Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

ESSONNE ETAMPES

Messages recommandés

Invité

SALUT
je vait vous presenter la ville ou je suis née ETAMPES
etampes ce trouve dans l'essonne au sud ouest de paris a 49 KM 23000 habitant c'est une tres belle ville qui est situé dans la regions de la beauce:La Beauce est une région naturelle française agricole très fertile qui couvre environ six cent mille hectares. consacré à la grande culture (céréales, colza, betterave sucrière), souvent présenté comme le grenier à blé de la France. Défrichée depuis le néolithique, les arbres y sont aujourd'hui rares dans un paysage monotone dominé de loin par la cathédrale de Chartres.

C'est à Rognes (Romilly-sur-Aigre), petit village de la Beauce, que se situe la majeure partie de l'action du roman La Terre d'Émile Zola

ETAMPES

A l'époque gallo-romaine, Étampes était un bourg qu'on situe aujourd'hui dans l'actuelle zone industrielle. Son cimetière, apparemment le plus vaste d'Île-de-France connu à ce jour, a été localisé en 2006. Dès le XVIIe siècle des trouvailles ont été faites dans ce secteur prometteur pour l'archéologie. Des fouilles encore en cours en 2008 ont par ailleurs mis à jour à Saint-Martin les restes d'une villa rustica gallo-romaine.

Louis Blériot prépara sa traversée de la Manche, en 1909, par un vol d'Étampes à Chevilly

Son passé royal et de place forte a laissé à Étampes des traces dont la Crying or Very sad Tour de Guinette, donjon de l'ancien château royal construit par Louis VI Le Gros au XIIe siècle, emblème de la ville, classé monument historique depuis 1862 http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:EtampesTourGuinette.JPG

Crying or Very sad Étampes, était aussi un centre religieux important . Il en subsiste de nombreux édifices religieux dont la collégiale Notre-Dame-du-Fort construite aux XIIe et XIIIe siècles et classée monument historique depuis 1840,http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:France_Essonne_Etampes_Eglise_Notre-Dame-du-Fort_02.jpg
son cloître du XIVe siècle, son presbytère du XIXe siècle, l'église Saint-Basile des XIIe et XVe siècles, classée monument historique depuis 1862, la collégiale Saint-Martin, qui date des XIIe et XIIIe siècles, classée monument historique depuis 1909, célèbre pour sa tour penchéehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:France_Essonne_Etampes_Eglise_Saint-Martin_02.jpg
Renaissance, enfin l'église Saint-Gilles construite aux XIIe, XVe et XVIe siècles et classée monument historique depuis 1970. .
L'hôtel dit d'Anne de Pisseleu, du XVe siècle, classé monument historique depuis 1926, l'hôtel dit de Diane de Poitiers, du XVIe siècle, devenu le musée

Crying or Very sad l'Hôtel de Ville, composé des anciennes maisons de Saint-Christophe puis de la Treille, construit entre les XVe et XVIe siècles http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:France_Essonne_Etampes_Hotel_de_Ville_01.jpg

La Base de plein air et de loisirs d'Étampes, avec ses soixante-dix hectares d'espaces verts, est le principal poumon de la commune. . En outre la ville a été récompensée par trois fleurs au Concours des villes et villages fleuris. Les anciennes champignonnières d'Étampes, installées dans les carrières souterraines constituent aujourd'hui un habitat préservé pour les chauves-souris (dont le Grand Murin, le Vespertilion à oreilles échancrées et le Vespertilion de Bechstein
Le GR 655, qui reprend le tracé d'un ancien sentier de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, passe par la commune.

Étampes est réputée pour les variétés dites potiron rouge vif d'Étampes et mâche verte d'Étampes, ainsi que pour la friandise appelée Bûchette d'Étampes.

voila la visite est terminé j'espere quelle vous a plus et penser au guide Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci pourle compliment jai juste oublier de preciser que maintenant j'habite en belgique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JE sais on s'y est vu c'est moi qui arive et qui casse les voiture les tringlerie de boite Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui j'espere que ca ira mieux la prochaine fois mais c'est surtous le par brise de la 17 qui etait a mon avis le plus enbetant pour toi avec _5 ° je n'aurait pas voulut etre a ta place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Es ce que tu as des photos de ta région en plus de ton joli exposé? C'est ce qui parle le mieux aux membres Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
attend je vait essayer dans mettre autrement tu a vue jai mit certains lien en dessous de certaine explications pour les batiment mais pour les paysage je vait voir ce que je peut faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'as oublié de présenter l'hopital psy qui est en haut de la ville, et de dire que la ville est traversé par la celebre N7, qui ammène tout droit haut soleil de la côte d'azur Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
désolé mais je n arrive pas a mettre des photos c est dommage:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etampes! J'y ai vécu 4 ans mais il y a quelques années déjà (en 1980-85). A l'époque je travaillais au centre d'essais de la Régie sur Lardy. Très belle ville, d'autant que j'habitais près du pont qui amène au centre ville.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...