Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Christiaan

Cartes IGN - chemins interdites aux véhicules à moteur ?

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai remarqué sur une carte IGN qu'il y a des chemins avec "barrière".
Dans la légende, je retrouve "voie interdite aux véhicules à moteur"


Donc je pense que les cartes IGN peuvent être très intéressant pour préparer une rando.

Est-ce que vous avez des expériences avec ces cartes et l'indication voie interdite?
Est-ce que ces indications sont adequates?
J'ai vu uniquement des chemins barrés indiqués par deux lignes fines noires remplis avec blanc et aucun indiqué par une ligne simple en noir.
Est-ce que ça veut dire que ces derniers chemins sont d'office ouvert à la circulation publique ?

Merci d'avance pour vos réactions.

Christiaan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, la présence d'une barrière est parfois indiquée, mais souvent elle ne l'est pas et la barrière est bien là; j'ai souvenir d'un balade au sud de Mazamet où, entre deux passages à 5-6 mois d'intervalle, les barrières et le panneaux B0 avaient poussé comme des champignons;

J'ai eu fait l'ouverture ou la vérif de roads-books pour diverses organisations:  même vérifiés 2 mois avant, il y a toujours de changements; et pas dans le bon sens! souvent il faut improviser un contour au dernier moment.

La réglementation et  les caprices des décideurs de tout poils amènent de fréquents changements et les cartes ne sont pas à jour. pour moi une carte indique une réalité du terrain valable lors de son édition; après ça bouge! c'est une bonne base de travail et ça permet de savoir où on est. mais seule la présence sur le terrain et l'attention portée à toute signalisation peuvent dire si une voie est ouverte ou non à la circulation des véhicules à moteur; s'y ajoute les fameux et  parfois contestables " Sauf ayant droits".

Comme je n'ai pas envie d'avoir des ennuis, si c'est interdit et bien je n'y vais pas, même si l'interdiction me parait abusive.

Maintenant chacun fait comme il veut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christiaan

Pour info et par expérience si ton chemin comme représenté sur ta photo et fermé ne t'aventure pas a y rentrer ni par un autre chemin représenté par un seul trait plein ou discontinue,source d’ennuis assuré siflote ! malgré que la législation précise que toute interdiction doit être signalé mort de rire !  et surtout ne confond pas chemin et ligne de coupe.
Pour ma part je contourne ces parcelles.
Va voir ce lien . http://www.astuces-pratiques.fr/high-tech/legende-des-cartes-ign

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur Geoportail il y a le cadastre et la photo satellite pour savoir si le chemin carrossable est communal appartient au domaine publique.

N'hésitez pas a demander des comptes aux mairies, le tribunal administratif veille au grain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...