Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
DarkLord-rallye-fever

Talon pointe

Messages recommandés

Le talon - pointe

Qu'est ce que le talon-pointe ? un freinage pendant lequel nous sélectionnons le rapport idéal pour se relancer.

Qu'apporte t-il ?
-une maîtrise du véhicule qui reste sous notre contrôle par accélération ou freinage ;
-l'accélération maximale de la voiture après un gros freinage. On "descend" ainsi plusieurs rapports en un seul mouvement, sans forcer sur la boîte de vitesse.

Décomposition :

freiner
débrayer
levier au point mort
relâcher l'embrayage
le pied droit pivote sur la pédale de frein, le talon vient appuyer un coup bref sur l'accélérateur
débrayer
enclencher le rapport inférieur
relâcher l'embrayage
lâcher le frein.

Tel que décrit ci dessus, cela semble complexe. Mais avec de l'entraînement, cela devient un automatisme. A tel point, que je le fais instinctivement sur ma voiture mazout... forcément, ça n'a pas la même "gueule" qu'un double débrayage avec la Rallye. Il faut bien avouer l'intérêt en conduite quotidienne reste limité. Si ce n'est, des vitesses qui passent mieux et des synchros qui vous en serons gré.

Evitez de vous entraîner à l'approche d'une épingle ou avec de la circulation : si vous échappez la pédale de frein, il faut avoir un minimum de place pour reprendre la situation en main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JB !
Mon petit grain de sel en passant.
Dans tes recommendations tu mentionnes deux techniques:
-- le double débrayage que l'on peut effectuer en appuyant sur les pédales d'embrayage et d'accélérateur.
-- le talon pointe qui permets d'effectuer le double débrayage mentionné au dessus tout en freinant (avec le meme pied droit frein+accélérateur); avec cette méthode tu effectues le double débrayage en freinant en meme temps (dans une optique de performance cela fera gagner du temps). Le talon pointe ne représente donc qu'une légère amélioration du double débrayage en phase de freinage.

Le double débrayage permets (surtout utile en phase de rétrogradage) de faire tourner les arbres primaire et secondaire dans la boite de vitesse à la meme vitesse juste avant d'enclencher la nouvelle vitesse; au moment où vous donnez le coup de gaz au point mort avant d'enclencher le rapport. Les "synchros" de boite permettent par un certain glissement du pignon de boite baladeur(que l'on va verouiller sur l'arbre) de rattraper progressivement la différence de vitesse de rotation entre les deux arbres de boite (primaire et secondaire). Le double débrayage soulagera donc les synchros et en utilisation , disons musclée (passage rapide ou en force), cela fera une différence (les synchros vont dire "merci de ne pas nous envoyer au garagiste " Smile ).
Vous pouvez vous entrainer à faire cette manouevre : mais attention c'est délicat au début; assurez vous que vous n'avez personne devant vous (qui vous oblige à freiner) que c'est bien dégager derrière aussi. Il faut d'abord acquérir les automatismes et coordonner vos mouvements: pas si facile que ça au début; il faut bien décomposer les mouvements , lentement au début, puis de façon normale ensuite.
Quand et seulement quand vcus aurez la bonne technique vous pourrez passer à la suivante le "talon-pointe".
Là encore il existe plusieurs dispositions qui rendent la chose facile ou ...impossible comme: l'écartement des pédales de frein et d'accélérateur, l'articulation ou non de l'accélérateur au plancher et votre propre souplesse des chevilles mais aussi des genoux.
... bon est-ce que tout le monde a suivi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis entiérement daccord avec tout ce qui a été dit avant, mais... vous oubliez de dire une chose importante:

Pourquoi le talon pointe améliore il le comportement de la voiture pour un passage en épingle par exemple ?

Du fait que l'acoup moteur est quasiment supprimé à la descente du ou des rapports que l'on enclenche, on supprime cette résistance due au frein moteur quelque peu inutile et permet à la voiture de garder une meilleur fluidité malgré le freinage.

Autrement dit le transfert de charge sur le train avant est moindre et l'on conserve une meilleure direction pour la suite de la manoeuvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens moi qui pensais pratiquer cette technique depuis 3 ans ; a la description je viens de m'apercevoir que je le fais pas pareil...

Je sors ma vitesse en freinant et la rentre de suite en donnant un coup de gaz ; je ne relâche pas l'embrayage entre les phases.

C'est ca :
freiner
débrayer
levier au point mort
relâcher l'embrayage
le pied droit pivote sur la pédale de frein, le talon vient appuyer un coup bref sur l'accélérateur
débrayer
enclencher le rapport inférieur

Et moi je fais ça :
freiner
débrayer
le pied droit pivote sur la pédale de frein, le talon vient appuyer un coup bref sur l'accélérateur
enclencher le rapport inférieur

Le résultat est le même pour les syncro ou il morflent quand même avec ma technique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le syncro morflent aussi voir meme plus car tu donne un coup d'accelerateur dans le vent donc tu remet ton moteur dans les tours mais pas ton arbre primaire
et lorsque tu reenclenche ta vitesse ton arbre est a une vitesse tres inferieur a celui du moteur (tu entends meme le bruit que fait l'arbre lorsque le synchro commence a le faire accelerer

mais enfin c'est quand meme mieux que ne pas accelerer et retrograder et arriver directement sur un frein moteur destructeur comme en rentrant dans une epingle et recaller la 1ere (enfin moi le probleme ne se pose pas vu ma 1ere hyper longue elle rentre comme dans du beurre meme a 55km/h mdr)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DarkLord a écrit:
exact, ta synchro n'est pas soulagé cmpletement vu ques les 2 arbres ne sont pas a la meme vitesse



c'est pour ca qu'un coup de point mort/lacher la pedale d'embrayage entre les 2 rapports et mieux afin de remettre tout dans les tours
mais bon moi je trouve pas ca trop efficace sauf dans les epingles
bon je suis pas vatanen ou rohrl non plus donc je pense qu'a leur vitesse de passage la oui ca doit etre efficace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf merte parce que je sent quand même que les vitesses passe super plus facile ; j'arrive a rentrer des vitesses très facilement avec cette technique alors que si je la fait pas les vitesses ; bah je peux m'accrocher pour certaine comme la 1ere (rarement)

je testerais la vrais méthode pour voir la difference

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah tu va vite voir la difference Smile

65000 kms et j ai pas encore refait faire une fois les synchros sur l'evo juste des vidange de boite reguliere, a part a froid aucun bruit suspect, pour des boites dite délicate j suis heureux lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tu n'arrive pas a la rentrer car cette fois ci ta vitesse de rotation de l'arbre secondaire est trop elevé par rapport au primair c'est pour ca qu'en mettant le coup de gaz ton moteur a plus de facilité a faire reacceler l'arbre primaire de boite mais si tu fais un double debrayage tu verras ce serra plus facile a rentrer aussi car ton arbre primaire sera a une vitesse de rotation plus elevé que sans rien faire
enfin moi je me comprends dans ce que je dis mdr c'est le principal lol Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DarkLord a écrit:
bah tu va vite voir la difference Smile

65000 kms et j ai pas encore refait faire une fois les synchros sur l'evo juste des vidange de boite reguliere, a part a froid aucun bruit suspect, pour des boites dite délicate j suis heureux lol



putin Jibééé achete peugeot tu seras pas emmerder cheers
peugeotpeugeotpeugeot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
subimpreza06 a écrit:
DarkLord a écrit:
bah tu va vite voir la difference Smile

65000 kms et j ai pas encore refait faire une fois les synchros sur l'evo juste des vidange de boite reguliere, a part a froid aucun bruit suspect, pour des boites dite délicate j suis heureux lol



putin Jibééé achete peugeot tu seras pas emmerder cheers
peugeotpeugeotpeugeot


j en ai deja une ^^
j ai meme une renault lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi avec le gtt tout rentre comme dans du beurre

moi ni coup de gaz ni double debrayage

passage a la volé inside au regime juste un filet de debrayage pour aider a sortir et rentrer

et ça craque pas enfin celle sur la noir commence un peu lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mista tu fais ce que j'ai fait de nonbreuses années et aussi ce que font 99 % de ceux qui croivent faire un vrai talon pointe, cela en est de même pour le double débrayage.

Eh oui on en apprends tous les jours;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
subimpreza06 a écrit:
oué mais toi t'es pas une reference niveau "soin pour la mecanique" mdr Wink


salopio looool

je sais je sais mais bon quand j'ouvre j'oublie quelque notions lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
steph06 a écrit:
subimpreza06 a écrit:
oué mais toi t'es pas une reference niveau "soin pour la mecanique" mdr Wink


salopio looool

je sais je sais mais bon quand j'ouvre j'oublie quelque notions lol



lol
deconnection totale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep tout a etait dit ... moi perso aussi je fais plutot technique BISTABITCH que le vrai talon pointe mais bon faut que ca vienne piti a piti lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdr il y avait les photos pour montrer exemple pour ceux qui ne comprenaient pas trop le systeme mdr ...

ata je reedite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso trop grande jambe ... Donc talon pointe c'est chaud ...

souvent c'est pointe pointe pour ma part ( merci dcshoes Laughing )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que mon intervention a réveillé le sujet mais je vois que nombreux sont encore ceux qui parle du talon-pointe alors qu'ils veulent parler du double débrayage (ou le demi-double débrayage pour ceux qui n'accélère pas au point mort.
Lors de mon premier "post" je voulais développer un peu plus , mais j'avais un peu la flemme !). Panta relance le sujet donc:
-- faute de pouvoir faire le vrai talent pointe pour des raisons de morphologie et d'implantation des pédales, vous pouvez aussi faire de la meme manière faire le pointe-pointe . Ce dont ne se prive pas la majorité des pilotes ( cf Gilles Panizzi par exemple sur les Evo disons normales; je ne sais pas sur les WRC ).

Enfin disons qu'en efficacité de pilotage ces manoeuvres n'ont strictement aucune influence (autre que celle de préserver la mécanique), tout au plus elles peuvent vous faire perdre du temps !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stareast a écrit:
Je vois que mon intervention a réveillé le sujet mais je vois que nombreux sont encore ceux qui parle du talon-pointe alors qu'ils veulent parler du double débrayage (ou le demi-double débrayage pour ceux qui n'accélère pas au point mort.
Lors de mon premier "post" je voulais développer un peu plus , mais j'avais un peu la flemme !). Panta relance le sujet donc:
-- faute de pouvoir faire le vrai talent pointe pour des raisons de morphologie et d'implantation des pédales, vous pouvez aussi faire de la meme manière faire le pointe-pointe . Ce dont ne se prive pas la majorité des pilotes ( cf Gilles Panizzi par exemple sur les Evo disons normales; je ne sais pas sur les WRC ).

Enfin disons qu'en efficacité de pilotage ces manoeuvres n'ont strictement aucune influence (autre que celle de préserver la mécanique), tout au plus elles peuvent vous faire perdre du temps !!


Tu es sur, ça permet quand mème d'éviter les blocages de boite aussi non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que veux tu dire par blocage de boite ? Que les roues motrices se "bloquent" au rétrogradage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'était ça, sur une propulsion notamment ça peut être embêtant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que le double débrayage permettant de faire tourner les arbres primaires et secondaires à une vitesse de rotation assez proche doit permettre d'éviter ce blocage des roues arrière: c'est donc un bénéfice de plus. Mais il y a peut-etre moyen de faire plus simple: par exemple d'etre un peu moins "bourrin" au rétrogradage lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...