Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Modau

Orthographe

Messages recommandés

Trop, c'est trop...
Aucun reproche non plus: mais depuis que j'ai VU nos "baladins" = Blanche-Neige (Emma) et Alain, montrer leur savoir-faire à la route d'or, je n'accepte plus aussi facilement la confusion entre ballade et balade.
Blanche-Neige et Alain, s'ils déclamaient poêmes ou chansons du Moyen-Age, deviendraient de véritables "baladins qui serpentent les routes" en débitant de merveilleuses BALLADES de l'époque.
Voilà, j'y peux rien.
Se balader (se promener) ne prend qu'un "L".
Se ballader n'existe pas!
Chanter une ballade, VOUI, VOUI, VOUI. J'ai dit VOUI.
D'ac. Guido? (Je voudrais au moins UN vote pour)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais un grand OUI, Modau, il faut bien différencier une balade et une ballade. bien que je ne sois pas une référence en matière d'orthographe, je vois bien que tu as enregistré ma passion pour les mots, donc......après quelques recherches voici ce que j'ai appris:

- La BALLADE signifiant donc un poeme lyrique chanté ou meme recité existe depuis le Moyen age.Elle fut remis a la mode au XIX e siecle et meme au XXe siecle: la chanson d'elvis "Love me tender" est considérée comme une ballade sur le theme romantique et certains albums de musique pop alternent ballades et morceaux plus rythmés

- La BALADE alors là deux versions s'opposent:

- le nom viendrait de la tribu Balade de Nlle Calédonie qui a vu débarquer les missionnaires venus pour évangéliser les autochtones en 1843

- ou le nom de baLade viendrait du mot baLLade (et c'est là que les choses se rejoignent!!) et qui désignait les mendiants qui déambulaient de chateau en chateau en qui chantaient des ballades pour mendier quelques pieces ou victuailles


Je n sais pas quelle est la version la plus proche de la réalité mais la 2e me plait bien puisqu'elle permet un trait d'union entre les deux orthographes SYMPA ?non
QuestionLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et je profite de cette occasion pour féliciter Blanche-neige et son mari pour le joli numéro qu'ils nous ont présenté,( sans oublier les autres protagonistes) car j'ai l'impression que l'on a peu parlé du spectacle de la soirée de samedi cheerscheerscheerscheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais ils vont finir par nous envoyer ballader avec nos fautes d'orthographe ....... MDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais non, c'est juste pour le plaisir de tchatcher ( avec l'accent marseillais) WinkWink
Very HappyVery HappyVery HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!
et oui il y a souvent confusion entre les 2 mots!! on l'a vu nettement lors de la création de la baLade des populaires!!! il y a eu débat et recours au dico!!!!
resteaux participants à faire la balade en chantant pour avoir des ailes et réussir sans jurer le parcours ( cf l'affiche 2009!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...