powermax 0 Posté(e) le 30 octobre 2009 BonjourJ'ai une BMW 523I E39 gpl moteur M52 qui totalise 340000 kmJ'ai fait un peu de bouchons il y as 15 jours sur autoroute autour de Paris et elle s'est mise a chauffer après dans Paris même (la jauge d'alerte de température s'est allumée)J'ai refait le niveau de LDR car beauoup s'étais vidé et j'ai prit la route pour voir, et la j'ai la durite d'eau qui vas du radiateur au boitier thermostat (calorstat) qui as explosée, j'ai fait remorquer la voiture et le garagiste as changé la durite et diagnostiqué une pompe a eau HS (j'avais déjà commandé les pièces pour la faire...)J'ai changé la pompe a eau (qui était nickel les pales sont en métal et bien fixées surt l'axe diagnostique du garagiste erroné....) , le thermostat en faisant bien attention au sens, changé le galet tendeur de courroie, la courroie aussi et remonté le tout. (super Merci Darkgyver pour les fiches techniques géniales de compréhension) j'ai aussi changé le bouchon de radiateur au cas ou..J'ai remis le LDR moteur allumé la vis de purge suppérieur de radiateur ouverte pour chasser l'air au maximum, laissé refroidir fait le niveau fait tourner en statique et fait un essai route mais malheureusement elle est remonté en pression et le LDR est ressorti (je l'ai arrêtée dès qu'elle est montée en température...J'ai refait le niveau et repurgé, et refait tourner la voiture, le niveau d'huile est bon, il n'y as pas de mayonaise ni sur la jauge a huile ni dans le vase d'expension ni sur le bouchon d'huile moteurIl y as un truc qui est bizzare, moteur tournant au ralenti si on enlève le bouchon de remplissage d'huile moteur, le moteur cale...A noter aussi la durite inférieure de radiateur (la plus basse) n'as pas l'air de chauffer je n'ai pas trouvé en tout cas.Merci pour votre aide si vous avez une idée j'ai essayé d'être le plus clair possible.@+seb Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 30 octobre 2009 Re; Es tu sûr d'avoir bien purgé??? As tu une vis de purge sur le boitier thermostat??? Est ce que la surchauffe d'aujourd'hui t'est arrivée en roulant ou sur place (bouchon!) Est ce que le visco coupleur s'enclenche??? @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
powermax 0 Posté(e) le 30 octobre 2009 DarkGyver a écrit:Re; Es tu sûr d'avoir bien purgé??? Pour la purge j'ai mis le chauffage et ventillation sur 1 ou 2 et j'ai dévissé la vis de purge sur le radiateur (a côté du bouchon de radiateur) j'ai remplit a fond en laissant descendre le liquide moteur tournant évidement. As tu une vis de purge sur le boitier thermostat??? Pas de vis de purge sur le boitier thermostat Est ce que la surchauffe d'aujourd'hui t'est arrivée en roulant ou sur place (bouchon!) En roulant surtout en charge (légère côte) et elle monte plutôt rapidement je dirais moins de 1km Est ce que le visco coupleur s'enclenche??? A chaud (en surchauffe ou redémarrage après surchauffe donc bien chaud) le ventillo du visco tourne mais j'arrive a le bloquer a la main lorsque le moteur est au ralenti et il ne force pas. merci @+seb @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 31 octobre 2009 Re Est ce que le circuit LDR est encore sous pression moteur froid???? Est ec que le ventilateur /visco s'enclenche à la fin de la séquence de purge décrite ici! http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-90-90-remplacement-liquide-de-refroidissement-m52.html As tu fait la purge comme décrite au point 3.4 ???? As tu aussi fait ceci? Citation : Si vous avez des problèmes de purge car votre véhicule n'a pas la vis de purge sur le conduit plastique : * Laissez le moteur refroidir * Desserrez la durite du haut côté conduit (à l'endroit où se trouve normalement la vis de purge!) pour permettre à l'air de bien sortir * Reprenez toute la séquence!! Il faut que tu finisses la purge sur place , sans rouler jusqu'à ce que le visco s'enclenche! Même si cela dure une demie heure! Il faut être certain que le visco s'enclenche! Si elle monte en température après purge sur place et que le visco ne s'est pas enclenché, alors c'est qu'il est mort! @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
powermax 0 Posté(e) le 31 octobre 2009 DarkGyver a écrit:Re Est ce que le circuit LDR est encore sous pression moteur froid???? Si je laisse la voiture refroidir plusieurs heure voire une nuit le circuit n'est plus sous pression Est ec que le ventilateur /visco s'enclenche à la fin de la séquence de purge décrite ici! A priori non je peux l'arrêter a la main et le maintenir il ne force pas il repart faiblement http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-90-90-remplacement-liquide-de-refroidissement-m52.html As tu fait la purge comme décrite au point 3.4 ???? Oui As tu aussi fait ceci? Le circuit se vide pas mal lors de sa montée en pression alors je n'ai pas vraiment pu essayer... Citation : Si vous avez des problèmes de purge car votre véhicule n'a pas la vis de purge sur le conduit plastique : * Laissez le moteur refroidir * Desserrez la durite du haut côté conduit (à l'endroit où se trouve normalement la vis de purge!) pour permettre à l'air de bien sortir * Reprenez toute la séquence!! Il faut que tu finisses la purge sur place , sans rouler jusqu'à ce que le visco s'enclenche! Même si cela dure une demie heure! Il faut être certain que le visco s'enclenche! Si elle monte en température après purge sur place et que le visco ne s'est pas enclenché, alors c'est qu'il est mort! Ok Juste une question, moteur chaud (après qu'il soit monté fortement en température presque dans la zone rouge du mano de température), le visco devrait s'enclencher et je ne devrais pas pouvoir l'arrêter même au ralenti non? @+ @+seb Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 31 octobre 2009 Re; Justement!! OUI !!! Normalement le visco devrait être enclenché! Or il semblerait que ce ne soit pas le cas! Alors si tu as changé la pompe à eau et thermostat, il ne reste plus que trois solutions.... simples! => Purge mal faite => radiateur bouché => visco HS @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
powermax 0 Posté(e) le 31 octobre 2009 DarkGyver a écrit:Re; Justement!! OUI !!! Normalement le visco devrait être enclenché! Or il semblerait que ce ne soit pas le cas! Alors si tu as changé la pompe à eau et thermostat, il ne reste plus que trois solutions.... simples! => Purge mal faite => radiateur bouché => visco HS @+ Ok merci a toi je vais remplacer le visco, je vous tiendrai au courant ! Bon w.end @+seb Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 1 novembre 2009 Tout bon! @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
powermax 0 Posté(e) le 15 novembre 2009 Salut Alors j'ai changé le visco essayé la voiture mais elle chauffe toujours... @+seb Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 15 novembre 2009 Re; As tu vérifié que la durite du bas était bien chaude lorsque ton moteur est vraiment chaud??? @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
powermax 0 Posté(e) le 15 novembre 2009 salut Celle qui part du bas du radiateur? en tout cas elles du haut sont chaudes c'est sur. @+seb Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 15 novembre 2009 C'est celle du bas qu'il faut vérifier! @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
powermax 0 Posté(e) le 15 novembre 2009 Ok et si elle n'est pas chaude quelle peut en être la cause? @+seb Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 15 novembre 2009 Re; Radiateur bouché thermostat bloqué pompe à eau HS @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
powermax 0 Posté(e) le 15 novembre 2009 Salut J'ai débranché la durite du bas le radiateur se vide bien, j'ai changé le thermostat neuf dans le bon sens et la pompe a eau aussi neuve @+seb Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 Re; Si tu as bien fait la pruge en suivant exactement cette procédure, http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-90-90-remplacement-liquide-de-refroidissement-m52.html Alors je pense que tu as un problème de joint de culasse.... au moins! Est ce un moteur avec simple ou double vanos??? Peux tu me donner le N° VIN ??? voir http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-5-5-comment-identifier-sa-bmw.html @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
powermax 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 Salut Oui a priori j'ai suivi ce mode d'emploi pour faire la purge mais ce n'est pas évident d'en être sur je trouve sur ce moteur. Je ne sait pas si c'est un simple ou un double... Voici le numéro VIN : BU10563 @+seb Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 17 novembre 2009 Re;Il me faut le N° vinhttp://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-5-5-comment-identifier-sa-bmw.html@+le 1/07/11Contrairement à d’autres forums, nous ne donnons pas dans le quantitatif, mais dans le qualitatif…. A quoi ça sert que l’on réponde à ton problème, *si aucun dialogue ne se crée, Ou* si tu ne viens que pour lire les messages que les gens posent sans répondre aux questions qui te sont posées, ou sans achever le postToutes les résolutions réussies (non évidentes !) relèvent d’un dialogue constructif et d’un rapport final. Tout le reste c’est du flan ! :pamafau : Ici ... il n’y a pas de voyants ! :non :Avec ta méthode, tu as très probablement eu ici la bonne réponse, parmi 50 mauvaises, glanées sur 10 forums... :langue :Perte de temps... Autant pour toi que pour ceux qui t’aident !Malheureusement, ton expérience ne servira à personne, car tu n’as pas jugé utile de clôturer ce post. De ce fait, tu n’obtiendras plus d’aide sur ce forum pour tes futurs problèmes:merci : à tous les participants @+ DarkGyver Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites