un échangeur en façade.
en second un EGT pour fignoler un peu plus la prépa. Et je m’arrêterais là, pour la prépa !
Le freinage, actuellement je suis en 284, malgré que cela freine bien en disque Powerdisc et plaquettes Ferodo. Ce n'est pas encore assez en mode vénère.
Ligne d'échappement en dernier.
Après à moins d'une bonne occasion cela pourra changer ....


Et un truc loufoque qui me tente à faire :
http://imgs.inkfrog.com/pix/geofflawton/EVO-Intake---Crinkle-Blk-%28Silv-T_body---Purp-Rail%29-3.jpg

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Petit plaisir reçu ce jour !
J'ai craqué sur une bonne affaire sur Ebay : une downpipe pour ma rouge.
70 mm de D.
Une petite crainte quand même sur la qualité du produit. Mais RAS à la livraison. Reste plus qu'à monté.
En espérant que tout vas bien quand même.





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Je trouve que ce que j'ai acheté ressemble à une DSOP.

Tu as quoi toi ?

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me rappel plus mais ca venait d'allemagne

le seul souci du montage perso,c'est la platine qui n'est pas trop plane
et en bas au niveau du coude ca passe vraiment limite du carter d'huile

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Tiens en parlant de la platine justement, il y a un joint qui est fournit. Tu en as mis un toi ?? Entre le turbo à la downpipe !

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oui obligatoire contrairement a l'origine, ca rattrape le défault de la platine

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Ok, Je posais la question, car je sais que certain l'ont mis sans joint.

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@kult45 a écrit:
Ok, Je posais la question, car je sais que certain l'ont mis sans joint.


ben moi, entre autre (?)
j'en avais un mais suite à un démontage/remontage, je me suis aperçu de son mauvais état. Comme je n'en avais pas d'autre sous la main, j'ai viré le mauvais. ça marche pas plus mal sans (pas de fuite).
Question DNP (la même que toi Kult) (DowNPipe): je vais être obligé de monter une ligne origine pour aller au CT. Est-ce que je vais perdre beaucoup? Pour rappel, je suis en EDS Ph2

Merci

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quelle belle évolution de ta cali (bon en même temps t'avait peut être pas trop le choix au départ...)
en tout cas joli boulot là aussi! ça doit être un vrai plaisir de la conduire cette petite rouquine! ça change beaucoup le comportement de la caisse avec le différentiel à glissement limité a l'arrière?

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Pour le choix de départ et avec le recul, j'aurais du attendre quelque mois pour avoir une mise de départ plus importante, pour avoir un véhicule disons en meilleur état.
Et à l'époque 150cv me paraissait suffisant, mais je voulais dans tous les cas de figure une calibra 4rms et dans tous les cas j'avais prévu une peinture complète. Et la rareté d'un C20XE 4x4 était quand même un "challenge" !!

Le diff arrière : pour une conduite standard et pépère, cela change absolument rien, à part peut être l'hiver quand il y a de la neige ou du verglas.

J'avais justement fait un essai, quand dans mon coin il y a eu de la neige pendant 1/2 journée. Pour faire des loopings. Avant les cercles était assez serré, maintenant les cercles sont plus grands et voir tendance au bout d'un moment à faire du sur virage.

En mode veinère dans les ronds point ou dans les virages serrés (sous la flotte), elle a tendance à faire du survirage maintenant. Sur sec, j'ai l’impression que cela fait patiner une roue arrière.
Mais comme c'est un ZF, faut faire attention, car cela vient d'un coup selon l'importance de la dérive. Je me suis fait surprendre une fois.
Sinon globalement, j'en suis content. J'ai hâte de modifier mon visco, pour voir ce que cela donne tous çà.
Et si j'avais du pognon, je mettrais un quaife dans la F28, pour parfaire le 4rm !

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un autobloc avant arrière effectivement ca doit etre juste le top

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Le top en effet,
Mais le top du top en glissement limité, ce serait de mettre du quaiffe ou du torsen sur les 2 ponts. Cela ferait une facture proches des 2000 € !

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Petit plaisir sur la neige, désolé pour la qualité fait avec mon appareil photo
Franchement content de mon 4x4 fonctionnel et content de mon LSD Arrière.

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mé euh ....

je veux l'autobloc aussi ...
si ca tracte pas la ...

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Tu voit mic,ce que je disais plus haut
Quand je faisais des loopings, à un moment le DGL s'est enclenché et le cercle s'est élargie. Je l'ai même entendu (je pense à la mécanique qui était encore froide, après je l'entendais plus) !

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sur la vidéo en tout ca,c'est pas flagrant
ce que je voit c'est que comparé a l'origine le cul pivote direct Smile

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Je le sais parce que je l'ai sentie aussi. C'est vraie que je n'ai pas la même vision !
C'était autour des 50 seconde ! sinon

Le plus marrant franchement c'est de doubler tous le monde avec 1xcoupé quand tous le mode n'avance pas Very Happy

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Non, il ne la jamais fait .
Là ou il était je le voyais pas surtout, je faisais gaffe de pas l'écraser.
Ce qu'il voulait c'était monté en voiture.

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Sa accroche grâce au 4x4, mais cela accrocherais mieux avec des pneus +routier ou pneu neige. Je débranche le 4x4 avec mes pneus actuel, une 2CV irait plus vite que moi, pour faire 100 mètres. :cuitasse:

Mais sur le sec, ouais c'est trop.

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Réfection BDT, Entretien et Divers

Voilà ce que j'ai commencé il y a plusieurs semaine un BIG entretien de ma turbo.
A ce jour, Il ne me reste plus qu'à mettre les 4 roues et regarder quelque connerie.
Je reprends ce que j'avais fait sur le blitz .... Smile

Vidange, distrib, trouver le poussoir hydraulique qui claque :? etc
Remplacement d'une durite d'eau + 2 sur le circuit de DA.
Et réfection de ma BDT :
- révision de mon piston de BDT : suppression (j'espère) de la fuite à grand froid.
- Modification du visco
Dans les divers, retouche du programmes de l'ECU maison du 4x4 et insertion de mano plus proprement.
Durcissement du support moteur AR.
Y'a d'autre broutille, ... ...

Pour l'instant démontage de la BDT, je refait la méthodologie pour quelqu'un d'autre qui va faire les modifs de sa BDT prochainement également.

Mise en chandelle de mémère et mise en place du support moteur. Franchement très utile et plus pratique qu'un cric ou une chèvre, car cela laisse la place libre en dessous de la caisse.



Démontage de la downpipe et je me suis amuser à la poser à coter de sa remplaçante :



Démontage de l'ensemble du berceau



Pour éviter tout soucis, j'ai désolidariser le levier de vitesse de la tringlerie.
J'ai démonter le 1er palier qui vient après la BDT.
Que je trouve quand même fatigué au passage ....
Tout en faisant descendre doucement le moteur pour pouvoir retirer l'arbre qui relie la BDT (faut un peu de forcing, mais cela le fait).



Ensuite le moteur est assez descendu pour pouvoir enlever les vis qui tient l'ensemble de la BDT.
Il y en 2 qui sont un peu plus difficile de manoeuvres que les autre mais rien d'extraordinaire. Celle qui sont au dessus ...
Ne pas oublier de défaire les 2 vis CHC au dessus de la BDT et qui sont relié au support de boite :
Et les parties démontables de la BDT viennent à peu près facilement.




Maintenant que la BDT est ouverte, la première chose que je vais m'occuper, c'est de voir et de réfléchir à une solution sur mon piston de BDT, qui je rappelle est un proto et sur lequel j'ai eu des problème d'usinage .....

Démontage complet du piston et Oh surprise




Eh oui le joint Xring intérieur à eu un lobe bouffé et visiblement cela ne date pas d'hier.
Donc voilà la raison que mon piston fuit à froid. L'étanchéité n'était fait que sur 3 lobes au lieu de 4 !
Quand j'avais fait les vidéo sur la neige, j'ai su tout de suite que de l'huile de DA est partie dans la BDT. Cette hiver ce n'était arriver que cette fois, l'année dernière 2X.
Mais au final, le reste du temps aucun problème, malgrés ce problème le 4x4 fonctionnait correctement et DEPUIS 3 ANS SmileVery Happy

Sinon, j'étais persuadé que j'avais des disques de garniture usées et au final ben non. Tous mes disques sont bons, je recontrolerais pour être sur quand même !

Reste le flasque/piston :
Aujourd'hui, j'ai regardé mes notes, les données constructeurs pour les joints, ...., le seul problème que je vois pour le moment c'est un problème d'extrusion.
J'ai comparé le X-ring et le O-ring sur l'extrusion et visiblement le Oring accepte plus facilement le problème d’extrusion que le Xring. Chose que je n'avais pas vu lors de la conception du proto.
Et Autant qu'avec le Xring l'étanchéité est supérieur au Oring.

Mais pour ceux qui on acheté ma fabrication de piston, ceci avait été revu ! ? (j'en avais parlé sur le post de la CG ...)

L'extrusion pour faire court, c'est que : si il y a trop de jeu dans un cylindre et un piston, ce dernier ce déforme jusqu'à s’abîmer.



La suite bientôt .....

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Mic a raison, l'auto est finit ce matin même.
Je refais juste une compile du boulot que j'ai fait, alors pas taper Smile

Sinon, modif du visco, pour passage en 240 000 cst.

Donc pour ceux qui poserais la question pour la manip du démontage visco :
voir le lien suivant : http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=17576&postdays=0&postorder=asc&start=280

J'avais fait un petit test de viscosité dans sa plus simple expression :
De gauche à droite, l'huile visco d'origine (il a morflé :lol:) de la 50000 cst et la 300000 cst.
L'image parle d'elle même : ce que je peux en conclure c'est que mon huile après usage (km ?? historique bdt ?? ) et environ 15 ans. Ce rapprochait plus de la 40000 .... Je pense qu'à l'origine on a de la 50000 ce que j'avais lu plusieurs fois.

Ce n'est que mon avis, mais je pense que faire une révision de nos vieux visco avec au minimum de la 100000 serait pas de luxe (ceci d'une manière générale et peut importe si phase ou non phase). 100000 mini pour compenser l'usure des disques également.



Voilà l'outil que j'ai fait et les disques démontés. J'ai préféré visser le visco sur une barre tenue dans un étau, pour le démontage du couvercle :


Alors malgré que j'étais au courant, mais faut le redire ATTENTION au roulement à aiguille lors du démontage du couvercle. Dès que ce dernier est complètement dévissé , retiré le doucement et dès que les rouleaux commencent à apparaître mettez de la graisse épaisse pour pas que les rouleaux se barrent. C'est casse pied de les remettre.



L'huile silicone :


En tous cas cela ma saoulé de nettoyé les disques Rolling Eyes
Et théoriquement mon visco-coupleur tournera en 240 000 cst

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Boulot CN .....

Usinage d'un support manos et du LCD de mon ECU 4x4 perso.
Ce dernier viendra en place sur la ventilation central.

Petit avant gout. :


Et donc retouche du piston et usinage d'un nouveau flasque avec un ajustement dans les règles.
Constat lors de l'usinage du piston, le diamètre interne était une vraie patate, ovalisé et le jeu était pire que ce que j'avais mesuré. Ceci est du forcément à la déformation eu à l'usinage il y a 3 ans et au final le traitement n'était pas du tout régulier (pas assez de matière à ce niveau) et cela n'a pas fait que du bien au final....
Maintenant j' espère que cela ne fuira plus quand il fera froid. Wait & See donc ?

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en tout cas c'est joli (tu pourrai faire un truc pour un poste simple din au niveau de l'aération ? )

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Je vois ce que tu veux. Mais cela ne rentre pas direct un casier Din d'autoradio ??
Car on voit cela souvent chez nos confère frontalier !

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oui c'est sa un casier moi mon poste il passe mais il y a rien pour le tenir

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C'est que tu n'a pas le casier, ou l'ouverture est trop grande pour le casier ?

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Dans les prochains jours je vais démonté, pour mettre mon support. Comme j'ai un casier d'avance si j'y pense je regarderais.
Mais sinon, tu peux trouver des casiers adapter pour ton autoradio sur ebay.uk ou chez le revendeur standard ! Peut être pas tous les modèles, mais tu peux faire une recherche.

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Début avril, je profite du seul We qui pleus pas pour commencer à remonter.

Et HOP pour changer, encore un problème, qui me tombe dessus.
Lors du remontage du berceau encore une @#?%%&@ de filetage à lâcher au serrage.
Les dernière fois cela m'était arrivé sur la vis arrière du triangle droit. Cette foi, il y'a du changement, c'est le triangle gauche.

Bon comme j'avais acheté un kit de réparation en M12x1,50 (filetage rapporté) , j'ai essayé cette solution et ouf sauver, un filetage de récupérer Rolling Eyes

Ensuite, installation de polyuréthane de chez http://www.strongflex.eu/pl/ sur le silent bloc arrière.
Les embase pour poly sont pour Astra à la base. Il a fallu un peut d'adaptation. J'ai vissé l'ensemble par le trou du bas.
Résultat c'est super raid - A voir dans le temps ce que cela donne !



Changement de cette durite de DA, qui va vers le bloc sphère. L'ancienne complètement HS et fuyard.
Et plus facile que je ne le pensait cela m'a pris environ 10 minutes.




J'ai retiré le couvre culasse, pour recherché, le poussoir qui merdait. Et c'est bien ce que je pensais, c'est un poussoir du cylindre 3 qui merdait sur l'admission. Et étrangement, la bougie bien que nickel a une légère couleur différente des 3 autres. Sinon les bougies montres dans l'ensemble un bon fonctionnement du moteur ! C'est déjà çà !!!

J'ai changé au final tous les poussoirs, de l'admission. Je ne le regrette pas car à ce jour, je n'est plus de bruit de poussoir.

Le WE dernier, j'ai enfin finit de remonter et finit les travaux les plus important :

Le berceau est enfin remonté .
Kit distrib + pompe à eau et d'autre connerie également ... on va pas épiloguer sur ce genre de chose banale ....

Sinon nouvelle huile moteur : je vais essayé la Mobil 4100 15w50, la shell 10w40 que je mettais ne suivais plus depuis le passage en phase.

Et j'ai installé, le bi-flux, ce dernier s’emboîte super bien. Mais j'ai dû resserrer le conduit de décharge.
Malheureusement, j'ai voulu trop le resserrer et j'ai fait un léger plat.
Car ce dernier touchait des durites et empêchait la remonte du ventilateur de radiateur (en gros trop prés du radiateur).
Vous noterez sur une des photos, le silent bloc avec les ajouts en silicone, on ne peut pas le louper c'est jaune :lol:




Là, le bi-flux passe sans problème sous le carter :



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