Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
PHILOR5

Pompe a eau recalcitrante

Messages recommandés

Depuis que j'en change,je savais bien que ca allait m'arriver un jour

avant de réinstaller le moteur dans la R5 de Philo,nettoyage complet etc..
et connaissant très bien la fragilité des 6 vis de la pompe,je décide de les retirer une par une,pour les nettoyer,et éviter cet effet élastique qui semble dire ...casse.... ou casse pas lors d'un démontage.

résultat 2 vis cassées

heureusement que le moteur n'était pas en place,ces 2 vis empêchaient la pompe de se déboiter,j'ai pu la pousser par l'extrémité du moteur.
et la surprise,les 2 vis,se devisent a la main.

----------------------------------------------------------------------
un petit truc en passant
il vous est certainement arriver de ne pouvoir deviser des vis de frein
avec comme résultat que la clef a tuyau joue l'élastique et arrondi la tète
ou
parfois être obligé de serrer un peu plus qu'il ne faudrait.

avec cela il est possible de débloquer,ou serre très fort,sans abimer la tète


une douille fendue pour que le tuyau passe


une wise grip pour commencer le déblocage ou finir le serrage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca rappelle des souvenir les vis cassées. Embarassed

Pour ta douille fendue, il existe des clef à tuyauter dont j'ai une source avec une bonne remise( privilège adhérent Cool )
Une wise grip, ok. En france on appelle ça une pince étau Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci micke j'etais pas sure pour le coup de la pince etau Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les pompes à eau, certain remonte 6 goujons qui reste ne place lors de la dépose. Il y a plus que 6 écrous à dévisser. C'est pas bête, mais pas d'origine Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de me corriger,pince étau,et non wise grip,je fais mon possible,mais parfois.........

j'ai des clefs a tuyauter,mais ca ne fonctionne pas toujours,la prise n'est pas assez serrée glisse et abime la tète,et,le seul moyen que j'ai trouvé,c'est avec une douille,qui fonctionne toujours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
R5_1229 a écrit:
Pour les pompes à eau, certain remonte 6 goujons qui reste ne place lors de la dépose. Il y a plus que 6 écrous à dévisser. C'est pas bête, mais pas d'origine Laughing


L'idée est bonne mais risque de causer encore plus de problemes

sur les 6 vis 2 ont cassées,mais c'est uniquement la tète (heureusement que ca n'a pas cassé au raz de la culasse)

je pense qu'il s'est formé de l'oxydation (réaction aluminium/acier)entre l'alésage de la pompe et la vis,il m'a été très difficile de décoller la pompe de la culasse,justement parce que la vis s'était oxydée dans l'alésage de la pompe.

donc imagine le même cas avec des goujons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il y a une éléctrolyse qui se fait entre les vis et la culasse, car il est bien connu que dans un circuit éléctrique, le courant va du - vers le +, mais que les éléctrons son en sans inverse. Comme la culasse est en alu et les vis en acier, il y a éléctrolyse et donc dépot/oxydation, d'où la casse des vis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de pince étau en Belgique, mais de bonne "pince GRIP" Laughing

Un mélange franco-canadien silent

La solution ultime pour ces fameuse vis de pompe à eau: en inox, je n'ai jamis plus eu de soucis pour le démontage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous aussi Ludo,il nous arrive d'appeler ca des "pince grip"
mais les wise grip,ce qui est en fait une marque,sont indestructibles,toutes les autres que j'ai pu avoir ,ont pris le chemin de la poubelle.

Tu viens de me donner une très bonne idée ,Ludo,je vais aller voir si
je peux en trouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'apprendre un détail que j'ignorais complètement.

cela me vient d'un mécanicien moteur aviation
je lui racontais mon problème de vis et leurs remplacement par des vis inox

sa première réaction a été de me conseiller de les enlever le plus rapidement possible.
il semblerait que l'inox et l'aluminium ne fonts pas bon ménage,lorsque soumis a de hautes températures
avec le risque de ne plus pouvoir les retirer,a moins d'être enduites d'une graisse spéciale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait, il y a le même problème entre l'inox et l'alu et le l'acier et l'alu, sauf qu'avec l'inox, le second soucis de corrrosion est moindre.
et de toutes facons, il faut toujours graisser avant de remonter une vis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui mais l'inox si tu casses la vis pour percer dur dur mieux l'acier plus facile a reperce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,mais il paraitrait que l'inox aurait tendance a se saisir dans le filet sous l'effet de la chaleur, alors que si l'acier a tendance a rouiller,on a la possibilité de bien graisser pour limiter le phénomène..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Intéressant tout ça mais du coup, j'ai plusieurs questions :
- pour démonter la pompe à eau, c'est quoi la meilleure technique ? une bonne douille et y aller molo en mettant du WD40 pour dégripper et en donnant des petits coups pour décoller les filets ? (par exemple)
- si ça casse, vous faites comment alors ? la pompe est taraudée ? les vis se prennent ET dans la pompe ET dans la culasse ? J'ai eu le cas sur ma Clio où j'ai cassé la vis de réglage de tension de courroie d'alternateur. J'ai démonté et j'ai plus enlevé à la pince croco la vis qui avait perdu la tête.
- pour remonter, on lubrifie avec quoi ? Huile moteur ? Huile Silicone ?

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonne solution pour le demontage si tu casse la vis elle est taraudee dans la culasse pince ou perceuse pour montage graisse haut temperat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WD40 est pas mal, Transyl est mieux, il est donné pour dégripper 4mm/heure à la verticale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il semblerait,du moins dans mon cas,que c'est la tète qui casse,conséquence de l'oxydation
qui se forme entre l'alésage de la pompe,et la vis.
ce qui ne facilite pas le décollement de la pompe,mais,après les vis se retirent facilement.
heureusement,car,c'est pas facile de repercer d'aussi petite vis dans de l'aluminium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...