DarkGyver 0 Posté(e) le 4 janvier 2010 1.0 Exigences vis-à-vis des liquides de refroidissementL'eau pure n'est pas seulement inappropriée comme le liquide de refroidissement en raison du manque de protection antigel. Ce n'est que par l'ajout d'un produit antigel et anticorrosion approprié, nommé antigel, que la fonction du système de refroidissement est garantie.Le système de refroidissement des véhicules BMW doit être exclusivement rempli avec des produits antigel et anticorrosion homologués. Les prescriptions de remplissage et d'entretien ainsi que les manuels de réparation et d'utilisation doivent être respectés.Les antigels doivent satisfaire aux exigences suivantes: - Garantir le bon fonctionnement du système de refroidissement en hiver (protection antigel par abaissement du point de gel) et en été (empêcher l'ébullition et le débordement du liquide de refroidissement) - protéger les pièces métalliques au contact du liquide de refroidissement (fonte grise, acier, alliage d'aluminium, cuivre et alliage à base d'étain) contre la corrosion et la cavitation. - Avoir un comportement neutre vis à vis des éléments en caoutchouc et en plastique du circuit de refroidissement. - Garantir la sécurité durable des critères de qualités mentionnés.Pour que le liquide de refroidissement présente de telles propriétés, il faut mélanger le produit antigel et anticorrosion à l'eau dans les proportions bien définies.Spécification du mélange du liquide de refroidissement:50% d’antigel pour une protection au gel jusqu’à -38°CLe premier remplissage en usine est également réalisé conformément à cette spécification.Si la proportion d’antigel descend en dessous de 40% (c.-à-d. si la proportion d’eau est supérieure à 60%), la protection antigel et la protection anticorrosion diminuent en conséquence. La teneur excessive en eau peut se traduire par une ébullition prématurée à chaud, avec pour conséquence un échappement du liquide de refroidissement et une détérioration du moteur par surchauffe.Dans les pays tropicaux, il ne faut pas hésiter à ajouter du produit antigel et anticorrosion.Une concentration trop élevée, supérieure à 55%, se traduit par une dégradation des propriétés de refroidissement (transmission de chaleur), la protection antigel se modifie à l’opposé, elle se détériore aussi.Les quantités d’antigel requises pour la protection antigel sont indiquées sur les bidons en proportion (pourcentage).Exigences minimales pour la qualité de l’eau :· Aspect : incolore, transparent· Dépôt sans substances en suspension· pH : 6,5 – 8· Dureté totale maxi : 20 ° dH (degré de dureté allemand) ou nouvelle unité de mesure :· Dureté totale maxi : 3,6 mmol Ca 2+ /l· Teneur en chlorure : max 100 mg/l· Teneur en sulfate : max 100 mg/lL’eau potable du robinet satisfait à ces exigences. Les entreprises de distribution d’eau vous renseigneront sur la qualité de l’eau. Le cas échéant, l’eau doit être traitée (p.ex. adoucissement) ou de l’eau distillée doit etre utilisée à titre de remplacement.La qualité de l’eau de mer régénérée (pays du golfe Persique) est insuffisante !2.0 Intervalle de vidange, renouvellement et contrôle du liquide de refroidissement, élimination, nettoyage du système de refroidissementIntervalle de vidange, renouvellement et contrôle du liquide de refroidissementContrôle régulier de la composition du liquide de refroidissement dans le cadre de l’inspection I et II. En raison de la diminution de l’effet anticorrosion, l’intervalle de vidange de 4 ans doit être respecté (3 ans pour les véhicules M-Power). La concentration d’antigel du liquide de refroidissement doit être vérifiée avant le début de la saison froide. Il est également nécessaire de vérifier la composition du liquide de refroidissement après un appoint de liquide.Un aéromètre (contrôleur d’antigel) est nécessaire au réglage et au contrôle de la concentration.Le mélange de plusieurs produits antigel homologués est autorisé.Le perfectionnement technique a permis de se dispenser de la vidange du liquide de refroidissement pour les véhicules mentionnés ci-dessous :· E65 depuis 09/2003· E85 depuis sa commercialisation· Véhicules CBS depuis 09/2003· Véhicules à moteur essence avec indicateur de maintenance (SIA) depuis 03/2003· Véhicules à moteur diesel avec indicateur de maintenance (SIA) depuis 09/2003· Véhicules M depuis 09/2003EliminationLes fiches de sécurités des fabricants des produits antigel et anticorrosion ainsi que la législation en vigueur dans les différents pays doivent être respectées pour l’élimination des liquides Dee refroidissement.Nettoyage du système de refroidissementSi le systeme de refroidissement est encrassé, notamment par des résidus d’huile, un nettoyage peut être réalisé à l’aide d’un nettoyant approprié.3.0 Produits antigel et anticorrosion homologuésDans le cadre de la protection de l’environnement, BMW remplit tous ses véhicules de produits antigel et anticorrosion sans nitrites ni amines depuis le second semestre 1986.L’utilisation de produits antigel et anticorrosion contenant des nitrites et amines n’est plus permise.Antigel pour radiateur BMW => 81 22 0 407 454 => Boite 1,5 litre Nom Commercial Fabricant/Fournisseur Addinol Antifreeze Super Addinol Lube Oil GmbH Aral Antifreeze Extra Aral AG AVIA Antifreeze APN AVIA Mineralöl AG Antigel pour radiateur BMW BMW AG BM anti-frost X 2270A BP Schmierstoff GmbH, Hamburg Caltex CX Engine Coolant Caltex Fidex G48 Velvena s.a. Glacelf Plus Total GlycoShell Shell International GLYCO STAR Bremin Mineralöl GmbH & CO Glysantin G48-24 Engine Coolant UNICO Ltd Glysantin Protect Plus / G48 BASF GUSOFROST LV 505 Chemische Industrielle Gesellschat Mobil Frostschutz 600 Mobil Schmierstoff GmbH Havoline AFC (BD04) ChevronTexaco/Arteco Mobil Frostschutz 600 ExxonMobil OMV Kühlerfrostschutz OMV AG 4.0 Additifs aux liquides de refroidissementLes additifs aux liquides de refroidissement qui ont pour but par exemple d’apporter une protection anticorrosion supplémentaire ou d’assurer l’étanchéité des petites fuites sont refusés par BMW.En raison de la détérioration du transfert thermique entre la culasse et le liquide de refroidissement, il peut se produire des accumulations ou des concentrations de chaleur qui peuvent à leur tour provoquer la surchauffe des joints de culasse ou l’éclatement de celle-ci.Nous devons rejeter toute prise en charge au titre de la garantie pour les effets et conséquences éventuels de tels additifs. 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