PHILOR5 0 Posté(e) le 11 août 2010 Depuis que j'en change,je savais bien que ca allait m'arriver un jouravant de réinstaller le moteur dans la R5 de Philo,nettoyage complet etc..et connaissant très bien la fragilité des 6 vis de la pompe,je décide de les retirer une par une,pour les nettoyer,et éviter cet effet élastique qui semble dire ...casse.... ou casse pas lors d'un démontage.résultat 2 vis casséesheureusement que le moteur n'était pas en place,ces 2 vis empêchaient la pompe de se déboiter,j'ai pu la pousser par l'extrémité du moteur.et la surprise,les 2 vis,se devisent a la main.----------------------------------------------------------------------un petit truc en passantil vous est certainement arriver de ne pouvoir deviser des vis de freinavec comme résultat que la clef a tuyau joue l'élastique et arrondi la tèteou parfois être obligé de serrer un peu plus qu'il ne faudrait.avec cela il est possible de débloquer,ou serre très fort,sans abimer la tèteune douille fendue pour que le tuyau passeune wise grip pour commencer le déblocage ou finir le serrage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R5_1229 0 Posté(e) le 12 août 2010 Ca rappelle des souvenir les vis cassées. Pour ta douille fendue, il existe des clef à tuyauter dont j'ai une source avec une bonne remise( privilège adhérent )Une wise grip, ok. En france on appelle ça une pince étau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 août 2010 merci micke j'etais pas sure pour le coup de la pince etau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R5_1229 0 Posté(e) le 12 août 2010 Pour les pompes à eau, certain remonte 6 goujons qui reste ne place lors de la dépose. Il y a plus que 6 écrous à dévisser. C'est pas bête, mais pas d'origine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PHILOR5 0 Posté(e) le 12 août 2010 Merci de me corriger,pince étau,et non wise grip,je fais mon possible,mais parfois.........j'ai des clefs a tuyauter,mais ca ne fonctionne pas toujours,la prise n'est pas assez serrée glisse et abime la tète,et,le seul moyen que j'ai trouvé,c'est avec une douille,qui fonctionne toujours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PHILOR5 0 Posté(e) le 12 août 2010 R5_1229 a écrit:Pour les pompes à eau, certain remonte 6 goujons qui reste ne place lors de la dépose. Il y a plus que 6 écrous à dévisser. C'est pas bête, mais pas d'origine L'idée est bonne mais risque de causer encore plus de problemessur les 6 vis 2 ont cassées,mais c'est uniquement la tète (heureusement que ca n'a pas cassé au raz de la culasse)je pense qu'il s'est formé de l'oxydation (réaction aluminium/acier)entre l'alésage de la pompe et la vis,il m'a été très difficile de décoller la pompe de la culasse,justement parce que la vis s'était oxydée dans l'alésage de la pompe.donc imagine le même cas avec des goujons Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R5_1229 0 Posté(e) le 12 août 2010 Oui, il y a une éléctrolyse qui se fait entre les vis et la culasse, car il est bien connu que dans un circuit éléctrique, le courant va du - vers le +, mais que les éléctrons son en sans inverse. Comme la culasse est en alu et les vis en acier, il y a éléctrolyse et donc dépot/oxydation, d'où la casse des vis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PHILOR5 0 Posté(e) le 12 août 2010 Excellente ton explication Merci Mickael Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ludo07 0 Posté(e) le 13 août 2010 Pas de pince étau en Belgique, mais de bonne "pince GRIP" Un mélange franco-canadien La solution ultime pour ces fameuse vis de pompe à eau: en inox, je n'ai jamis plus eu de soucis pour le démontage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PHILOR5 0 Posté(e) le 13 août 2010 Nous aussi Ludo,il nous arrive d'appeler ca des "pince grip"mais les wise grip,ce qui est en fait une marque,sont indestructibles,toutes les autres que j'ai pu avoir ,ont pris le chemin de la poubelle.Tu viens de me donner une très bonne idée ,Ludo,je vais aller voir sije peux en trouver. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PHILOR5 0 Posté(e) le 30 août 2010 Je viens d'apprendre un détail que j'ignorais complètement.cela me vient d'un mécanicien moteur aviationje lui racontais mon problème de vis et leurs remplacement par des vis inoxsa première réaction a été de me conseiller de les enlever le plus rapidement possible.il semblerait que l'inox et l'aluminium ne fonts pas bon ménage,lorsque soumis a de hautes températuresavec le risque de ne plus pouvoir les retirer,a moins d'être enduites d'une graisse spéciale. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renaud54-renault5 0 Posté(e) le 31 août 2010 en fait, il y a le même problème entre l'inox et l'alu et le l'acier et l'alu, sauf qu'avec l'inox, le second soucis de corrrosion est moindre.et de toutes facons, il faut toujours graisser avant de remonter une vis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 août 2010 oui mais l'inox si tu casses la vis pour percer dur dur mieux l'acier plus facile a reperce Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PHILOR5 0 Posté(e) le 31 août 2010 Oui,mais il paraitrait que l'inox aurait tendance a se saisir dans le filet sous l'effet de la chaleur, alors que si l'acier a tendance a rouiller,on a la possibilité de bien graisser pour limiter le phénomène.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raymi 0 Posté(e) le 15 octobre 2010 Hello,Intéressant tout ça mais du coup, j'ai plusieurs questions :- pour démonter la pompe à eau, c'est quoi la meilleure technique ? une bonne douille et y aller molo en mettant du WD40 pour dégripper et en donnant des petits coups pour décoller les filets ? (par exemple)- si ça casse, vous faites comment alors ? la pompe est taraudée ? les vis se prennent ET dans la pompe ET dans la culasse ? J'ai eu le cas sur ma Clio où j'ai cassé la vis de réglage de tension de courroie d'alternateur. J'ai démonté et j'ai plus enlevé à la pince croco la vis qui avait perdu la tête.- pour remonter, on lubrifie avec quoi ? Huile moteur ? Huile Silicone ?Merci :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 octobre 2010 bonne solution pour le demontage si tu casse la vis elle est taraudee dans la culasse pince ou perceuse pour montage graisse haut temperat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renaud54-renault5 0 Posté(e) le 16 octobre 2010 surtout pas de coup, genre tapotement marteau...il vaut mieux mettre une ralonge sur la clef, et y aller tout molole WD40 est très bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R5_1229 0 Posté(e) le 16 octobre 2010 WD40 est pas mal, Transyl est mieux, il est donné pour dégripper 4mm/heure à la verticale Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PHILOR5 0 Posté(e) le 16 octobre 2010 il semblerait,du moins dans mon cas,que c'est la tète qui casse,conséquence de l'oxydationqui se forme entre l'alésage de la pompe,et la vis.ce qui ne facilite pas le décollement de la pompe,mais,après les vis se retirent facilement. heureusement,car,c'est pas facile de repercer d'aussi petite vis dans de l'aluminium. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites