Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Renaud54-renault5

transformation moteur

Messages recommandés

Sens horaire, OK, mais par rapport à quoi ? quand on est dans l'auto ou devant elle ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui sens horaire coté distri, mais quand tu regardes le volant en étant devant la voiture, il tourne dans le sens anti-horaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faites comme moi, quand je parle de droite- gauche sur un véhicule je me mets TOUJOURS à la place du conducteur. Ca évite de se poser des questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ludo a écrit:
oui sens horaire coté distri, mais quand tu regardes le volant en étant devant la voiture, il tourne dans le sens anti-horaire.


a bin mince alors... Ludo...

le volant du bloc billancourt 3 paliers tourne dans le sens anti-horaire.
le volant du bloc cléon 5 paliers de nos R5 tourne dans le sens horaire.
le volant du bloc cléon des super 5 tourne dans le sens anti-horaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Renaud54 a écrit:
Ludo a écrit:
oui sens horaire coté distri, mais quand tu regardes le volant en étant devant la voiture, il tourne dans le sens anti-horaire.


a bin mince alors... Ludo...

le volant du bloc billancourt 3 paliers tourne dans le sens anti-horaire.
le volant du bloc cléon 5 paliers de nos R5 tourne dans le sens horaire.
le volant du bloc cléon des super 5 tourne dans le sens anti-horaire.



Ben... moi... je comprends rien du tout !!! un coup à l'endroit, un coup à l'envers !!! on s'y perd dans vos explications les garçons !!! lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici un debat qu'on as deja eu .....
alors moi pas comme la derniere fois
sur ce coup la JE FERME MA GUEULE Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver ça, regardez la courroie et dites moi dans quel sens elle tourne (en regardant les vis ou les trou de la poulie de pompe à eau, on a l'impression qu'elle tourne dans l'autre sens!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ludo a écrit:
Je viens de trouver ça, regardez la courroie et dites moi dans quel sens elle tourne (en regardant les vis ou les trou de la poulie de pompe à eau, on a l'impression qu'elle tourne dans l'autre sens!)



sens horaire Wink
atention aux video, qui sont très souvent trompeuse, elles travail en images par seconde, un peu comme les lampe strobo, et tout ce qui tourne et faussé. les amateurs de western comprendront en regardant les roues en bois des chariots qui de temps en temps s'arrêtent et tournent dans l'autre sens, alors que les chevaux galoppent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aujourd'hui, démontage de la pome à eau, qui, j'ai l'impression, à lachée...

avant de partir à Reims, la couroie principale neuve avait cramée (mais vraiment cramée), aujourd'hui, la même chose. après vérif, la pompe a eau me fait un bruit de frottement quand je la tourne à la main...

Joël, au cas ou, aurais-tu des poulies doubles en stock a vendre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ludo a écrit:
Le trait sur le volant correspond toujours au PMH 0° quand il est en face du repère 0° (pas de décalage) Je ne pense pas qu'il y a des différences par rapport au trait d'un volant à un autre (je vais vérifier sur mes volants) et pas conséquant, pas de différence entre les point 0° sur les carters de boite (HA, NG ou 385).
Par contre, quand tu dis à gauche, tu parles de la gauche de la voiture, ou la gauche quand tu es devant le carter de boite. Parce que le volant tourne dans le sens anti-horaire, et le 0° est coté gauche quand tu es devant la voiture et que tu regardes vers le moteur (pas coté direction). je ne sais pas si je suis clair dans les explications Laughing


Il y a quand même un truc qui me chiffonne avec ce fameux sens de rotation, je viens de donner un coup de démareur sur ma TXi pour vérifier parce que tu me fais douter, résultat:

vue depuis l'habitacle, ça tourne comme ça:


donc sens horaire.

Et si on se trouve devant la voiture, ça tourne comme ça:


Donc sens anti-horaire

... je ne vois pas où je me trompe dans mon explication, quand je regardes le volant depuis l'avant de la voiture, il tourne dans le sens anti-horaire sur un cléon


Même chose sur la vidéo que j'ai trouvé sur le net, filmée depuis l'avant de la voiture, pour moi la courroie tourne clairement vers la gauche (anti-horaire), bien que l'effet de la poulie et des vis donne l'impression de tourner vers la droite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah !!! ah!!! Laughing toi aussi aussi tu commences à te mélanger " les pinceaux ", à ne plus rien y comprendre !!! si cela peut te consoler, moi... je comprends RIEN depuis le début lol!lol!lol! un coup à l'endroit, un coup à l'envers !!! on s'y perd !!! alors je lâche l'affaire... Wink tant que ça fonctionne c'est le principal !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention au film et vidéo. En fonction de la vitesse et de la fréquence(hz) il arrive qu'on a l'impression les roues d'une voiture tourne en marche arrière alors qu'elle avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est normal, un alternateur de super 5 ou de clio "cléon" (ou tout autre moteur de renault plus moderne) est monté sur la face coté distri, et tourne donc dans le sens horaire, un d'R5 "cléon" est monté sur la face volant, donc sens anti-horaire.

Sur un Billancourt comme la R5 Manue'service, le moteur tourne dans l'aute sens (anti-horaire coté distri), mais coté volant, tu peux y mettre un alternateur de clio ou super 5 parce qu'il tourne dans le sens horaire.

PS à Manue: je ne sais pas qui se mélange le plus les pinceaux LaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Renaud54 a écrit:

le volant du bloc billancourt 3 paliers tourne dans le sens anti-horaire.
le volant du bloc cléon 5 paliers de nos R5 tourne dans le sens horaire.
le volant du bloc cléon des super 5 tourne dans le sens anti-horaire.



ok, j'ai di une boulette sur les cléon super 5. il tourne comme les r5, j'avias pas pensé que l'alternateur était côté distri.
mais dans le sens horaire

Citation :

Moteur et boîte de vitesses[modifier]

Le moteur est du type longitudinal avant. Les quatre premiers moteurs à équiper la Renault 4 faisaient respectivement 603, 747, 782 et 845 cm³, ils étaient à 3 paliers (type Billancourt). Les derniers modèles reçurent des moteurs de type Cléon de 956 et 1 108 cm³ équipés de 5 paliers. Ces moteurs tournent dans le sens horaire, tandis que le sens de rotation des moteurs de type Billancourt est anti-horaire. Pour obtenir le même sens de rotation aux roues, le différentiel de la boîte de vitesses est retourné.

Le refroidissement à eau du moteur est assuré par un circuit scellé avec vase d'expansion ; le radiateur (placé au dessus de la crémaillère sur les premiers modèles - type Billancourt - à cause des renforts internes du capot moteur) fut ensuite placé juste derrière la calandre sur la traverse avant avec l'arrivée des moteurs à 5 paliers. La boîte de vitesses est située devant le moteur à l'extrême avant du véhicule. Initialement elle comportait seulement 3 rapports, les premiers modèles présentant une traverse avant parfaitement droite; sur les modèles 1968 restylés un quatrième rapport de boîte fut adjoint, imposant un nouveau dessin de la traverse avant du châssis pour permettre le passage de cette nouvelle boîte. Le levier de vitesses est situé au tableau de bord, la commande est du type « coulissante ». D'autre part, le nez de boite des premières R4 était rond, tandis que les boîtes 4 rapports sont qualifiées de « boîtes carrées », car le carter de nez de boîte est carré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Renaud54 a écrit:

Joël, au cas ou, aurais-tu des poulies doubles en stock a vendre?


Si,j'en avais une de trop,je te la donnerais avec plaisir,mais il m'en reste qu'une de neuve.

veux tu que je surveille ça,sur Ebay Usa, ?
le problème avec les États,viens du cout du transport,prohibitif vers le Canada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PHILOR5 a écrit:

Si,j'en avais une de trop,je te la donnerais avec plaisir,mais il m'en reste qu'une de neuve.

veux tu que je surveille ça,sur Ebay Usa, ?
le problème avec les États,viens du cout du transport,prohibitif vers le Canada


tu peux me faire une photo du montage et des pièces, ca doit pas être trop dur à faire, merci

je vais déjà essayer en remplacent la pompe a eau et l'alternateur, je verrais après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Poulie A/C double et tendeur





Le problème provient de la poulie de pompe qui est indémontable

a ma connaissance,personne n'est arrivé a la démonter,
a la presse,et,même chauffée,c'est la poulie qui casse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PHILOR5 a écrit:
http://i63.servimg.com/u/f63/11/73/99/72/po310.jpg

Poulie A/C double et tendeur

http://i63.servimg.com/u/f63/11/73/99/72/po110.jpg

http://i63.servimg.com/u/f63/11/73/99/72/po410.jpg

Le problème provient de la poulie de pompe qui est indémontable

a ma connaissance,personne n'est arrivé a la démonter,
a la presse,et,même chauffée,c'est la poulie qui casse


merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ludo a écrit:
Ca c'est normal, un alternateur de super 5 ou de clio "cléon" (ou tout autre moteur de renault plus moderne) est monté sur la face coté distri, et tourne donc dans le sens horaire, un d'R5 "cléon" est monté sur la face volant, donc sens anti-horaire.

Sur un Billancourt comme la R5 Manue'service, le moteur tourne dans l'aute sens (anti-horaire coté distri), mais coté volant, tu peux y mettre un alternateur de clio ou super 5 parce qu'il tourne dans le sens horaire.

PS à Manue: je ne sais pas qui se mélange le plus les pinceaux LaughingLaughing


méa culpa, t'avais raison, je me suis mélangé les pinceaux, et ce depuis le réglage de ma L.
cela exmplique plein de chose maintenant, comme montendeur de chaine bloqué sur le moteur atmo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme promis pour Joël,

j'ai reçu mon radiateur d'huile


montage avec un support de filtre a huile déporté pour un remplacement de celui-ci plus aisé


chapeau chinoi qui va à la place du filtre à huile d'origine


et enfin, une vue d'essemble avec les durites renforcées inox pour ne pas avoir de perte de pression.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui y'a plus qua.....
et dieu sait que c'est tres simple de monter ce genre de matos
moi je dirais .....bon courrage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Renaud

Moi,je trouve ça,Magnifique,pirat

ça me fait bien envie
surtout que maintenant que tu as fait tout le travail,et,qu'il ne reste plus qu'a copier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhhh!!! Il aime ça démonter et remonter le Renaud Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
R5_1229 a écrit:
Ahhhh!!! Il aime ça démonter et remonter le Renaud Laughing


bah j'ai pas trop le choix sur le coup là... c'est le seul moyen d'avoir la distri...

photo ce soir:


la distri


le galet tendeur de chaine, il avait un petit point dur, et ne tendait pas assez...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une petite vue sur le renfort de caisse groupe2
c'est dingue comment un compartiment moteur se salit vite, en 1000 kms, c'est déjà tout noir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le tendeur de chaine ? C'est disposé comment ? c'est les petits trous qu'on voit juste au dessus du petit pignon ?
Thierry m'avait expliqué que ça se met en pression quand on accélère, mais ça marche comment exactement ?
Et la chaine doublée, c'est propre à ton moteur ? les 1108 y'en a qu'une ?
Et pour démonter ça, faut vidanger ? Le petit pignon trempe dans le carter d'huile on dirait ?

Ton problème c'était ta chaine qui claquait c'est ça ? Tu dis qu'il y avait un point dur ? Tu veux dire quoi exactement ? Le mouvement que le tendeur est censé faire n'est pas régulier en fonction du régime moteur ? Ca faisait un acoup à la mise en pression ?

(j'apprend car moi aussi j'ai un souci du tendeur de chaine, faudra que je m'occupe de ça un jour)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raymi a écrit:
Pour le tendeur de chaine ? C'est disposé comment ? c'est les petits trous qu'on voit juste au dessus du petit pignon ?
oui, deux trous pour le fixer, et un pour le passage d'huile
Citation :

Thierry m'avait expliqué que ça se met en pression quand on accélère, mais ça marche comment exactement ?
le tendeur est poussé par l'huile, plus le moteur tourne vite, plus la pompe à huile pousse (plus de pression, mais 4 bars max suivant réglage pompe)
Citation :

Et la chaine doublée, c'est propre à ton moteur ? les 1108 y'en a qu'une ?
exact, tu as une simple
Citation :

Et pour démonter ça, faut vidanger ? Le petit pignon trempe dans le carter d'huile on dirait ?

non, mon moteur n'est pas encore vidangé, le niveau au repos est un peu plus bas
Citation :


Ton problème c'était ta chaine qui claquait c'est ça ?
oui
Citation :
Tu dis qu'il y avait un point dur ? Tu veux dire quoi exactement ?

le tendeur coulisse dans son support, le mien avait un leger point dur, a un point que même le ressort dedans ne suiffisait pas à le faire sortir
Citation :


Le mouvement que le tendeur est censé faire n'est pas régulier en fonction du régime moteur ? Ca faisait un acoup à la mise en pression ?

(j'apprend car moi aussi j'ai un souci du tendeur de chaine, faudra que je m'occupe de ça un jour)

le tendeur est sensé toujours être à sa place, en roulant avec la pression d'huile, a l'arret avec son ressort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si,c'est un sujet qui t'intrigue,je t'en montrerais quand on se verra.

Pour moi,l'important,est de bien vérifier l’étanchéité,en bas du couvercle,au raccord des 2 joints
sinon,moteur en marche,ça coule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui, préparation du chapeau chinois d'Honda

le filletage pour les Hondas est un diamètre 20, comme les nouvelles Renault
j'ai donc récupéré un adaptateur de plaque sandwich de R21 (a gauche), et une vis d'origine R5 en diamètre 19


découpe de ces deux pièces


je garde ces deux parties là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PHILOR5 a écrit:
Si,c'est un sujet qui t'intrigue,je t'en montrerais quand on se verra.


Oui ça m'intrigue, c'est vraiment le genre d'informations intéressante qu'on ne trouve que nul part, car la plupart des amateurs de mécanique se limite à des opérations basiques d'entretiens, ce qui n'est pas le cas des membres de Générations R5 :).

C'est la même chose pour la carrosserie. Il y a beaucoup d'experts et on en apprend beaucoup. Je prétend pas en faire autant quand l'occasion se présentera, mais je serai déjà ravi d'en savoir assez pour prendre soin de la mienne.

Renaud54 a écrit:
aujourd'hui, préparation du chapeau chinois d'Honda


C'est dingue ça ! Je suis impressionné par l'apparente simplicité de ta fabrication. Comment fais tu pour couper aussi facilement et aussi "perpendiculairement" tes filetages ? après pour la soudure, c'est quand même super délicat non ? Suffit de peu pour désaxer le truc, ou de peu pour mettre du métal sur le filetage pour que ça ne puisse plus se visser ?
Et dernière question, la plaque sandwich ne marchait pas trop, mais là, le fait d'avoir 2 coudes à 90° ça risque pas non plus de gêner l'écoulement d'huile ? (ce serait pas mieux (par exemple) 2 de 45° ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Renaud54 a écrit:

le filletage pour les Hondas est un diamètre 20, comme les nouvelles Renault
j'ai donc récupéré un adaptateur de plaque sandwich de R21 (a gauche), et une vis d'origine R5 en diamètre 19


Vers les années 84/85 les R5 1229 ont subies un changement a ce niveau(ici,a l'exportation),et,il était indiqué sur le cache culbuteur que le filetage devenait métrique 20mm(donc,ne pas se tromper de filtre a huile)

ça devait être la même chose en France ????


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raymi a écrit:


C'est dingue ça ! Je suis impressionné par l'apparente simplicité de ta fabrication. Comment fais tu pour couper aussi facilement et aussi "perpendiculairement" tes filetages ?

je coupe à la 115, disque inox 1mm, et je fini l'alignement au touret (c'est rare quand c'est super droit du premier coup Wink )
Citation :

après pour la soudure, c'est quand même super délicat non ? Suffit de peu pour désaxer le truc,

c'est pour ca que c'est coincé dans l'étau pour le pointage (un petit point de chaque côté pour ne plus que ca bouge lors du soudage)
Citation :

ou de peu pour mettre du métal sur le filetage pour que ça ne puisse plus se visser ?

je soude au TIG, il n'y a pas de projection de métal Wink
Citation :

Et dernière question, la plaque sandwich ne marchait pas trop, mais là, le fait d'avoir 2 coudes à 90° ça risque pas non plus de gêner l'écoulement d'huile ? (ce serait pas mieux (par exemple) 2 de 45° ?)

deux coude à 45° ne passerais pas en largeur, déjà là, il ne reste que 5mm avant de toucher le compartiment moteur.
les tuyaux sont beaucoup plus gros, et le radiateur est neuf, l'huile de bonne qualité, ca va le faire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vas etre degouté quand tu vas changer ton filtre........

T'aurais du le mettre dans l'autre sens car la, quand tu vas le demonté, il va se vider sur la boite....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stef57 a écrit:
Tu vas etre degouté quand tu vas changer ton filtre........

T'aurais du le mettre dans l'autre sens car la, quand tu vas le demonté, il va se vider sur la boite....


bah j'ai pas eu trop le choix de le mettre comme çà, et pi dand un sens, je préfère, les groupe2 étaient montées de la sorte.
faudra juste que je pense à mettre un gros chiffon en dessous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...