Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tchet42

suite de la resto R5 Alpine

Messages recommandés

Vu comment tu fait ronffler la bete, va pas avoir froid longtemps la copilote ... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PHILOR5 a écrit:
Moi aussi je trouve cela très intéressant.
surtout si le résultat est au moins équivalent,a l'équipement original.
l'important est d'obtenir un bon désembuage de la vitre par temps froid.


Le resultat est normalement bien meilleur, puisque le chaud arrive plus vite l'air etant pris sur les pipes d'echappement, et la ventilation plus forte, le soufflant etant plus performant.

A l'epoque ou R5 Alpine groupe 2 courraient en rallye, certaine ,voir meme les officielles usine avait un montage similaire le ventilateur etant celui d'une GS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques ameliorations:

le cale pieds copilote


Le cale pieds gauche et le nouveau pedalier pour le pilote, avec decale des pedales pour faciliter le "talon pointe"


La modification du tableau de bord ( rallonge de l'habillage sur volant)vu que j'ai baissé la colonne de direction de 3 cm il fallait bien refaire l'ajustement entre l'habillage sup et inf qui cache les filasses des comodos.
j'ai egalement remonté mon baquet de 2 cm, donc j'ai gagné exactement 5 cm sur la hauteur du volant, et la postion de conduite est bien meilleur.

Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis vendredi j'ai enfin pris la décision d'attaquer les gros travaux d'hivers. Le but étant de tomber le moteur pour vérifier le calage de la distribution et changer le volant moteur qui est trop usiné.

J'en profite pour monter un radiateur d'AT avec son radiat d'huile, ce qui m'oblige a déplacer la batterie (Creation d'un support type groupe 2).
S'en suive le changement de la pompe de DA Hydro-électrique qui est trop grosse et horizontale, il faut que j'en trouve une plus petite et qui ce monte verticalement avec si possible un réservoir déporté ( si vous avez je suis preneur type clio ph1 ou saxo ph1)

Et plein d'autre bricole qui prennent un temps fou, déplacement du coupe circuit général, montage d'un récupérateur d'huile, création d'une nouvelle tôle par chaleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
si tu mes un radiateur d'huile change ta pompe a huile pour le debit un conseil je l'avais fait sur un buggy avec moteur r5 alp il a serrer --- verif ta pompe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tacinq a écrit:
si tu mes un radiateur d'huile change ta pompe a huile pour le debit un conseil je l'avais fait sur un buggy avec moteur r5 alp il a serrer --- verif ta pompe


j'avais eu la même réflexion que toi.

J'ai posé cette question sur le forum R5 alpine groupe 2, et tous m' ont répondu la même chose " ne change surtout pas ta pompe à huile par une d'AT tu n'as pas de turbo donc pas besoin d'une pompe a gros débit".

ils courent depuis des années avec leurs autos et ont gardés la pompe d'origine atmo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une des bricoles qui prend du temps:

Creation d'un support de vase d'expenssion



il va se trouver a la place de la batterie.



et la batterie va prendre place au dessus de la boite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus de toujours très bien faire,tu as de bonnes idées,je n'avais pas pensé a cette amélioration.

tu as peut être passé du temps,mais le résultat en vaut la peine..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci , Very Happy

Bon y a autre support qui va pas etre simple a faire c'est celui de la pompe de DA hydro electrique, la fixation sur caisse n'etant pas plane, avant elle etait au dessus de la boite, mais la batterie va prendre ca place.La pompe va donc se loger a l'ancienne place du vase.
Vous me direz que tous ca est bien compliquer et que je me casse la tete..........et bien non.
Tous ça a cause du nouveau radiateur d"eau d'AT qui est plus grand et qui prend la place de la batterie, il y a en plus le radiateur d'huile.
Bon en meme temps j'ai gagné un peu de place derriere le ventilo de refroidissement vu que le moteur de celui-ci est moins long.
J'en ai gagné aussi en modifiant les pattes de fixation basse du radiat d'eau, 3 cm qui m'on permis de le redresser legerement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non,
Je prépare un maximum d'élément avant de le tomber pour que le remontage soit plus rapide, il doit être fini dans 1 mois car je participe à un rallye VHR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore un support, cette fois pour la pompe de DA hydro electrique ( c'est une clio phase 1, exactement la meme que celle de la Megane mais avec reservoir vertical)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la nouvelle disposition de mon compartiment moteur

Le coupe circuit general, qui maintenant est relié a celui de l'interieur et à la tirette ext sur l'aile

Voila demain mise en Eau, demarrage,purge,
remontage longue portee et capot, reglage ,
pression et petit tour.

Pret pour le Rallye VHR du WE prochain.
PS: Je remercie Christophe42, qui m'a preté 2 durites d'eau pour faire le montage de mon radiateur d'AT, le temps de faire un rallye , après je ferai une fabrication maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
hé il y a plus de place la dedans tu peut plus rien ajouter maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fanr5ts a écrit:
hé il y a plus de place la dedans tu peut plus rien ajouter maintenant


A oui ça commence a etre bien rempli, mais il est toujour possible de gagner un peut de place.
Je vais monter un filtre type KN a la place du gros filtre d'origine, pour déplacer mon bloc electrique relai fusibles sur l'aile.

alpinerobes a écrit:
moi j'ai vu que l'alu n'est pas CHER Surprised
si il t'en reste ..;.....je prend 1 m2 Laughing


J'avais recuperer une grosse plaque d'alu gauffré chez mon ferrailleur, et j'avais quelques chutes de mon planché, remarque en rassemblant tous les petit bout qu'il reste j'doit pouvoir rassemblé 1 m2. Je te fait un paquet........... Laughing ça debarrasse.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila le montage du 4 en 1 avec les tôles de protection en inox, et la nouvelle durite du radiateur



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour info
il existe de bouchon pour boucher
les trous eau sur la pompe a eau
dispo chez renault
mais j'ai pas de ref ....
c'est du bon boulot .... bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Robe,

Oui je sait que les bouchons de pompe à eau existent, mais j'avais du barreau alu qui faisait la bonne taille, c'est toujour une dépense de moins.
En plus cela va me permettre de percer celui qui est le plus haut pour faire ma purge.
pour la tole inox c'est aussi de la recup (j'avais ça au fond du jardin depuis 10 ans).
ça fait 3 semaines que j'y travaille dessus, car le 4 en1, ben il passe pile poil, faut ajuster au mm.
Le montage des durites est fini egalement ( par contre la j'ai du investir chez GT2i ) comme ça je vais pouvoir rendre les durites d'AT que m'avais preté Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le superbe travail que Jean-marie a fait sur la réalisation de ce kit radiateur d'huile... et qui sera prochainement sur mon auto



Le petit boitier noir c'est mon répartiteur de frein a molette de chez Exact France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

s'est du beau travail de pro pirat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le "T" , qu'est-ce qu'il a comme fonction?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est reparti...mon kiki.

Le moteur est plus dans l'auto et la prepa redemarre,
Montage de l'entretoise pour le radiateur d'huile made in JM

Et le percage des poussoirs de tige de culbu
pour une meilleur lubrification

J'en ai un abimé sur le dessus, donc si vous en avez 1 en stock je suis prenneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je peux me permettre, la rainure sur les poussoirs s'arrète un millimètre avant la portée d'aac, car tu risque avec le temps de "limer" ton aac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as tout a fait raison, il n'est pas necessaire de faire deboucher les rainure. Je verifie si la portée de l'ACC peu etre endomagé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AIE....c'etait le moment de demonté...
quasiement toute les vis moteur etait desserées, sauf c'elle monté en nilstop.
1 er bleme, j'ai une culase AT raboté de 3 10e, et les soupapes d'admission touche très lelegerent les pistons.
c'est bizzard car la culasse d'AT et normalement plus haute de 5 10e... Neutral
solution : usinage des pistons

2 eme bleme, la distrib etait bien décalé comme je le suposai depuis le debut, mais comme je tombe l'ACC
je recalerai correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ton bleme pour les soupapes qui touche normale çi la distribution est decale Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, c'est normal...j'y est pensé aujourd'hui .j'ai du perdre quelques neurones lors de la derniere course Embarassed
Faut quand meme que je mesure ma culasse precisement, et regarder le jeu entre piston et soupape fermé.
Car j'avais prévu une rectif pour amelioré le RV, donc à voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tchet42 a écrit:
Et le percage des poussoirs de tige de culbu
pour une meilleur lubrification


C'est pas vraiment pour une meilleur lub, c'etait fait a l'epoque pour vider les poussoirs

Et t'es pas obligé de faire une rainure Wink un simple percage en biai bien sur suffit Very Happy

C'est la fete a percer, t'as cassé combien de foret???? Very Happy

Renaud54 a écrit:
si je peux me permettre, la rainure sur les poussoirs s'arrète un millimètre avant la portée d'aac, car tu risque avec le temps de "limer" ton aac.


Ou de casser le bord de l'aac....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le percage sert a lubrifié et a vider pour diminué la masse en mouvement.

Mes percages sont très legerement oblique env 15° à 20°,
et si tu n'a jamais percé de poussoir essaye...c'est un jeu d'enfant.
Et oui m'sieur Stef ils sont en alu fritté.
Un p'tit coup de pointeau, un foret de 2,5 mm et ça rentre comme dans du beurre,
pas de copeau mais une poussiere grisatre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquietes pas pour moi... je maitrise... Very Happy

Pour la matiere, je suis pas sur...

Mais presque tout le monde pete des forets Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon tout est sorti, mais palier de vilebrequin HS, et vilebrequin legerement marqué.

De memoire , donc ce qui savent confirmeront, le vilebrequin est identique a tous les 1400 cc, TS, TX le CAR
Alpine, AT et meme avec les GTL phase 1 R1225 et peut etre d'autre, c'est ça ???




Il y a de petites rayures que l'on sent au touché, mais visuellement elle sont très regulieres,
trop pour etre du a une usure,
Doit-je changer mon vilebrequin ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
si tu sent au touche des rayures change le vilo due pour moi a un probleme de filtre ou d'huile ou pompe a huile regarde l'arbre a came l'etat -- vilo des 1400 ok identique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après mesure, vilo a changé c'est sur...
Le decalage de la distrib y est pour beaucoup, ça les force les moteurs.
En plus j'ai decouvert une petite imperfection lors de mon remontage précedant,
en effet l'un des petit guide de chapeau de vilebrequin etait très legerement en travers
et ecrasé. Donc je suppose que le palier central (c'etait celui la qui avait le guide tordu)
n'etait pas en place correctement et devait forcer sur l'ensemble des autres paliers,
d'ou l'usure prematuré aux paliers extremes.

Question quel est le tarage des ressorts de soupape sur atmo et AT ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
les ressorts alpine ou alpine turbo les memes tu peut mettre une culasse d'at guide en bronze mais tu doit la rectif---mieux que l'alpine guide en acier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apres quelques recherches, y a pas de valeur theorique...

Par contre, j'ai les longueurs et les diametres des fils...

Ressort exterieur:
Longeur libre : 44.1 mm
Diametre du fil : 4.2 mm
Diametre inter : 25 mm

Ressort interieur:
Longeur libre : 38.9 mm
Diametre du fil : 2.4 mm
Diametre inter : 18.6 mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est déjà une culasse d'AT rectifié de 5/10e pour etre a la cote d'une Atmo,
avec guide neuf et siege de soupape neuf ( ou presque - de 5000 kms)

Si je demandais la valeur theorique des ressorts, c'etais pour faire un petit calcul.
Comme je fait retaillé mon ACC, il faut que je monte les ressorts à environ 85 kg
en mettant des rondelles appropriées, et avoir une idée de l'epaisseur.
Le seul vrais moyen pour connaitre la valeur exact c'est :
montée le moteur a blanc tout bien calé, distrib, culbu, puis mesurer l'ouverture de soupape
maxi. Redemonté pour mesurer le tarage des ressorts avec la valeur d'ouverture de la soupape
(avec une perceuse a colonne et une balance pese personne, posé le ressort sur la balance
et le comprimé avec la perceuse a colonne de la valeur maxi d'ouverture de soupape)
Ajusté avec des rondelles pour obtenir une valeur plus élevé.
Voila ma technique .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un tableau resumant la dureté des ressort de soupapes de nos 5
trouvé sur le forum AT


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir diminué en poids et equilibré mes culbuteurs au 1/2 g
J'ai attaqué la culasse, rabotage du bossage pour laisser passer le piston en vu
de la rectif de la culasse (environ 1mm quand j'aurai fait les mesures exact)
pour obtenir un Rapport Volumetrique plus interressant 10.1 d'origine que
je vais pousser entre 10.5 a 10.7 maxi
avant


après


il faut gagner env 2mm pour pouvoir rectifier la culasse d'1mm


et puis une petite pompe a eau toute neuve

et un embrayage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...