Renaud54-renault5 0 Posté(e) le 25 octobre 2010 Je ne sais pas si c'est la mode, mais j'en prépare un aussij'en suis à la recherche des pièces.la base: un bloc 1400 TS (la culasse atmo est juste posée dessus pour la forme ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renaud54-renault5 0 Posté(e) le 25 octobre 2010 ici, on trouve:pistons, bielles, vilo, pipes, visseries... tout en atmoet une culasse+pipe d'admin AT Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renaud54-renault5 0 Posté(e) le 25 octobre 2010 voici le début des pièces spécifique groupe 22 carbu solex 40 addhe1 boite à air alu1 pipe d'admission type Iresa1 culasse atmo1 aac atmo origine1 allumeur atmo neuf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R5_1229 0 Posté(e) le 25 octobre 2010 Joli!!! prévoir un parachute pour l'arrêter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renaud54-renault5 0 Posté(e) le 2 décembre 2010 j'ai reçu mes cadeaux, je vais pouvoir commencer à m'amuser chemises, pistons et segments alpine atmo.les pochettes de joints pour pouvoir monter tout ce petit monde.et pour finir, des brides pour monter les carbus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchet42 0 Posté(e) le 2 décembre 2010 Ouha.t'as investi..c'est quoi tes pistons ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renaud54-renault5 0 Posté(e) le 2 décembre 2010 tchet42 a écrit:Ouha.t'as investi..c'est quoi tes pistons ?chemise fonte, et pistons usiné type origine mecapartsje ne fais pas une voiture de course, donc ce sera largement suffisant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alpinerobes 0 Posté(e) le 2 décembre 2010 JOLI .....j'esper que les carbu solex , marche mieux que les mer..de weber ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renaud54-renault5 0 Posté(e) le 2 décembre 2010 alpinerobes a écrit:JOLI .....j'esper que les carbu solex , marche mieux que les mer..de weber ..... le fonctionnement est identique. on entend partout: Solex... marche moin bien... c'est fauxc'est simplement qu'ils sont un peu plus dur à regler que les weber... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ludo07 0 Posté(e) le 2 décembre 2010 Je sens que le rodage sera fait pour Reims Les chemises-pistons, c'est beau à voir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renaud54-renault5 0 Posté(e) le 3 décembre 2010 Ludo a écrit:Je sens que le rodage sera fait pour Reims si seulement...malheureusement, il n'y a pas que ca, il faut modifier jusqu'au silencieux AR, et retravailler presque toutes les pièces... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchet42 0 Posté(e) le 4 décembre 2010 Puisqu'ont est dans les moteurs groupe 2 voici la prepa de ma culasse.Récuperé hier soir après une rectif de 2,5 mm (origine atmo 79.3)Ce matin ajustage des conduits d'eau par rapport au bloc et joint de culasseajustage du jeu entre piston et bombage culasse.Restera plus qu'a refaire le calcul du volume de chambre, roder les soupapes, et normalement j'y toucherai plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alpinerobes 0 Posté(e) le 4 décembre 2010 houaaouhhhhclasse la prepas ....mais petite question , ca va toucher au piston , ou tu les changes aussi ?tu as rectifier les sieges de souppapes ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchet42 0 Posté(e) le 4 décembre 2010 Siege de soupape non rectifié, ils sont neuf environ 3000 kms.ont ne peux pas descendre en dessous de 76.8 pour la culasse sans rectifier les sieges.Pour les pistons ils ont subi un premier usinage que je vais pauffiner maintent que j'ai la culasse (voir dans mon poste resto)Je tenterai de vous expliquer toute la methodologie avec les outils utilisés.exemple pour la cullasse, tous les usinage sont fait avec des outils maison sauf le surfacage.Voici mes outils, de vielles soupapes, avec des disques et velcro collés à la loctiteidem pour le miror, un morceau de chiffon tenu avec un fil de fer entouré sur une soupape.photo avant surfacageet surtout beaucoup d'huile de coude......... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renaud54-renault5 0 Posté(e) le 4 décembre 2010 l'idée des soupapes est vraiment bonne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PHILOR5 0 Posté(e) le 4 décembre 2010 Félicitations Jean Louis,c'est magnifique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchet42 0 Posté(e) le 6 décembre 2010 Bonsoir à tous.On s'improvise pas preparateur du jour au lendemain.Retour aux calculs....Ayant effectivement trop raboté la culasse 5/10e de trop,suite à une erreur grossiere de calcul.et pour récupérer le coup, je vais etre obliger de prendre un joint de culasse R5 Turbo qui fait 1.9 mm.Et voici ce que cela donne.Le jeux soupapes/pistonPiston au PMH avec joint culasse 1.4mmAdm= 3.75 ech=3.96Jeu bombage chambre/ piston1.3 mm avec joint culasse 1.4mmSi mes calculs ne sont pas faux, il faut donc que je reprenne un peu mes bossages de chambrePour obtenir les 2mm préconisés, ce qui fera legerement redescendre mon RV.Voici ce que j'utilise pour faire les mesures de chambrePS: Dans le verre c'est de l'eau, faut pas mettre de pastis ni de picon sinon les valeur sont faussées...ou tu fini par faire des erreurs de calcul (pourtant j'avais rien bu) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renaud54-renault5 0 Posté(e) le 6 décembre 2010 j'ai fais des calculs aussi ce WE.origine alpine atmo: RV de 10Renault Sport donne une retaille de 0.8mm de la culasse, ce qui ammène le RV à 10.9.seulement, il faut entailler les pistons pour laisser la place aux soupapes, et réduire aussi le bossage de culasse.ce qui modifie encore le RV à 10.5. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renaud54-renault5 0 Posté(e) le 6 décembre 2010 Renaud54 a écrit:j'ai fais des calculs aussi ce WE.origine alpine atmo: RV de 10Renault Sport donne une retaille de 0.8mm de la culasse, ce qui ammène le RV à 10.9.seulement, il faut entailler les pistons pour laisser la place aux soupapes, et réduire aussi le bossage de culasse.ce qui modifie encore le RV à 10.5.j'ai oublié, avec un joint de culasse de 1.40mm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchet42 0 Posté(e) le 6 décembre 2010 Avant de retailler les pistons, et une fois que ta culasse sera surfacé de 0.8, verifie le jeux que tu as entre les pistons et les soupapes (remontage a blanc de la culasse avec joint sans serrer)Tu ne remontes meme pas les ressorts de soupape, tu met 1 piston au PMHet tu mesure la tige de soupape / culasse ,un coup soupape fermée un coup en contact avec le piston.Et tu fait la difference.Le jeux doit-etre de 2.5 mm.Comme cela tu sera si tu doit retaillé les pistons et de combien.Demain je remonte ma culasse a blanc avec 1 piston monté PMH pour verifier le volume exact de la chambre, afin d'affiner mon calcul.Le RV d'origine est donné pour 10, mais je croie qu'il est legerement inferieur en realité, plutot 9.8 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renaud54-renault5 0 Posté(e) le 6 décembre 2010 je ne vais pas m'embêter, je redescent ma culasse de 0,8mmpour rester aussi fiable qu'à l'origine, je taille les pistons et bossages de 0,8 aussi, comme ca , pas de surprises j'aime pas les surprises en mécanique, mais les aime bien à Noël Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchet42 0 Posté(e) le 6 décembre 2010 Dans ton calcul tu pris en compte cette modif bossage et piston ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renaud54-renault5 0 Posté(e) le 6 décembre 2010 tchet42 a écrit:Dans ton calcul tu pris en compte cette modif bossage et piston ?rabotage culasse seul, RV 10.9rabotage de l'ensemble (culasse, pistons et bossages), RV de 10.5 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alpinerobes 0 Posté(e) le 6 décembre 2010 ahhh oui ....mais c'est ca le RV divisé par la feuille de papier alu .....mais si .....celle de la marmote qui mets dans le papier alu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchet42 0 Posté(e) le 8 décembre 2010 Ca y est j'ai refait les usinages des bossages (j'utilise un gabari pour etre sur de faire la meme chose sur les 4)puis remonté la culasse avec un joint ep=1,9 j'ai rempli par la bougie pour mesuré le volume exact de ma chambre de compressionresultat 10,91/1 de rapport volumetrique. OUFReste plus qu'a faire la mesure sur les 3 autres pour m'assurer d'un bon equilibre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renaud54-renault5 0 Posté(e) le 8 décembre 2010 tu dois être rassuré Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchet42 0 Posté(e) le 9 décembre 2010 Oui rassuré, voir meme plus ...je sauve ma culasse. Vu le boulot que j'avais fait dessus ça m'aurais fait chier.Mais j'ai ecris trop vite hier..Le joint de culasse c'est un 2,1 et non pas 1,9.Je vais bientot recevoir mon AAC..donc encore plus Et le retaillage gratos... Juste le cout d'une bonne chopinne entre copains Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renaud54-renault5 0 Posté(e) le 9 décembre 2010 alors tu as pris le mécaparts? que tu fais retailler? ou un autre? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchet42 0 Posté(e) le 10 décembre 2010 L'AAC c'est une recup du valere meca sport, et le retaillage est fait un une personne qui non seulement fait du retaillage mais aussi de la fab d'AAC pour la formule 1. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchet42 0 Posté(e) le 22 décembre 2010 Quelques nouvelles de mon moteur, le vilo pret à partir en equilibrage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimosa63 0 Posté(e) le 22 décembre 2010 C'est propre, on se croirait dans ma cuisine! Quel homme ce Jean-Louis! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renaud54-renault5 0 Posté(e) le 22 décembre 2010 oui, très beau travail Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchet42 0 Posté(e) le 22 décembre 2010 Merci ...Coco si ta cuisine brille autant tu cuisines avec des lunettes de soleil ??? La mecanique c'est comme la cuisine j'aime pas travailler dans le bord.. et la crasse.Debut du cloisonnement du carter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renaud54-renault5 0 Posté(e) le 25 décembre 2010 c'est parti pour moi avantaujourd'hui, le bloc est prêt pour le remontage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchet42 0 Posté(e) le 27 décembre 2010 Voici mon cloisonnement carter à volets terminé0° dans le garage j'en ai pas fait mieux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ludo07 0 Posté(e) le 27 décembre 2010 Beau boulot Tu le fixes comment? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchet42 0 Posté(e) le 28 décembre 2010 comme ça, 4 pattes en L avec des ecrous soudés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renaud54-renault5 0 Posté(e) le 29 décembre 2010 je n'ai pas trouvé le post...Jean Louis, le volant moteur de TS fait 5,40kg Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renaud54-renault5 0 Posté(e) le 29 décembre 2010 D'après mes calculs, le cloisonnement doit être placé à 10cm du bord sup du carter, car s'il est plus haut, les bielles vont venir taper...Est-ce exact? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renaud54-renault5 0 Posté(e) le 30 décembre 2010 les ensembles "chemise/piston" neuf sont montés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nonoturbo 0 Posté(e) le 30 décembre 2010 ont s'est bien amusé ce matin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchet42 0 Posté(e) le 30 décembre 2010 Renaud54 a écrit:D'après mes calculs, le cloisonnement doit être placé à 10cm du bord sup du carter, car s'il est plus haut, les bielles vont venir taper...Est-ce exact?Je me rappel plus la mesure exact, j'ai mis le bloc à l'envers avec les manetons du vilo au plus haut (le bloc etant à l'envers)puis j'ai mesuré par rapport à l'appui de cuvette et j'ai rajouté 1.5 cm pour assurer le coup.Super pour les piston c'est toi Nono qu'a tous ce matos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nonoturbo 0 Posté(e) le 30 décembre 2010 si seulement Tchet! c'est chez mon maitre d'apprentissage de l'époque!celui qui m'a tout appris je le connais depuis que je suis haut comme trois pommes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renaud54-renault5 0 Posté(e) le 30 décembre 2010 tchet42 a écrit:Je me rappel plus la mesure exact, j'ai mis le bloc à l'envers avec les manetons du vilo au plus haut (le bloc etant à l'envers)puis j'ai mesuré par rapport à l'appui de cuvette et j'ai rajouté 1.5 cm pour assurer le coup.Super pour les piston c'est toi Nono qu'a tous ce matos.tu pourras mesurer la hauteur de tes pattes? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renaud54-renault5 0 Posté(e) le 30 décembre 2010 nonoturbo a écrit:ont s'est bien amusé ce matin c'est clair que c'est bien de faire ce qu'on aime, surtout avec des gens sympa une très bonne matinée passée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nonoturbo 0 Posté(e) le 30 décembre 2010 si ça tiendrais que de moi,j'en passerais encore du temps la bas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchet42 0 Posté(e) le 31 décembre 2010 Renaud54 a écrit: tu pourras mesurer la hauteur de tes pattes?9.5 cm par rapport a la face d'appui de la cuvette. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renaud54-renault5 0 Posté(e) le 3 janvier 2011 fin de carter cloisonné, je peux maintenant fermer le bas moteur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchet42 0 Posté(e) le 9 janvier 2011 Avec le retour de la douceur j'ai pu avancé le remontage du moteur, les pistons sont dans le blocMais j'attend toujours mon AAC, sans lui je ne peut rien faire.Je m'occupe en polissant quelques pieces et en ajustant quelques tuyaux, je vous montrerai ça après brasage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchet42 0 Posté(e) le 11 janvier 2011 Une petite modif de la jauge à huile .La jauge de l'atmo a un tuyau tres finj'ai coupé et fait ressoudé pour mettre une jauge qui ne fuit pas et qui ne remonte pas avec la pression.en bleu l'ancienne d'atmo et la nouvelle prete à peindreNettoyage du couvre culbu d'AT plus solide avec les renfortMontage des pistons dans le blocRemontage de la pompe à essence avec joint et membrane neuve. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites