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alpinerobes

rodage soupapes

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tout est dans le titre
je voudrais vous montrer comment roder vos soupapes
tout d'abord il nous faut un peu de materiel
1 pince pour la de-repose des soupapes
de la pate a roder
et une ventouse pour le rodage

voir l'etendu des degats
puis commencer a roder
cad: huiler la tige de soupape et mettre de la pate a roder
sur la soupape
puis mettre la soupape dans le guide (sans le joint de queue soupape)
et par un mouvement circulair avec la ventouse

roder la soupape jusqu'a obtenir le resultat ci-dessous




n'hesitez pas a recommencer cette operation jusqu'a ce resultat(
si vous n'obtenez pas ce resultat c'est que soit votre soupapes est morte
ou votre siege de soupapes a rectifier/remplacer)
c'est tres important a ce niveau ,pour avoir une etancheitée
parfaite
je vous montre plus tard comment de-reposer la soupapes
voila

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Un très bon sujet,c'est très bien de l'avoir abordé

sauf que pour un profane,c'est un peu trop condensé
tu devrais ajouter
-les différents types de pâtes a utiliser
-la façon d'utiliser la ventouse
-les cotes a respecter.
-la vérification de l'étanchéité.

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Oui c'est un bon sujet, car il y a plein de facon de roder les soupapes...
par exemple moi j'utilise pas de ventouse mais une visseuse devisseuse a batterie avec mandrin auto serrant, apres avoir enfilé la soupape dans la culasse ( sans le joint vu qui en a pas sur l'alpine atmo ) je met le queue de soupape dans le mandrin puis je tire en faisant tourner dans un sans puis dans l'autre....
Et c'est franchement moins dur et moins long que de faire ça avec la ventouse.... Very Happy

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Invité
silent moi aussi je fait comme ( tchet42 ) et nikel et moins dur a notre age lol!lol!

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ça doit être plus rapide effectivement !
J'ai appris à le faire avec une ventouse, c'est un des seuls truc que j'ai réussi à faire correctement en 2nd

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tchet42 a écrit:
Oui c'est un bon sujet, car il y a plein de facon de roder les soupapes...
par exemple moi j'utilise pas de ventouse mais une visseuse devisseuse a batterie avec mandrin auto serrant, apres avoir enfilé la soupape dans la culasse ( sans le joint vu qui en a pas sur l'alpine atmo ) je met le queue de soupape dans le mandrin puis je tire en faisant tourner dans un sans puis dans l'autre....
Et c'est franchement moins dur et moins long que de faire ça avec la ventouse.... Very Happy


Je fais pareil Wink et pour sortir les soupapes un clef plate( sur les R20 une clef de 21) sur les ressort et un coup de marteau franc sur la clef attention aux clavettes qui peuvent voler.

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Effectivement,Jean-Louis,j'ai deja essayé une fois cette solution
et je suis resté avec l'impression d'avoir obtenu un meilleur résultat,bien plus régulier qu'avec une ventouse,mais aussi qu'il fallait faire attention
car de cette façon,on a tendance a élargir plus facilement la largeur de la portée,si l'on insiste un peu trop.

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c'est effectivement pas tres detailler
mais c'est pour montrer la methode
pour les cotes et angles a respecter
c'est dans le mr , mais a notre niveau .....
pour les methodes moins "dure"
la perceuse est chouette , mais il faudrait deja maitriser
la ventouse

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suite du reportage
la de-repose de la soupape
pour la sortir : prendre un marteau et tapoter
sur la coupelle de ressort ,pour la decoller
des clavettes ,puis utiliser la pince pour serrer
le ressort sur la soupape puis degager les 2 clavettes
(la methode est un peu moin barbare que la clé plate )
puis ouvrir la pince pour degager le ou les ressorts
et enlever les rondelles sous les ressorts (ca evite de les perdre )
et ensuite degager la soupape.
faite votre rodage puis remontage dans les sens inverse
ne pas oublier de mettre le joint de queue de soupape si equipé
pour terminer tapoter legerement sur la queue de soupape pour bien
remetre en place les clavettes
sur la photos je vous montre les differentes pieces ...
voila c'est pas compliquer ... vous etes un chef
en esperant que ca peut aider quelqu'un
si vous etes perdu envoyer moi un MP
j'essaie de vous aider






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Rondelle, tige filetée, soudure... on a le même brevet Laughing

mais j'ai une astuce en plus sur ce superbe outillage maison:

le bout de tube qui empêche l'outillage de glisser sur le ressort et la rondelle Cool




Très chouette reportage Robes

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SI J'AI LE TEMPS...

Je vous montrerez comment je fais... Very Happy

Ca fait plusieurs fois que je fais ceux de clio (16Soupapes...)

Avec ton truc, Robes, il m'aurait fallut 1 mois... Very Happy

Jean Louis, la tienne, j'aime pas, ca marque les soupapes... mais j'ai PRESQUE LA MEME.... Very Happy

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Pour répondre un peu à tout le monde,

Le rodage etant bien plus rapide avec la visseuse, il faut faire effectivement plus attention et ne pas trop insister (joel).

Heu...j'suis pas si vieux que ça (Roberto)

Bien content que t'y arrive avec une ventouse, moi j'ai l'impression d'allumer du feu comme les hommes des cavernes quand j'utilise ce truc.(Romain)

Super l'outillage ( Ludo et Robe ) je prend l'outil d'un pote (le vrais qui viens du magazin) pour demonter les soupapes . plus facile, mais plus onereux( surtout pour mon pote ..)

La clef plate ça marche...des fois tu prend un peu tout dans la poire, et quand tu fait des culasse d'alpine il faut une clef qui tienne la route, c'est qui sont bien balaise les ressorts...(Christophe)

Ca marque pas les soupapes si tu utilise un mandrin auto serrant (Stef)
Mais j'attend avec impatience ta methode.

Bref poste super bien car tout le monde a son truc, et y a plein d'idée a conserver.
Bravo Robert ...

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C'est vrai que c'est extrêmement intéressant,et,j'espère qu'il y en aura encore beaucoup d'autres comme ca.

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c'est vrai que tout le monde a sa methode
mais c'est pour donner un apercu a ceux qui n'ont pas encore fait
ou qui ne sont pas sur de leur coup
pour resumer je suis content que ca vous plaise
j'essaie de faire d'autre reportage des que je bricole ....
mais tout le sais ,une r5 c'est JAMAIS en panne !!!!

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En tout cas,tu n'a pas manqué ton coup,un excellent sujet

en ce qui concerne les R5 qui ne tombent jamais en panne.....C'est VRAI
enfin,dans mon cas.......
depuis 1975,je ne suis jamais resté en panne,il arrive que ca marche vraiment mal,mais jamais assez pour m'empêcher d'arriver a destination

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Idem pour moi, jamais en panne. elles ont toujours donné un signe avant ou on été arrêté avant la panne. Même Troutrou a fait un aller/retour en Auvergne avec une faible compression sur un cylindre( arrêté en janvier 2007). En juillet 2007 elle a encore fait 30kms pour notre déménagement. bon ok, 80km/h maxi pied au plancher. Sad

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Et ben si une 5 tombe en panne. Rupteurs cassés sur DE, sur l'autoroute au retour de Reims.

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