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Sparco1

collecteur admission

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une petite question. lors des passages au turbo, beaucoup fabriquent des collecteurs sur mesure:






pourquoi? le volume est-il calculé? quel est le calcule? pourquoi ne pas se contenter du collecteur d'origine?

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Pour un passage au turbo, plus le collecteur sera court mieux ça sera. Après, pas de volume particulier à respecter
La plupart du temps, il y a un collecteur modifié pour une question d'encombrement principalement et aussi pour l'adaptation d'un papillon non d'origine

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ok. par contre le cou du papillon, un calle alu peu suffir! sur nsb ils en vendent pour certain model. je croyais toujours que le volume avait une importance, qu'il y avait un calcul précis. merci pour ces précisions thumright

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voici un lien pour calculer pour se fabriquer un collecteur admission sur mesure:
http://leroyl.free.fr/articles/admission.htm

mais je me dis qu'avec un passage au turbo, la vitesse d'air et le retour dû à l'ouverture des soupapes etc, sont complétement perturbées?!? logiquement faudrait se refaire un collecteur correspondent pour respecter les cohérence d'origine, à l'échelle égale je veux dire?
( je compte pas le faire, pas un moteur assés pointu pour en être à ce point)

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