alpinerobes 0 Posté(e) le 16 mai 2010 tout est dans le titre je voudrais vous montrer comment roder vos soupapes tout d'abord il nous faut un peu de materiel1 pince pour la de-repose des soupapesde la pate a roder et une ventouse pour le rodage voir l'etendu des degats puis commencer a roder cad: huiler la tige de soupape et mettre de la pate a rodersur la soupapepuis mettre la soupape dans le guide (sans le joint de queue soupape)et par un mouvement circulair avec la ventouse roder la soupape jusqu'a obtenir le resultat ci-dessous n'hesitez pas a recommencer cette operation jusqu'a ce resultat(si vous n'obtenez pas ce resultat c'est que soit votre soupapes est morte ou votre siege de soupapes a rectifier/remplacer)c'est tres important a ce niveau ,pour avoir une etancheitée parfaite je vous montre plus tard comment de-reposer la soupapesvoila Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renaud54-renault5 0 Posté(e) le 16 mai 2010 oh la belle culasse d'AT Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry 921 0 Posté(e) le 16 mai 2010 Post totalement inutile puisque JE sais faire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PHILOR5 0 Posté(e) le 16 mai 2010 Un très bon sujet,c'est très bien de l'avoir abordésauf que pour un profane,c'est un peu trop condensétu devrais ajouter-les différents types de pâtes a utiliser-la façon d'utiliser la ventouse-les cotes a respecter.-la vérification de l'étanchéité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R5_1229 0 Posté(e) le 16 mai 2010 Ca pourra me servir un jour pour Maxi Troutrou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchet42 0 Posté(e) le 16 mai 2010 Oui c'est un bon sujet, car il y a plein de facon de roder les soupapes...par exemple moi j'utilise pas de ventouse mais une visseuse devisseuse a batterie avec mandrin auto serrant, apres avoir enfilé la soupape dans la culasse ( sans le joint vu qui en a pas sur l'alpine atmo ) je met le queue de soupape dans le mandrin puis je tire en faisant tourner dans un sans puis dans l'autre....Et c'est franchement moins dur et moins long que de faire ça avec la ventouse.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 mai 2010 moi aussi je fait comme ( tchet42 ) et nikel et moins dur a notre age Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romainrd 0 Posté(e) le 16 mai 2010 ça doit être plus rapide effectivement !J'ai appris à le faire avec une ventouse, c'est un des seuls truc que j'ai réussi à faire correctement en 2nd Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vignet93 0 Posté(e) le 16 mai 2010 tchet42 a écrit:Oui c'est un bon sujet, car il y a plein de facon de roder les soupapes...par exemple moi j'utilise pas de ventouse mais une visseuse devisseuse a batterie avec mandrin auto serrant, apres avoir enfilé la soupape dans la culasse ( sans le joint vu qui en a pas sur l'alpine atmo ) je met le queue de soupape dans le mandrin puis je tire en faisant tourner dans un sans puis dans l'autre....Et c'est franchement moins dur et moins long que de faire ça avec la ventouse.... Je fais pareil et pour sortir les soupapes un clef plate( sur les R20 une clef de 21) sur les ressort et un coup de marteau franc sur la clef attention aux clavettes qui peuvent voler. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PHILOR5 0 Posté(e) le 16 mai 2010 Effectivement,Jean-Louis,j'ai deja essayé une fois cette solutionet je suis resté avec l'impression d'avoir obtenu un meilleur résultat,bien plus régulier qu'avec une ventouse,mais aussi qu'il fallait faire attentioncar de cette façon,on a tendance a élargir plus facilement la largeur de la portée,si l'on insiste un peu trop. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry 921 0 Posté(e) le 16 mai 2010 Sans blague, ce post est trés bien,ce matin je plaisantais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alpinerobes 0 Posté(e) le 17 mai 2010 c'est effectivement pas tres detailler mais c'est pour montrer la methode pour les cotes et angles a respecterc'est dans le mr , mais a notre niveau .....pour les methodes moins "dure"la perceuse est chouette , mais il faudrait deja maitriser la ventouse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alpinerobes 0 Posté(e) le 17 mai 2010 suite du reportage la de-repose de la soupapepour la sortir : prendre un marteau et tapoter sur la coupelle de ressort ,pour la decoller des clavettes ,puis utiliser la pince pour serrerle ressort sur la soupape puis degager les 2 clavettes (la methode est un peu moin barbare que la clé plate )puis ouvrir la pince pour degager le ou les ressortset enlever les rondelles sous les ressorts (ca evite de les perdre )et ensuite degager la soupape.faite votre rodage puis remontage dans les sens inverse ne pas oublier de mettre le joint de queue de soupape si equipépour terminer tapoter legerement sur la queue de soupape pour bien remetre en place les clavettes sur la photos je vous montre les differentes pieces ...voila c'est pas compliquer ... vous etes un chef en esperant que ca peut aider quelqu'un si vous etes perdu envoyer moi un MP j'essaie de vous aider Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ludo07 0 Posté(e) le 17 mai 2010 Rondelle, tige filetée, soudure... on a le même brevet mais j'ai une astuce en plus sur ce superbe outillage maison:le bout de tube qui empêche l'outillage de glisser sur le ressort et la rondelle Très chouette reportage Robes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stef571 0 Posté(e) le 17 mai 2010 SI J'AI LE TEMPS...Je vous montrerez comment je fais... Ca fait plusieurs fois que je fais ceux de clio (16Soupapes...)Avec ton truc, Robes, il m'aurait fallut 1 mois... Jean Louis, la tienne, j'aime pas, ca marque les soupapes... mais j'ai PRESQUE LA MEME.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchet42 0 Posté(e) le 17 mai 2010 Pour répondre un peu à tout le monde,Le rodage etant bien plus rapide avec la visseuse, il faut faire effectivement plus attention et ne pas trop insister (joel).Heu...j'suis pas si vieux que ça (Roberto)Bien content que t'y arrive avec une ventouse, moi j'ai l'impression d'allumer du feu comme les hommes des cavernes quand j'utilise ce truc.(Romain)Super l'outillage ( Ludo et Robe ) je prend l'outil d'un pote (le vrais qui viens du magazin) pour demonter les soupapes . plus facile, mais plus onereux( surtout pour mon pote ..)La clef plate ça marche...des fois tu prend un peu tout dans la poire, et quand tu fait des culasse d'alpine il faut une clef qui tienne la route, c'est qui sont bien balaise les ressorts...(Christophe)Ca marque pas les soupapes si tu utilise un mandrin auto serrant (Stef)Mais j'attend avec impatience ta methode.Bref poste super bien car tout le monde a son truc, et y a plein d'idée a conserver.Bravo Robert ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PHILOR5 0 Posté(e) le 17 mai 2010 C'est vrai que c'est extrêmement intéressant,et,j'espère qu'il y en aura encore beaucoup d'autres comme ca. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alpinerobes 0 Posté(e) le 18 mai 2010 c'est vrai que tout le monde a sa methode mais c'est pour donner un apercu a ceux qui n'ont pas encore faitou qui ne sont pas sur de leur couppour resumer je suis content que ca vous plaise j'essaie de faire d'autre reportage des que je bricole ....mais tout le sais ,une r5 c'est JAMAIS en panne !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PHILOR5 0 Posté(e) le 18 mai 2010 En tout cas,tu n'a pas manqué ton coup,un excellent sujeten ce qui concerne les R5 qui ne tombent jamais en panne.....C'est VRAIenfin,dans mon cas.......depuis 1975,je ne suis jamais resté en panne,il arrive que ca marche vraiment mal,mais jamais assez pour m'empêcher d'arriver a destination Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R5_1229 0 Posté(e) le 18 mai 2010 Idem pour moi, jamais en panne. elles ont toujours donné un signe avant ou on été arrêté avant la panne. Même Troutrou a fait un aller/retour en Auvergne avec une faible compression sur un cylindre( arrêté en janvier 2007). En juillet 2007 elle a encore fait 30kms pour notre déménagement. bon ok, 80km/h maxi pied au plancher. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry 921 0 Posté(e) le 18 mai 2010 Et ben si une 5 tombe en panne. Rupteurs cassés sur DE, sur l'autoroute au retour de Reims. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites