Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Antho37

Infos sur l'éthanol

Messages recommandés

En parallèle au sujet de Takedown ici voici un peu plus d'infos a propos de l’éthanol



Pour être clair et ne pas avoir de problèmes je tiens a préciser que j'ai récupérer ces infos sur RDS, et j'ai laissé le nom des auteurs des messages la bas Wink

PhoeniX GTI a écrit:
L'éthanol chez nous est du e85, il est composé de de 85% d'éthanol et 15% de sp95. Le taux d'éthanol serait apparemment baissé en hiver mais je n'ai rien cherché la dessus. Il est très avantageux par son cout. En revanche le E15 ne sert a rien du tout, son pourcentage d'éthanol vous fais sur consommé et en général financièrement parlant ce n'est pas intéressent.

Pour rouler à l'éthanol il faut enrichir d'environ 27% , il a un pouvoir anti détonant plus important avec un taux d'octane de 105 ou 115 je ne sais plus. Il permet donc d'augmenter l'avance à l'allumage ou la pression de turbo sans risquer d'avoir du cliquetis.
La plupart des critiques faite sur l'éthanol ne sont pas fondées, ça ne bouffe pas la culasse ni les chemises ni je ne sais trop quoi, en revanche si bien sur on enrichi pas sur un véhicule et qu'on roule à 100% on risque de rouler trop pauvre, donc la casse. Les éléments plastiques moderne (depuis 1990) résistent a ce carburant, en revanche si tu as des durites déjà pourri ça n'arrangera rien.
Il est mieux également de changer ton filtre à essence après avoir roulé un plein à l'éthanol par exemple car il est un peu plus corrosif et a tendance à envoyer la merde dans le filtre, ce qui le colmate si il est déjà vieux.
Le fait d'augmenter le pourcentage d'éthanol dans l'essence petit a petit a chaque ne sert a rien du tout, le moteur aura un peu de mal à un mélange full e85 direct mais au bout de quelques minute c'est réglé normalement.

En ce moment il est a peu près 2 fois moins chère que le SP98, on en trouve pas dans toutes les pompes, mais moi par exemple je vais chez lecler il est a 0,85cts.

Pour passer à l'éthanol vous pouvez sois en mettre par exemple 50% dans das véhicule simple avec sonde lambda qui enrichirons d'eux même, soit être à 100% avec:
-un boitier spécifique qui ne servent qu'a augmenter les temps d'injection
-une reprog qui la encore augmentera les temps d'injections
-des injecteurs plus gros
-pression d'essence plus importante
-surement d'autres que j’oublie

Pour le gain de puissance je site un exemple, une subaru gt avec quelques pièce sort en général environ 270 chevaux reprog à l'essence, 300 à l'e85. Je confirmerais le résultat par mes propres test sur banc.
Quelques exemple de véhicules qui supportent bien l'éthanol avec peu de soucis, si ce n'est des petits trou à l'accel a froid, ou un démarrage un peu plus difficile en hiver: 106 1,1l ou 1,4l, honda civic 1,5l essence etc, et pour les véhicules qui n'aiment pas du tout; 406 2l 16, 205 moteur acav, kangoo 1,6l etc en gros a mon avis plus la cylindré est importante, moins le calculo arrive a remplir, plus sa galère.

Je tiens a préciser que ce que je dis est basé sur tes test et recherches perso, vous êtes donc dans la possibilité de me contredire, mais je ne fait aucun copier coller.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
steevo a écrit:
Transformation, ethanol-E85 pour véhicule essence
Une petite explication généraliste de ce qu'est l'Ethanol:
L’éthanol, ou alcool éthylique, est un alcool, possédant la structure semi-développée suivante : CH3-CH2-OH

L’éthanol est usuellement désigné par l’abréviation EtOH.

C’est un liquide incolore, miscible à l'eau en toutes proportions.

On l'appelle souvent simplement « alcool », car l'éthanol est l'alcool qui se retrouve dans toutes les boissons alcoolisées. Dans la pharmacopée européenne, éthanol désigne l’éthanol absolu, c'est-à-dire pur à 100 %, alors que alcool Ph. Eur. désigne l'éthanol contenant une certaine quantité d'eau. Ses synonymes sont esprit de vin, alcool de grain. L'alcoolisme est la consommation excessive de boissons contenant de l'éthanol et ses conséquences néfastes en font un fléau historique.

Historiquement, l'éthanol a été produit par fermentation directe de sucres naturels : la production de vin ou de bière fermentée est attestée dans l'empire babylonien dès 3000 av. J.-C. Les premières obtentions pures sont probablement dues aux alchimistes perses qui développèrent l'art de la distillation au VIIIe et IXe siècle siècle de l'ère chrétienne.

On le fabrique aussi industriellement par hydratation de l'éthylène.

L'éthanol est utilisé comme intermédiaire de synthèse dans l'industrie chimique et comme solvant. C'est aussi un désinfectant.

En Amérique du Sud et surtout au Brésil, certaines essences disponibles à la pompe peuvent comporter jusqu'à 20 % d'éthanol et portent le nom d’ethanol blend.

En France, le gouvernement a lancé officiellement fin 2006 l'E85, un mélange de 85 % d'éthanol et de 15 % d'essence comme agrocarburant. Il devrait être disponible dans plusieurs centaines de stations de service d'ici la fin de l'année 2007.



Comment L'Ethanol devient E85:
L'éthanol (ou bioéthanol) et l'E85
En France, ce sont la betterave et les céréales qui sont les principales ressources utilisées pour la production de l'éthanol. Actuellement, seules les voies sucrières et amylacées sont utilisées au stade industriel. Cependant le traitement de la biomasse lignocellulosique fait l'objet de travaux de recherche pour y optimiser les techniques et les coûts.



L'incorporation d'éthanol dans l'essence est possible, jusqu'à 5% en volume sans modification des moteurs conformément à l'annexe 1 de l'arrêté du 23 décembre 1999 modifié relatif aux caractéristiques des supercarburants sans plomb. Cependant, il faut noter que des précautions sont nécessaires pour éviter :

* Un phénomène de démixtion (séparation des phases essence et alcool) qui oblige à limiter la teneur en eau de l'éthanol. Dans les circuits de distribution, ce phénomène peut avoir des conséquences graves.
* Une augmentation de la volatilité du mélange. Pour respecter les spécifications, il est nécessaire d'utiliser une base essence adaptée.

L'utilisation des mélanges riches (par exemple à 85% ou E85) en éthanol se fait au Brésil où il existe plus de 4,5 millions de véhicules légers fonctionnant à l'éthanol. Néanmoins, le véhicule nécessite une adaptation spécifique. Une première flotte française de véhicules utilisant ce mélange riche (85% d'éthanol) a été mise en service par le Conseil général de la Marne qui expérimentera l'E85 pendant 12 mois, dans le cadre d'un protocole conclu avec l'État. Dans un communiqué de presse du 26 septembre 2006, Thierry Breton, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie s'est engagé sans réserve pour le lancement en France, dès 2007, de l'E 85, premier carburant de l'après pétrole.

Comparatif des différents carburants :



Conclusion sur l'E85 :
Plusieurs points sont à relever, tout d'abord d'un point de vue calorifique, la différence ente l'Ethanol et le Super Carburant est 30% inférieur cependant ca masse volumique est supérieur à celle du super carburant.

Ce qui veut dire qu'il faut plus d'Ethanol dans une combustion (de l'ordre +20% de masse injectée) pour une masse d'air identique à celle du super carburant.

Enfin, d'un point de vue performance, la différence d'indice d'octane recherche (RON) entre l'Ethanol E100 et le Super carburant est considérable. Pour l'E85, soit 85% d'Ethanol et 15% de SP95, l'indice d'octane recherche est de 106, ce qui permet de repousser de plus de 10% les limites d'auto-combustion (cliquetis).

Cette limite peut être amélioré par un seul paramètre : l'avance à l'allumage.

En conclusion, le passage d'un moteur essence au bio Ethanol permet d'avoir deux avantages, la performance avec un gain de puissance et de couple certain et la réduction de votre budget "Essence" de 20%.



J'ai trouvé sur un site d'un préparateur que je connais pas du tout! (lr performance)

http://www.lr-performance.net/Cms/index.php?option=com_content&view=section&id=6&Itemid=49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...