Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
patricedu68

[E39 M51 an97] Infos ODB incohérente

Messages recommandés

Bonsoir
J'ai remplacé la pompe d'injection depuis peu, et procédé au nettoyage et remise en état (provisoire) de mes injecteurs - porte injecteurs. La pompe a été calée à 0.88 de levée (donc en limite de tolérance pour une chaine de plus de 20000km), l'actuateur ouvert, décroté et repositionné (peut être un poil généreux vers l'arrière, donc limite ralenti "haut")
Je roule depuis 3 jours à nouveau, et j'ai les informations de mon ordinateur qui me semblent erronées.
La conso moyenne flirtait toujours aux alentours des 8 litres, voir 8.5 litres (conduite cool à 120 autoroute), alors que depuis je tourne à 5.9 litres avec une conduite un peu plus poussée et stabilisée à 130 km/h.
Je viens tout juste de remettre le réservoir à flot pour faire mes calculs à l'ancienne sur 3 ou 4 pleins, mais je ne m'explique pas cela. De plus, il m'annonce une autonomie restante de 999km.........du jamais vu avec un plein de 70 litres (tout en étant cohérent avec la conso moyenne)
Ce soir en partant de mon travail, mon thermomètre affiche +17.5°C extérieur, alors qu'il fait proche de zéro. J'ai d'abord pensé à un collègue qui a laissé tourner sa voiture avec sa sortie d'echappement juste en face de la sonde. Mais avec 40 km de route, il continuait d'afficher un splendide +13°C....... (micro climat face à ma sonde???)
Il est à noter que lors de mon intervention ces jours passés, j'avais remarqué que la sonde était très légèrement délogée de ses clips de maintient sous le pare choc. Je l'ai donc repoussée à sa place sans autre idée, mais j'ai tout de même déja fait près de 400km depuis avant que cette fantaisie ne se révèle.

Donc si un oeil avisé pouvait éclairer ma lanterne, et m'expliquer comment rectifier les choses.............

Désolé d'avoir mis 2 problèmes sur le même post.
Donc je maintient celui relatif à la conso annoncée par l'ODB qui est toujours erronée et bien trop optimiste. Il m'affiche 5.7 litres, car j'ai été gentil au niveau champignon ces 2 derniers jours.
Plus j'y pense, et plus je pense que le positionnement un poil généreux de mon actuateur y est pour quelque chose.
Ce qui m'y fait penser est le fait que l'indicateur de conso instantanée semble tout aussi erroné, car il m'affiche un semblant de 6 litres en stabilisé (conforme à la moyenne de l'ODB) alors que je n'ai jamais réussi à passer sous 7 litres avec des précautions inavouables.
Personne dans le fond pour m'éclairer?????
Pour le thermomètre, j'ouvrirai un autre post après avoir fait quelques manip si pas de résultats probants.

Re;

Quelle intervention as tu fait sur tes injecteurs???
Tarage????

La consommation est il est vrai un peu faible, mais elle est possible pour une E39 bien réglée et sans charge....

Mon E34 (touring) consomme actuellement en dessous de 7.5 litres en roulant ... plutôt ... bien!

Or les E39 consomme bien moins que les E34!

Est ce que tu as remarqué une perte de puissance???
Est ce que tu as condamner la vanne EGR il y a peu de temps????

@+

Suite à la casse de ma pompe d'injection, j'ai ouvert tous les corps d'injecteurs, les ai passé aux ultra-son pour en extraire la limaille, décrotté les extrémités, et enlevé par brossage (je sais je suis fou) la gomme déposé sur le bout des aiguilles.
Je n'ai pas encore fait de contrôle de tarage, car d'une je n'ai pas encore de pompe à tarer, et de deux, mes injecteurs vont être remplacé d'ici peu de temps. Le contrôle complet des injecteurs sera fait à ce moment.
Je n'ai jamais réussi à passer sous la barre des 7 litres (avec des précautions drastiques), et lorsque je fais une approximation carburant consommé et kilomètres parcouru, cela ne colle pas avec l'indication de la voiture.
Je n'ai pas encore vidé mon premier plein depuis, je suis donc encore en phase d'estimation avec jauge carburant et kilomètres.

Ma vanne EGR a été condamnée dans la semaine suivant l'achat (un peu plus de 2 ans) et a été nettoyée par la même occasion.

Aucune perte de puissance à relever, mais plutôt du regain de nervosité, car (je pense) mon actuateur a été placé un poil généreux vers le ralenti "haut" (bien qu'affichant au TDB un régime estimé à 800 rpm). Plus j'y songe, et plus je me dis que le calcul de conso fait par l'ODB prends en considération la valeur de l'accélérateur (pédale ou actuateur, je n'en sais rien), et non le débit réel de carburant.
Si c'est le cas, cela peut expliquer les chiffres erronés, et il va me falloir refaire le règlage du ralenti de façon plus méthodique que le tour du pâté de maison......

J'ai vu il y a longtemps que Carsoft 6.5 permet d'afficher entre autre le régime moteur.
Est-ce précis et fiable et est-ce une des méthodes qui permet de caler l'actuateur au bon ralenti (790 rpm je crois)?

Merci pour ton aide.

Re;

Il est certain qu'une E39 bien réglée peut tourner en dessous de 7 litres aux 100.....
A mon avis, c'est "avant" qu'il y avait un vrai problème de conso......

Si tu as ouvert les corps d'injecteurs, alors il faut impérativement les tarer avant de les remonter!

Car ils contiennent des bagues spéciales d'une épaisseur très précise qui définit la pression de tarage!
Suivant le serrage et l'état de cette bague après démontage, il se peut que le tarage ne soit plus bon, et que du coup la pression de déclenchement soit trop haute!

Du coup, la consommation baisse, car le mélange est trop pauvre!

Il faut être clair!
L'indication de l'ODB est une approximation!
Le seul moyen sûr est de :
remplir à raz bord le réservoir,
Faire un reset de consommation moyenne
Rouler au moins 500 kilomètres
puis refaire le plein!
Calculer la conso!
Comparer avec l'affichage de l'ODB

@+

Merci pour tous tes éléments de réponse.

Pour la conso que tu m'annonces, je ne m'attendais pas à un tel chiffre, mais je te fais entièrement confiance car je ne connais que très peu ce moteur. Je le découvre au fur et à mesure.

Pour les injecteurs, j'ai conscience que mon travail n'est pas irréprochable, mais j'ai du faire avec les moyens du bord, d'ici à ce que je remplace mes injecteurs (c'est imminent, tout comme la pompe à tarer). Mais c'est vrai que cela n'excuse pas tout.

Pour le calcul de la moyenne, j'utilisais la méthode que tu décris, mais j'avais abandonné depuis ma E39 car l'ODB me donnait des chiffres très proches de la réalité (surtout très utile pour l'autonomie restante quand on avale des kilomètres).
Malheureusement, je crois que je suis responsable de ces ratés de calcul car c'est depuis mon intervention. Dès que j'ai un peu de temps, je re-tente le calage de l'actuateur, et je reviens donner des nouvelles. Mais pas avant d'avoir avalé un ou deux plein pour fixer les résultats.

encore merci.

Re;

Tu n'as pas besoin de les remplacer! Wink
Un bon tarage suffit, si tu trouves un appareil pour le faire!

Ils sont à remplacer que si on a une consommation beaucoup trop élevée, et/ou des fuites que l'on ne peut pas résorber!

@+

J'ai fais le plein ce matin..........j'ai remis le compteur à zéro..........j'ai PAS noté !!!!
C'est reparti pour un tour........

Re;

Tu sais environ combien de km tu as fait depuis????
Les calculs ne sont pas à 10 km pès.....

@+

Justement non............
Je ne suis même pas en mesure d'estimer les kilomètres..........
C'est du tout moi tout cracher ce genre d'ânerie........
Je vais devoir re-patienter.