Invité Posté(e) le 9 juillet 2008 Salut à tous, j'ai une petite inquiétude avec mon AT : La dernière fois que je m'en suis servi, je me suis rendu compte que le niveau de liquide dans le vase d'expansion avait monté quasiment jusqu'au bouchon dans le vase d'expansion (à chaud). il est redescendu une fois la voiture froide. Je n'ai jamais vu ça sur mon autre R5, alors est-ce que c'est normal? j'ai purgé tout de suite le circuit via le radiateur de chauffage, il y avait pas mal d'air mais le niveau n'est pas redescendu avant le lendemain matin... et j'ai repéré un suintement sur une durite de chauffage, à l'endroit de la dérivation vers le carburateur (en fait des dépôts secs). Je vais changer cette durite car je l'avais en stock, mais pensez-vous qu'il y ait un pb plus grave sur le circuit? ah oui et il n'y a pas de mayonnaise dans le cache culbuteur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 juillet 2008 tout ce que je peut dire c'est que jusqu'a maintenant quand j'ai fait chauffer la mienne en la laissant tourner une 20 aine de minute le niveau n'est pas monté bien plus haut que le niveau de départ. aprés je ne sait pas à l'usage ce que ça donne et puis la mienne n'est peut etre pas une référence ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renaud54-renault5 0 Posté(e) le 9 juillet 2008 si ton niveau monte, c'est qu'il y a une fuite qque part, cherche bien, peut-être le radia de chauffage, moi c'était lui sur cacahuète, et tout le liquide remontait dans le bocal. fait atention au joint de culasse... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 juillet 2008 gloups, bon je verrai la tête du radiateur de chauffage quand je changerai ma durite sinon côté radiateur moteur rien à signaler et les grosses durites ne fuient pas Et c'est quoi les symptômes quand le joint de culasse commence à fatiguer? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emmanuel25 0 Posté(e) le 10 juillet 2008 comme le disait luco, le calorstat et la sonde de ventilo doivent être les deux a la même température... ton calorstat est encore bon? ma GTL grise m'a fait un coup étrange comme ça en revenant du nord, mais j'avais plus de chauffage depuis un moment , mauvaise purge Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 juillet 2008 pour le calorstat pas de souci ça circule, et le ventilo se déclenche tout à fait normalement côté chauffage j'avais un truc bizarre en revenant de lewarde : je le mettais sur froid, et il revenait tout seul sur chaud au bout d'un moment - pas très agréable par plus de 28°C dans la voiture! Mais j'avais graissé les joints du robinet de chauffage justement parce qu'il était trop dur Bref je vais me pencher sur ce chauffage ce week-end, on verra bien s'il a un problème ou non Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo36 0 Posté(e) le 13 juillet 2008 Pour le joint de culasse si il est HS tu vas avoir des grosses bulles qui remonte dans ton vase d'expansion quand le moteur tourne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 juillet 2008 ce week-end j'ai shunté le radiateur de chauffage en montant un T de purge à la place, et ça fait pareil : Le niveau de liquide grimpe rapidement dans le vase d'expansion, des petites bulles s'y forment, et ça commence à fumer blanc à l'échappement quand le calorstat s'ouvre Je vais la montrer à quelq'un d'autre dans la semaine pour confirmer le diagnostic, mais j'ai bien peur que ça soit le joint de culasse, en effet... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R5_1229 0 Posté(e) le 15 juillet 2008 Ma TS de 76 faisait la même chose Les 2 moteurs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emmanuel25 0 Posté(e) le 16 juillet 2008 bon courage pour la réparation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ludo07 0 Posté(e) le 16 juillet 2008 patrice a écrit:ce week-end j'ai shunté le radiateur de chauffage en montant un T de purge à la place, et ça fait pareil : Le niveau de liquide grimpe rapidement dans le vase d'expansion, des petites bulles s'y forment, et ça commence à fumer blanc à l'échappement quand le calorstat s'ouvre Je vais la montrer à quelq'un d'autre dans la semaine pour confirmer le diagnostic, mais j'ai bien peur que ça soit le joint de culasse, en effet... Paix à son âme en effet Ménage là très fort pour ne pas endommager la culasse, bien qu'elle soit réputée solide. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emmanuel25 0 Posté(e) le 16 juillet 2008 je confirme, ce que la TS de david a subit dans le nord, hein supercar61, ben, c'est costaud !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 juillet 2008 Ludo, tu dis ça car on n'a pas le droit de la rectifier? J'ai eu confirmation du diagnostic joint de culasse par un avis extérieur, alors j'ai suivi ton conseil : on l'a remorquée 10km pour la stocker en attente du remplacement du joint pour fin août. je pense la redémarrer et vider le circuit de refroidissement en attendant de travailler dessus. Est-ce que vous voyez d'autres précaution à prendre pour le stockage? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R5_1229 0 Posté(e) le 18 juillet 2008 Vérifie qu'il n'y a pas d'eau dans les cylindres. Injectes une bonne grosse seringue de dégrippant par précaution et fais tourner le moteur à la main. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ludo07 0 Posté(e) le 18 juillet 2008 R5_1229 a écrit:Vérifie qu'il n'y a pas d'eau dans les cylindres. Injectes une bonne grosse seringue de dégrippant par précaution et fais tourner le moteur à la main. +1 Je te dis de la ménager pour ne pas féler la culasse. Si elle vrille un peu, ce n'est rien, on peut la rectifier (malgré que ce ne soit pas préconnisé par Renault), mais si elle est fendue, c'est fini. Tu as bien fait de ne plus la faire tourner. La démarer pour vider le circuit, tu ne risques rien, mais il ne faut pas la laisser monter en température. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 juillet 2008 comme quoi quand on croit que c'est fini il y en a encore heuresement qu'elle ne t'as pas laché dans le nord en tout cas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emmanuel25 0 Posté(e) le 18 juillet 2008 dans la nord, elle nous distrayait avec la boite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 juillet 2008 Bah il y avait assez de gens du coin pour pouvoir la stocker quelques temps Désolé pour ton joint de cucu et bon courage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 juillet 2008 C'est pour ça qu'on trouve des joints de culasse d'épaisseur différente alors? Le coup de l'huile de boîte j'ai toujours pas compris pourquoi... peut être qu'il y en avait un fond dans le carter d'embrayage, et l'huile moteur venant du cache culbu a fait le ménage... en tout cas l'embrayage ne patine pas, ouf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 juillet 2009 lolo36 a écrit:Pour le joint de culasse si il est HS tu vas avoir des grosses bulles qui remonte dans ton vase d'expansion quand le moteur tourne. t'ouvre ton bouchon vase moteur tournant moi le ventillo se declenche apres jarrete le moteur il ya des bulles qui remonte moteur arreter c quoi pour toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo36 0 Posté(e) le 19 juillet 2009 En fait j'enlève le bouchon avant de démarrer. Si tu as des bulles qui remonte uniquement moteur arrêter, je dirais prise d'air ou mauvaise purge. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites