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reset de l'ECU.

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ECU : Electrical Control Unit ou boîtier électronique.



Comment marche l'ECU ?

Pour simplifier, grâce à une cartographie prédéfinie et spécifique à chaque type de moteur, l'ECU modifie le mélange air/essence en fonction de plusieurs variables qui proviennent des différents capteurs se trouvant sur le moteur et aux alentours. Parmi ces capteurs, on peut citer la sonde Lambda, contacteur thermique (pour l'eau), capteur d'angle de papillon des gaz, etc...



A quoi sert la remise à zéro ?

La remise à zéro de votre ECU sert à réinitialisé votre système lorsqu'une erreur a été détecté par votre boîtier (voyant de contrôle allumé).

De plus elle sert à prendre en compte de nouveaux paramètres tels que changement de bougies, d'octane de carburant, filtre à air, collecteur, etc... Ces changements peuvent influer sur les données transmises à l'ECU et cela se caractérise généralement par un ralenti instable ou élevé.



Comment faire ?

La première chose à faire après avoir changer un élément, est de rouler pendant une vingtaine de minutes afin que le moteur soit bien chaud. En effet cette procédure ne se fait qu'à chaud.

Couper le moteur puis ouvrir le capot moteur. La boîte à fusible se trouve dans le compartiment moteur. Généralement à gauche.

Il suffit d'enlever 1 ou 2 fusibles suivant les années.





Sur les Civic/Crx de 88 à 91 enlever le fusible ECU. Certaines personnes diront qu'il faut aussi enlever le fusible HASARD. Pour ma part j'enlève les deux. Laisser au minimum débrancher 3 minutes. Ensuite remettre les fusibles.
Démarrer le moteur sans accélérer. Il est très important de ne pas accélérer, sinon vous reprenez les paramètres d'avant.

Laisser tourner le moteur au moins 10 minutes au ralenti. Couper le moteur une dernière fois. Ca y est votre ECU est réinitialisé



Pour les Civic de 92 à 2000, il faut effectuer la même procédure en débranchant le fusible BACK UP.





La deuxième méthode est le débranchement de la batterie. Seuls désagréments : si vous possédez une alarme auto-alimentée ou les mémoires de votre auto-radio.






Conclusion

Certaines personnes vous diront que cette étape ne sert à rien.

Pour ma part je l'ai effectuée il n'y a pas plus tard qu'une semaine. En effet sur ma Civic 1.6i 16, j'ai changé la puce électronique pour en mettre une plus performante et j'avais des gros problèmes de ralenti. Il oscillait entre 1000 et 1500 tr/min ou bien se calait à environ 1300 tr/min.

J'ai fait une remise à zéro en retouchant la vis de ralenti sur le papillon et depuis il est stable à 1000/1100 tr/min.

Ca ne coûte rien de le faire et en plus ce n'est pas du tout néfaste.

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Invité
Je suis tout à fait d'accord sur le fait de reset l'ECU. Après avoir opté pour un cai sur le tiburon, j'avais un vieu trou en bas régime. Depuis j'ai fais un reset, et la, ohhhh miracle, a plus le trou trou.

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merci de deplacé dans electronique !!

Ca ne sert a rien un reset ecu apres un remplacement de piece...

Voir le timing (echelle horizontale en bas) des courbes de correction court terme et long terme et vous aurait la reponse :

(source HONDA)

Le reset ECU (coupure temporaire de l'alimentation Backup) ne sert qu'a effacer les codes d'erreurs qui sont sauvegardés en memoire RAM .

ET PAS AIDE PAS AUX PERFS ...

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Invité
C'est quand même étonnant que tout un forum complet de tiburon ressente la différence après le montage d'un cai avec et sans reset!!!

C'est bizarre ton histoire. Ca doit pas être pareil sur les tiburon dans ce cas. Parce que perso je le ressens dès que je le fais.

Mais ma méthode n'est pas la même que vous.

Perso je débranche les deux cosses de la batterie, et je touche les deux coses l'une a l'autre.

Ca a pour effet de vider la mémoire du calculateur.

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Douds a écrit:
C'est quand même étonnant que tout un forum complet de tiburon ressente la différence après le montage d'un cai avec et sans reset!!!

C'est bizarre ton histoire. Ca doit pas être pareil sur les tiburon dans ce cas. Parce que perso je le ressens dès que je le fais.

Mais ma méthode n'est pas la même que vous.

Perso je débranche les deux cosses de la batterie, et je touche les deux coses l'une a l'autre.

Ca a pour effet de vider la mémoire du calculateur.



et de les cramé des foi! fait gaff Wink

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+ 1, mef avec sa!
Sinon j'ajouterai que le reset ECU sur les Prelude c'est monnaie courante!
Aprés si c'est vraiment utile ou pas scratch , mais c'est pas pour le temps que sa prend!

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mon tableau est un d'integra OBD2!!*

en OBD1-2 un reset ecu ne sert qua effacé les codes erreur !!!
sur obd 0 je ne sait pas

point c'est comme ca !!! source HONDA


le systeme sur la tiburon est surement different !!

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oui pareil, je ne vois pas en quoi un reset écu peut faire gagner en perf... au mieux sa permet de retrouver la carto d'origine ! (qui pouvait etre altérée voir bridée par un code défaut) d'ou l'impression d'un gain de puissance.
sa s'est chez subaru et je sais que chez peugeot s'est la meme (307hdi des parents)

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Heu salut les gars, je viens de déterrer et il faut juste que je retrouve mon dossier mais effectivement de source HONDA, le fameux "relearn, reset" ou ce que vous voulez comme terme est bien présent sur OBD0.
A ce moment de la création voiturienne VTEC, l'ECU a reçu cette posibilité sans trop le vouloir, c'est pourquoi sur d'autres modèles genre OBD1 et + on enleve juste les codes erreurs (sinon faut aller chez HONDA pour remettre à Z).

Par contre aucune preuve pour ma part d'un gain quelconque de puissance ou autre, juste un ralenti et une accélération stable ainsi qu' une base saine de mesure pour le calculateur.

Après comme dit BUZZ29, pour le temps que ça prend...

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