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Angel-midnightrun

Les bases de la reprog

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Je m'intéresse énormément à la reprogrammation et à la gestion moteur. J'aimerais, à terme, faire des reprogs. Je cherche donc un Max d'infos, qu'on m'apprenne même. N'hésitez pas à alimenter le post Wink
En attendant, j'ai trouvé ça (bourré de fautes) qui dit physiquement quoi faire mais ne rentre pas dans les détails des paramètres à modifier. Ça peut vous intéresser Wink


Base de la reprog

Je me suis permis de reprendre cet excellent post de Mach1, pour ceux qu'ils veulent apprendre la programmation des ECU...

Base de la reprog Version 1.0


Avertissement :

A l'attention de l'apprentie flasheur.
Avant de commencer il faut savoir que:
Toute véhicule homologué par les services en la compétence, perd son homologation en cas de modification exécuté sur ce véhicule !
Quelques soit la natures de ces modifications, si les caractéristiques du véhicule sont changés, le véhicule n'est donc plus homologue pour un usage routier.
Il perd donc de droit:
La garantie constructeur
Un droit de réserve de l'assurance à assuré le véhicule.

De plus, le forum et ses auteurs ne sont en rien responsable des dégâts personnel ou tiers occasionné par le mauvaise usage de ce document. Vous êtes pleinement responsable de vos actes et en êtes averti.

Le forum et ses auteurs ce dégage de toute responsabilité de ce que vous pourriez faire des infos et document présent sur le site.




On peut commencer:

Le flashage, chiptuning, modification de fichier, préparation électronique et autre appellation, n'est rien d'autre que de l'électronique et de la modification de valeur de donné numérique. C'est a dire que ces actions sont commune a divers application dans le monde de l'électronique, tel que mise a jour de bios sur carte mère d'ordinateur en informatique, flashage d'un démodulateur numérique de réception TV, déblocage ou amélioration de console de jeux, etc......
A vrai dire, c'est tellement proche que l'on retrouve les mêmes composant électronique dans toute ces application.

Le procède de modifications, dans le cas présent est le même, a savoir:

1 Extraction des données logiciel ce trouvant dans l'ECU
2 Lecture, analyse, modification des données
3 Calcule du Checksum
4 Remise en place des données logiciel dans l'ECU

Plusieurs méthode en fonction du véhicule, peuvent varier:

1 Par extraction du composant, Action mené directement et physiquement sur le Calculateur Moteur (ECU) du véhicule et nécessite la dépose de celui ci et de la mémoire interne.

2 Par prise diagnostic, c'est le remplacement du logiciel de l'ECU, sans dépose de celui ci mais en passant par le système électrique d'origine de la prise diagnostic du véhicule.

3 Les spéciaux, certains ECU, nécessite une manipulation un peu spécial pour la lecture et l'écriture. Il faut lire l'ECU en le déposant mais sans l'ouvrir, voir faire des shunts pour le mode '' boot ''.

Ce qui va déterminé la méthode a utilisé, dépendra du modèle, de l'année, de la technologie utilisé, du véhicule. Dans tout les cas, la première solution sera toujours applicable en cas d'échec des autres méthode ou lorsque un flashage ce passe mal, c'est même le seul procède de réparation, si bien sur le calculateur le permet physiquement (pas de résine a l'intérieur).




I Extraction:

Les données ce trouvent sur un composant, a l'intérieur de l'ECU, sur une mémoire morte, ce qui veut dire que même si celle ci n'est pas alimenté en courant électrique, elle ne perdra pas ses données. Il existe plusieurs type de mémoire dont leurs caractéristiques diffère en dimension, en capacités, en fonction électrique, technologie, etc....

1 Par extraction du composant,
Il faut déposer, le composant ou ce trouve les données. Pour ce faire il faut s'équiper d'un fer a soudé et de patience.
Une fois la mémoire retiré de l'ECU, il faut en extraire les données avec un lecteur/programmeur adapté au type de la mémoire.


2 Par prise diagnostic,
Vous accéderez directement au données de l'ECU au travers d'une interface ce branchant sur la prise diagnostic du véhicule. Plusieurs type d'interface existe, a savoir que cette interface doit être compatible avec la technologie du véhicule (marque de l'ECU, edc15, 16, etc...).

3 Les spéciaux,vous lisez le calculateur avec l'outillage du cas précédemment cité , mais vous branché l'outil directement sur l'ECU, il peut être nécessaire de brancher une pin de l'ECU soit a la masse, soit au plus pour autorisé l'intervention. Si vous rencontrez un tel ECU renseignez vous avant l'intervention.


II Lecture, analyse, modification:

Vous vous retrouvez maintenant avec un fichier informatique qui peut avoir un poids variable de 256Ko, 512Ko, 1024Ko, 2048Ko. Ces taille de fichier évolue en fonction des technologie appliqué a l'automobile et ne sont pas figer. Le fichier par défaut ne comporte pas d'extension de type *.bin, *.hex, *.ori, *.mod, etc.... ils sont données par la personne qui extrait le fichier de façon subjective.
Il est bon de savoir que les extensions de fichier sont présent sous des logiciels propriétaire comme Microsoft et autre, il n'existe pas sous d'autre OS comme GNU/Linux.

Pour ouvrir ce fichier il faut un logiciel qui comprenne le fichier, en fait n'importe quel logiciel éditeur hexadécimal pourrai faire l'affaire. Mais des logiciel dédié avec des fonctions avancées bien utiles on vu le jour. Dans les fonctions utiles ce trouvent un éditeur graphique de données Hexadécimal, en 2D et 3D, la localisation d'adresse (offset) qui on de l'intérêt pour l'utilisateur, comparateur de fichier, etc...

Afin de connaître les adresses intéressante sur le fichier, un ajout de programme a l'éditeur hexadécimal et nécessaire, ainsi chaque type de fichier extrait d'ECU possède un ajout pour
le logiciel principal, bien sur ces ajouts sont payant et ce vendent sous forme de DLL ou de drivers. Sous certains logiciel, comme TunerPro, il est possible de ce les fabriquer a condition de connaître les paramètres a entrée.

A partir de ce moment là, un gros travail de recherche et d'analyse commence. Identifier les cartos, analyser les valeurs, modifier celle que l'on désir. Sachant que chaque type, modèle de véhicule comporte ses propres spécificités. Un travail aussi important nécessite un document entièrement dédié a lui seul, c'est pour cela que nous en dirons pas plus sur ce sujet dans le présent document.

III Calcul du checksum:

Après avoir modifié de valeur numérique dans le fichier, un problème majeur ce pose. Le fichier original comporte a une adresse précise une valeur, le checksum, validant l'intégrité du fichier. Si une valeur du fichier original est modifier la valeur de ce checksum n'est plus valide, donc la partie du programme refusera le démarrage du véhicule. Il faut donc recalculer le checksum pour valider le fichier final. Cela ce fait a l'aide d'un logiciel supplémentaire comme pour les DLL et drivers cité précédemment.


IV Remise en place des données dans la mémoire:

1 Par extraction du composant, on réinjecte le fichier a l'aide du lecteur/programmateur supportant le type de la mémoire. Puis on ressoude le composant en lieu et place sur la carte mère de l'ECU. Nous recommandons de soudé un socket ou support de mémoire mécanique pouvant recevoir le composant sans soudure pour une éventuel nouvel manipulation.

2 Par prise diagnostic, rien de plus simple, le fichier et réinjecté par le logiciel et l'interface qui a servi lors de l'extraction.

3 Les spéciaux,vous écrivez la mémoire de l'ECU avec l'outillage du cas précédemment cité , mais vous branché l'outil directement sur l'ECU, il peut être nécessaire de brancher une pin de l'ECU soit a la masse, soit au plus pour autorisé l'intervention.


Il existe des cas de logiciel qui extrait seulement la partie de la mémoire a modifier puis la réinjecte en calculant le checksum a la volé, je ne peut pas vous en dire plus n'aillant jamais eu l'occasion d'analyser le processus. Si des personnes on des document ou désire écrire sur ce procédé je l'ai s'y invite (pas de discutions de comptoirs SVP).


Pour ce qui est du matériel, nécessaire a exécuter toute ces opérations, voici une liste non exhaustive de ce qui est fréquemment utilisé:

Programmateur de composant:

Pour ceux qui veulent la dernière version du programmeur Willem sans ce soucier de leur budget (version PCB 4.5C).
Pour ceux qui veulent un programmateur Willem a prix lowcost (version PCB 3x)
Pour ceux qui veulent fabriquer leur Willem eux même pour des raisons pédagogiques (version PCB 3x)

Interface de re-programmation:

kwp2000 et son logiciel propriétaire
kwp2000+ et son logiciel propriétaire
Galletto 1250 et son logiciel propriétaire(Les drivers)
Digiflasher et son logiciel propriétaire

Logiciel:

WinOls (Payant et propriétaire)
ECM2001 (Payant et propriétaire)
TunerPro (Gratuit)
SwifTec (Payant et propriétaire)

Site de composant et électronique:

[...]
[...]
[...]
[...]

Si vous désirez apporter des informations supplémentaires, des corrections, un lien, autre......

je ferais évoluer ce post en fonction de ce que vous me ferais parvenir.

Cordialement

Mach1

Ce document intitulé « Base de la reprog » issu de Mach1 est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

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On en discutait pendant un moment avec Sparco et voilà ce que j'avais comme infos à ce moment là. Je me rencardai principalement pour reprogrammer la vts
Voilà où j'en étais à ce moment là, ça résume un peu ton post Angel Wink 

Citation :

A vrai dire, chaque type d'auto à son propre type de reprog, ça veut dire qu'il faut un paquet de matos pour pouvoir faire une majorité d'autos
Pour faire une reprog sur TU, il faut sortir l'eprom sur calculateur et faire la lecture via un programmateur d'eprom, ensuite il faut modifier ta carto avec un logiciel plus ou moins poussé (ecm 2001 ou titanium, winols, tunerpro....) après ça, avant de réinjecter ta nouvelle carto il faut soit effacer la mémoire de ton eprom d'origine soit avoir une autre eprom vierge de la bonne ref. Tout ça, tu fais ça sur bureau donc pour y injecter une reprog générique c'est ce qu'il faut. Tout en sachant que certains calculateurs n'ont pas de porte eprom donc il faut dessouder et ressouder... Après, pour une reprog en direct il faut un émulateur qui remplace l'eprom donc un autre truc à acheter. Tout ça en sachant maitriser le logiciel de reprog et savoir sur quoi il faut jouer pour avoir quelque chose qui marche et qui soit fiable.
donc là, impossible de faire ça via l'obd
il existe des boitiers pour faire des reprogs via obd: kwp2000+ ou galletto ou mpps mais tu verras que ça reste limité point de vue voiture et ce sont pour la plupart des TDI
Ce sont des heures et des heures à passer pour savoir utiliser tout ça, j'ai installer tuner pro (gratuit sur internet) et il semble accessible pour commencer
Je récolte des infos, petit à petit en attendant de pouvoir commencer quelque chose

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Oui, c'est ça, je retrouve les mêmes choses. Je vais m'orienter d'abord vers ce qu'il me semble être le plus facile et demande le moins d'investissement : les TDI ^^
Je viens de m'inscrire sur un forum que doit connaître Zarico, j'espère y trouver ce que je cherche (c'est-à-dire pas des grandes lignes mais des détails concrets, des exemples).
On verra bien.
En tous cas, je suis preneur pour infos et conseils Wink

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