Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

365 jours plus tard ; ma bmw

Messages recommandés

Invité
Salut tout le monde !



Vous vous en étiez peut être rendu compte mais j’avais plus ou moins disparu du monde de la R5 ces derniers temps ; car j’étais très occupé ce dernier mois !

Voici un petit retraçage (sous entendu gros topic) de ce qui m’occupait.



Certains connaissent déjà un peu l’histoire mais pas la fin !

Il y a un an à quelques jours prêt ; un ami me téléphone pour me demander de lui prêter ma R5 pour une soirée. Le connaissant bien j’accepte ; ce fut une erreur car les événements vont s’enchainer.

Le lendemain matin je me lève ; j’allume mon téléphone et j’apprends qu’il a eut un accident avec la voiture (bon je passe les émotions et le ressenti à chaque fois sinon ça va être un roman)

Après constat des dégâts ; l’arrière droit à percuté une rambarde le pare choc à disparu ; la jante arrière droite à taper, la porte est cabossé, le bras de suspension arrière droit est à changer.







Il payera par la suite les réparations ; cependant le temps de tout organiser je suis obligé d’utiliser mon bijoux pour aller en cours ; la BMW que mon père à acheté neuve en 1983, 94 000 kms au compteur, à laquelle je tiens plus que tout.







N’étant pas très emballé de laisser ce type de voiture garé tous les jours à Argenteuil pendant 2 mois ; avec les pares chocs chromés si fragiles je me met à la recherche d’une voiture de dépannage que je trouve très rapidement ; pour 150 euros une Gtl bleue me tend les bras.

Après quelques allers retours et difficultés pour la démarrer ; j’arrive enfin à la ramener !







Hélas le retour s’est mal passé ; puisque 15 jours après l’accident de la gtl ; c’est la bmw (oui oui celle que je ne voulais pas abimer)qui a fini empaler dans une Seat Ibiza sur autoroute, accident stupide causé par un crétin qui a pilé sans raison et qui a provoqué un carambolage dont j’ai fait partie.

Hélas les dégâts sont loin d’êtres ridicules ; face avant pliée longeron avant droit et passage de roue avant droit complètement tordus. Autant dire que le petit bijou ne ressemble plus à grand chose à mon énorme désespoir.

Bien sur il y a eut ceux qui m’ont encourager « elle est morte » , « met la à la casse » , « ça vaut pas le coup » , « ça sert à rien » .

Mais je ne pouvais pas me résigner à ça compte tenu du passé de la voiture et de la quantité de moments merveilleux traversés avec.

Alors j’ai en quelque sorte décidé de leurs dire merde et de me lancer dans sa reconstruction ; l’objectif était de l’avoir réparé 1 an plus tard ; soit pour le 12 janvier 2009.













Il a fallut organiser un plan de bataille si je puis dire ;

-Premièrement récupérer la GTL réparée.



-Ensuite faire de la place et vendre la GTL bleu achetée pour me dépanner.

-Rendre l’alpine turbo fonctionnelle au plus vite dont j’avais entamé la restauration au mois de novembre 2007 afin d’avoir 2 voitures roulantes sur 3 et de pouvoir me consacrer à une seule ; la bmw.



(novembre 2007)





(Novembre 2008)







Une fois l’alpine turbo immatriculée et assurer, j’ai acheté une nouvelle voiture ; qui allais me servir de donneuse d’organe pour refaire la mienne :

Une BMW 318i payée 300 euros , 180 000 kms avec des bas de caisses et des planchers très bouffés, venue par la route ; qui ne fonctionnait pas si mal .







Je me suis attaqué au démontage à partir du mois de juillet ; le but étant de récupérer tout ce dont j’aurais besoin qui serait en bon état sur la voiture et de vendre tout le reste pour récupérer l’argent investi dans la nouvelle venue.



Une fois celle-ci totalement démonté (fin septembre environ) je me suis lancé de façon plus intense dans la phase « économie » ; j’ai vendu tout ce que je pouvais trouver et dont je n’avais pas vraiment d’utilité, tant en pièces d’alpine turbo qu’en pièces de BMW sur ce que j’avais démonté. ; J’ai réussi à passer de 1000 euros de coté à 1500 en 2 mois. En parallèle bien sur je me suis procuré toutes les pièces nécessaires à la reconstruction que la bmw récupéré ne pouvais pas me fournir.



J’ai aussi trouvé un excellent carrossier digne de confiance puisqu’il pratique des prix corrects, pour un travail irréprochable ( Audi , BMW, Mercedes , Maserati , Porsche , c’est assez courant qu’il ai ce type de véhicule en carrosserie et en plus il m’a di qu’il avais une R5)

Je l’ai donc amené à la maison pour une estimation du montant des réparations de la BMW ; 2400 euros pour ; défaire sur la bmw récupérée les morceaux à remplacer puis les greffer sur la mienne à savoir la partie avant droite (longeron passage de roue coupelle d’amortisseur avant droite, face avant ) , un marbre , une peinture complète du compartiment moteur avec l’intérieur du capot ; peinture du capot avant ainsi que les 2 ailes et la jupe avant .

Grace à un généreux dont financier parental j’ai pu prendre rendez vous pour le 6 décembre 2008 en carrosserie ; j’avais la somme !



Nous sommes le 20 novembre et j’ai 15 jours pour préparer la voiture à son passage en carrosserie ; je dois enlever le moteur et la boite ; supprimer tous les éléments que je ne souhaite pas voir perdu ou repeint en gris (de la plus petite pate de fixation vissé dans le compartiment moteur aux autocollants d’origine dans le compartiment que je devais protéger.)

En 15 jours j’ai donc tout organisé ; les vis dans chaque pot pour chaque chose des photos des schémas détaillés pour le remontage afin de pouvoir remettre la moindre petite vis, le moindre petit clip au même endroit ; ne voulant aucune différence avec l’origine !

Le 5 au soir la voiture était parfaitement prête ! Le but étant de simplifier le travail au maximum pour dégonfler la facture à 2400 comme convenu.



La voici presque prete ; encore quelques trucs à virer mais le moteur est sorti !





Cette fois c’est bon elle est prête ; on voit bien les dégâts sur cette photo







La donneuse d’organe est également prête







Le samedi 6 décembre ; 7 heure du matin un ami vient avec son plateau m’aider ; nous chargeons la donneuse d’organe a 7 h30 du matin direction Argenteuil ; la ou se trouve le carrossier. Une fois déposé retour à la maison pour un deuxième voyage !







Voila les 2 sont parti chez le carrossier ; une pause m’attend ? Hum pas sur le moteur lui est resté la ; j’ai la pompe à eau à changer, un dégraissage à faire puis, tant qu’a faire autant repeindre le bloc moteur en noir !

Allez c’est parti.





6 jours plus tard je décide d’aller voir comment ça se passe pendant ma pause déjeuner (je suis en stage prés de chez moi).

Quelle n’est pas ma surprise ; non seulement le plus gros est fait ; mais en plus c’est bien fait ! Quel soulagement de la revoir comme ça.







Mardi 16 décembre ; toujours pendant ma pause déjeuner (encore) je fonce direction Argenteuil pour le rapatriement ; je retrouve mon ami avec le plateau la bas .

Le soir la voici dans le garage ; elle ressemble à ça









Il ne me reste donc plus qu’a remonter ; pour l’ensemble moteur boite ; mes parents m’ont donné un coup de main, c’était sympa de remonter la voiture en famille ; après tout c’est la voiture familiale depuis 25 ans.















Petit à petit ça se remonte ; chaque vis, chaque rondelle retrouve sa place exacte , je passe du temps à ajuster le capot les ailes pour retrouver quelque chose d’a peu prés parfait .







Aujourd’hui après quelques jours de travail acharné je suis arrivé à ça :

J’ai atteint mon rêve et mon objectif ; je suis pourtant perfectionniste ; mais excepté le support d’antibrouillard qu’il me manque à droite le résultat est pour moi irréprochable à l’exception de la jupe avant qui présente quelques défauts à mes yeux (pièce d’occasion) et qui va sans doute virer au profit d’une parfaite dans les 5 mois à venir. A vrai dire à part ces quelque petits défauts qui vont être vite corrigé ; je pourrais avoir l’illusion qu’il ne s’est rien passé.



















Et vous savez quel va être mon plus grand plaisir maintenant ? Déambuler fièrement devant tous ceux qui pensaient qu’elle était bonne pour la casse. Le courage et la volonté ça paye ; je suis fauché mais honnêtement je m’en fou quand je vois le résultat.



Un gros merci à mes parents pour le coup de pouce financier.



Je vais pouvoir reprendre mes activités sur l’AT petit à petit .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
non pas d'expertise ; elle était assurée au tiers et lorsqe j'ai eut l'accident je l'ai fait rappatrier immédiatement à la maison ; inutile d'entendre qu'elle était economiquement irréparable ; je le savais déja. (expertisé a 3500 euros il y a 3 ans ; environ 3000 euros de réparation à tout casser quand je fais le bilan aujourd'hui)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans tout cela,je retiens la détermination dont Forza a fait preuve.
A 20 ans,ce n'est pas très courant,on a bien d'autres choses a penser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joyeux Noel donc!!!!!!!!!!!!! Bravo pour ta ténacité. Perso pour une BMW, je ne l'aurais pas fait mais je respecte ton choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Une bien belle histoire en ces jours de fêtes de fin d'année !

Bravo Forza pour ta détermination sans faille qu'a également relevé PhiloR5 !

Tu nous fait la même chose pour une resto complète sur une 5 ? Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour tous ce qu'ils viennent de te dire, ta jeunesse n'enlève pas ton courage, en un mot..."BRAVO"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis de tous les amis de nos ancètres, chapeau bas pour ton courage pirat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me plait avec toi Damien, c'est tes "romans".... Tout en details.... silent



Mais surtout comme tous les autres, BRAVO ! ! !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pirat Quand je repense à Forza et sa première R5 la Campus et au fait qu'il n'y connait rien ou pas grand chose à ce moment là. On l'avait rencontré chez lui avec Vignet quand j'était monté en RP faire la R4 à Vignet.
Quand je vois ce dont il est capable maintenant, je dis piratpiratpiratpiratpirat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci à vous tous pour vos encouragements . Je vais tacher de refaire l'alpine au mieux et j'espere arreter la les gros travaux.

Il y a tellement d'anciennes encore en bon état à acquerir et à preserver; certes plus cheres mais les restaux sont onéreuses ; demandent du temps et de la place ; ça va devenir de moins en moins facile en ce qui me concerne.

c'est vrai que ça date mais c'était il y a pas si lomgtemps que ça.
Ma premiere R5 je l'avais acheté tete baissé ; j'en voulais une qui ne craigne pas trop de peur de l'abimer ; au final elle était tellement pourrie que bonne a jeter !Shocked
Mais bon il s'avére que c'est possible d'avoir une R5 propre pour tous les jours en faisant attention.
En tout cas grace à mon manque d'experience sur la premiere j'ai pu eviter de faire la meme erreur sur la deuxiéme qui me le rend bien tous les jours !Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à toi.

On sent la passion et surtout l'attachement à cette voiture pirat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
[quote="forza93"] Salut tout le monde !

bonjour,
je viens de lire l'ensemble bravo...
comment avez voius fait pour le 1/2 train ar de l'alpine car il parait que pour ma GTL 1397 de 1980 c'est les memes piéces parait-il
cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci (pour les derniers Very Happy )

je n'ai pas touché au train arriere de l'alpine.

c 'est le bras de suspension de la gtl que j'ai fait changer ; mais je ne l'ai pas fait moi même; un mécano s'en est chargé car je n'avais ni l'envie ni le temps pour le faire (et en plus c'était pas à moi de payer les réparations ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

salut et bravo pour ta restauration
jai moi aussi malheuresement accidenter recemment ma clio que j'aimait temp c'etait ma premiere voiture elle a m'avait j'amait causé de probleme
et l'a elle est partie a la casse Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...