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Ludo07

L'AT noire de Ludo

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Ca y est, je me décide enfin -à créer un topic sur mon AT...
Pour ceux qui ne la connaissent pas,c'est une AT de novembre 1982, rouge 705 intérieur sable (à l'origine...)
Je l'ai négociée "gratuitement" en achetant une TS en 2002, comme "R5 pour pièces". Elle trainait dans une grange depuis des années, parce que d'après le vendeur, on voyait à travers le plancher...
Ni lui ni moi ne savait en fait ce qu'était une AT... et après l'avoir rapartiée chez moi, surprise quand j'ouvre le capot... un Turbo... waouw, et les trous du plancher était en fait les trous d'un arceau... Après 10 min de contrôle "essence-allumage", elle a démarré Cool
Sur ce, je me suis mis en tête de la restaurer complètement et en mai 2002, j'ai commencé le démontage. Malheureusement, je n'avais pas d'APN à l'époque, et il n'y a pas eu de reportage photos d'avant ni de pendant le démontage Sad

Donc voici la première photo, avant travaux, sur le tourne-broche fait maison:



Quelques soudures ont déjà été réalisée, dont le remplacement de la demi face avant gauche par une neuve d'origine, et réparation de la droite:


La voici avant de partir en peinture: les ailes arrières seront remplacées chez le carrossier, mon travail d'amateur n'était pas à la hauteur...


En aprêt:


L'intérieur avant peinture: on voit les zones ressoudées en aprêt:


Après la peinture:


Au fait, ce n'est pas le noir d'origine, mais le noir doré RS

La suite plus tard...

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Invité

Belle restau' en effet, bon courage pour la suite Wink

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Moi je l'ai vu en vrai


Et en plus il manque plus grand chose pour faire VROUMMMMMMMMMMMMMM RazzLaughing

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Invité

Veinard, vivement la suite Wink

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Invité
on fait connsaissance avec l' AT car jamais vu mais bon courage

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Ca me rappel des souvenirs, sans le tourne broche.

Bon courage, mais je sait que tu n'en manque pas...

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Il ne m'en faut plus beaucoup du courage... là ce sont des photos d'il y a 3 ans, elle a bien avancé depuis.

Voici quelques photos de mécanique:

Un bras de supsension arrière, avant "travaux":


Et hop, un p'tit coup de baguette magique Laughing :



Toutes les pièces métaliques démontées sont soit sablées / repeintes, soit remplacées.

En gros tout ce qui s'use est neuf: disques, plaquettes, roulements, rotules, cardans, amortisseurs, etc... ou refait à neuf comme les étriers de freins par exemple.


Et ces barres de torsion arrière, des neuves ou pas?

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Felicitations Ludo,c'est vraiment très très bien,et je comprends pourquoi cela rappel des souvenirs a Jean Louis.

et je me souviens aussi d'un Carburateur que tu as acheté (Lac Madine),je me rappel de son état,je serais très curieux de le voir remis a neuf par tes soins.

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A l'heure actuelle, la carrosserie est dans cet état là:



Tout le train arrière ainsi que le réservoir sont remontés, de même que le hayon et les portières terminées.
La banquette arrière et les garnitures de coffre également.

Tandis qu'à l'avant...:


Les éléments de suspension et de direction en place sont ceux de feu ma TS que j'avais monté pour le déplacement en carrosserie. Toutes les pièces de l'AT sont prêtes à être remontées, reste plus qu'à trouver du temps...

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Invité

Une fois de plus, je suis Shocked de ton travail Winkpirat

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Quelques photos de la boite de vitesse, ce sont les derniers travaux fait en mai/juin de cette année:

Avant le démontage:



Pendant...



Et après:



En gros, j'ai remplacé tous les roulements, tous les joints d'étanchéité, les verrouillages et réparer le jeu aux axes de commandes ainsi que la fourchette de 5ème.

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Bon, l'AT roule depuis fin août... et le topic est largué...

Voici la suite des photos, cette fois du moteur:

Avant le démontage:


Pendant...:


Après un examen pas très poussé, on peut déjà dire que le vilo est HS... ainsi que les pistons et les chemises hors cote Sad

Heureusement, dans le stock il y en a un bon!

La culasse n'a pas l'air mauvaise mais les guides sont usés. Je décide de ne pas la réutiliser et de faire contrôler une autre du stock, qui se révèle être fendue... finalement, je remonte celle ci-dessous, elle n'a pas été nettoyée pour la photo, elle est tout juste sortie de son emballage d'origine, elle est neuve et ça brille Very Happy


Même l'AAC n'est pas terrible, les cames sont marquées, le traitement de surface se fait la malle...

Bref, pas grand chose de réutilisable, mis à part le bloc.
Presque tout est remplacé donc: coussinets, segments, pompe à huile, distribution complète avec pignons et tendeur, carter de distri, pompe à essence, pompe à eau, embrayage complet et j'en passe, tout est neuf, le remontage peut commencer:





Et enfin, montage à blanc du "sèche-cheveux", révisé à neuf (le carter central est nouveau et est venu spécialemnt d'angleterre, car introuvable par ici...):



La suite plus tard...

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Eh bien Ludo,je ne sais quoi te dire.
heureusement les photos parlent d'elles mêmes.
un vrai plaisir de voir tout ce que tu as pu faire.

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Invité
PHILOR5 a écrit:
Eh bien Ludo,je ne sais quoi te dire.
heureusement les photos parlent d'elles mêmes.
un vrai plaisir de voir tout ce que tu as pu faire.

+1 tres beau travail, maintenant tu en profite a fond

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moi j'ai vu , moi j'ai vu !!!
ou bien ???? LaughingSurprised
c'est bien la petite mignone que tu m'a
presenter a la sortie vosges ?? Laughing

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alpinerobes a écrit:
moi j'ai vu , moi j'ai vu !!!
ou bien ???? LaughingSurprised
c'est bien la petite mignone que tu m'a
presenter a la sortie vosges ?? Laughing


c'est celle là, en chaire et en os... heu non, en moteur et carrosserie Wink

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Allucinant le travail accompli C'est quoi ton produit pour tout nettoyer avant peinture? Moi j'ai renoncé à peinture, ca reste gras

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mimosa63 a écrit:
On peut voir des photos extérieures de maintenant?


Patience, elles arrivent Wink ... mais les premières sont déjà sur le reportage de la sortie Vosges Very Happy

R5_1229 a écrit:
Allucinant le travail accompli C'est quoi ton produit pour tout nettoyer avant peinture? Moi j'ai renoncé à peinture, ca reste gras


... d'abord dégraissage à la haute pression (karcher), ensuite sablage pour les petites pièces, puis peinture.
Pour le bloc: brosse de fer, huile de coude et zénitude...
Pour les carters de boite alu: acide pendant 10 min, puis rinçage à l'eau, opération répétée 3 fois, finition à la brosse de fer et huile de coude
Laughing

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Invité
tres beau travaille, vivement la suite

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La suite du remontage:

Le train arrière est déjà en place:




Retrouver l'endoit de passage des tuyaux, pas évident:


Le puzzle du train avant est fini, reste plus qu'a remonter, tout ce qui s'use est neuf.


Mais d'abord il faut mettre le moteur en place:


Voilà qui est fait Very Happy


Le train aavnt peut être remonté:


Et puis reste les accessoires moteur:


Et voilà ça tourne Laughing

La suite plus tard.

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Invité
du travail de pro j'aime bien toutes ses couleur tu aurais du peindre les tuyeaux de frein

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lolo36 a écrit:
piratpiratpiratpiratpirat En plus tu résous mon probleme. silent


Content pour toi, j'y ai pensé en choisissant la photo Laughing

Pour les tuyaux de freins, ils sont cuivrés, et je ne vais pas rouler dans la pluie ni le sel, ils terniront un peu mais c'est tout, pas d'oxydation à craindre Wink

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Oui,vraiment superbe,comme neuf.

Surpris aussi de voir qu'il existe la bas des tuyaux en acier cuivré,alors qu'ici,c'est acier ou inox.

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PHILOR5 a écrit:
Oui,vraiment superbe,comme neuf.

Surpris aussi de voir qu'il existe la bas des tuyaux en acier cuivré,alors qu'ici,c'est acier ou inox.


Il existe aussi en acier, mais l'acier cuivré est beaucoup (beaucoup!) plus facile à manipuler (pour faire les raccords/évasements et les courbes) et ne s'oxyde que très peu, il y a juste le prix qui est plus élevé.

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Suite et fin du reportage photo sur la restauration de l'AT noire dorée.
Elle a été terminée en août 2009, il m'a fallu 7 ans pour la faire, avec une sacrée pause de presque 4 ans!

La permière sortie "officielle" de l'AT, juste avant la sortie Vosges 2009, c'est à Stavelot dans la prestigieuse cour de l'Abbaye, pas très loin du circuit de Francorchamps:


Quelques clichés de l'extérieur:







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quelle classe! tu vas pas la sortir n'importe ou n'importe comment celle là je suppose! tongueLike a Star @ heaven

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Invité
piratpiratpiratpirat
Vraiment magnifique en noir j'adore What a FaceWhat a FaceWhat a Face

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Non Coco, pas question de la sortie en ce moment! elle est au chaud depuis octobre Very Happy
Les photos de l'intérieur, ce sera pour le printemps, après l'hibernation Crying or Very sad
Quelques entorses à l'origine quand même: hauteur de caissse, amortisseurs bilstein, jantes tôles style Lauréate en chrome look, anti-brouillard avants et clignoteurs avants blancs, anti-brouillard arrière type master benne, et ce qui ne se voit pas très bien sur les photos mais qui est flagrant de près, la couleur noire métalisée dorée de la gamme Renault Sport (on voit les reflets dorés entre les liserets sur la 4ème photo)

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Elle est vraiment splendide !
Félicitations à toi pour cette super restauration, c'est vraiment tip top ! Puis la couleur, pour l'avoir vue en vrai, donne vraiment bien ! Ravie que tu aies ton jouet de prêt ! Quel est ton prochain projet maintenant ?

Et l'intérieur, il vient d'où ?

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Grand déterrage de topic...

Je n'ai toujours pas de photos de l'intérieur...

En attendant, voici une vue de la face avant, avec quelques retouches cosmétiques Laughing

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Un p'tit pincement au coeur, la belle noire est partie ce jour, voici mes dernières photos...









Mais son nouveau propriétaire André m' a déjà annoncé que je la reverrai en septembre 2012 à Montlhéry Cool

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Bah oui, en plus si tu la revois le plaisir n'en sera que plus grand ! L'important c'est qu'elle soit entre de bonnes mains et que tout le travail fait dessus soit honoré !

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