Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
PHILOR5

Bas de Porte

Messages recommandés

Après,la coque,je suis arrivé (enfin) a la réparation des portes.

et,après avoir pensé a plusieurs solutions,j'aimerais maintenant avoir votre Avis.

ces portes datent de 1983,elles on passées une bonne partie de leur vie,dans la neige,le calcium,etc..
et,pourtant,a l'exception du bas,elles sont dans un état impecable,aucune trace de rouille,c'est vrai qu'a cette époque,on ne connaissait, ici que la graisse, comme antirouille,et,je peux vous garantir que pour certains endroits , je ne connais rien mieux,c'est resté exactement comme au premier jour.

par contre,le bas,compose de 3 épaisseurs de tôle,a vite commencé a se corroder,tout d'abord le repli intérieur,etc etc..

il me faut donc maintenant refaire toute cette partie.
la première solution qui vient a l'esprit,est,de refaire,comme l'original.
et,a mon avis,en aucun cas de régler le problème.
2 tôles qui se chevauchent,c'est déjà beaucoup,et,3 c'est trop.
ensuite,la soudure bout a bout de 2 tôles de même épaisseur,et,sur cette longueur,ne va pas me permette,d'avoir une ligne parfaite.
et,aussi le bas,doit être rigide

avant de commencer,j'ai fait ce "test",et il me donne a premiere vue,un très bon résultat.

j'utilise une cornière,en acier soudé,donc,un rayon a l'intérieur,et un angle vif,parfait a l'extérieur,et,recoupée aux dimensions voulues.
au point de soudure,la tôle de la porte est repliée sur 1.5mm pour former un léger angle,et,même chose sur la cornière(limée a 45%),et soudure tout le long,et,de cette façon la soudure est très solide et,remplie parfaitement la cavité,après être limée,on ne voit plus aucune difference


le "test"


vue en coupe

la partie inférieure,plus épaisse,me permet de limer,le premier arrondi(celui que l'on voit),et,je pense,de cette façon,obtenir une ligne très droite,et,surtout la déformation possible, réduite au minimum,et,même s'il y en avait,facilement redressable,étant donné l'épaisseur.

ensuite,je refait la partie intérieure de la porte,qui ne représenté aucun problème,soudure,bout a bout,et,comme j'en ai maintenant l'habitude,la partie extrême basse sera... collée,et pas d'infiltration possible,a cet endroit (joint a 90%)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je ferai un soyage, mais tu n'aime pas ça, vu que tu aura 2 toles l'une sur l'autre au niveau de la soudure.
Pour la partie basse, je refais comme à l'origine( j'aime bien l'origine Cool ) en noyan avec ta pate de collage et bien traiter pour éviter que la corrosion s'installe.

Une autre solution consiste à changer le panneau extérieur de porte. Ca peut encore se trouver. On y travaille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soyage, j'aime pas trop non plus ca fais une doublure en plus Mad ! Mais bon, sur la longueur d'une porte, a mon avis il n'y a pas trop le choix, sauf si on change le panneau complet bien entendu...
Sinon +1 avec mike,je refais d'origine, et puis un bon anti rouille puis peinture puis cire pour corps creux. Avec tout ca ca ne devrais pas bouger avant... ouhla! un bon bout de temps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que replier la tôle comme fait originalement et collée,garantirait le non retour de la rouille.

mais,souder,sur 1.15m de long,et,bout a bout,2 tôles de 0.7mm,je ne suis pas certain du tout que cela se fasse sans déformation,alors,qu'une plus épaisse,devrait empêcher la plus fine de se déformer,et,garder la ligne du pli parfaitement droite
le V permet aussi de faire une soudure très solide,et,invisible après être limée.

je te remercie,beaucoup,pour ton avis,j'estime tous les points de vue,très constructifs,car
soit ils confortent a poursuivent........ou ,nous amène a réfléchir un peu plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pourquoi pas faire un soyage et au lieu de souder, faire ton collage comme tu le fais?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on a eu le même pensée,et,cette solution résoudrait bien des problemes.

mais,si j'accepte de remplacer,la soudure par point par la technique"du collage"
coller 2 tôles,qui ne devaient en être qu'une,inacceptable,il faut souder.
je resterais dans ce cas,sur l'impression d'avoir cédé a la facilité,et,d'avoir fait la, du "bricolage".

il ne faut pas croire que coller,va plus vite que souder,la préparation est longue et,çà revient assez cher.
j'aimerais que tu vois cela,c'est la course,et,en même temps il faut agir lentement,tu n'a pas droit a l'erreur,tout doit être parfait tout de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai terminé il y a quelques temps la réparation du bas de porte
et,je pense qu'il serait bon de commenter le résultat obtenu.

en ce moment,comme certains d'entre vous,c'est au ralenti,j'ai quelques problemes de température,il fait souvent a l'extérieur en dessous de -20 et je n'arrive plus a obtenir plus de 18 dans le garage,ce qui est insuffisant pour les couches d'apprêt,il va me falloir changer la porte(encore une porte) qui n'est plus assez étanche,et,certainement 6m de plinthe électrique.



j'ai donc utilisé une cornière en acier soudé,de 3mm,que j'ai retaillée aux bonnes dimensions.et,découpé le bas de porte au dessus de la pliure,et ajusté l'ensemble
après soudure,la déformation est imperceptible,une fraction de mm



en ce qui concerne l'intérieur,il m'a fallu découper et souder une bande tout au long de la porte,et la,j'ai une légère déformation,bien qu'a cette endroit ça n'a aucune importance.mais ce qui me confirme,que c'est l'épaisseur de la cornière qui a évité précédemment toute déformation.
donc maintenant je n'ai a cet endroit, aucune double ou triple tôle,tout est soudé bord a bord.

mais comme rien n'est jamais parfait,la porte de droite qui me semblait en meilleur état encore,me cause un autre probleme.
après avoir retiré le joint de vitre,une partie de la glissière est fortement rouillée a l'intérieur de la porte,l'intérieur de la glissière n'avait certainement pas été peint.
le remplacement nécessite de retirer le panneau extérieur,mais je pense qu'on ne peut pas remettre le même,qui doit certainement être abimé lors de son démontage.

je n'ai jamais eu a démonter un panneau de porte,mais si vous l'avez déjà fait,je serais curieux d'en savoir plus.ou si vous pensez a une autre solution que je ne trouve pas pour l'instant,bien que j'ai pensé, un instant, découper une partie du panneau intérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli travail, j'avais pas vu le message Surprised
Tu as une photo de la partie corrodée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mickael,
le resultat est bien meilleurs que ce a quoi je m'attendais.
bien,que si quelqu'un se lançait un jour dans la même opération,j'aurais quelques conseils a lui donner,

en ce qui concerne la coulisse de vitre,impossible de prendre une photo,
mais, je me suis fabriqué quelques outils,et,je pense pouvoir régler le probleme sans démontage du panneau.

j'ai aussi retenu ton commentaire concernant ta recherche de panneau de porte,j'y pense,.pour une autre porte de réserve.

Mais,dits moi,j'ai en tout 5 portes,et,toutes on le même probleme,concernant la pliure du bas,vous devriez,je pense, avoir,la même chose en France.

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PHILOR5 a écrit:
Merci Mickael,
le resultat est bien meilleurs que ce a quoi je m'attendais.
bien,que si quelqu'un se lançait un jour dans la même opération,j'aurais quelques conseils a lui donner,

en ce qui concerne la coulisse de vitre,impossible de prendre une photo,
mais, je me suis fabriqué quelques outils,et,je pense pouvoir régler le probleme sans démontage du panneau.

j'ai aussi retenu ton commentaire concernant ta recherche de panneau de porte,j'y pense,.pour une autre porte de réserve.

Mais,dits moi,j'ai en tout 5 portes,et,toutes on le même probleme,concernant la pliure du bas,vous devriez,je pense, avoir,la même chose en France.

.


On y travaille actuellement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...