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Niko1111

Le CRX-R de Niko

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Voilà la présentation de mon joujou, son histoire depuis que je la possède et ses évolutions.

Tout a commencé avec ma toute première voiture, une Honda civic ferio ESI de 1994 (1,6L SOHC Vtec 125ch) qui avait 217000Km lors de son achat. Je l’ai emmenée en 2 ans et demi jusqu’à environ 285000Km sans soucis, d’ailleurs elle marchait super bien ! Je l’ai gardée quelques temps puis je l’ai vendue en pièces…

Ensuite, par envie de changement, j’ai acheté une petite Honda CRX delsol qui est toujours entre mes mains. C’est un modèle ESI de 1992, 1,6L SOHC Vtec 125ch (moteur/boite et pas mal d’autres choses identiques à ma civic).
Elle avait 173000Km quand je l’ai eue mais malheureusement, elle n’était pas vaillante niveau perfs en comparaison avec ma civic. On avait testé l’une contre l’autre avec Tank : A mécanique et poids quasi équivalents, la civic était pas mal devant ! Au final, 5000Km environ après son achat elle m’a fait un coussinet de bielle. Je suppose qu’un ancien propriétaire ne faisait pas les entretiens correctement et à temps. Je suppose aussi qu’il ne devait pas respecter cette mécanique qui est pourtant très fiable.
J’ai donc décidé de transplanter le moteur de ma civic dans ma delsol car je ne l’avais pas encore mis en vente (heureusement !).
J’ai été jusqu’à 345000Km environ avec ce moteur dans la delsol et il ne m’a jamais fait défaut !

Au cours de ces « quelques » kilomètres, la config a évolué tranquillement :

Châssis/freinage :
-Amortisseurs origine + ressorts courts
-Jantes en 16 pouces chaussées en 195/45
-Barres Anti Rapprochement supérieures avant et arrière
-Silent-blocs Polyuréthane Energy suspension sur tout le train avant + les 2 gros du train arrière
-Fusées avant complètes de civic EG6 (160ch). Disques OEM en 262mm + plaquettes Ferrodo DS2500
-Gros maître-cylindre + mastervac (Integra ou accord Type R je ne sais plus)
-Durites aviation à l’avant
-Train arrière avec freins à disques provenant de ma civic car les premiers modèles de CRX Delsol ESI comme la mienne étaient équipés de freins tambours...

Moteur/transmission :
-Boite de civic EG4 (un peu plus courte)
-Echappement décatalysé (tube maison)
-Silencieux inox sortie ovale
-Admission: Twister Green (système pas adapté du tout à ce moteur) puis boite à air d’origine, résonateur supprimé et prise d’air forcé dans le pare-chocs avant
-Short-shifter maison (levier de vitesses modifié pour avoir une fourchette raccourcie)
-Cache soupapes peint en rouge

Intérieur :
-sellerie d’origine
-Volant Momo avec moyeu
-Pommeau de civic EK4 puis pommeau style Intégra Type R ou S2000
-Autoradio Pioneer + kit éclaté focal polyglass 165 à l’avant + HP oxygen sphere 165 à l’arrière (de la grosse merde lol)

Ensuite, vu le kilométrage « important » du moteur, j’ai décidé de le rafraîchir afin de lui redonner une nouvelle jeunesse en remplacement une grande partie des pièces d’usure internes.

Travaux effectués/pièces remplacées (de haut en bas):
-Joints de puits de bougies
-Joint de cache soupapes
-Joint de solénoïde de Vtec
-Joints de queues de soupapes
-Rodage soupapes
-Nouvel arbre à cames (origine)
-Joints spi d’arbre à cames
-Nettoyage complet de la culasse et de tous les conduits (admission, échappement) + chambres de combustion
-Bougies neuves (bien évidemment)
-Rectification/épreuve de la culasse
-Nettoyage complet du bas moteur
-Nettoyage des pistons
-Segmentation complète
-Coussinets de vilebrequin et de bielles + cales de vilebrequin
-joint spi de vilebrequin
-Joint de pompe à huile
-Joint de carter d’huile
-Courroie de distribution + galet tendeur + pompe à eau
-…

Après cela, j’ai rodé le moteur et au bout d’environ 6000Km j’ai décidé de vendre toute la mécanique de ma Delsol (moteur/boite/trains/freinage) avec l’idée de transplanter toute la mécanique d’une Civic VTI type MB6 (1,8L DOHC Vtec 169Ch) Moteur B18C4 dérivé du moteur B18C6 d’integra type R, freinage et pas mal de pièces châssis idem integra type R.
Bref, c’était parti pour une longue période de non-roulage pour mon petit jouet…

Une fois tout ça vendu (4 mois et demi après), je suis parti en Angleterre un weekend avec ma copine dans le but d’acheter cette fameuse civic. Celle que j’ai achetée avait environ 69000 Miles soit 110000Km. De retour en France, on l’a toute démontée Tank et moi puis on a greffé la mécanique sur mon Delsol. C’est le début d’un projet complet orienté piste que je souhaite accomplir sur ma voiture, c’est pourquoi j’ai décidé de la rebaptiser « CRX-R » (R pour Race).

Configuration actuelle/nouveautés :

Châssis/freinage :
-Jantes en 15 pouces d’origine MB6 chaussées en 195/55
-Barre Anti Rapprochement inférieure avant d’origine sur MB6 modifiée par Tank pour qu’elle passe sur mon berceau moteur de Delsol
-2 nouveaux gros Silent-blocs Polyuréthane Energy suspension pour le train arrière
-Fusées avant complètes de MB6. Disques OEM en 282mm
-Gros maître-cylindre + mastervac (MB6)
-Train arrière avec freins à disques (MB6)
-Grosse barre stabilisatrice avant (MB6)

Moteur/transmission :
-Moteur B18C4
-Boite S9B avec différentiel à glissement limité (LSD)
-Tringlerie de boite modifiée/adaptée pour passer sur Delsol
-Echappement modifié pour passer sur Delsol
-Collecteur d’admission gros volume « Skunk2 pro series ». Nécessité d’installer ce type de collecteur pour virer les « IAB » : c’est un système de papillons internes au collecteur d’origine et pilotés par le calculateur dans le but de lisser l’effet « coup de pied au cul » du vtec et de diminuer la consommation sur la civic MB6 qui est sensée rester une berline civilisée.
-Papillon d’admission « Skunk2 pro series » 68mm aluminium taillé dans la masse


Intérieur :
-Volant piste RRS tulipé

Gestion/électricité/électronique :

- ECU P28 « chippé » d’origine Delsol. C’est-à-dire calculateur modifié afin de recevoir une eprom supplémentaire reprogrammable à volonté et une prise de dataloging. Ainsi, il y a possibilité de retravailler entièrement les cartographies d’injection et d’allumage.
-Faisceau moteur d’origine Delsol complètement modifié pour le nouveau moteur (Conversion OBD)

Projets (futur proche) :
-Finir d’installer la wide-band (sonde à oxygène large bande) pour avoir l’info AFR en temps réel et pouvoir faire les cartographies sur mesure.
-Adapter les fixations de la barre stabilisatrice arrière de MB6 car elle ne passe pas sur Delsol et acheter 2 biellettes neuves
-Préparer les cartographies sur mesure grâce à un pote qui touche pas mal dans ce domaine
-Fabriquer une ligne d’échappement sur mesure Ø58mm avec mon beau frère qui est chaudronnier
-Un bon collecteur d’échappement 4 en 1
-Admission (filtration) digne de ce nom + cloisonnement + prise d’air forcé
-Un joint de collecteur d’admission thermique style « Hondata »
-4 bons pneus en 195/50/15 (tourisme sportif ou semi-slicks)

Projets (futur un peu moins proche) :
-Des amortisseurs combinés filetés réglables « KW variant 3 »
-Un arceau Cusco 6 points
-Sûrement un upgrade freinage si ça ne suffit plus


Voilà voilà

Place à quelques photos

Mon ex civic :





Mon petit CRX Delsol:





Contraste à coté du Range V8 de Tank:




Quelques clichés pris pendant la réfection de mon ancien moteur:
























La civic VTI (MB6) anglaise:



Mon collecteur et mon papillon skunk2:





Ils sont déjà montés mais pour le moment ils ne s'expriment pas vraiment à cause de la boite à aire d'origine et la ligne d'échappement de 1,6L...


Je rajouterai d'autres photos plus actuelles dès que j'en aurai Wink

Je précise que pour le moment, l'auto ne doit pas faire bien plus de 170ch (elle est bridée de partout ou presque) mais une fois l'échappement et l'admission en place + les cartos au point, ça risque d'envoyer méchamment!

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a enfin
Mr. Green

si tu veux demain quand je viendrais pour mettre en place ta wideband, on pourra lui faire une petite série de photos histoire d'agrémenter le tout (en plus avec les vignes par chez toi I love youCoolMr. Green

En tout cas, depuis bientot une semaine que je l'ai, je comprend l'effet que procure le DelSol sur les gens, je ne le comprenais pas auparavant Laughing

Encore ce soir un mec a voulu jouer avec moi, après 1 accélaration, 1 rond poitn et une accélération à env. 180, il voulait plus jouer ensuite Laughing

et cette aprèm un mec en 207CC qui arrivait en face a ralentit à mon niveau et mis gaz Laughing
et je parle pas de la Audi A6 (jsais pas quel moteur) qu'à voulu jouer aussi et une CBR 1000RR repsol...
bref j'm'amuse bien avec ton auto poto tongue
Avec ma civic je m'amuse pas autant, elle ne fait pas "sport" Sad (vivement la supra!)

j'ai aussi fait un gros travers dans un rond point ce midi en allant au tafsur sec, (c'était presque pas volontaire Laughing ) même si ca fait perdre des secondes, que c'est bon Mr. Green

et pusi tout la soirée d'hier en décapoté ainsi que cette aprèm et la soirée également ! le kiff !!

Vive le targa ! Cool

Bref on se voit demain poto Wink

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Vieux motard que jamais! Mr. Green

Hé ben! On dirait que tu en profites bien de mon delsol!! Raaaah ça me manque!!! Shit

Il avait quoi comme voiture le premier mec qui a voulu jouer avec toi?

Et au passage, qui a gagné entre l'A6 et toi? (Pour le CBR je ne pose même pas la question lol! )

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oui j'en profites ! ^^ mais j'en prends soin comme si c'était la mienne, mais ça, tu le sais bien Wink

le 1er mec que je racontais il avait une C3 impossible de t'en dire plus, il arrivait pas à me doubler Laughing
l'A6 bien sûr j'étais devant, la CBR, bah tu t'en doutes que c'était lui Laughing

t'inquiètes tu vas le retrouver demain soir ! Wink

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Excellent! thumright
Merci pour ce descriptif détaillé Niko. On sait maintenant qu'il reste à la voiture de Billie (Civic EG5) environ 170 000km à faire ^^ (elle a 213 000 km).
J'ai une question : pourquoi le moteur de la MB6 plutôt qu'un autre?

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TanK a écrit:
oui j'en profites ! ^^ mais j'en prends soin comme si c'était la mienne, mais ça, tu le sais bien Wink

le 1er mec que je racontais il avait une C3 impossible de t'en dire plus, il arrivait pas à me doubler Laughing
l'A6 bien sûr j'étais devant, la CBR, bah tu t'en doutes que c'était lui Laughing

t'inquiètes tu vas le retrouver demain soir ! Wink


Quoi? une C3!!! Il n'arrivait pas à te dépasser ok mais il te suivait? AVEC UNE C3???


Bref, oui je la récupère demain mais je ne pourrai pas la conduire avant début juillet! Shit

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Angel a écrit:
Excellent! thumright
Merci pour ce descriptif détaillé Niko. On sait maintenant qu'il reste à la voiture de Billie (Civic EG5) environ 170 000km à faire ^^ (elle a 213 000 km).
J'ai une question : pourquoi le moteur de la MB6 plutôt qu'un autre?


Le miens n'a pas cassé à 345000Km !!! Je l'ai refait juste par plaisir et passion, il aurait certainement tourné encore longtemps comme ça! Smile

Pour le moteur de la MB6, d'une il a un très bon potentiel, de deux il est très fiable, et de trois pour moi c'est le meilleur rapport performances/prix que l'on peut trouver chez Honda Wink

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non Niko j'ai jamais dit qu'il arravait à me suivre (et même dans une C3 y'a de gros moteur (faut le dire vite je sais lol))
J'ai dit qu'il voulait juste jouer, il me collait au cul et au premier rond point il me prend l'inter jai entendu son train AV crissé un peu, là j'ai mis les watts, et ensuite 1ère accélération, 2è rond point, 2è accélération et je me suis recalé trankil au limitation, et là il doublait plus.
Laughing

Bref, j'aime ce genre de comportement Laughing

Pour la conduire, ca dépend, j'ai bien conduits ma civic avec la jambe gauche bloqué pendant 2/3 jours, tu te souviens pas ? quand je passais le permis moto et que la moto école ma chuté sur ma jambe ? silent
Maintenant certe avec une jambe, tu roules trankil, mais tu roules quand même (faut pas te faire contrôler hein ! lol) Mr. Green

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Niko a écrit:


Le miens n'a pas cassé à 345000Km !!! Je l'ai refait juste par plaisir et passion, il aurait certainement tourné encore longtemps comme ça! Smile

Pour le moteur de la MB6, d'une il a un très bon potentiel, de deux il est très fiable, et de trois pour moi c'est le meilleur rapport performances/prix que l'on peut trouver chez Honda Wink

Oui oui, j'entends bien mais Madame ne voyait que par les voitures neuves. Elle n'est toujours pas rassurée et pense que sa Civic est une exception ^^ Preuve en est que ton moteur fait bien mieux Wink

Pour ton swap, un B18C6 ou un K20A ne t'a pas effleuré l'esprit?

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Angel a écrit:
Niko a écrit:


Le miens n'a pas cassé à 345000Km !!! Je l'ai refait juste par plaisir et passion, il aurait certainement tourné encore longtemps comme ça! Smile

Pour le moteur de la MB6, d'une il a un très bon potentiel, de deux il est très fiable, et de trois pour moi c'est le meilleur rapport performances/prix que l'on peut trouver chez Honda Wink

Oui oui, j'entends bien mais Madame ne voyait que par les voitures neuves. Elle n'est toujours pas rassurée et pense que sa Civic est une exception ^^ Preuve en est que ton moteur fait bien mieux Wink


Ouais, je peux comprendre que ça puisse en effrayer certains d'avoir un auto avec autant de kilomètres, ce n'est pas leur faute mais plutôt celle de pas mal de constructeurs qui proposent (ou proposaient, ça dépend) des voitures "jetables" avec plein de problèmes dès 150000Km. C'est pas le cas des Honda, en tout cas dans ces générations là. Smile

Angel a écrit:

Pour ton swap, un B18C6 ou un K20A ne t'a pas effleuré l'esprit?


J'y ai pensé, mais je me suis rapidement ravisé pour des histoires de tarif et de rareté.

Un b18C6 complet (moteur/boite/périphériques) coute 2 à 3 fois le prix que j'ai payée ma civic MB6 complète (donc trains roulants et freinage puissant en plus! J'ai même plein de pièces en rab' du coup!)
Là je me retrouve avec un B18C4 qui fait 20ch de moins qu'un B18C6. Avec environ 500/600€ de bonnes pièces en plus du B18C4 (collecteur admission, papillon, gestion optimisée), je vais faire sortir plus de puissance et de couple qu'un B18C6 d'origine. A terme, je me dis qu'un peu plus de 200ch pour une caisse d'environ 1 tonne, ça devrait largement suffire pour être très efficace! Sachant que mon projet est orienté circuit et non pas drag', le calcul est vite fait!

Un K20A (ou même un F20C) c'est encore plus cher qu'un B18C6 (2x ??) et c'est plus compliqué de les faire rentrer dans un CRX Delsol donc j'ai pas cherché plus loin!
Je ne me voyais pas acheter un moteur qui couterait le prix de ma voiture complète sachant qu'il aurait fallu rajouter encore pas mal de sous pour avoir un chassis et un freinage suffisants pour encaisser de telles puissances!

Voilà voilà! Clair et concis! (ou presque Mr.Red )

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si mais en france une MB6 coute 4/5 fois plus cher qu'en angleterre.... Rolling Eyes (et est plus rare en france, surtout avec si peu de bornes)

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TanK a écrit:
si mais en france une MB6 coute 4/5 fois plus cher qu'en angleterre.... Rolling Eyes (et est plus rare en france, surtout avec si peu de bornes)


Exactement! Je dirais même qu'en France c'est quasi introuvable avec moins de 150000Km et surtout en aussi bon état que j'ai eu la mienne! En Angleterre, c'est une berline essence tout ce qu'il y a de banal! Imaginez une 306 1,4L essence de 1998 en France, ça vaut combien environ? Bah pour eux c'est à peu près équivalent sauf que chez eux, au même prix que le 1,4L en France c'est plutôt une 306 S16 BV6 qu'on peut s'acheter lol

De plus, cette civic là a une caisse rover donc d'origine Anglaise. C'est donc en Angleterre qu'il y en a le plus de vendues. Sinon, elle n'a été commercialisée pratiquement qu'en europe et elle n'existe même pas aux US ni au Japon.

Vous allez me dire que c'est idiot d'avoir choisi un modèle qu'il n'y a pas aux US vu que la plupart des bonnes pièces perf sont commercialisées là bas, on peut se dire que je vais avoir du mal à trouver mon bonheur! Mais HEUREUSEMENT il existe UNE auto aux US qui est équipée d'un moteur Identique au B18C4 et qui est très prisée comme base pour préparation: La Honda Integra GSR (B18C1).
Du coup je trouve pratiquement tout ce qu'il me faut pour mon nouveau bloc! thumright


PS: Les anglais roulent bien plus à l'essence que nous les Français, et en général ils achètent directement les modèles les plus puissants et les plus haut de gamme! Il suffit de faire un tour dans n'importe quelle grande ville pour s'en apercevoir! Quitte à prendre une Civic de cette génération, autant prendre la Civic 1,8L VTI full options!! lol!

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Ah cette Ferio je m'en rappelle très bien, cétait mes début Honda à cette époque Laughing. Claire qu'elle avait la pêche ton EH9 !!

Pour ton missile SolSol bien joué thumleft, je trouve aussi que le B18C4 est plus valable que le B18C6, les chevaux manquants doivent ce rattraper à l'aise je pense. Bref c'est cool ! vivement de la voir le 18 Wink

ps : c'est toi qui a chip ton ecu ?

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Angel a écrit:
Ouais, les baquets làààààààààà!!!!
Allez Niko, on se sort les doigts du cul! Mr. Green


si y'avais que ça !!

(les baquets hein, pas ce qui y'a dans son cul ! lol! )

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TanK a écrit:
Angel a écrit:
Ouais, les baquets làààààààààà!!!!
Allez Niko, on se sort les doigts du cul! Mr. Green


si y'avais que ça !!

(les baquets hein, pas ce qui y'a dans son cul ! lol! )


Oui pasque ça il faut mieux pas s'attarder sur le sujet! geek

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il est timide !! lol

an plsu il a travailler sur tout les fronts thumleftsalut

allez Niko, explique un peu à quoi ton petit bolide ressemble Twisted Evil

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bon alors il se passe quoi sur cette DelSol ?
il me semble avoir vu quelques infos sur jpc...

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elles sont ou les infos de la nouvelle config de cette DelSol? depuis le temps que tu nous en parles Tank

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c'est un anti -social, vous le verrez au rasso de cholet Wink

pour mettre l'eau à la bouche :
vidage, arceau, baquets, ligne complète,... etc... Twisted Evil

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Il est passé plusieurs fois ces derniers jours. Son clavier ne marche plus? ^^
Vidage, c'était déjà fait la dernière fois que je l'ai vu.
Ligne, c'est good, il avait celle de son ancien moteur qui était trop restrictive.

Il a fait une gestion?

Contre quoi il joue maintenant?

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gestion faite, par un pote passionné HONDA, c'est une gestion sur-mesure faite en fonction de ses désirs.
selon lui il avoisine les 200/210chx, et prend dorénavant 260compteur (avant le moteur était pas assez puissant pour l'emmener aussi haut, la boite est longue...)

contre quoi il joue... bah il fait pas spécialement de run (hormis entre nous), il fait quasi que de la piste et du touge donc... faut qu'il prenne ses chronos LaughingWink

la actuellement il plenche sur une config' de freinage efficace et qui voilent pas, car lors de sa dernière sortie circuit, ses disques neuf ont voilé à souhait et sont deja mort...
dorénavant il a pris des brembo max et pense lui mettre des DS2500 dans les pinces, il a aussi 4 semi slick, une admi style "limace" avec admi forcé, elle est déblaxonné (elle l'était pas la dernière fois),...

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Ah très très bien!
Y a un autobloquant sur la boite de MB6?
Tu pourras lui demander de faire un 100@200, histoire de?

Merci TanK pour les détails thumright

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oui, autoblock à glissement limité (LSD) d'origine Wink (le même que les integra typeR)

je lui demanderais pour le 100@200 Wink

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lioony a écrit:
ça manque de photos ici et d'explication aussi Mr. Green


oh tu sais, avec Angel, ce sont peut etre des phrases codées qui veulent dire des choses qui ne nous regarde pas LOL

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Angel a écrit:
Niko, j'ai kiffé ta boite à air prépa carton et scotch carbone LOL


C'est juste un gabarit! Et puis même, ça s'est avéré plutôt efficace! alien

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