Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
végéto

[E36 M51 an93] Problème préchauffage (abandon)

Messages recommandés

bonjour,
j'ai ma voiture qui démarre pas à froid à cause de la temporisation du préchauffage, je suis obliger d'actionner la petite plaque à la main qui vient se coller sur une autre pour faire la temporisation moi-même,sinon il s'actionne tout seul mais 1/10 de seconde,ce qui n'est pas asser, par contre mon voyant au TDB fonctionne correctement et mon aiguille de température d'eau aussi. voici une photo pour faire voir ou je l'actionne moi meme quelque secondes pour que je puisse démarrer à froid:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Il faudrait mesurer la tension de commande!

Voir si elle est bonne ou non!

=> Si elle est bonne problème de relais de préchauffage
=> Si elle n'est pas bonne, alors vétrifier la sonde de température de LDR!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Oui en effet, il ne faut pas confondre les deux!
Le préchauffage dépend d'un thermo-contacteur qui est fixé sur la culasse!

Sur certain modèles c'est une sonde double (moitié pour la DDE et moitié pour l'affichage du TDB!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les réponses, par contre je précise que j'ai eu plusieurs boitier de préchauffage quand j'ai acheter la voiture car l'ancien proprio en à essayer plusieurs,celui qui est dessus est tout neuf d'apres l'ancien proprio,il me la donner et c'est moi qui l'ai installer mais le résultat est pareil. quand je tourne la cle la plaque ce colle 1/10 de seconde.
pour la tension de commande,comment fait-on pour mesurer la tension? et à combien doit-elle étre? j'y connais presque rien en électrique.
en ce qui concerne la sonde,je l'ai débrancher pour faire un essaie(ce qu'on ma dit de faire),mais c'est pareil, je suppose que pour controler la sonde il faut le faire à l'Ohm pour voir si elle est h/s ou pas? et quel sont les valeurs?
et aussi comment fait-on?
merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;



C'est un thermocontact!

Normalement tu as une résistance nulle (ou très faible lorsque la température est en dessous de 70° ou 80° (je ne me rappelle plus exactement la valeur!)
Et une résistance infinie si la température est plus haute!

Si tu la débranches, alors c'est comme si la température était élevée, et tu ne devrais plus avoir de préchauffage du tout.....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut darkgyver, peut tu me dire sur quoi je dois positionner l'Ohm ? 2000k,200k,20k,2000 ou 200
car j'ai fais le test en mettant les pointes sur chacune des pins de la sonde, mais je sais pas sur quel position le mettre car j'ai des valeurs differente sur certaine position. j'espère que j'ai bien tester la bonne sonde,c'est bien celle qui ce trouve en dessous du 3eme conduit d'admission(en partant de l'habitacle) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ben ca doit etre la bonne alors, donc sur:
je te donne tout car c'est bizarre les valeur differente que j'ai eu:
2000k : 001
200k : 2.2
20k : 2.38
2000 : 1
200 : 1 <-------donc c'est celle ci qui nous interresse alors,donc j'ai tester a froid bien sur et moteur a l'arret, ca reste à 1 donc je suppose que c'est comme le teste des bougies de préchauffage,si ca retombe pas à 0 c'est que c'est mort alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Je ne crois pas que ce soit la bonne!

Etant donné la valeur que tu trouves, cela devrait être celle qui sert à l'idication du TDB!

Dis moi de quelle couleur sont les fils qui vont dessus!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;


Il semblerait que tu aies un autre système de sonde (pas de thermocontact!) et que ce soit la bonne!

Par contre,la mesure que tu as faite montre que la voiture était environ à 20° C !!!
Est ce que cela correspond????

As tu vérifié la tension de commande sur le relais de préchauffage pour voir si l'ordre de mise en route était donné????

Sinon il faudra vérifier la continuité des fils de commande relais ainsi qe ceux de ta sonde de température!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben en faite j'ai rouler environ 5-10 min vers 8h30 puis je suis redescendu a 10h30, donc je pense quel étais froide,par contre moi je vois 4 sondes.
je sais qu'au début que j'ai eu la voiture j'ai fais le controle du préchauffage selon ta fiche technique et voila ce que j'ai constater:
étape 1
étape 2:pas de trace de brulures et de surchauffe ni fondu donc passer à l'étape 4
étape 4:bougie de préchauffage 0 Ohm pour les 6, donc ok passer à l'étape 7
étape 7:vérification par mesure de l'alimentation principale,on doit obtenir 12V et moi j'ai 12.12V
étape 8:vérification par mesure des sorties relais:pin1:0.80, pin2:2.50, pin3:1.79, pin7:1.60, pin8:entre 1 et 3, pin9:3
étape 9:vérification par mesure des entrées relais:
pin 12 (rouge/blanc):12.08V
pin 5 (brun):0V
pin 11 (noir/jaune):11.69V
pin 6 (brun/bleu):1.55V
voila je c'est pas si c'est ca que tu me demande darkgyver,mais c'est le seul teste que j'ai fais dessus et j'en déduit rien car arriver à l'étape 8 j'étais perdu car je sais pas ce que ca veut dire ces valeurs ni si c'est ok ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, par contre pour la sonde que j'ai controler, c'était la bonne?
merci à toi darkgyver pour les aides que tu m'apportes, c'est sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aucune idee car j'ai rouler 10 minutes et j'ai tester 2 heure aprés, je testerais demain matin quand le moteur sera vraiment froid pour voir si les valeurs relever correspond à ceux que je t'ai donner aujourdui. pour etre sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Il me faut la valeur, ainsi que la température du moteur!!!

Mets y un thermomètre!!
Elle est malade!!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la valeur je peux te la donner mais pour la temperature je sais pas,avec le thermometre je peux il faut trouver l'anus lol!
ben sinon pour la temp je sais pas comment,c'est important?
a froid y a des difference pour le controle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;


Tu n'as aucun thermomètre chez toi???
Si tu en as un, tu le pose à côté du moteur!!

On considèrera que c'est relativement proche de l'anus!!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Analyse des résultats des mesures effectuées!

Pour ceci :
Citation :
étape 4:bougie de préchauffage 0 Ohm pour les 6, donc ok passer à l'étape 7

Soit le calibre que tu as utilisé est trop grand, soit tu as un court circuit vers la masse!!! (soit ton multimètre est vraiment de très mauvaise qualité!)

Tu devrais trouver 0.3 à 0.5 Ohms par bougie!

Sur quel calibre as tu fait cette mesure????

Il faut se mettre sur le plus petit calibre de mesure de résistances! (souvent 200 Ohms. Ne pas confondre avec 200 kOhms!!!
Lis bien toute cette cette fiche!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-310-310-utiliser-un-multimetre-dans-l-automobile.html

Si tu trouves toujours "0", Alors tu es dans le cas:
DarkGyver sur revue technique a écrit:
Si la valeur de la résistance est inférieure (plus petite!)
Passez à l´étape suivante (étape 5)

Il faut donc que tu fasses l'étape 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Citation :
étape 8:
vérification par mesure des sorties relais:
pin1:== 0.80,
pin2:== 2.50,
pin3:== 1.79,
pin7:== 1.60,
pin8:== entre 1 et 3,
pin9:== 3


Etant donné que je ne suis pas certain du résultat de l'étape 4, je ne peux pas te donner de réponse ferme!

Ceci dit il y a deux cas!

Soit à l'étape 4, tu as toujours 0 et tu n'obtiens pas l'infini à l'étape 5 (ce qui implique que tu ne t'étais pas trompé de calibre et qu'il y a bien un problème à ce niveau!!)
Dans ce cas :
=> les fils qui vont du relais de préchauffage aux bougies sont "fondus , esquintés et touchent la masse entre ces deux points

************************************

Soit à l'étape 4, tu n'obtiens pas 0 mais des valeurs normales
Dans ce cas, tu as :
=> soit un problème de commande de relais
=> soit un relais de préchauffage HS ou mal alimenté! (masse???? voir message suivant!)!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Citation :
étape 9:vérification par mesure des entrées relais:
pin 12 (rouge/blanc):12.08V (BON!)


pin 5 (brun):0V (
attentionIMPORTANT !!! Ici il faut que tu vérifies si tu as vraiment une masse!
Pour cela il faut :
Débrancher la prise
mesurer la résistance entre ce fil et une bonne masse carrosserie
Tu dois trouver "0" Ohms



pin 11 (noir/jaune):11.69V
Ceci indique que ton relais de préchauffage n'est pas ou plus mis en route par la DDE
Avais tu fait cette mesure directement au moment où tu as mis le contact???


pin 6 (brun/bleu):1.55V
Ceci indique que le relais envoie un message de dérangement du système de préchauffage à la DDE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Lis bien tout ce que j'ai écrit!

Fais et/ou refais les étapes qui ne sont pas claires!
Réponds à mes questions,

Et donnes moi les résultats!

Suivant eux, je verrais pour faire éventuellement des mesures comparatives sur la mienne (aussi M51) pour affiner les résultats!

Mais il faut que tu fasses tes tests ce matin!

Car à partir de demain je ne pourrais plus répondre, et cet après midi, je risque de ne pas avoir trop de temps!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok en attendant je te donne ce que j'ai fais ce matin:
teste sonde eau:
2000k:004
200k:5.3
20k:5.47
2000:1
200:1

tout ca a 8.3 degres moteur à l'arret.
je vais faire les testes et de dit ca, par contre ce matin pas eu le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
teste bougie prechauffage:
pin1:00.7
pin2:00.6
pin3:00.6
pin7:00.7
pin8:00.6
pin9:00.6

est-ce que je dois prendre la résistance au bougie aussi?
d'apres toi si elles sont pas bonne, pourquoi à froid j'arrive à faire le préchauffage manuellement et quelle demarre au quart?

bon je continue les testes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici le reste des testes:
étape 7: 12.47V

étape 8: jamais du 12V (monte à 1 à 3 volt max)

étape 9: pin12: 12.02V
pin5: 0V
pin11: 11.69V
pin6: 1.55V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et la résistance de la masse????

Combien de sondes as tu sur la culasse à proximité de celle que tu as testé????

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Faire un essai!

Prendre un fil
mettre un fusible de type autoradio (1 A) en série!

Faire le branchement suivant!

Masse --------------fusible-------------Pin 11 du relais de préchauffage

Mettre le contact

Voir si le relais se met en marche

Ne laisser que quelques secondes!


@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai ce fusible en 0.5A avec 2 fils de chaque coter(photo) , sinon j'ai un fusible voiture 3A c'est le plus bas que j'ai trouver,je peux utiliser l'un ou l'autre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha oui sinon le relai se met en marche car la petite plaque vient ce coller contre l'autre 1/10 de seconde(comme je te l'ai expliquer au debut) j'ai une petite étincelle,mais ne reste pas asser longtemg coller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok je fais faire comme ca, que dois-je remarquer en fesant ca? que la temporisation se fait ? ou autre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Si le préchauffage se met vraiment en route quelques secondes (pas juste un dizième!!), alors cela veut dire que la DDE ne donne pas l'ordre de mise en route!
Attention! Le préchauffage risque de durer tant que tu laisseras ce fil en place!!!

Dans ce cas:
Deux choses à faire!

1) Vérifier la continuité du fil noir/jaune qui va du pin11 de relais de préchauffage à la DDE pin 6
Peut être que ce fil de commande est coupé, et /ou mauvais contact au niveau de la prise DDE

2) Faire le branchement et vérifier si toutes les sorties sont alimentées!
attentionIl faudra s'y prendre à plusieurs fois pour ne pas faire chauffer trop longtemps les bougies de préchauffage!!
Au plus 10 secondes puis attendre quelques minutes avant de refaire!!!


@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok c'est bon je l'ai fais quand meme,j'ai demander de l'aide pour m'eclairer dans le noir,bon pour le teste c'est ok ,ca se colle en continue,je l'ai fais 3 fois de suite,bon je dois vérifier la continuité,peut tu détailler ou exactement et comment? merci c'est grace à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Pour contrôler la continuité!
Regardes ici!


http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-310-310-utiliser-un-multimetre-dans-l-automobile.html

chapitre 2.2.1

********************

Tu ne m'as pas répondu pour la sonde!

Combien en as tu à cet endroit????

Pas que l'on ai fait les mesures sur la mauvaise sonde!

Parfois ils utilisent des couleurs très proches et on a peut être confondu celle du tableau de bbord et celle de la DDE!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Il faudra aussi vérifier qu'elles ont toutes alimentées!

Car si il n'y en a que 4 d'alimentées, alors le relais envoie un signal d'erreur ce qui coupe la commande de la DDE!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok en mettant le contact apres que j'ai débrancher?
par contre tu m'as dit qu'en débranchant, c'est comme ci que mon moteur etait chaud et qu'il n'y avait plus besoin de préchauffé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok je vais tous les debrancher et voir si j'ai mon prechauffage si il se met en route, si il se met en route,c'est que ca vient d'un fils coupee entre pin11 et DDE et controler la continuité,ou meme que ca vient directement de la DDE?
par contre la DDE c'est pas une sorte de relais dans la boite à fusible ca?
par contre j'ai une fiche branché au filtre à gazoil(normal tu me dira) et l'autre bout il est branché nul part,j'espere que tu me confirmera que ca n'a rien à voir avec mon probleme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

végéto a écrit:
ok en mettant le contact apres que j'ai débrancher?

oui


végéto a écrit:

par contre tu m'as dit qu'en débranchant, c'est comme ci que mon moteur etait chaud et qu'il n'y avait plus besoin de préchauffé.

Si c'est un thermocontact alors cela fonctionne comme tu dis!

Par contre si c'est une sonde CTN alors c'est l'inverse!
Une sonde CTN a une valeur de résistance qui baisse quand la température augmente!
Donc fil coupé== résistance infinie== très froid!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...