Shagat 0 Posté(e) le 28 avril 2009 Professeur Layton et l’Etrange Village est un jeu d’aventure réflexion sur Nintendo DS. Cette solution reprendra le cheminement principal du jeu, chapitre par chapitre, pour ensuite vous proposer la liste des Enigmes, accompagnées de leurs explications. Les énigmes trouvées en cours de jeu seront mentionnées à l’intérieur du texte. Chapitre 1 : Le manoir Reinhold Vous devez vous rendre au manoir des Reinhold Tout d’abord, parlez à Percy qui se trouve sur votre chemin Celui-ci vous indique la route de droite pour vous rendre au manoir et vous propose de vous raconter bien d’autres choses encore si vous résolvez l’énigme 004. Avant de poursuivre sur la droite, observez Celle-ci vous donne des indications sur l’emplacement de pièces SOS et de l’énigme 005 (représentée par un point d’exclamation). Vous vous retrouvez ensuite face à Marco qui ne vous laissera passer qu’à la condition de résoudre l’énigme 006. Une fois la mission accomplie, vous avez le champ libre pour vous rendre au manoir. N’oubliez pas de fouiller le moindre recoin, histoire d’empocher quelques pièces SOS Vous tombez alors nez-à-nez avec Ramon. Afin de vérifier que vous êtes bien le Professeur Layton, celui-ci vous défie avec l’énigme 007, quelque peu corsée ! Face à votre immense talent, Ramon ne peut désormais que vous laisser passer. Avant de poursuivre, ramassez quelques pièces SOS et découvrez l’énigme 008, indiquée par le point d’exclamation. Après la cinématique de contemplation devant le manoir, on vous signifie que votre 1ère mission du chapitre 1 est terminée, comme l’indique le tampon vous indique l’emplacement d’une pièce SOS. Vous êtes ensuite accueilli par Matthew le majordome, qui lui aussi veut tester votre habileté à résoudre les énigmes. Vous voici face à l’énigme 009. Une fois votre mission accomplie, Matthew vous invite à gagner le salon. Auparavant, fouillez les recoins pour trouver quelques pièces SOS et observez les deux tableaux situés sur la droite de l’image. Vous obtiendrez ainsi un morceau de tableau de la part de Matthew. La quête de la reconstitution de tableau peut alors commencer et est disponible depuis la valise du Professeur. Prenez ensuite les escaliers pour rejoindre Madame La Baronne. Une cinématique s’enclenche alors durant laquelle un grand bruit survient. Ce dernier effraie Claudia, le chat de Madame, qui s’enfuit... Pointez Dahlia (la baronne) de votre stylet ; une conversation s’engage alors entre Matthew et celle-ci, puis avec Layton. Ce dernier se voit désormais confier la lourde tâche de retrouver le matou... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shagat 0 Posté(e) le 28 avril 2009 Chapitre 2 : Félin en fuite Vous devez fouiller le village de Saint-Mystère afin de retrouver l’animal de compagnie de la Baronne. Avant de partir pour votre tâche, parlez avec Rupert (costume blanc), le neveu du défunt Baron. Celui-ci vous propose de répondre à l’énigme 011. Parlez ensuite avec le frère du baron (le Monsieur enrobé). Celui-ci vous presse de retrouver le chat, alors ne tardez pas, mais pensez aux pièces SOS Redescendez dans le hall où se trouve le majordome, mais avant de partir, pointez la bibliothèque de votre stylet L’énigme 010 s’y cache. Engagez la conversation avec le majordome. Ce dernier vous indique qu’il va chercher le félin dans la propriété, mais vous demande de fouiller le village. Allez-y de ce pas. A peine sortis du manoir, vous tombez nez-à-nez avec Claudia mais celle-ci vous échappe. Poursuivez en direction du village, Ramon vous confirme en effet au passage qu’il a vu Claudia partir en ce sens. Arrêtez-vous pour parler avec Marco qui vous conseille d’aller sur la Grand-Place. Avant cela, rendez-vous dans la maison à la porte bleue. Vous entrez en fait dans le magasin. Fouillez celui-ci de fond en comble : des pièces SOS y sont cachées, ainsi que deux énigmes : 014 (qui vous rapportera un morceau de tableau si vous l’élucidez) et 015 Vous pouvez maintenant sortir et partir sur le chemin de gauche.Franck vous interpelle au passage : on lui a volé sa manivelle... Il vous remet également une « petite bricole » A vous de toutes les collecter et de découvrir ce qui se cache derrière tout ça. Non, vous ne rêvez pas ! C’est bien Claudia qui se balade sur la Grand-Place Mais celle-ci se montre agressive et s’enfuit à nouveau. Max vous indique de partir à l’Ouest. Poursuivez donc sur la gauche. A ce moment, le Professeur Layton décide de réserver une chambre d’hôtel avant la tombée de la nuit. Il se rappelle en avoir vu un à l’entrée du village. Prenez donc la direction indiquée en bas de votre écran.Vous rencontrez alors Stachen. Celui-ci vous remettra un morceau de tableau si vous répondez correctement à l’énigme 017. Pénétrez ensuite à l’intérieur de l’hôtel à la porte bleue. Vous êtes accueillis par Béatrice, la gérante du seul hôtel du village. En raison de travaux, vous ne pourrez loger que dans des chambres situées au grenier. Vous débloquez également l’option hôtel durant la conversation, qui consiste à choisir les bons objets pour les chambres du Professeur et de Luke. Avant de partir, jetez un coup d’œil au tableau accroché au-dessus de Béa Celui-ci renferme l’énigme cachée n°112. Une fois cette tâche accomplie, reprenez vos recherches concernant Claudia. Retournez à la Grand-place, puis revenez tout à l’entrée du village, jusqu’au bord de la rivière. Pointez la voiture du professeur de votre stylet pour enclencher l’énigme 019. En cas de réussite, vous obtenez une petite bricole. Retournez sur la Grand-place, puis bifurquez à gauche. Vous rencontrez deux nouveaux personnages Adressez-vous tout d’abord à Paulo, le bonhomme rubicond. Celui-ci est très énervé par ses voisins et vous demande un moyen pour ne plus avoir à les croiser. C’est l’énigme 020. Pour vous remercier du coup de main, Paulo vous conseille d’éviter la tour de l’horloge et vous remet une petite bricole. Comme vous le signale Adrea (le nouveau perso qui vient d’arriver), et au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, Paulo est toujours énervé. Allez donc de nouveau lui parler : cette fois-ci, il est bien embêté par l’énigme 021 qu’il n’arrive pas à résoudre... A vous de jouer, en récompense une petite bricole vous sera offerte. Engagez désormais la conversation avec Agnès, la vieille femme. Elle vous apprend qu’elle vient de croiser Claudia près du parc. Si vous répondez correctement à son énigme 022, elle vous remettra des restes de poisson pour pouvoir attraper Claudia. Sans ça, vous ne pourrez poursuivre, alors à vos méninges ! C’est chose faite ? Très bien, mais vous êtes peut-être en rade de pièces SOS ? Observez Avant de rejoindre le parc, arrêtez-vous quelques minutes au resto du coin, sur la droite. Deux personnages s’y trouvent Parlez avec Michel le restaurateur. Il vous propose de répondre à son problème en résolvant l’énigme 023. Faites donc et vous obtiendrez une petite bricole. Adressez-vous ensuite à Brice le client qui testera vos compétences en vous confrontant à l’énigme 025. Si vous réussissez, une petite bricole vous sera offerte. Sortez et foncez en direction du parc où vous trouverez Claudia juste devant la grille Approchez-vous du chat, n’ayez crainte, cette fois-ci elle est beaucoup plus sympa, restes de poisson obligent ! Mission accomplie Vous débloquez ainsi l’accès à la Maison des Mystères située sur la Grand-Place. Poursuivez jusqu’à la grille du parc, l’énigme 026 se trouve dans le grand bocal. En récompense, vous obtenez un morceau de tableau. Le Professeur Layton et Luke retournent au manoir, où un drame s’est produit : Rupert Reinhold a été retrouvé mort ! L’inspecteur Chelmey souhaite interroger toutes les personnes en sa présence. Comme indiquée dans vous enquêtez désormais sur le meurtre de Rupert. Allez donc discuter avec Gordon, le frère du Baron. Celui-ci s’inquiète un peu pour sa vie, mais cela ne l’empêche pas de vous confronter à une nouvelle énigme. A vous donc de répondre correctement à l’énigme 027.Ceci fait, Gordon vous assure que ce n’est pas lui qui a tué Rupert. Vous obtenez une petite bricole. Gordon ne vous apprendra rien de plus, poursuivez donc votre enquête en questionnant Matthew le majordome. Il vous apprend que le corps de Rupert a été transporté hors du village et vous remet un objet trouvé sur le lieu du crime : il s’agit d’un rouage avec une gravure dessus. Matthew ne peut s’empêcher de vous proposer de résoudre l’énigme 028. Faites donc et vous obtiendrez une petite bricole. Adressez-vous ensuite à l’inspecteur Chelmey, de retour dans la pièce. Vous découvrez ainsi que Ramon semble avoir disparu. Entretenez-vous ensuite avec Matthew afin de pouvoir discuter ensuite avec la Baronne. Allez la voir dans sa chambre dont la porte est située à gauche de Gordon. Avant de parler avec Dahlia, récupérez une pièce SOS cachée dans la chaise comme indiqué dans La Baronne vous confie désormais la mission de trouver des indices sur la disparition de Ramon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shagat 0 Posté(e) le 28 avril 2009 Chapitre 3 : Employé manquant Dans ce chapitre, votre tâche consiste donc à enquêter sur la disparition de Ramon Avant de commencer votre mission, fouinez dans la chambre de la Baronne, et observez notamment la photo dans le cadre à droite Empochez une pièce SOS en fouillant un peu plus. Vous pouvez vous retirer de la chambre et êtes ainsi de retour dans le salon. La Baronne et l’inspecteur s’y trouvent. Adressez-vous à ce dernier qui vous défie avec l’énigme 029. Si vous réussissez, vous obtiendrez une petite bricole. Parlez ensuite à la Baronne au sujet de la photo que vous avez vu dans sa chambre. Il semblerait que Dahlia n’ait pas de fille ; de qui donc peut-il s’agir ? Pour le savoir, vous décidez de questionner Matthew. Avant de quitter le salon, vous fouinez un peu comme à votre habitude et découvrez une énigme cachée : c’est l’énigme 110 Descendez les escaliers et adressez-vous au majordome au sujet de la photo. Celui-ci vous apprend que la femme qui porte un bébé n’est autre que Violette Reinhold, la défunte et première épouse du Baron. Vous vous étonnez de la ressemblance entre les deux femmes, qui ne font pourtant pas partie de la même famille... En sortant du manoir, vous tombez nez-à-nez avec Claudia, le chat Celle-ci porte les lunettes de ce malheureux Rupert dans sa gueule. Vous décidez de les apporter à Chelmey qui vous explique que celles-ci ont dû tomber lorsque le corps de Rupert a été transporté hors du village. L’Inspecteur se montre fort peu sympathique et vous conseille de vous mêler de ce qui vous regarde.Vous repartez donc accomplir votre mission : trouver Ramon, comme vous l’a demandé la Baronne. Arrivé à l’étang du manoir, vous rencontrez Agnès, la vieille femme. Vous la questionnez sur Ramon, mais celle-ci ne l’a pas vu de la journée. Elle vous demande de l’aide pour résoudre l’énigme 030 et vous remet une petite bricole en récompense. Elle vous conseille également de vous tenir sur vos gardes, Madame a des visions et vous a vu avoir de gros ennuis... Profitez-en au passage pour découvrir l’énigme 013 (si ce n’est pas déjà fait) dissimulée dans la coque du bateau Poursuivez votre chemin et accostez Marco. Il ne vous apprendra rien sur le sort de Ramon, mais vous conseillera de ne pas approcher la tour au Nord du village. Entrez dans le magasin : deux énigmes s’y trouvent. Pointez de votre stylet la grosse boîte de bonbons sur le comptoir et résolvez l’énigme 032. Vous obtenez une petite bricole. Touchez ensuite la bougie et répondez correctement à l’énigme 033. Vous avez en récompense un lit en pin massif ! Entêté que vous êtes, vous décidez de rejoindre la Grand-Place, là où se trouve la Tour de l’horloge qui mène au Nord du village. Parlez avec Percy le petit jeune. Il ne vous apprendra pas grand-chose la première fois, mais insistez. Il vous propose alors de résoudre l’énigme 034. Si vous répondez correctement, vous obtiendrez une petite bricole. Puis accostez Max qui se trouve juste devant la porte. Il vous apprend que vous devez avoir résolu 12 énigmes pour entrer dans la tour. Puis il rajoute une condition, vous devez résoudre l’énigme 035. En plus de l’accès libre à la tour de l’horloge, vous obtiendrez une petite bricole. Max vous apprend également qu’il croit avoir vu Ramon aujourd’hui, mais il ne se souvient pas où. Il vous conseille d’interroger Lucy qui se trouve sous la tour. Avant de vous y rendre, faites un tour à la Mairie. Explorez l’endroit vous trouverez une pièce SOS ainsi que l’énigme cachée 118. Parlez une première fois avec le Maire et insistez. Il vous fera alors remplir un formulaire : c’est l’énigme 016. En cas de réussite, vous obtenez une petite bricole. Sortez pour vous rendre cette fois-ci à l’intérieur de la tour Comme vous le voyez sur l’image, plusieurs pièces SOS sont à dénicher. De plus, deux énigmes cachées sont présentes : l’énigme 036 avec le chat et la souris (vous obtenez un morceau de tableau) et l’énigme 107 qui se cache dans la porte à droite. Adressez-vous ensuite à Lucy. Vous devez tout d’abord résoudre l’énigme 037 pour que Lucy accepte de vous fournir quelques informations. Elle vous conseille d’aller voir Jarvis, un ami de Ramon, et vous remet une petite bricole. Continuez à l’intérieur de la tour : vous arrivez au croisement dont vous a parlé Lucy et où se trouvent Agnès et un nouveau personnage : Zappone Adressez-vous à celui-ci en premier et il vous défie en vous confrontant à l’énigme 038. En récompense, vous obtenez une petite bricole.Zappone n’étant guère plus bavard, retournez lui parler à nouveau, et il vous propose alors de revenir le voir au café, dont l’entrée est située juste à côté. Discutez ensuite avec Agnès qui vous conseille de résoudre l’énigme 039 si vous voulez éviter un « destin horrible ». Un fois celle-ci résolue, Agnès vous dira gentiment qu’on ne peut changer son destin... Prenez alors à droite comme vous l’a précédemment conseillé Lucy pour trouver Jarvis. Vous tombez nez-à-nez avec Gérard qui a perdu une pièce et vous demande de l’aider à résoudre l’énigme 041 Vous obtenez en échange une petite bricole. Gérard insiste pour que vous l’aidiez à trouver sa pièce, ignorez sa requête pour le moment. Continuez votre route au Nord et vous rencontrez enfin Jarvis, l’ami de Ramon Celui-ci vous confie qu’il n’a pas vu Ramon depuis hier et qu’il pense qu’il a disparu. Il ajoute en effet que depuis quelques temps de mystérieuses disparitions se produisent à Saint-Mystère et que ce sont des gens malades ou fatigués qui sont concernés. Il vous conseille d’aller chercher plus de renseignements auprès de Zappone, l’homme que vous avez rencontré au croisement. Redescendez donc en direction de ce croisement, mais en faisant le tour. Prenez donc à gauche après en avoir terminé avec Jarvis. Vous arrivez alors au marché Empochez quelques pièces SOS et discutez avec Archibald. Celui-ci vous confie l’énigme 040 et vous remet en récompense une petite bricole. Descendez ensuite en direction du croisement où Agnès et Zappone sont toujours là. Ce dernier pense que Michel, le restaurateur pourra vous aider sur ces étranges disparitions. Sortez donc de la tour de l’horloge. Max vous accoste et vous indique l’Ouest pour trouver le restaurant. Poursuivez donc sur votre gauche. Un immense bruit survient. Paulo, toujours énervé comme à son habitude, vous apprend que ce vacarme provient de la tour et qu’il s’agirait d’un terrible monstre... Pénétrez ensuite dans le restaurant et adressez-vous à Michel. Le restaurateur n’a pas vu Ramon aujourd’hui, mais il a écouté des rumeurs sur un soi-disant vieillard qui rôde dans le village et enlève les habitants ! Pour plus d’informations, il vous avise de vous rendre au café. Vous en avez fini avec votre mission Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shagat 0 Posté(e) le 29 avril 2009 Chapitre 4 : Enquête nocturne Vous devez poursuivre vos investigations concernant la disparition de Ramon Avant de vous rendre au café, accostez-donc Adrea, morte de rire en permanence. Quelque peu insolente, la jeune fille vous propose de résoudre l’énigme 045. Faites donc et vous obtiendrez un morceau de tableau. Vous arrivez sur la Grand-Place où fouiner vous apportera quelques pièces SOS supplémentaires Gérard se trouve juste devant l’accès à la tour de l’horloge, parlez-lui. Ce dernier a encore perdu quelque chose : il s’agit de sa montre cette fois-ci. Et comme il n’y voit rien dans le noir, il vous demande de l’aider et d’aller fouiller vers le Parc. Vous obéissez et revenez donc sur vos pas. Max se trouve devant la grille du parc Il vous annonce que Béatrice, la gérante de l’hôtel, a trouvé la montre de Gérard et l’a gardé avec elle pour la lui remettre demain. Il vous demande au passage de résoudre l’énigme 046. Vous obtenez un ours en peluche à placer dans l’une des chambres de nos enquêteurs. Suivez la direction de l’hôtel, à l’entrée du village. Avant de pénétrer à l’intérieur, empochez quelques pièces SOS telles qu’elles vous sont signalées sur A l’hôtel, Béatrice vous remet la montre de Gérard et vous apprend qu’elle n’a pas vu Ramon. Elle vous conseille comme beaucoup d’autres villageois de vous rendre au café. Sur la Grand-Place, rendez sa montre à Gérard. Il vous propose de résoudre l’énigme 047. En récompense, vous obtenez un tapis rond à placer dans l’une des chambres. Entrez dans la tour de l’horloge. Lucy, le chat et la souris sont de retour ainsi que quelques pièces SOS. Pointez les animaux de votre stylet et vous serez confronté à l’énigme 048. En cas de réussite, vous recevrez un morceau de tableau. Ensuite, adressez-vous à Lucy qui vous propose à son tour de répondre à une énigme. En récompense de l’énigme 049, vous obtenez une bibliothèque à placer dans une chambre. Poursuivez en direction du café Marco se trouve juste devant, il vous conseille de rentrer à l’hôtel, mais a aussi une énigme en poche. Si vous répondez correctement à l’énigme 050, vous obtenez une commode en teck à placer dans une chambre.Pénétrez finalement dans le café où Zappone est bien présent. Comme vous pouvez le voir sur plusieurs pièces SOS se sont dissimulées, ainsi que l’énigme 106. Zappone, vous prenant pour un détective, souhaite que vous répondiez à son énigme 051. Faites donc et vous obtiendrez un morceau de tableau. Il vous conseille aussi de vous rendre auprès de Mamie Mystère. Quand à Eddy le barman, il ne vous fournira des renseignements que si vous avez résolu 30 énigmes. Cela doit être le cas si vous avez suivi cette soluce dès le début. Sinon, à vos méninges ou lisez notre guide des énigmes ! Eddy finit donc par cracher le morceau : un certain Prosciutto aurait des informations concernant le vieillard kidnappeur. Sortez du bar et prenez la ruelle à droite. Entrez ensuite par la première porte de gauche. Vous êtes chez Prosciutto qui semble très occupé. Avant de lui parler, fouillez les lieux pour récupérer deux pièces SOS et découvrir l’énigme cachée 114. Adressez-vous finalement à l’homme : il a vu le vieillard il y a quatre jours. L’homme n’est pas davantage bavard : dérangez-le une dernière fois au sujet de Ramon, puis quittez les lieux. Une cinématique s’enclenche alors : vous assistez à l’enlèvement de Ramon et perdez la trace de son kidnappeur. Vous décidez de retourner sur les lieux du crime pour trouver d’éventuels indices : vous récupérez un rouage identique à celui trouvé par Matthew lors du meurtre de Rupert. Vous avez bouclé votre mission Vous vous rendez alors au manoir pour prévenir les personnes s’y trouvant. Après avoir alarmé tout le monde, vous devez faire face à une belle surprise : Ramon est de retour au manoir et en pleine forme ! Conséquence, l’Inspecteur vous passe une fumée et vous décidez de retourner à l’hôtel pour dormir un peu. Avant, vous croisez Gordon dans le salon, parlez-lui. Il a en effet un grave problème : il est toujours célibataire et pense que c’est parce qu’il n’arrive pas à résoudre l’énigme 012. Alors soyez sympa et aidez-le ! Prenez ensuite la direction de la sortie du manoir.Une nouvelle cinématique démarre. La gérante de l’hôtel reçoit un coup de fil pour vous. Avant de partir pour vous rendre au manoir car Chelmey souhaite vous voir, parlez avec Béatrice qui a besoin d’aide pour résoudre l’énigme 055 (vous obtenez une chaise ordinaire à placer dans l’une des chambres), et empochez une pièce SOS En sortant de l’hôtel, vous tombez sur Stachen Celui-ci vous confie que des énigmes sont envoyées chez Mamie Mystère et qu’il serait intéressant de vous y rendre. Il vous confronte également à l’énigme 056 et vous remet un bureau en récompense pour meubler l’une des chambres. Dirigez-vous vers la Grand-Place où se trouve Max. Il vous sollicite pour résoudre l’énigme 057. En récompense, vous obtenez une pile de livres pour une des chambres et Max vous confie avoir vu le vieillard sortir de l’effrayante tour au Nord avec un grand sac...Rendez-vous ensuite chez Mamie Mystère dans la maison des mystères, celle sur la Grand-Place avec la porte blanche. Bien évidemment, on n’entre pas aussi facilement que cela dans une maison des mystères... Vous devez brillamment répondre à l’énigme 058 auparavant. Vous pouvez désormais entrer dans la maison des mystères... A l’intérieur, fouillez comme à votre habitude pour dénicher quelques pièces SOS Faites la connaissance de la fameuse Mamie Mystère. Celle-ci vous explique que les énigmes non résolues ou non découvertes sont conservées dans la remise juste derrière elle. Vous pouvez donc les retrouver en ce lieu. Comme l’indique dans cette partie au moins 8 énigmes n’ont pas été découvertes, donc au travail ! Voici pour ma part les gains obtenus pour chacune des énigmes stockées chez Mamie M. : énigme 018, un tapis à franges ; énigme 024, une petite bricole ; énigme 031, une petite bricole ; énigme 042, rien ; énigme 043, un lit bleu ; énigme 044, rien ; énigme 052, un morceau de tableau ; énigme 053, une télévision ; et enfin, énigme 054, un morceau de tableau.Vous pouvez maintenant vous rendre au manoir. En sortant de la maison des mystères, prenez à droite. Vous tombez sur Marco, ainsi que sur une feuille d’un carnet faisant référence à Violette, la première femme du baron Adressez-vous à Marco, celui-ci a en effet une énigme à vous proposer. Un morceau de tableau vous sera remis en cas de bonne réponse à cette énigme 059. Poursuivez jusque devant l’entrée du manoir où Claudia se promène Pointez-la de votre stylet, et Layton propose alors à Luke de résoudre l’énigme 060. En récompense, un morceau de tableau vous est remis. Entrez ensuite dans le salon et prenez les escaliers. Chelmey fait un caca nerveux à Matthew, car celui-ci, pensant bien faire, lui a donné des pâtisseries pour son petit dej’. Or, Chelmey a horreur de ça. Celui-ci vous remet ensuite à votre place et vous conseille de ne plus vous intéresser à l’affaire Rupert.Vous décidez d’aller parler à Ramon. Mais auparavant, remontez les escaliers jusqu’au salon où vous trouverez Gordon, Chelmey et Dahlia. Parlez au premier qui a toujours ses problèmes de célibat. Aidez-le à résoudre l’énigme 061 et vous recevrez un superbe tableau. Parlez ensuite à Chelmey qui souhaite tester vos dons pour résoudre les énigmes. En cas de bonne réponse à l’énigme 062, vous obtiendrez un morceau de tableau. Adressez-vous finalement à Dahlia qui vous soumet l’énigme 063 et vous remet un superbe tableau pour vous récompenser. Vous pouvez sortir du manoir. Arrivés à l’étang, vous tombez sur Ramon. Ce dernier est dans une forme olympique, n’est plus fatigué comme il l’avait été la semaine précédente, et semble ne pas se souvenir de l’enlèvement de la veille. Vous pensez que les mystérieuses disparitions et l’affaire de la Pomme d’or sont liées. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shagat 0 Posté(e) le 29 avril 2009 Chapitre 5 : En chasse Vous décidez de vous rendre au village afin de trouver des indices sur l’affaire de la Pomme d’or Vous pensez dans un premier temps pouvoir obtenir des informations de Matthew, le majordome. Vous retournez donc au manoir. Matthew vous conseille d’aller voir Ingrid, la nourrice de Flora, qui doit se trouver près du magasin. Vous quittez le domaine des Reinhold et trouvez effectivement Ingrid à côté du magasin Allez lui parler et celle-ci vous apprend qu’elle ne sait pas où se trouve Flora. En revanche, elle vous confie que la tombe de Violette se trouve dans le jardin du manoir. Vous retournez donc là-bas. Matthew se trouve non loin de l’étang, adressez-vous à lui Il vous conduit jusqu’à la tombe de Violette et vous confie que le baron tenait un journal qui doit se trouver sur le bureau dans la chambre de Dahlia. Vous décidez d’entrer à nouveau dans le manoir. Allez jusqu’à la chambre de la Baronne et prenez le journal en question Vous apprenez pas mal de choses, mais qui restent assez floues : le baron parle d’une modification de personnalité notamment, et indique que l’emplacement de la cachette de la Pomme d’or est inscrit sur une note qu’il a confiée à un ami très proche. Vous quittez la chambre, et êtes dans le salon où Gordon vous attend pour que vous l’aidiez à résoudre l’énigme 103. Faites donc et obtenez une étrange bouteille en récompense. Vous décidez de retourner interroger Ingrid pour obtenir des infos sur les amis du baron ; celle-ci se trouve juste devant le manoir Elle vous parle d’un certain Mascarpone, qui en fait n’est autre que Zappone (elle a un peu du mal avec les noms). Allez voir l’homme qui doit se trouver au café dans la tour de l’horloge. Arrivés sur la Grand-Place, arrêtez-vous à la Mairie où Rodney vous demande de résoudre l’énigme 064. Pénétrez enfin dans la tour de l’horloge. Pointez de votre stylet le chat et la souris. Vous devez trouver la réponse à l’énigme 065. Parlez ensuite avec Lucy qui vous soumet l’énigme 066. Poursuivez jusqu’au croisement : Zappone traîne devant le café. Celui-ci vous avoue qu’il n’était pas un ami du baron, et ne vous apprendra rien de plus. Vous devez continuer à interroger tous les villageois.Faites demi-tour pour discuter une nouvelle fois avec Lucy. Celle-ci a toujours une énigme sous le coude à vous soumettre. Cette fois-ci, c’est l’énigme 067. Lucy vous confie alors un drôle de secret : ne pas dire à Adrea que vous l’avez aidé à trouver la réponse ! Retournez au croisement et prenez la ruelle à droite. Vous tombez sur Gérard Ce dernier vous confie qu’il est très fatigué à cause des bruits de la tour. D’ailleurs, il semblerait qu’à chaque fois que la tour se fait entendre, une disparition se produise, suivie de la réapparition de la personne... Un morceau de papier se trouve sur le sol aux pieds de Gérard, ramassez-le. Parlez-lui à nouveau et il vous soumettra à l’énigme 068. Entrez ensuite chez Prosciutto. Aidez-le à résoudre l’énigme 069 et vous obtiendrez une mappemonde. Retournez sur vos pas jusqu’au croisement et prenez la ruelle à gauche. Arrivés au marché, Giuseppe vous interpelle et vous remet un vase de la part d’un homme, pensant qu’il vous appartient. Vous lui dites qu’il n’en est rien. Giuseppe garde donc le vase et vous soumet l’énigme 070.Celle-ci résolue, des déchets apparaissent alors aux pieds de Giuseppe mais adressez-vous d’abord de nouveau à l’homme et aidez-le à résoudre l’énigme 071. Vous obtiendrez un vase en récompense. Ramassez ensuite les déchets. Il s’agit en fait d’un vieux journal, dans lequel vous découvrez un article sur l’Inspecteur Chelmey, un « détective surdoué et mari modèle »... Vous apprenez en même temps qu’il adore les beignets à la confiture préparés par sa femme. Etrange, il avait pourtant passé une rouste à Matthew, prétextant qu’il déteste les pâtisseries... Archibald fait alors son apparition au marché. Il vous confie qu’il était un bon ami du baron. Celui-ci ne lui a pas remis de lettre ou de message. En revanche, il lui a offert son bureau qu’il conserve chez lui. Archibald vous invite à venir chez lui fouiller le bureau pour trouver d’éventuels indices. Vous êtes chez Archibald Pointez le bureau de votre stylet ; vous pouvez maintenant le fouiller Dans le tiroir de droite se cache une note avec un x dessus. Vous n’obtiendrez rien de plus, votre mission est accomplie Archibald reçoit un appel de Béa, la gérante de l’hôtel. Celle-ci a un souci avec un client et sollicite votre aide. Prenez la direction de l’hôtel. Arrivés là-bas, parlez à Béa. Celle-ci vous explique qu’un client est parti sans payer. Elle vous demande de le retrouver. Vous visitez tout d’abord sa chambre : celle-ci est encombrée d’immondices et sent le tabac. Vous demandez un descriptif de l’homme à Béa : Moustachu, avec un grand imperméable et un air méchant... Sortez de l’hôtel. Le Professeur et Luke font le point entre eux et en concluent qu’il leur faut visiter cette mystérieuse et bruyante tour au Nord du village. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shagat 0 Posté(e) le 29 avril 2009 Chapitre 6 : La tour mystérieuse Vous savez que la tour est au Nord, mais ne connaissez pas précisément par quel endroit y accéder, il vous faut trouver un chemin Vous vous dirigez vers le marché, le lieu le plus au Nord que vous connaissez. Sur la Grand-Place, discutez avec Percy. Ce dernier vous propose l’énigme 072 pour vous divertir... En récompense, il vous remet une lampe de bureau. Passez ensuite par la Mairie pour résoudre l’énigme 073. Le Maire vous accorde alors le droit de séjourner à Saint-Mystère et vous obtenez un gramophone. Allez ensuite jusqu’au marché Sur place, parlez avec Agnès car elle n’arrive pas à résoudre l’énigme 074. Profitez-en pour trouver la solution à l’énigme cachée 101. Adressez-vous de nouveau à Agnès. Celle-ci a une autre énigme à vous faire résoudre. Vous obtenez un globe en récompense, ainsi que les prédictions d’avenir d’Agnès : que des catastrophes... Prenez la direction du passage sous la voûte et explorez les lieux Vous trouverez plusieurs pièces SOS, ainsi que l’énigme cachée 119. Continuez tout droit et fouillez à nouveau les environs Ramassez les pièces SOS et répondez correctement à l’énigme cachée 117. Ramassez le morceau de papier, puis adressez-vous à la vieille femme, Martha. Celle-ci vous propose l’énigme 102. A vous de jouer ! Poursuivez ensuite votre route pour arriver à un cul-de-sac. Une cinématique s’enclenche dans laquelle une jeune demoiselle apparaît. Mais tout à coup, celle-ci s’enfuit. Elle a tombé un ticket de grande roue dans sa fuite ; vous prenez cela comme un signe de vous rendre au parc. Votre mission est terminée Avant de faire demi-tour, empochez quelques pièces SOS Rebroussez donc chemin pour revenir à la Grand-Place, puis dirigez-vous vers l’Ouest pour rejoindre le parc. Sur le chemin, vous croisez Adrea et Paulo Vous remarquez au passage l’énigme cachée 111. Parlez ensuite à Paulo, dont la tension n’a toujours pas baissé depuis que vous l’avez quitté pour la dernière fois. Il est énervé car il ne trouve personne à qui proposer son énigme. Vous tombez donc à pic pour résoudre l’énigme 076 ! Paulo n’est toujours pas content, laissez-le tomber pour aller discuter avec Adrea. Celle-ci vous soumet l’énigme 077. Elle vous offre une plante verte en récompense. Entrez ensuite dans le restaurant et adressez-vous à Michel. Il a encore perdu son verre doseur et a donc besoin de vous pour résoudre l’énigme 078. Vous obtenez un bouquet de fleurs en récompense. Retournez papoter avec Michel, celui-ci compte encore sur vous. Résolvez l’énigme 079 et vous obtiendrez un morceau de tableau. Adressez-vous enfin à Boris, le client et préparez-vous à résoudre une série de quatre énigmes en lien avec les échecs ! Pas de panique, pas besoin d’être un as ! Boris vous soumet tout d’abord l’énigme 080 et vous remet un fauteuil en récompense. Retournez lui parler et il vous lancera l’énigme 081 avec comme récompense un morceau de tableau. Continuez à le titiller pour qu’il vous propose l’énigme 082. En cas de réussite, il vous offrira un porte-chapeaux. Enfin, embêtez-le une dernière fois pour qu’il vous fasse découvrir l’énigme 083. Si vous brillez, vous obtiendrez un morceau de tableau. Sortez du restaurant, puis dirigez-vous vers le parc. Pointez de votre stylet le panneau des horaires d’ouverture du parc. Vous décidez de vous renseigner à la Mairie au sujet de la fermeture du parc. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shagat 0 Posté(e) le 29 avril 2009 Chapitre 7 : Le parc abandonné Dans ce chapitre, vous cherchez à vous renseigner sur le parc et un éventuel passage vers la tour dans celui-ci Vous vous rendez à la Mairie et parlez au Maire, Rodney Celui-ci s’étonne que le parc soit fermé car un gardien embauché par la Mairie est chargé de son ouverture. Il ne sait pas où ce dernier se trouve, mais il vous apprend que l’homme est également chargé de l’entretien des égouts. Vous décidez donc de rejoindre la bouche d’égout vers le restaurant Pénétrez à l’intérieur des égouts Empochez quelques pièces SOS et adressez-vous à l’homme présent sur les lieux. Ce n’est pas l’homme que vous cherchez, mais Pavel, un explorateur. Il vous explique qu’un homme est passé par là il y a quelques instants mais ne sait pas par où il s’est éclipsé. Avant de partir à sa recherche, pointez l’ouverture des égouts de votre stylet pour découvrir l’énigme cachée 120 ! Prenez la voie de gauche : vous tombez sur Stachen Il vous explique que si vous continuez dans cette direction, vous tombez sur la rivière qui traverse Saint-Mystère. Puis il vous invite à résoudre l’énigme 084 et souhaite vivement que vous vous installiez définitivement dans le village. Poursuivez dans cette même direction, vous êtes dans une impasse Empochez les pièces SOS et résolvez l’énigme 085 à découvrir en pointant de votre stylet la voiture de Layton. Vous obtenez un fossile. Faites demi-tour, puis prenez la voie de droite. Vous faites la connaissance de Sylvain l’homme que vous cherchez. Aidez-le à résoudre l’énigme 086 pour qu’il vous ouvre la grille du parc. Il vous remet également un morceau de tableau. Vous entrez enfin dans le parc Ramassez les pièces SOS et observez l’affiche. Il s’agit de Flora, la fille du baron. Poursuivez tout droit, vous arrivez vers un chapiteau de cirque Empochez les quelques pièces SOS au passage. Pointez également de votre stylet la petite fenêtre de la roulotte pour découvrir l’énigme cachée n°115. Prenez ensuite à droite pour vous trouver aux pieds de la grande roue Pointez celle-ci de votre stylet, et cela enclenchera l’énigme 087. Résolvez-la et vous obtiendrez un morceau de tableau. Continuez ensuite à droite La cabane est verrouillée, mais vous pouvez ramasser les pièces SOS se trouvant dans le coin. Prenez la direction du Sud (flèche du bas), vous tombez de nouveau sur Sylvain Avant d’engager la discussion, ramassez le morceau de carnet qui vous apprend que le parc a été construit pour Flora et que le village a un secret, empochez les pièces SOS et résolvez l’énigme cachée 116. Vous pouvez parler avec Sylvain. Celui-ci vous invite à trouver la réponse à l’énigme 088. Il vous remet un violon en récompense. Poursuivez à gauche, vous revenez à l’entrée du parc. Vous devez examiner la grande roue, retournez sur place. Vous vous rendez finalement compte que ceci ne sert à rien, et décidez de retourner au village. A ce moment-là, une cinématique s’enclenche dans laquelle la grande roue se déboîte et se met à poursuivre le Professeur et Luke. Après une longue cavale, ils parviennent à s’en sortir tous deux. La grande roue finit sa folle course dans la rivière, après avoir défoncé la cabane de Ceci vous permet d’observer un passage, vous décidez d’aller explorer le souterrain pour vérifier s’il mène à la fameuse tour Vous êtes dans le souterrain Commencez par ramasser la pièce SOS qui s’y trouve et observez le mur du fond. Une énigme se trouve sur une tablette en pierres. Si vous résolvez l’énigme 089, vous saurez par où poursuivre et obtiendrez une théière. Poursuivez donc à gauche. Vous arrivez à Pointez de votre stylet la porte du fond. Celle-ci ne s’ouvre qu’en cas de réussite à l’énigme 090. Vous obtenez également un morceau de tableau en récompense. Vous pouvez désormais poursuivre pour arriver à une pièce meublée et aménagée Le vieux tableau sur le côté droit de la pièce rappelle une énigme à Luke. Résolvez l’énigme 091 pour obtenir une tasse à thé. Quant au mur du fond, le tableau s’y trouvant semble dissimuler quelque chose... Explorez-le davantage et vous trouverez une clé qui semble ouvrir l’accès à la tour. Vous décidez alors de rejoindre le cul-de-sac, derrière le marché. Votre mission est terminée Faites demi-tour et sortez du souterrain, puis quittez le parc. Arrêtez-vous à la bouche d’égout et descendez rejoindre Sylvain. Celui-ci vous soumet l’énigme 092. Avant de vous diriger vers le cul-de-sac, rendez-vous à l’hôtel.A l’entrée de celui-ci pointez le panneau en l’air faisant l’angle avec la rue. L’énigme cachée n°113 s’y trouve. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shagat 0 Posté(e) le 29 avril 2009 Chapitre 8 : Dans l’ombre Vous devez dans ce chapitre récupérer des indices sur celui qui ne veut pas de vous au sein de Saint-Mystère Pour commencer, discutez avec Béa, la gérante de l’hôtel Celle-ci vous indique que les journaux que vous demandez ont disparu. Ramon arrive à cet instant : l’Inspecteur Chelmey et la Baronne souhaitent vous voir au manoir. Sortez de l’hôtel, et prenez à droite sur la Grand-Place. Vous êtes alors accosté par la mystérieuse demoiselle Celle-ci vous conseille d’éviter la tour et disparaît de nouveau. Poursuivez en direction du manoir des Reinhold. A l’étang du manoir, vous tombez nez-à-nez avec Ramon . Il vous trouve l’air fatigué et vous invite à résoudre son énigme 093 pour vous détendre. Il vous remet un morceau de tableau en récompense. Poursuivez votre chemin jusqu’au manoir.Matthew vous accueille et vous invite à rejoindre le salon. Sur place, Chelmey vous accoste direct. Il vous accuse du meurtre de Rupert et fait d’ailleurs de drôles de gnark gnark (ça ne vous rappelle personne ?) ! En effet, l’arme du crime serait le vase bleu sur lequel on a retrouvé vos empreintes digitales Bizarrement, l’Inspecteur casse son unique preuve... Chelmey veut également vous confisquer les clés de la tour. Vous remettez alors en cause cette histoire du meurtre de Rupert. Une cinématique s’enclenche dans laquelle vous accusez Chelmey d’être un criminel... Vous rappelez alors l’article du journal le concernant et dans lequel était mentionné que Chelmey était un mari dévoué. Vous mentionnez également ce dont raffole l’Inspecteur : les beignets à la confiture Or, il avait hurlé devant les pâtisseries de Matthew. Celui-ci se défend en disant qu’il n’aime que les pâtisseries d’Emma. Mais la femme du vrai Chelmey s’appelle Amélie Autre fait troublant : lors de sa prétendue arrivée au village, la manivelle du pont-levis venait d’être volée Personne ne pouvait ni sortir ni entrer... De plus, la manivelle a été volée pendant que vous recherchiez Claudia soit bien avant la découverte du meurtre de Rupert. Il était également impossible de faire sortir le corps de Rupert... Le soi-disant Chelmey ne trouve aucune réponse à vos questions...Les accusations de Layton pleuvent D’un seul coup, l’homme se met à tutoyer Layton, comme s’il le connaissait Et voici l’homme qui se cache sous cette fausse identité Il s’agit de Don Paolo, apparemment un scientifique extrêmement doué... Vous décidez de repartir à la recherche de la Pomme d’or et de retourner à ce fameux cul-de-sac Vous avez bouclé votre mission et résolu le mystère n°9 Vous êtes dans le salon du manoir, en compagnie de Dahlia et de Gordon Adressez-vous à Dahlia. Elle vous complimente pour votre sagacité et vous demande de reprendre vos recherches en ce qui concerne la Pomme d’or. Elle vous confie également qu’elle a fait un étrange rêve dans lequel elle venait d’avoir une fille avec le Baron et qu’elle lui tenait la main dans un parc... La baronne très épuisée, se retire dans sa chambre. Profitez-en pour quitter les lieux et rejoindre le cul-de-sac derrière le marché. En chemin, rendez-vous chez Archibald. Pour rappel, la maison de celui-ci se trouve sous la tour de l’horloge, juste à droite. Engagez la conversation pour qu’il vous soumette l’énigme 109. En récompense, il vous remet une table en teck. Dirigez-vous ensuite chez Prosciutto et papotez avec lui pour enclencher l’énigme 104. Si vous réussissez, vous obtiendrez la statue du baron. Arrivé au cul de sac, vous observez une cavité Vous faites alors le lien avec le document laissé par le baron à Archibald Vous avez enfin accès à la tour ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites