TX 50 0 Posté(e) le 13 janvier 2011 Quelle est la différence entre MIG, MAG et TIG??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renaud54-renault5 0 Posté(e) le 13 janvier 2011 MIG:Post fonctionnant avec un mélange argon/CO2.il a un apport de matière automatique, une bobine de fil est nécéssaire.il est donc possible de tenir une pièce avec la main gauche, et de souder avec celle de doite.son principe de fonctionnement et de soudage est similaire a un post à l'arc en plus précis.le soudage se fait en reculant, comme à l'arc.idéale pour la carrosserie et le soudage de tôles fines lorsque celui-ci descend assez en ampèrage.TIGPost fonctionnant avec de l'argon pur (possible de tourner avec un mélange, mais le soudage est plus dur)il n'a pas d'apport de matière automatique, celle-ci se fait manuellement avec la main gauche avec du fil.soudage avec les deux mains, il faut donc tenir les pièces avec de l'outillage.son principe de soudage est différent de tout les autres post, il y a juste un arc électrique fait par une pointe de tungsten, qui ne touche jamais la tole à souder.l'arc fait fondre se qu'il a y devant lui. il y a alors plusieurs possibilités:-deux toles assez épaisses se touchent, soudage sans apport de matière, la fusion des toles entres elles suffit.-deux toles fines se touchent, soudage avec apport de matière, car celle-ci vont trouer au contact de l'arc seul.le soudage au tig se fait en avancant, dans le sens contarire du soudage a l'arc. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renaud54-renault5 0 Posté(e) le 13 janvier 2011 j'oubliais...le tarif: du simple au double pour TIG... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cyrille89 0 Posté(e) le 13 janvier 2011 Renaud54 a écrit:MIG:Post fonctionnant avec un mélange argon/CO2.il a un apport de matière automatique, une bobine de fil est nécéssaire.il est donc possible de tenir une pièce avec la main gauche, et de souder avec celle de doite.son principe de fonctionnement et de soudage est similaire a un post à l'arc en plus précis.le soudage se fait en reculant, comme à l'arc.idéale pour la carrosserie et le soudage de tôles fines lorsque celui-ci descend assez en ampèrage.Pas d'accord, la soudure doit être faite en poussant contrairement à l'arc pour bien pénétrer la tôle.Pour le Mag il me semble que seul le gaz change par rapport au mig, mais c'est le même principe. Peut être une inversion des polarités? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R5_1229 0 Posté(e) le 13 janvier 2011 cyrille89 a écrit:Pas d'accord, la soudure doit être faite en poussant contrairement à l'arc pour bien pénétrer la tôle.Pour le Mag il me semble que seul le gaz change par rapport au mig, mais c'est le même principe. Peut être une inversion des polarités?Exact Cyrille89, c'est bien ça Pour souder au Mig, on peut tirer, cela implique une soudure plus de surface ou pousser et à ce moment là, la soudure est plus pénétrante. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TX 50 0 Posté(e) le 14 janvier 2011 quelle puissance mini recommandée pour souder la tole? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renaud54-renault5 0 Posté(e) le 14 janvier 2011 TX 50 a écrit:quelle puissance mini recommandée pour souder la tole?entre 10 et 15 ampères pour le tig. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TX 50 0 Posté(e) le 14 janvier 2011 et pour le MIG? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R5_1229 0 Posté(e) le 15 janvier 2011 25A ou inférieur, mais un 28A marche aussi. Le miens est un 28A et pas de soucis.A 25A les prix sont encore " abordable", je mets en "" car c'est quand même un budget. Mais inféireur à 15A les prix s'envolent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gibon44 0 Posté(e) le 17 septembre 2011 Je me permets de déterrer ce topic, car j'ai quelques questions :Un MIG 25A, ça se trouve à partir de quel budget environ ? Une bouteille de gaz pour le faire tourner ?Faut il d'autre matériel pour faire ça ? (compresseur, etc...) Ça peut s'acheter en grande surface type Castorama, ou plus en magasin spécialisé ?A part le poste en lui même, que faut il appliquer sur la tôle pour empêcher la corrosion ? Je pense notamment aux ailes arrières, ou il est difficile (impossible ?) d'accéder une fois reposée.J'ai la GTL qui me démange, je sens que je vais me lancer cet hiver. Si je pouvais déjà faire le plancher et le bas de caisse avant, ça sera très bien ! Les ailes arrière attendront un an de plus je pense.[Edit :] J'ai vu ça sur leboncoin : http://www.leboncoin.fr/bricolage/233869415.htm?ca=18_s Bien ou pas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R5_1229 0 Posté(e) le 17 septembre 2011 Pas terrible pour moi.Celui là est bien mieux, mais je vois pas l'ampérage minimum, mais ça doit être 25A ou 28A http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/235118757.htm?ca=18_shttp://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/235118757.htm?ca=18_sCelui là, mais plus cherhttp://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/235118757.htm?ca=18_sCelui là super et tu le trouves au même prix en neuf à Leroy merlin, le Universal 3Phttp://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/232951712.htm?ca=18_sJ'ai pas fait toutes les pages Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gibon44 0 Posté(e) le 17 septembre 2011 Merci bien, ça me donne une idée des prix En attendant, je pense m'inscrire dans un club de Nantes, club qui dispose d'un local équipé, je pense que je pourrais apprendre la bas :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites