Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

nos r5 releguées uniquement aux vitrines?

Messages recommandés

Invité
L'arrivée de l'E10 et l'abandon du sans plomb 98, pogrammés pour le 1er avril, soulèvent de nombreuses questions, pas seulement techniques.
Exit le sans plomb 98, bonjour l’E10. A compter du 1er avril, le super avec l’indice d’octane 98, recommandé pour quelques véhicules produits avant 1990, sera progressivement remplacé par l’E10, du super 95 contenant 10% d’ethanol.
Marginal, le super sans plomb représente actuellement 6% de la consommation de carburant automobile contre 19% pour le super 95 et 75% pour le diesel (UFIP, juillet 2008).
L’E10 pourra être utilisé par tous les moteurs fonctionnant actuellement au sans plomb 95. Cette mesure permettra de mettre à France de satisfaire une directive européenne fixant à 7% la part des biocarburants dans l’essence et à 10 % en 2015.

Mais la polémique ne fait que commencer à propos de ce changement. En avril 2008, le gouvernement allemand renonçait finalement à une mesure similaire. L’E10 peut en effet s’avérer plus corrosif pour les moteurs. Selon certaines prévisions, 3,3 millions de véhicules allemands n’étaient pas aptes à fonctionner correctement avec l’E10.

Quant au bienfait écologique, on peut aussi s’interroger sur cette volonté pro biocarburants. Pour schématiser, 10 litres d’ethanol s’obtiennent en consommant 7 litres d’essence dans le transport et la transformation du produit (source : OCDE).

Mais espérons que cette nouvelle mesure accélère les travaux sur les biocarburants de deuxième génération, utilisant la partie non comestible des plantes. Car pour l’heure elle ne fera qu’alimenter la hausse des prix agricoles



***********************
2éme article :

05/02/2009 - Suite à la parution de l'arrêté ministériel du 26 janvier 2009, un nouveau produit, le SP95-E10 (ou supercarburant sans plomb 95-E10), qui peut contenir jusqu'à 10 % d'éthanol, va progressivement être distribué dans nos stations essence à partir du 1er avril 2009, anticipant ainsi une mesure de Bruxelles qui ne prévoit sa distribution qu'en 2015. Les stations continueront de distribuer en second produit soit le SP 95 actuel, soit le SP98 actuel, soit les deux selon les stations.


Qu'est-ce que le SP95-E10 exactement ?
SP95-E10 est une nouvelle qualité d'essence sans plomb pouvant contenir jusqu'à 10% d'éthanol agréé*, soit en tant que tel, soit sous forme de ses dérivés, par exemple l'ETBE (Ethyl Tertio Butyl Ether).
*L'éthanol agréé est un alcool produit majoritairement en France à partir de la betterave, plante riche en sucre, ou de blé, plante riche en amidon.

Ma voiture roulera-t-elle au SP95-E10 ?
La quasi-totalité des véhicules essence mis en circulation à partir de l'année 2000 sont compatibles au SP95-E10, à quelques exceptions près. Dans le cas où votre véhicule ne serait pas compatible, vous continuerez de trouver soit du SP95, soit du SP98 (produits actuels) dans toutes les stations-service. Les conducteurs pourront vérifier la compatibilité de leurs véhicules avec le SP95-E10 sur le futur site Internet du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire (MEEDDAT).

Des informations seront également disponibles :

* sur total.fr.
* chez tous les distributeurs et réparateurs agrées (concessionnaires)

Un marquage spécial sera mis en place dans les stations.


Les 2 articles ci dessus sont consultables sur chacun des liens ci dessous.

http://www.cartech.fr/news/arret-sp98-e10-biocarburant-39386970.htm

http://www.automobile-sportive.com/news.php?page=le10-valide-par-le-gouvernement-pour-remplacer-le-sp95-ou-sp98-20090205

je ne sais pas ce que vous en pensez mais perso ça me fais peur ; les seules anciennes avec lesquelles on pourra rouler bientot seront des mazout ?Ca ne sera donc pas des renault 5 .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, pour le moment, ça ne fait pas trop peur, on va trouver encore longtemps de l'essence classique. Maintenant, j'aimerais bien qu'on m'explique, en quoi l'éthanol est plus corrosif que l'essence pour les moteur.
Ensuite, j'aime bien leur chiffre et leur logique. En france 75% du carburant est du gazoil (on va pas rentrer dans la polémique de savoir ce qui pollue le plus), donc pour rentrer dans les normes européennes de plus en plus drastiques, on change la composition de l'essence.
Sincèrement, pour moi ce qui va devenir le plus difficile pour les années a venir, ça sera de rouler avec un vieux mazout, car les premiers modèles passeront difficilement les normes de pollutions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis 1986 le seul carburant disponible est le SP,et,avec un indice d'octane maximum de 94,j'ai depuis effectué quelques centaines de milliers de Km,sans probleme,et,depuis quelques temps,un pourcentage d'éthanol est ajouté,sans difference notable.

il est possible,bien que je n'en ai jamais eu la confirmation,que les sièges et soupapes soient différents, et, prévus pour le SP,.mais le carburant recommandé,lors de l'achat en 83, était du carburant plombé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt ,
pour les AT,ça risque d'être plus compliqué car il leur faut du SP98...
A cause des soucis de cliquetis.....
du SP95 c'est pas top alors quid de cet E10???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les AT, je ne connait pas, donc je ne vais pas me prononcer.
Pour les phase 2, perso j'ai déjà fais pas mal de km avec du sp98, et comme j'ai déposé ma culasse il n'y a pas longtemps, pas de problème de récession de soupapes.
Maintenant, peut être qu'avec les premières phase 1, ce problème peut apparaitre, les métaux utilisés n'étant peut être pas les mêmes.
J'ai pas essayé le 95, mais je ne pense pas que ce soit plus agressif. Cependant, il faut probablement faire un calage a l'oreille pour pas avoir de cliquetis.
Pour moi, si l'E10 n'est pas "corrosif" pour nos moteur, il faudra juste les régler en fonction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SP95 et AT:pas bon ménage.....
Il faut du SP98 et encore ça cliquète......donc si le E10 est du pseudo SP95 ,ça va être vite galère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nos 5 sont faites pour rouler au super, en locurance du SP97.

les soupapes, de la L à l'AT peuvent rouler avec un indice d'octane légérement supérrieur à 97,
donc le 98 est top,
mais ne peuvent pas rouler avec un indice d'octane inférrieur,
le 95 est donc a proscrire, ou a utiliser avec de l'additif.

il n'y a donc aucun soucis soucis pour nos belle, il y a encore du SP98, et le jour ou il part, on aura encore le SP95 avec l'additif... mais à quel prix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes voitures roulent toutes au 95 sans additif et je n'ai aucun soucis. Culasses déposées sur ma 16 et EDE, pas de problème de récessions de soupapes. je considére les additifs comme ètant des placébos. Surtout depuis que j'ai refait un moteur de Floride. Le proprio m'avait demander de le faire préparer pour le 95. Le rectifieur-préparateur m'a affirmé que les sièges et les soupapes avaient les mêmes références qu'elles soient prévues ou non pour le SP95. D'un commun accord avec le proprio, j'ai décidé de ne rien changer sur la culasse et il n'y a jamais eu, à ce jour, de soucis. Sachez aussi que le mensuel Gazoline le dit haut et fort (je sais aussi que tout ce qui dit la presse n'est pas parole d'évangile). Voila ma modeste contribution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai pour ma R16, j'ai trois degrés de moins. Pour DE et EDE je suis au réglage constructeur, je n'entends aucun cliquetis (et je n'ai pas de radio pour le couvrir)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense probablement, mais aussi par obligation,avoir parcouru le plus de Km au SP.(depuis 1986)

la plupart de ces Km,avec du super qui correspond ici a un indice de 92
et,depuis quelques années seulement avec du 94,offert par une seule marque.et,sans problemes.

effectivement,si l'on écrase a fond la pédale dans une cote,un léger cliquetis peut apparaitre.mais,il semblerait que contrairement aux moteurs des premières générations,un léger cliquetis,n'est pas du tout dommageable pour ces moteurs(information mentionnée sur une ancienne note de Renault Canada).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

on est encore tranquille pour quelques années alors .

du coup avec ce qui a été dit je me demande si je vais pas mettre du sp95 1 plein sur 2 ; jusqu'ici je n'osais pas .Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PHILOR5 a écrit:

effectivement,si l'on écrase a fond la pédale dans une cote,un léger cliquetis peut apparaitre.mais,il semblerait que contrairement aux moteurs des premières générations,un léger cliquetis,n'est pas du tout dommageable pour ces moteurs(information mentionnée sur une ancienne note de Renault Canada).


J'avais les même symptômes, effectivement décrit dans une IS, sauf que quand j'ai regardé dans mon moteur, j'avais déjà la solution d'installé. Et, en fait, il s'est avéré que c'était un jeu un peu trop important au culbu, qui ne se faisait remarquer qu'en pleine charge. Donc peut etre a vérifier de ce côté sur ta titine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...