tchet42 0 Posté(e) le 22 janvier 2010 Vu comment tu fait ronffler la bete, va pas avoir froid longtemps la copilote ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchet42 0 Posté(e) le 22 janvier 2010 PHILOR5 a écrit:Moi aussi je trouve cela très intéressant.surtout si le résultat est au moins équivalent,a l'équipement original.l'important est d'obtenir un bon désembuage de la vitre par temps froid.Le resultat est normalement bien meilleur, puisque le chaud arrive plus vite l'air etant pris sur les pipes d'echappement, et la ventilation plus forte, le soufflant etant plus performant.A l'epoque ou R5 Alpine groupe 2 courraient en rallye, certaine ,voir meme les officielles usine avait un montage similaire le ventilateur etant celui d'une GS. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchet42 0 Posté(e) le 4 février 2010 Quelques ameliorations:le cale pieds copiloteLe cale pieds gauche et le nouveau pedalier pour le pilote, avec decale des pedales pour faciliter le "talon pointe"La modification du tableau de bord ( rallonge de l'habillage sur volant)vu que j'ai baissé la colonne de direction de 3 cm il fallait bien refaire l'ajustement entre l'habillage sup et inf qui cache les filasses des comodos.j'ai egalement remonté mon baquet de 2 cm, donc j'ai gagné exactement 5 cm sur la hauteur du volant, et la postion de conduite est bien meilleur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchet42 0 Posté(e) le 6 février 2010 Depuis vendredi j'ai enfin pris la décision d'attaquer les gros travaux d'hivers. Le but étant de tomber le moteur pour vérifier le calage de la distribution et changer le volant moteur qui est trop usiné.J'en profite pour monter un radiateur d'AT avec son radiat d'huile, ce qui m'oblige a déplacer la batterie (Creation d'un support type groupe 2).S'en suive le changement de la pompe de DA Hydro-électrique qui est trop grosse et horizontale, il faut que j'en trouve une plus petite et qui ce monte verticalement avec si possible un réservoir déporté ( si vous avez je suis preneur type clio ph1 ou saxo ph1)Et plein d'autre bricole qui prennent un temps fou, déplacement du coupe circuit général, montage d'un récupérateur d'huile, création d'une nouvelle tôle par chaleur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alpinerobes 0 Posté(e) le 7 février 2010 depeche toi .... parce que l'hiver ,il vas finir la Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renaud54-renault5 0 Posté(e) le 7 février 2010 n'oubli pas de mettre des photos de temps en temps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 février 2010 si tu mes un radiateur d'huile change ta pompe a huile pour le debit un conseil je l'avais fait sur un buggy avec moteur r5 alp il a serrer --- verif ta pompe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchet42 0 Posté(e) le 7 février 2010 tacinq a écrit:si tu mes un radiateur d'huile change ta pompe a huile pour le debit un conseil je l'avais fait sur un buggy avec moteur r5 alp il a serrer --- verif ta pompej'avais eu la même réflexion que toi.J'ai posé cette question sur le forum R5 alpine groupe 2, et tous m' ont répondu la même chose " ne change surtout pas ta pompe à huile par une d'AT tu n'as pas de turbo donc pas besoin d'une pompe a gros débit".ils courent depuis des années avec leurs autos et ont gardés la pompe d'origine atmo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchet42 0 Posté(e) le 8 février 2010 Voici une des bricoles qui prend du temps:Creation d'un support de vase d'expenssionil va se trouver a la place de la batterie.et la batterie va prendre place au dessus de la boite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PHILOR5 0 Posté(e) le 8 février 2010 En plus de toujours très bien faire,tu as de bonnes idées,je n'avais pas pensé a cette amélioration.tu as peut être passé du temps,mais le résultat en vaut la peine.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchet42 0 Posté(e) le 8 février 2010 Merci , Bon y a autre support qui va pas etre simple a faire c'est celui de la pompe de DA hydro electrique, la fixation sur caisse n'etant pas plane, avant elle etait au dessus de la boite, mais la batterie va prendre ca place.La pompe va donc se loger a l'ancienne place du vase.Vous me direz que tous ca est bien compliquer et que je me casse la tete..........et bien non.Tous ça a cause du nouveau radiateur d"eau d'AT qui est plus grand et qui prend la place de la batterie, il y a en plus le radiateur d'huile.Bon en meme temps j'ai gagné un peu de place derriere le ventilo de refroidissement vu que le moteur de celui-ci est moins long.J'en ai gagné aussi en modifiant les pattes de fixation basse du radiat d'eau, 3 cm qui m'on permis de le redresser legerement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stef571 0 Posté(e) le 8 février 2010 Au fait alors......Et ce moteur, il est sortie ou pas????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchet42 0 Posté(e) le 8 février 2010 Ben non,Je prépare un maximum d'élément avant de le tomber pour que le remontage soit plus rapide, il doit être fini dans 1 mois car je participe à un rallye VHR. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchet42 0 Posté(e) le 14 février 2010 Et encore un support, cette fois pour la pompe de DA hydro electrique ( c'est une clio phase 1, exactement la meme que celle de la Megane mais avec reservoir vertical) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchet42 0 Posté(e) le 6 mars 2010 Voici la nouvelle disposition de mon compartiment moteurLe coupe circuit general, qui maintenant est relié a celui de l'interieur et à la tirette ext sur l'aileVoila demain mise en Eau, demarrage,purge, remontage longue portee et capot, reglage , pression et petit tour.Pret pour le Rallye VHR du WE prochain.PS: Je remercie Christophe42, qui m'a preté 2 durites d'eau pour faire le montage de mon radiateur d'AT, le temps de faire un rallye , après je ferai une fabrication maison. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 mars 2010 hé il y a plus de place la dedans tu peut plus rien ajouter maintenant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alpinerobes 0 Posté(e) le 7 mars 2010 moi j'ai vu que l'alu n'est pas CHER si il t'en reste ..;.....je prend 1 m2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchet42 0 Posté(e) le 7 mars 2010 fanr5ts a écrit:hé il y a plus de place la dedans tu peut plus rien ajouter maintenantA oui ça commence a etre bien rempli, mais il est toujour possible de gagner un peut de place.Je vais monter un filtre type KN a la place du gros filtre d'origine, pour déplacer mon bloc electrique relai fusibles sur l'aile.alpinerobes a écrit:moi j'ai vu que l'alu n'est pas CHER si il t'en reste ..;.....je prend 1 m2 J'avais recuperer une grosse plaque d'alu gauffré chez mon ferrailleur, et j'avais quelques chutes de mon planché, remarque en rassemblant tous les petit bout qu'il reste j'doit pouvoir rassemblé 1 m2. Je te fait un paquet........... ça debarrasse......... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchet42 0 Posté(e) le 17 avril 2010 Voila le montage du 4 en 1 avec les tôles de protection en inox, et la nouvelle durite du radiateur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alpinerobes 0 Posté(e) le 17 avril 2010 pour info il existe de bouchon pour boucher les trous eau sur la pompe a eau dispo chez renault mais j'ai pas de ref ....c'est du bon boulot .... bravo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchet42 0 Posté(e) le 17 avril 2010 Salut Robe,Oui je sait que les bouchons de pompe à eau existent, mais j'avais du barreau alu qui faisait la bonne taille, c'est toujour une dépense de moins.En plus cela va me permettre de percer celui qui est le plus haut pour faire ma purge.pour la tole inox c'est aussi de la recup (j'avais ça au fond du jardin depuis 10 ans).ça fait 3 semaines que j'y travaille dessus, car le 4 en1, ben il passe pile poil, faut ajuster au mm.Le montage des durites est fini egalement ( par contre la j'ai du investir chez GT2i ) comme ça je vais pouvoir rendre les durites d'AT que m'avais preté Christophe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchet42 0 Posté(e) le 30 avril 2010 Le superbe travail que Jean-marie a fait sur la réalisation de ce kit radiateur d'huile... et qui sera prochainement sur mon autoLe petit boitier noir c'est mon répartiteur de frein a molette de chez Exact France. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 mai 2010 s'est du beau travail de pro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ludo07 0 Posté(e) le 1 mai 2010 Le "T" , qu'est-ce qu'il a comme fonction? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchet42 0 Posté(e) le 2 mai 2010 C'est la sonde de temp d'huile . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchet42 0 Posté(e) le 23 mai 2010 Un nouveau petit détail sur mes baquets. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romainrd 0 Posté(e) le 23 mai 2010 Classe les A5 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alpinerobes 0 Posté(e) le 24 mai 2010 oui en effet tres sympa les A5 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchet42 0 Posté(e) le 9 octobre 2010 Bon c'est reparti...mon kiki.Le moteur est plus dans l'auto et la prepa redemarre, Montage de l'entretoise pour le radiateur d'huile made in JMEt le percage des poussoirs de tige de culbu pour une meilleur lubrificationJ'en ai un abimé sur le dessus, donc si vous en avez 1 en stock je suis prenneur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renaud54-renault5 0 Posté(e) le 9 octobre 2010 si je peux me permettre, la rainure sur les poussoirs s'arrète un millimètre avant la portée d'aac, car tu risque avec le temps de "limer" ton aac. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchet42 0 Posté(e) le 10 octobre 2010 Tu as tout a fait raison, il n'est pas necessaire de faire deboucher les rainure. Je verifie si la portée de l'ACC peu etre endomagé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchet42 0 Posté(e) le 10 octobre 2010 AIE....c'etait le moment de demonté...quasiement toute les vis moteur etait desserées, sauf c'elle monté en nilstop.1 er bleme, j'ai une culase AT raboté de 3 10e, et les soupapes d'admission touche très lelegerent les pistons. c'est bizzard car la culasse d'AT et normalement plus haute de 5 10e... solution : usinage des pistons2 eme bleme, la distrib etait bien décalé comme je le suposai depuis le debut, mais comme je tombe l'ACC je recalerai correctement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 octobre 2010 ton bleme pour les soupapes qui touche normale çi la distribution est decale Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchet42 0 Posté(e) le 11 octobre 2010 Oui effectivement, c'est normal...j'y est pensé aujourd'hui .j'ai du perdre quelques neurones lors de la derniere course Faut quand meme que je mesure ma culasse precisement, et regarder le jeu entre piston et soupape fermé.Car j'avais prévu une rectif pour amelioré le RV, donc à voir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stef571 0 Posté(e) le 11 octobre 2010 tchet42 a écrit: Et le percage des poussoirs de tige de culbu pour une meilleur lubrificationC'est pas vraiment pour une meilleur lub, c'etait fait a l'epoque pour vider les poussoirsEt t'es pas obligé de faire une rainure un simple percage en biai bien sur suffit C'est la fete a percer, t'as cassé combien de foret???? Renaud54 a écrit:si je peux me permettre, la rainure sur les poussoirs s'arrète un millimètre avant la portée d'aac, car tu risque avec le temps de "limer" ton aac.Ou de casser le bord de l'aac.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchet42 0 Posté(e) le 11 octobre 2010 Oui le percage sert a lubrifié et a vider pour diminué la masse en mouvement.Mes percages sont très legerement oblique env 15° à 20°, et si tu n'a jamais percé de poussoir essaye...c'est un jeu d'enfant.Et oui m'sieur Stef ils sont en alu fritté.Un p'tit coup de pointeau, un foret de 2,5 mm et ça rentre comme dans du beurre,pas de copeau mais une poussiere grisatre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stef571 0 Posté(e) le 11 octobre 2010 T'inquietes pas pour moi... je maitrise... Pour la matiere, je suis pas sur... Mais presque tout le monde pete des forets Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchet42 0 Posté(e) le 11 octobre 2010 Ben pas moi,Du moins pas ce coup là. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchet42 0 Posté(e) le 17 octobre 2010 Bon tout est sorti, mais palier de vilebrequin HS, et vilebrequin legerement marqué.De memoire , donc ce qui savent confirmeront, le vilebrequin est identique a tous les 1400 cc, TS, TX le CARAlpine, AT et meme avec les GTL phase 1 R1225 et peut etre d'autre, c'est ça ???Il y a de petites rayures que l'on sent au touché, mais visuellement elle sont très regulieres,trop pour etre du a une usure,Doit-je changer mon vilebrequin ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 octobre 2010 si tu sent au touche des rayures change le vilo due pour moi a un probleme de filtre ou d'huile ou pompe a huile regarde l'arbre a came l'etat -- vilo des 1400 ok identique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchet42 0 Posté(e) le 19 octobre 2010 Après mesure, vilo a changé c'est sur...Le decalage de la distrib y est pour beaucoup, ça les force les moteurs.En plus j'ai decouvert une petite imperfection lors de mon remontage précedant,en effet l'un des petit guide de chapeau de vilebrequin etait très legerement en traverset ecrasé. Donc je suppose que le palier central (c'etait celui la qui avait le guide tordu)n'etait pas en place correctement et devait forcer sur l'ensemble des autres paliers,d'ou l'usure prematuré aux paliers extremes.Question quel est le tarage des ressorts de soupape sur atmo et AT ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alpinerobes 0 Posté(e) le 19 octobre 2010 ohhh la ! la question ...... ca se mesure ca ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchet42 0 Posté(e) le 19 octobre 2010 Y a ben une valeur theorique...dans un MR ou autre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 octobre 2010 les ressorts alpine ou alpine turbo les memes tu peut mettre une culasse d'at guide en bronze mais tu doit la rectif---mieux que l'alpine guide en acier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stef571 0 Posté(e) le 20 octobre 2010 Apres quelques recherches, y a pas de valeur theorique...Par contre, j'ai les longueurs et les diametres des fils...Ressort exterieur:Longeur libre : 44.1 mmDiametre du fil : 4.2 mmDiametre inter : 25 mmRessort interieur:Longeur libre : 38.9 mmDiametre du fil : 2.4 mmDiametre inter : 18.6 mm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchet42 0 Posté(e) le 20 octobre 2010 C'est déjà une culasse d'AT rectifié de 5/10e pour etre a la cote d'une Atmo, avec guide neuf et siege de soupape neuf ( ou presque - de 5000 kms)Si je demandais la valeur theorique des ressorts, c'etais pour faire un petit calcul.Comme je fait retaillé mon ACC, il faut que je monte les ressorts à environ 85 kgen mettant des rondelles appropriées, et avoir une idée de l'epaisseur.Le seul vrais moyen pour connaitre la valeur exact c'est :montée le moteur a blanc tout bien calé, distrib, culbu, puis mesurer l'ouverture de soupapemaxi. Redemonté pour mesurer le tarage des ressorts avec la valeur d'ouverture de la soupape(avec une perceuse a colonne et une balance pese personne, posé le ressort sur la balanceet le comprimé avec la perceuse a colonne de la valeur maxi d'ouverture de soupape)Ajusté avec des rondelles pour obtenir une valeur plus élevé.Voila ma technique . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchet42 0 Posté(e) le 24 octobre 2010 Voici un tableau resumant la dureté des ressort de soupapes de nos 5trouvé sur le forum AT Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchet42 0 Posté(e) le 24 octobre 2010 Après avoir diminué en poids et equilibré mes culbuteurs au 1/2 gJ'ai attaqué la culasse, rabotage du bossage pour laisser passer le piston en vu de la rectif de la culasse (environ 1mm quand j'aurai fait les mesures exact)pour obtenir un Rapport Volumetrique plus interressant 10.1 d'origine que je vais pousser entre 10.5 a 10.7 maxiavantaprèsil faut gagner env 2mm pour pouvoir rectifier la culasse d'1mmet puis une petite pompe a eau toute neuveet un embrayage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renaud54-renault5 0 Posté(e) le 24 octobre 2010 tu as des pistons groupe 2, ou des origines? car pour descendre ta culasse d'1mm, il te faut les empreintes des soupapes sur les pistons. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tchet42 0 Posté(e) le 25 octobre 2010 Mes pistons sont d'origine mais vont subir un petit usinage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites