Ludo07 0 Posté(e) le 26 avril 2008 C'est pas vraiment "ma" titine, mais c'est moi qui fait la resto de A à Z. C'est une Alpine Renault A310 V6 de 1980 (une des dernières avant les "Renault Alpine"...), en boite 5 vitesses et train roulant "Alpine" (en 3 trous) Elle n'a plus roulé depuis de très nombreuses années et n'a pas été stockée dans un endroit fort sec... mais elle est complète et le moteur tourne. J'ai entrepris la resto en octobre 2006, voici quelques photos: Avant le démontage: Après: L'arrière du chassis, avant démontage de la mécanique, remarquez l'état de décomposition avancée de ce qui reste du chassis... L'avant, pareil... Le dessous du chassis à l'arrière, là où se fixe les triangles de suspension.... des "réparations" ont déjà été effectuées... enfin quand je dis réparation, voyez vous même: Ce qui reste des assiettes de fixation de ressorts à l'avant... Ca c'était les surprises du démontage, il a fallu faire un peu de soudure , je passe toutes les photos des réparations, mais en gros, j'ai remplacé les supports de triangle arrière, longerons arrières, tôle de fermeture en dessous avec les renforts, supports de ressorts avant et arrière, toutes les tôles de scellage de la coque (celles qui sont percées de trous diamaètre 35mm) et quelques autres morceaux: Le chassis fini, avant sablage: Et après sablage: Il a ensuite été métalisé, puis a reçu une peinture noire par poudrage, adieu la rouille Ensuite, toutes les pièces mécaniques démontées sont sablées, traitées anti-rouille, puis repeinte. Tous ce qui s'use est remplacé (amortisseurs, ressorts, disques et plaquettes de freins, cables en tous genre, toutes les rotules, maitre-cylindre de freins et d'embrayage, etc...) ou remis à neuf (cardans, étriers de freins, crémaillère, etc...) le tout est remonté petit à petit, aujourd'hui, le chassis ressemble à ça: Pendant que je m'occuppais de la mécanique, la coque est allée faire un peu de chirurgie esthétique chez mon carrossier: Cette semaine, j'ai attaqué la boite de vitesse: contrôle, remplacement des joints et des roulements de différentiel, le reste est en bon état. Demain je termine le remontage de la boite, ce sera le tour du PRV après. Voilà un petit résumé d'un an et demi de travail, la suite prochainement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pimboli51 0 Posté(e) le 26 avril 2008 Ca c'est ce qui s'appelle une resto de A à Z. Bon courage pour la suite et vivement les prochaine photos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stef571 0 Posté(e) le 26 avril 2008 Ca me fait plaisir de voir enfin les photos.... Courage et depeches toi, il y en a qui attendent devant la porte.... Pour la 78, tu sais que je viens la chercher quand tu veux... OUI, je sais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renaud54-renault5 0 Posté(e) le 26 avril 2008 dis donc, elle n'a pas avancée beaucoup depuis mon passage en belgique... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 avril 2008 tu fais vraiment du travail spectaculaire ludo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rems95 0 Posté(e) le 27 avril 2008 Ah ouais elle est vraiment superbe... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ludo07 0 Posté(e) le 27 avril 2008 Renaud54 a écrit:dis donc, elle n'a pas avancée beaucoup depuis mon passage en belgique... Le temps de la réflexion est une économie de temps (Publilius Syrus) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo36 0 Posté(e) le 27 avril 2008 ha vi d'accord, je comprend que l'atmo attend sagement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 avril 2008 jolie boulot franchement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cyrille89 0 Posté(e) le 27 avril 2008 Félicitation pour ce travail! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jp.isurf1 0 Posté(e) le 27 avril 2008 magnifique travail Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nonoturbo 0 Posté(e) le 27 avril 2008 beau boulot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 avril 2008 félicitation;super boulot! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 avril 2008 le chassis avant / après waou c'est vraiment de la reconstruction, bravo! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 avril 2008 Impressionant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coquelicot 0 Posté(e) le 29 avril 2008 En tout cas depuis mon dernier passage, je trouve que ça a bien avancé ! Surtout le chassis en fait ! Allez, bientôt plus qu'à tout remonter, et hop, qui se fera plaisir sur les routes ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bigoud 0 Posté(e) le 1 mai 2008 Superbe restau Je me suis fait dépasser par la même une A310V6 à caen. Sur la plaque d'immat, c'était marqué "dieppe" ! La classe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ludo07 0 Posté(e) le 1 mai 2008 Aujourd'hui 1 mai, l'A310 recevait de la visite à l'atelier... Ca vallait la peine de traviller un jour férié But de l'opération: placer un 840 dans l'A110 Et opération terminée avec succès, la p'tite bleue est repartie chez son proprio. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R5_1229 0 Posté(e) le 1 mai 2008 coquelicot a écrit:En tout cas depuis mon dernier passage, je trouve que ça a bien avancé ! Surtout le chassis en fait !Allez, bientôt plus qu'à tout remonter, et hop, qui se fera plaisir sur les routes ? C'est Papa Ludo.....Ludo, lui retournera à la restau de ses Titines Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nonoturbo 0 Posté(e) le 1 mai 2008 c'est beau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stef571 0 Posté(e) le 1 mai 2008 C'est à qui l'A110? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ludo07 0 Posté(e) le 1 mai 2008 Et non, c'est pas moi, ni même dans la famille C'est à un client, il me l'a confiée pour faire le placement du moteur, quand il me l'a demandé, je n'ai pas eu la force de refuser Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ludo07 0 Posté(e) le 16 mars 2009 Grand UP pour mon petit poste... Aujourd'hui j'ai terminé le remontage du V6, il ne me manque plus que les carbus. Avant démontage: Aujour'dhui: Prochaine étape: accoupler moteur/boite, puis retour sur le chassîs, après presque trois ans d'exil pour le moteur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rems95 0 Posté(e) le 17 mars 2009 Wooow , Bravo magnifique Bon alors c'est quand la prochaine sortie Belge que je voit sa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 mars 2009 super boulot ludo , franchement superbe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stef571 0 Posté(e) le 17 mars 2009 C'est cool, ca avance.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo36 0 Posté(e) le 17 mars 2009 T'a plus qu'a t'atteler a l'atmo une fois le moteur remonté. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ludo07 0 Posté(e) le 31 mars 2009 Des news après un super w-e pour le chassîs, il a retrouvé son moteur Un p'tit tour sur le parking pour une séance photo: Notez au passage le remontage du radiateur et les durites Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R5_1229 0 Posté(e) le 31 mars 2009 Splendide. 3 ans d'exil pour le moteur, c'est rien, la TS de 76 va être rendu à 4 ans et la TS de 81 à 7 ans Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 avril 2009 vraiment du super boulot , Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rems95 0 Posté(e) le 1 avril 2009 Ouais magnifique , Présé de voire la coque arriver Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ludo07 0 Posté(e) le 20 avril 2009 Il y a 3 semaines, j'ai reçu les carbus tous neufs, les anciens révisés pour être exact: Avant: Après: Et sur le moteur Quelques photos du week-end pascal... la caisse est descendue du ciel pour sa résurrection! Je n'ai pas encore fait de photos de la suite, mais la colonne de direction et le volant sont en place, ainsi que le pédalier, la commande de boite et le frein à main. Les freins et l'embrayge sont purgés et opérationnels Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo36 0 Posté(e) le 20 avril 2009 Super boulot, elle sera sur les routes cet été a ce rythme là. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rems95 0 Posté(e) le 21 avril 2009 Woow magnifique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R5_1229 0 Posté(e) le 21 avril 2009 spendide boulot, qu'une chose à dire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 avril 2009 R5_1229 a écrit:spendide boulot, qu'une chose à dire +1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PHILOR5 0 Posté(e) le 21 avril 2009 Que des felicitations(et aussi de l'envie) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 avril 2009 Magnifique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ludo07 0 Posté(e) le 16 octobre 2010 Un peu de temps libre... donc soirée déterrage de topic La belle roule depuis la mi août, et les photos ne suivent pas La voici en route pour le collage de la caisse sur le chassis:Le remontage s'est passé très vite, et très très peu de photos...Dès que j'en ai l'occasion, je ferai des photos de l'intérieur.En attendant, la voici en compagnie de ses soeurs lors de sa première ballade: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 octobre 2010 juste une seul chose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romainrd 0 Posté(e) le 17 octobre 2010 Superbe ! Sympa le trio bleu blanc rouge. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jp.isurf1 0 Posté(e) le 20 octobre 2010 bravo Ludo j'adore ce genre de reportagele travail est impressionnant, encore bravo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites