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TX 50

Outillage

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MIG:

Post fonctionnant avec un mélange argon/CO2.

il a un apport de matière automatique, une bobine de fil est nécéssaire.

il est donc possible de tenir une pièce avec la main gauche, et de souder avec celle de doite.

son principe de fonctionnement et de soudage est similaire a un post à l'arc en plus précis.

le soudage se fait en reculant, comme à l'arc.

idéale pour la carrosserie et le soudage de tôles fines lorsque celui-ci descend assez en ampèrage.

TIG

Post fonctionnant avec de l'argon pur (possible de tourner avec un mélange, mais le soudage est plus dur)

il n'a pas d'apport de matière automatique, celle-ci se fait manuellement avec la main gauche avec du fil.

soudage avec les deux mains, il faut donc tenir les pièces avec de l'outillage.

son principe de soudage est différent de tout les autres post, il y a juste un arc électrique fait par une pointe de tungsten, qui ne touche jamais la tole à souder.
l'arc fait fondre se qu'il a y devant lui. il y a alors plusieurs possibilités:
-deux toles assez épaisses se touchent, soudage sans apport de matière, la fusion des toles entres elles suffit.
-deux toles fines se touchent, soudage avec apport de matière, car celle-ci vont trouer au contact de l'arc seul.

le soudage au tig se fait en avancant, dans le sens contarire du soudage a l'arc.

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Renaud54 a écrit:
MIG:

Post fonctionnant avec un mélange argon/CO2.

il a un apport de matière automatique, une bobine de fil est nécéssaire.

il est donc possible de tenir une pièce avec la main gauche, et de souder avec celle de doite.

son principe de fonctionnement et de soudage est similaire a un post à l'arc en plus précis.

le soudage se fait en reculant, comme à l'arc.

idéale pour la carrosserie et le soudage de tôles fines lorsque celui-ci descend assez en ampèrage.

Pas d'accord, la soudure doit être faite en poussant contrairement à l'arc pour bien pénétrer la tôle.

Pour le Mag il me semble que seul le gaz change par rapport au mig, mais c'est le même principe. Peut être une inversion des polarités?

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cyrille89 a écrit:
Pas d'accord, la soudure doit être faite en poussant contrairement à l'arc pour bien pénétrer la tôle.

Pour le Mag il me semble que seul le gaz change par rapport au mig, mais c'est le même principe. Peut être une inversion des polarités?


Exact Cyrille89, c'est bien ça

Pour souder au Mig, on peut tirer, cela implique une soudure plus de surface ou pousser et à ce moment là, la soudure est plus pénétrante.

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25A ou inférieur, mais un 28A marche aussi. Le miens est un 28A et pas de soucis.

A 25A les prix sont encore " abordable", je mets en "" car c'est quand même un budget. Mais inféireur à 15A les prix s'envolent Surprised

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Je me permets de déterrer ce topic, car j'ai quelques questions :

Un MIG 25A, ça se trouve à partir de quel budget environ ? Une bouteille de gaz pour le faire tourner ?
Faut il d'autre matériel pour faire ça ? (compresseur, etc...) Ça peut s'acheter en grande surface type Castorama, ou plus en magasin spécialisé ?

A part le poste en lui même, que faut il appliquer sur la tôle pour empêcher la corrosion ? Je pense notamment aux ailes arrières, ou il est difficile (impossible ?) d'accéder une fois reposée.

J'ai la GTL qui me démange, je sens que je vais me lancer cet hiver. Si je pouvais déjà faire le plancher et le bas de caisse avant, ça sera très bien ! Les ailes arrière attendront un an de plus je pense.

[Edit :] J'ai vu ça sur leboncoin : http://www.leboncoin.fr/bricolage/233869415.htm?ca=18_s Bien ou pas ?

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Pas terrible pour moi.
Celui là est bien mieux, mais je vois pas l'ampérage minimum, mais ça doit être 25A ou 28A http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/235118757.htm?ca=18_shttp://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/235118757.htm?ca=18_s

Celui là, mais plus cher
http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/235118757.htm?ca=18_s

Celui là super et tu le trouves au même prix en neuf à Leroy merlin, le Universal 3P
http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/232951712.htm?ca=18_s

J'ai pas fait toutes les pages Laughing

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Merci bien, ça me donne une idée des prix Wink
En attendant, je pense m'inscrire dans un club de Nantes, club qui dispose d'un local équipé, je pense que je pourrais apprendre la bas :)

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