kfff 0 Posté(e) le 28 juillet 2010 Bonjour,Sur la demande de Darkgyver, la fiche n'existant pas encore spécifiquement, voici un tutoriel sur le remplacement du thermostat sur un M52TU.EVIDEMENT: JE DECLINE TOUTE RESPONSABILITE SUR TOUT CE QUI POURRAIT SURVENIR SI QUELQU'UN SUIT CES INSTRUCTIONS. LES INFOS SONT DONNEES POUR LEUR CARACTERE INFORMATIF, ET NE FONT QUE DECRIRE COMMENT J'AI PROCEDE, ET NON PAS COMMENT VOUS DEVEZ PROCEDER. En clair, vous ne devez pas faire ce qui est décrit ci-dessous....Si c'est bien compris, on poursuit...Je me suis servi des fiches du M52 pour:-Vidange du LDR et remplissage-Demontage du viscocoupleur-Remplacement du thermostatPour commencer, je vous conseille de lever un peu l'avant de la voiture, l'accès étant particulièrement difficile en dessous sinon.Attention: utiliser un moyen de levage fiable (chandelles, pont, etc), ou mettre comme moi la voiture sur des cales ayant au moins la largeur des pneus:Pour commencer, voici ce que l'on a sous les yeux en ouvrant le capot, qui sert à localiser les éléments qu'on peut retrouver dans les fiches M52, et pour lequels la procédure est la même:En rouge, les deux vis de purge, comme sur la fiche du M52 normalLa fleche indique l'endroit par lequel il faut regarder pour accéder à la vis de vidange LDR moteur (sous le collecteur d'échappement des trois cylindres avant). L'emplacement de la vis est encerclé sur la photo suivante.Mais venons en au fait: le thermostat déffectueux, il est là !!Le soucis, c'est l'accès ! Il faut tomber le "viscocoupleur + hélice" (noté dorénavant "visco" tout court), ainsi que le cache radiateur.Première différence avec les fiches: il ne m'a pas été possible de sortir le visco ou le cache inédependamment. D'un autre côté, inutile de sortir completement le cache, comme on le verra plus loin.Convention: quand je parle de droite et gauche, je me place au volant, et je regarde vers l'avant. Attention donc, face au capot, c'est l'inverse!Autre chose: si c'est du préventif, ou du curatif alors que la pompe à eau n'a pas été faite, remplacer également la pompe lors de cette opération. Dans mon cas, ça a été fait précédement, mais sans le thermostat: on voit ce que ça donne.... Ca y est, on commence ! Les instructions proprement dites sont en marron, le reste est un complément d'infos ou des remarques...1- Passer sous la voiture pour enlever le cache inférieur. Les vis sont imperdables par rapport au cache, ne pas essayer de les enlever completement. Certaines vont peut-être tomber toutes seules, et seront suffisement galère à remettre ensuite ! ! Une fois les vis enlevées , tomber le cache en le faisant coulisser vers l'arrière de la voiture, pour que sa partie avant se dégage de sous le pare-choc.2- Faire la vidange LDR, comme indiqué dans les fiches M52. Il vaut mieux faire une vidange complète même si ce n'est pas nécessaire pour le thermostat. Pour ceux qui ont peur comme moi avant(je regrette maintenant....), débrancher uniquement la durit qui part vers la droite de la voiture depuis le thermostat jusqu'au radiateur, du coté du radiateur. Le niveau du LDR dans le moteur sera alors affleurant au thermostat en fin de coulée...3- Demonter le visco. Enfin plutot debloquer... Les fiches M52 conseillent de débloquer par le haut, mais le cache est très génant pour cela, et je l'ai d'ailleurs endommagé sans réussir à débloquer le visco . Pourtant je faisait attention. Donc autre méthode: le faire par le dessous. Repasser sous la voiture, et procéder de la même manière que la fiche (attention au sens du pas de vis !!). J'ai trouvé l'accès plus facile et moins risqué pour les éléments alentours. Il faut juste que la clé soit assez longue, mais je pense que j'avais une 32 standard, et pas de souci. Ensuite, faire tourner le visco pour commencer le desserrage, mais ne pas le faire complètement pour l'instant.5- Connecteur électrique durit inférieur radiateur. Avant de ressortir d'en dessous, débrancher le connecteur éléctrique qui se situe sur la durit inférieure du radiateur, à l'avant gauche. Déclipser aussi les deux durits qui passent sur le bas du cache, ainsi que leur partie qui remonte du côté droit. En rouge l'emplacement du connecteur, en vert les durits a déclipser de leurs supports (PAS BESOIN DE DEBRANCHER).5- Sortir et débrancher par le haut le connecteur de la durit supérieure6- Retirer les deux fixations du cache radiateur (procédure et emplacement identiques aux fiches M52)7- l'ideal est de se faire aider pour les étapes suivantes. Préparer une planchette de 220 mm environ de large, ou une cale équivalente. Passer sous la voiture, et finir de dévisser le visco sans le laisser tomber dans le cache. la personne qui est en haut le récupere et tire en même temps pour faire monter le cache et le visco simultanément. Celui qui est en bas fait attention au passage des durits lors de la montée. je n'ai pas eu besoin d'en débrancher. Monter l'ensemble sur 250mm environ, jusqu'à ce que le visco puisse (enfin!!!) sortir du cache entre le cache et le moteur vers la gauche. On doit aussi pouvoir se passer de planchette pour caler, en plaçant les ergots inférieurs du cache sur les support correspondant initialement aux ergots du milieu sur le radiateur. A vérifier ! Moi, j'avais la planche sous la main à ce moment là! 8- Placer la cale pour maintenir le cache en position relevée, comme ci-dessousCeci permet d'obtenir ça en haut, ce qui fait un accès royal pour notre ami thermostat qui est juste derrière ! (cerclé de rouge). Attention tout de même au tuyau de retour, qui reste en diagonal, et que je n'ai pas eu besoin de débrancher.En fait, sur ma voiture (je ne sais pas sur les autres... dites moi?) le cache supporte en fait le vase d'expansion (sur la droite). On ne remplit donc pas le radiateur par le bouchon, mais seulement le vase. C'est aussi pour cela que ce cache est pénible à démonter, car les durits qui vont au vase viennent de l'opposé, en courant le long de ce cache. Ce sont les durits qu'on a déclipsé précédement8- L'accès étant maintenant OK, débrancher le connecteur du thermostat, couper un éventuel collier qui maintient le cable électrique qui passe devant, collé à une gaine (qui n'a pas fini de vous gêner tout au long de la manip.. ).9- Demonter le boitier de thermostat, et remettre le nouveau boitier. Attention, dans mon cas, le thermostat est solidaire du boitier, comme le montre la photo ci-dessous (thermostat HS).Penser a bien nettoyer le plan de joint avant de remonter et traquer tout truc suspect qui aurait pu tomber lors de l'extraction du vieux thermostat.Au passage, sur la photo, on voit une patte de tenue completement absente, et l'autre à moitié. L'ensemble neuf est représenté en vert. Les deux étaient comme la seconde lorsque je l'ai sorti, et c'est certainement pour cela qu'il était tout le temps ouvert. J'ai cassé la deuxième partie pour voir si ce plastique coulait dans le LDR, eh bien oui, direct au fond de mon bac de récupération. Ce qui veut dire que les deux éxtrémités manquantes se baladent actuellement dans mon bloc ! Pas top l'idée de noyer le thermostat dans son boitier. Mais bon, si cela permet qu'il se bloque ouvert et non fermé (c'est vrai, ça ? ), ça se comprend. On comprend aussi l'intérêt de le changer en préventif....10- Remonter tout dans l'ordre inverse de la dépose. Attention de ne rien pincer lors de la descente du cache, principalement les durits. Ne pas oublier de tout rebrancher (3 fiches électriques ont été débranchées...). Bien vérifier. Ce n'est pas comme une mobylette, s'il reste des vis, c'est grave !!! Et s'il en manque c'est pas bon non plus 11- Remplir de LDR et purger comme sur les fiches M52.Veiller à ce que la durit qui va du thermostat au radiateur (celle que j'ai démonté pour vidanger) reste froide (à comparer à celle qui part de l'autre côté du boitier thermostat, qui elle chauffe progressivement. La durit de droite se met donc a devenir très chaude d'un seul coup, lorsque l'aiguille de température est au millieu. Rappel: Si l'aiguille atteint les 3/4 c'est qu'il y a un souci, il faut couper immédiatement le moteur!! si cette durit est froide c'est que le thermostat n'est pas OKPrécision sur la purge: J'ai suivi la procédure. Le liquide a beaucoup baissé en actiavnt la pompe de chauffage, puis plus beaucoup ensuite. lors de la montée en température, j'ai eu enormement de liquide qui est sorti par le bouchon (ou par la vis de purge attenante que j'ai déssérée plusieurs fois pour éviter cela !), suite à sa dilatation. Ensuite j'ai laissé refroidir, puis j'ai fait le niveau: j'ai du en enlever, et je n'ai pas su par où le faire. j'ai finalement trouvé une seringue pour prélever dans le vase d'expansion directement.Epilogue:J'ai fait 1100km depuis et pas de soucis: le niveau à baissé de 3mm au flotteur au début (200 km) puis est resté stable depuis. Certainement la purge qui se terminait tranquillement. Plus aucun souci de température.Merci au forum pour l'aide apportée, et j'espère que ce tuto pourra en aider certains.Je suis relativement novice, c'est pourquoi je vous conseille d'attendre qu'un membre "serieux" valide ce tuto par un post ici. On est jamais trop prudent....Cordialement, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 29 juillet 2010 Re; Content que ton prob soit résolu! En fait il existe un truc pour désolidariser le bocal de l'entonnoir plastique!Il y a juste le système clip (13 et 14) à enlever, puis à décrocher le vase!http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DM11&mospid=47537&btnr=17_0161&hg=17&fg=05Cela permet le démontage de l'entonnoir failement!! ***************************pour ce tuto!Très sympa de nous faire part de ton retour d'expérience!Ce sera certainement utile à beaucoup de monde!!! @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites