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titine75

[E36 M43 an93] Fusibles fondus et suite

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Bonjour à tous
Je poste ci-dessous l’historique de ma panne pour que vous ayez toutes les infos :

J'ai 2 fusibles qui ont complètement fondus dans la boite à fusible, le socle de fusible n'a pas fondu, c'est le plastique des 2 fusibles qui a fondu et coulé...

Je crois que c'est le 6 et le 7. Apparemment il y a eu de la fumée dans la voiture quand ils ont cramés, il n'y a pas eu de fumée sous le TDB mais au niveau de a ceinture de la porte du conducteur...
Tout à l'heure j'ai essayé de les retirer mais le plastique à fondu et coulé ce qui fait qu'il est très difficile de enlever...
Avec une pince fine j'ai essayé de casser le plastique mais je n'ai pas réussi à tout retirer, il y a encore de morceau de métal (du fusible) avec du plastique dans l'emplacement des 2 fusibles.
En plus lorsque que j'ai essayé de retirer le métal, il y a eu des ptites étincelles.
Je pense savoir d'où ça vient, un mécano a récemment changé la butée d'embrayage, il a débranché la batterie et je pense que lorsqu'il la rebranché il a fait disjoncté des fusibles (il a surement branché le - en 1er au lieu de brancher le +), du coup il a voulu changer les fusible mais s'il est très bon en mécanique il est aussi mauvais en électricité et il a mis des fusibles de puissances différentes et donc inadaptés.
Voilà pour la petite histoire. Maintenant j'ai essayé de remettre le fusible 8 qui se trouve à coté des 2 fusibles grillés et ça ma fait une petite étincelle, j'ai réessayé et encore une étincelle bref g pas essayé plus...
SUITE =======> La batterie s’est complètement déchargée donc impossible de démarrer la voiture
En fait c'est un des fils qui a fondu qui touche la masse, ou qui alimente en permanence un circuit qui devrait être coupé lorsque le contact est coupé! et qui a vidé la batterie....
Donc nous avons changé la batterie


SUITE AUJOURD’HUI ============>
On a enlevé démonté l’intérieur de la voiture pour voir les fils, en fait pour mémo la fumée venait au niveau de la porte conducteur et effectivement les fils avaient fondus…
Mon beau père s’en est occupé il a changé la partie des fils qui avait fondue et ça remarche mais il reste des anomalies. Il ma dit qu’il s’est trompé il a inversé un fil et que du coup quand il veut mettre le fusible il crame. Donc je sais qu’il reste ce problème à résoudre mais il me reste une liste de problème dans la voiture qui (je le pense) ne peuvent pas être toutes du à ce fil inversé…

Voici la liste :
-Les feux avant s’allument dès qu’on met le contact, impossible de les éteindre
-Impossible de descendre les vitres (électriques) sauf quand la porte est ouverte… pour mémo ma voiture est un coupé
-La lumière dans le coffre reste allumée même quand le contact est coupé,
-Pas de klaxon
-J'ai pas de tableau de bord, je ne sais même pas si je fais un excès de vitesse
-L’ouverture centralisée ne marche pas (quand j’ouvre la portière gauche la droite ne s’ouvre pas) alors que lorsque que je mets le contact les 2 portières se verrouillent… ça ne l’a jamais fait avant.

Voilà je sais qu’il manque 1 ou deux fusible désolée je sais que je ne donne pas toutes les infos en détails car je ne les ai pas mais je dois la voir aujourd’hui j’en saurais plus.
Je me dis juste que tout ça ne peut pas être du qu’à un fils inversé et quelques fusible en moins…
Vous avez des idées ??

Merci

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Re;

Pour la première partie, nous étions donc partis dans la bonne direction! Wink

Malheureusement, il semblerait que le fil ait fondu également plus loin sous le tableau de bord!

De plus il est clair qu'au moins la moitié des problèmes que tu cites peuvent être la conséquence d'une inversion d'un seul fil de protière.......

Il est donc indispensable de faire cette réparation correctement avant de poursuivre!

@+

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Re
Je pense aussi qu'il va falloir attendre d'inverser le fil pour en savoir plus...
Par contre je ne pense pas qu'un fil ai fondu ss le tableau de bord, il n'y a eu aucune fumée... Sinon quel est l'élément qui te fait penser qu'un fil a fondu sous le tableau ? scratch
Dès que j'ai du nouveau je post !!! en espérant que ça sera des bonnes nouvelles....

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titine75 a écrit:
Bonjour à tous
.

Voici la liste :
-Les feux avant s’allument dès qu’on met le contact, impossible de les éteindre
-Impossible de descendre les vitres (électriques) sauf quand la porte est ouverte… pour mémo ma voiture est un coupé
-La lumière dans le coffre reste allumée même quand le contact est coupé,
-Pas de klaxon
-J'ai pas de tableau de bord, je ne sais même pas si je fais un excès de vitesse

-L’ouverture centralisée ne marche pas (quand j’ouvre la portière gauche la droite ne s’ouvre pas) alors que lorsque que je mets le contact les 2 portières se verrouillent… ça ne l’a jamais fait avant.

Merci

principalement ceci!
Accessoirement cela! (peut être fusible manquant!)

@+

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Bonjour,
J'avais oublié de te demander autre chose, bien avant que ma voiture ai tout ces problèmes il arrivait assez souvent sans raison que le tableau de bord s'éteigne et se rallume scratch j'ai jamais compris pourquoi No
Tu aurais une idée ?

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Oui tout s'éteignait je me rappelle surtout que les aiguilles descendaient à 0 et peu de temps après d'un seul coup ça remontait...

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Re;

Si tu avais ce prob avant, alors
Je ne pense pas que ce soit en rapport!
Autre prob autre post!

@+

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Bonsoir
Alors les nouvelles sont mauvaises, maintenant la batterie est déchargée... à un tel point que la vitre qui s'est baissée quand j'ai ouvert la porte n'est pas remontée quand je l'ai fermée heureusement que la voiture est au parking car la vitre est ouverte d'un tiers j'ai tout essayé impossible de la faire remonter No
J'ai voulu prendre la voiture tout à l'heure impossible de la faire démarrer !!!
Le pire c'est qu'on a roulé avec pendant 1 semaine alors que le problème n'était pas complètement résolu.
Je me demande ce qui a pu vider complètement la batterie, la seule chose que je vois c'est la lumière dans le coffre qui restait allumée même après coupure du contact. Est ce que ça pourrait suffire à vider la batterie sachant qu'elle est neuve ?
Je me demande s'il n'y a pas autre chose...

J'aimerai tellement trouver un électricien sur Paris mais malheureusement personne n'en connais et je n'ai pas les moyens de la poser au garage...

J'aimerai pouvoir le faire moi même mais je ne saurai même pas par où commencer... c fou

Penses-tu qu'il soit mieux de changer la boite a fusible car lorsque les fusibles on fondus ça a endommagé les connecteurs (ce dans quoi on connecte les fusibles) ?
Même s'il n'y a eu aucune fumée penses-tu qu'il faut qu'on démonte le tableau de bord pour vérifier quand même (ça m'a l'air un petit peu fastidieux...)
Est ce qu'un fil inversé à lui seul à pu faire tout ces dégâts ?

Tu sais DarkGyver on m'appelle tout le temps pour réparer les ordinateurs mon truc c'est l'informatique et je sais que c'est dur d'expliquer des chose qui sont évidentes pour nous à des personnes qui ne semblent rien comprendre Wink

Merci milles fois

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Re;

Il est certain que l'ampoule de coffre peut très bien vider une batterie même neuve!
Je te propose d'ouvrir un post pour ce prob!
Il sera facile à résoudre!
En attendant!
Enlèves l'ampoule!!

********************************

Pour le reste, il ne faut pas précipiter les chose!

En refaire la réparation déjà faite correctement!
Puis voir pour la suite!

@+

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Bonsoir,

Darkgyver la dernière fois j'avais mis que :
Alors les nouvelles sont mauvaises, maintenant la batterie est déchargée... à un tel point que la vitre qui s'est baissée quand j'ai ouvert la porte n'est pas remontée quand je l'ai fermée heureusement que la voiture est au parking car la vitre est ouverte d'un tiers j'ai tout essayé impossible de la faire remonter
Aujourd'hui on a fait démarrer la voiture avec des cosses par contre impossible de faire remonter la vitre... Apparemment elle redescend mais ne remonte pas plus haut que la moitié (c à ce niveau qu'elle était restée la dernière fois je pensais que c'était parce que la batterie était trop vide).
La elle va être garée dehors !!! Comment faire pour monter la vitre ????
On a essayé de fermer la porte pour voir si la vitre remonterait en entier mais elle s'arrête toujours au même niveau.
Merci d'avance pale

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Re;

le seul moyen est de retirer la garniture et d'alimenter le moteur directement avec une batterie si cela ne veut pas autrement!

@+

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Bonjour,

On pensait qu'il y avait que quelques fils qui avaient fondus coté gauche à l'arrière, pour vérifier on a démonté le siège conducteur pour vérifier tout le faisceau électrique... et en fait les fils on fondus à d'autre endroits pale à ce stade il faut changer le faisceau électrique !!!

On va essayer d'en trouver un à la casse par contre je ne sais pas comment procéder pour débrancher le faisceau actuel et brancher le nouveau.

J'ai pris un photo du module avant situé sous le tableau de bord à gauche pour que vous puissiez voir de quoi je parle.



Merci d'avance Wink

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Oui c la prise noire, j'ai essayé mais j'ai pas trouvé comment la débranché je me suis donc dit qu'il fallait surement déconnecter les fils.

Je n'ai pas cherché plus que ça car je n'ai pas trouvé de faisceau, je pensais aller dans les casses en espérant en trouver un car c'est pas une 5 portes c'est un coupé...

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Re;

C'est comme ceci:


Glisser un tournevis dans l'ancre (flèche rouge) de la prise pour faire glisser le verrouillage de sécurité dans le sens de la flèche jaune!


Si tu en prends une photo; j'en fais une fiche!


@+

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Ok je prendrais des photos, mais avant il faut que je trouve un faisceau et c pas gagné...
Merci

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Re;

Regardes dans la section annonces ... il y a quelques E36 qui partent en pièce si je ne me trompe!

Attention à prendre le bon modèle!

Les choses importantes pour la compatibilité!

=> coupé / 4 portes
=> avec ou sans EWS2
=> type de DME
=> avec ou sans clim ou clim auto/clim manuelle
=> avec ou sans check control

Je crois ne rien avoir oublié! scratch

@+

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Bonsoir,

J'ai cherché en vain un faisceau d'occasion, en neuf c'est hors de prix, j'ai donc pris la décision de refaire le faisceau entièrement moi même, je vais faire ça bien soigneusement en suivant cette méthode :
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-987-987-technique-de-reparation-de-faisceau-electrique.html

Par contre je butte sur les fils, il faut que j'en achète mais je ne sais pas quelle section je prend, est ce que je peux prendre que du 1.5 mm² ???

Le faisceau à refaire par de l'avant gauche (à coté des pédales) jusqu'au siège arrière gauche.

Merci d'avance.

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Re;

Il faut prendre la même section que ce qui est en place!

En fait je pense qu'il y a au moins deux types de section!
As tu déjà essayé de débrancher cette prise ( à l'avant gauche!) pour voir si le reste fonctionnait????

@+

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Bonjour,
Non je ne l'ai pas débrancher, je vais le faire cette semaine et je vais me déplacer avec le faisceau pour acheter les fils peut être qu'on pourra m'indiquer la section des fils en magasin si je les ramène avec moi.
Je n'ai pas essayer de faire fonctionner la voiture après avoir débrancher ce faisceau, en fait il contient tellement de fils que je me suis dit qu'il ne devait pas y avoir grand chose qui fonctionnerait sans et surtout la batterie est restée débranchée...
Je vais m'y atteler cette semaine je suis motivée Wink

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Re;

Si c'est le faisceau qui va uniquement vers l'arrière, alors tu ne devrais pas avoir de mal à le trouver en casse!

Dans ce cas, il suffit que ce soit une 4 2portes, et que tu fasses attention à ce qu'il ait la même option que toi pour le check control!

@+

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Ben ça n'a pas été facile au niveau des casses j'en ai pas fais beaucoup mais rien à faire j'ai même été à celle qui se trouve à Garges à côté du carrefour d'Aulnay et ils nous ont jeté en nous disant que maintenant ils ne faisaient plus ce genre de pièce...

J'ai également essayé de faire des demandes sur internet en répondant à des annonces pour des pièces mais à chaque fois on me répond qu'il n'ont pas la pièce pour un coupé, que lorsqu'ils ont des pièces pour coupé (ce qui est assez rare) ça part en l'espace de quelques jours... et si j'ai bien compris je ne peux pas mettre un faisceau venant d'une 5 portes...

scratch

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Re;

En effet si tu as un coupé, alors le faisceau de 4 portes ne convient pas!
Il est clair que celui ci est plus difficile à trouver!

Pour la réparation!

Les fils d'origine :
Les petits sont en général du 0.75mm²
les gros sont du 1.5mm²

Certains sont e, 1mm² pour ne pas arranger les choses!

En tout cas, il faut utiliser au moins aussi gros que ce qui avait d'origine et éviter de mettre trop gros inutilement!

>Je pense que si ce faisceau a grillé, c'est parce que tu avais un cort circuit, et que quelqu'un a remplacé un fusible par un autre beaucoup plus fort!

A titre indicatif:
Les court circuit sur ces faisceau sont 9 fois sur 10 au niveau du couvercle de coffre à bagages (charnière!)

Alors vérifies ce point en même temps!

@+

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Bonjour
Je ne suis pas revenue car je n'ai pas trouvé de faisceau depuis tout ce temps !!!
Je viens d'en trouver un mais il vient d'un M3 3.2L, je sais qu'il faut absolument que ce soit un coupé mais au niveau de la puissance du moteur c possible d'en replacer un qui ne vient pas forcément d'un 316 ???
J'espère que oui parceque sinon je crois que je ne suis pas prête de trouver...
Merci !!

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Bonjour,
Le faisceau a été changé par un autre acheté d'occasion venant d'un 318. Une fois receptionné un électricien s'est occupé du changement mais apparement il a fallu utiliser les fils électrique du nouveau faisceau pour changer les fils abimés du faisceau de ma voiture car les deux faisceau n'étaient pas identiques... En conclusion le faisceau du 318 ne se montait pas sur mon 316 Sad
Maintenant la voiture refonctionne !!! Merci à tous pour votre aide.

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Re;

Content que ton prob soit résolu! petpetpet
à tous les participants et de nous avoir tenus au courant pour la suite!

@+ DarkGyver


PS :
Uniquement pour les non-membres de l'association ATADARK:
L'aide à la résolution de ton premier problème a été un cadeau cadeau que l'association ATADARK te faisait avec plaisir à fin que tu puisses juger par toi-même de son efficacité!!
Si tu as à nouveau un problème (ce que nous ne te souhaitons pas! No ), il faudra que tu sois membre de l'association pour recevoir à nouveau cette aide !!! Wink


Pour plus de renseignements sur l'association ATADARK:
Les statuts ici
les raisons de la création et les objectifs de l'association ici
Les remarques concernant l'association ici

Pour savoir comment adhérer à ATADARK cliquer ici

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