Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
2cv83

Allumage électronique

Messages recommandés

Est-ce que certains d'entre vous ont un allumage électronique ?
Si oui lequel et qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai un allumage électronique sur ma 2 cv6 de 82 mais je ne sais pas la marque. Demain je descendrai voir ça au garage car j'ai conservé la notice de montage ?

quand a ce que j'en pense : pas grand chose et c'est peut etre bon signe ça veut dire aussi qu'il ne m'a pas causé de souci Very Happy car j'ai acheté la voiture alors qu'elle ne démarrait plus a cause de l'allumage classique et au lieu de changer vis platinées et tout le toutim j'ai préféré investir dans l'allumage electronique.
Ceci dit,tpas assez de recul pour la fiabilité car il n'y a qu'un an qu'il est en place , a voir dans l'avenir Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, j'en veux pas, sauf si on me l'offre !
en bref, je n'investirai pas dans un truc comme ça. les rupteurs et condensateurs : très bien. et pourtant, je roule tous les jours avec ma 2cv !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec ça ,te voilà bien renseigné!!!!! mais globalement la tendance est a regretter le bon temps où les voitures n'etaient pas "bourrées" d'electronique ,alors d'ici à en rajouter sur une bonne deuche,c'est carrement du contre courant ça!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est toujours pareil, c'est l'exces qui est nefaste Exclamation

je pense que l'allumage electronique a fait ses preuves de fiabilité et d'efficacité depuis longtemps Exclamation

ceci dit , si la peur de la panne d'allumage te hante rien ne t'empeches de garder sous la main ton allumage classique et hop en cas de panne , vitr fait bien fait un coup de clé sur le boulon de i4 et hop je remets a l"origine. Ni vu ni connu je te "débrouille"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis donc,Guido, t'es calée,va falloir changer la devise de ton avatar....Sur l'electronique embarquée,c'est un problème d'ethique:soit tu restaures (tout d'origine) soit tu ameliores (large choix):c'est l'un ou l'autre; Certains roulent avec tous les jours Ok!, le vrai souci reside dans la reversibilité de l'amelioration :je sais que plus de 5 millions de deuches ont été fabriquées mais il n'en reste pas tant que ça et la mode dedeuche qui les tire de leurs retraites ,conjuguée a la tendance tuning du"ça sera mieux comme cà", risque d'en faire disparaitre d'avantage et plus vite que la rouille au fond des granges eventrées ...mais bon c'est parce qu'elles sont comme ca qu'on les a recuperes des dizaines d'années aprés;;;faut y penser..pour que cela dure encore longtemps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
là, doc, on revoit tout le soi-disant esprit deuche.
cet esprit si souvent mis en avant... et pourtant...
on cherche toujours à améliorer la 2cv : allumage électronique, barre stab, "turbo", boite 5, moteur 652, etc etc...
car nombreux sont ceux qui trouvent qu ela 2cv ne va pas assez vite, qu'elle n'a pas assez de couple.
certains, qui roulent en ancienne, veulent absolument une 2cv6 pour aller plus vite...
bref, et l'esprit initial de la voiture, dans tout ça ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur une deuche qui sert au quotidien : domicile-travail, c'est pas une hérésie !
Moi je suis satisfait de mon allumage electro. Auparavant, après une nuit "humide" : impossible de demarrer, la batterie y passait presque.
Maintenant j'ai plus ce soucis.........bon, certes j'en ai d'autres (maudits cardans !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mais des fois!Mille millions de mille sabords!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi, je ne pense pas que ce soit l'un ou l'autre. Je pense qu'on peut y apporter quelques améliorations qui simplifient son utilisation au quotidien sans pour autant y monter l'ABS, l'injection ou je ne sais quoi d'autre. Ma 2 cv me sert tous les jours pour aller bosser, pour mes déplacemants urbains et pour aller me balader les week-ends et je suis bien contente quand je m'installe au volant et que je tourne la clé ne pas me retrouver en carafe juste pour un problème de vis platinées. C'est sur que l'electronique ne me sauvera pas de toutes les pannes mais je pense tout de meme qu'elle a ses avantages.Quant a la question de rendement, de vitesse de pointe ou de montées en régime il y a longtemps que j'ai compris qu'avec une 2 cv je ne battrai pas des records de vitesse...... quand je suis venue a la RDO on a mis presque 3 h pour le trajet, certains nous ont doublés pied au plancher mais moi je privilégie l'adage qui dit: "qui veut voyager loin ménage sa monture" et c'est ainsi que j'ai encore ma 1e moto de 1974, une autre de 1994 en parfait état et que si un camion n'avait pas écrasé ma 2e deuch certainement je l'aurais encore.

pour Doc j'ai dit dans mon avatar que je ne savais pas ou étaient les freins mais je parlais seulement de la pédale ( ou de la poignée )car avec la 2cv si tu veux avancer un temps soit peu il faut éviter de les toucher trop souvent les freins lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais je ne parlais pas de toi, guido...
et les vis platinées ne t'empecheront pas de démarrer, juste de rouler correctement.
en fait, il y a des prémices : broutage...
par contre, l'électronique, pas de prémices...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon,je change tout,Guido,c'est parfait comme avatar maintenant que je sais cà,mais dis donc : entre avançer un tant soit peu et freiner un tantinet trop tard,ca expliquerait pas les pansements du menton et le nez tout noir,dis??question allumage,ca charbonne,non?
PS:en tous cas ici on aime bien rigoler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pourtant funfy town en parlant des prémices de panne , voila encore un" mystère ",: dans ma jeunesse quand je roulais exclusivement en moto il m'arrivait régulièrement la meme panne a savoir tout d'un coup plus d'allumage (électronique) , donc en pleine vitesse le moteur qui se coupe, obligée de débrayer en cata et de me "jeter "sur le bas-coté de la route en roue libre pour éviter de me faire percuter par ceux qui me suivaient; en fait plus d'étincelle a la bougie, on attendait un peu, le temps aux copains de vider la vesie, aux autres de fumer une clop et hop de nouveau la fameuse étinelle de retour et ça repartait sans souci. Ceci a duré longtemps en fait jusqu'a ce que je me décide de changer les capteurs cheerscheers des préliminaires qui ont duré plus que de raison mais malgré tout je suis toujours parvenue a rentrer chez moi avec ma bécane cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey doc, j'espère que tu ne crois pas que mon avatar soit une photo ressemblante sinon je te renvoie sur les avatars de Crac ou de Thierry Very HappyVery Happy
non, le pansement sur le menton pas encore, mais du noir sur le bout du nez ca m'est arrivée plus souvent qu'a mon tour........ merci pate Arma cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi? tu connais Crac ou le Prez perso pour dire cà?; Autre chose:pour une fille qui se demaquille à la pâte Arma,tu as encore une peau assez rose sur l'avatar,même s'il fait un peu Ma Dalton:allez Guido ,on t'a deja adopté,montres nous ton vrai visage d'Ange (c'est toujours mieux que ta mob sur 2cvmania)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hola hola un peu de pattience,
j'ai dit que je me présenterai a vous a la RDO 2009 , il n'y en a plus pour très longtemps
quand a crac et thierry j'espère ne pas m'etre trompée geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je peux comprendre que celui qui utilise sa deuche tous les jours pour aller travailler ou avant un long voyage monte un allumage électronique par tranquilité. Moi certains matin humides, j'avoue y avoir pensé donc je voulais savoir lesquels vous utilisez...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas sûr que l'humidité gêne les rupteurs et condensateurs... mais plutot la bobine... non ?
ma deuche démarre tjs très bien, et chez moi c'est très humide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
allumage électronique ou pas ?????
les problémes d'humidité pouvant géner le démarrage avec l'origine:
tout le circuit electrique est concerné ( electronique ou non) on trouve le probleme au niveau des nombreuses cosses ( qui s'oxident et "produisent " une poudre blanche isolante) qui du fait d'une humidité excessive peuvent se mettre en masse; les fils de bougie qu deviennent poreux ( test pour les courageux qui ne craignent pas une chataigne : tenir le fil en main, test pour les autres dans la pénombre "arroser" avec un pulverisateur lesdits fils pour eventuellement voir de jolies etincelles: conclusion fils a remplacer
la bobine qui peut avoir merité la retraite après des dizaines d'années de service: provoquant un démarrage difficile ( voir la qualité de l'étincelle aux bougies)
le boitier des rupteurs qui bénéficie d'un joint d'étanchéité ( tiens donc c'est qu'il y a risque a ce niveau aussi donc !!!). ce joint n'est quasiment jamais changé lors des interventions sur ce boitier donc l'humidité n'est plus si bien arrétée que ça...idem pour lka connectique avec le condensateur (risque de mise à la masse)
en dehors de ces problémes
le pour l'allumage electronique
gros progrès sur la conception et la fiabilité ( les premiers étaient un boitier en plastique et ne comportaient pas de led integré de réglage.
au démarrage , production d'une étincelle plus forte aux bougies et du fait du réglage automatique de "l'avance" une optimisation de l'explosion dans le cylindre
consommation on annonce un gain de 10 à 15 % , en fait ne consome pas tellement moins mais pour rouler a la même vitesse qu'avant, le moteur "ayant un meilleur rendement" plus besoin d'accelerer autant ( ça faut voir l'adaptation de la conduite du chauffeur)
plus de puissance, on revient au commentaire ci-dessus
plus de reglage de l'allumage
le "gain de l'allumage electronique ne peut être bon qu'avec le remplacement de la bobine (r une neuve) et des bougies et fils
le moins en cas de défection de l'éléctronique necessité d'avoir de quoi remonter le boitier clasique et les masselotes, mais on se retrouve dans la même galère avec un condesnateur qui lache ( mais intervention un poil plus facile)
le pour l'le boitier classique
le " d'origine"
la simplicité du systéme
la simplicité de le réparation du reglage
le plaisr de se noircir les mains


pour ma part je suis partagé
c'est a dire contre: remplacer un allumage bien réglé, en bon état ...
pour: pour profiter d'avancées techniques de cet ordre ou d'autres qui peuvent permettre aux deuches de perdurer et de rester performantes.
pour: pour la tranquilité procurée par l'absence d'intervention ultérieure
contre: la difficulté (relative ) de repasser en cas de pépin au classique ( outils et pièces nécessaire dans la voiture
pour: en roulant par temps de pluie sur autoroute derrière des camions produisant un "embrun épais" qui penetre dans le moteur de la deuche, dont le boitier et mettant le tout à la masse contrairement au boitier electronique completement étanche.
economie d'essence avec ou sans pas de changement significatif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui me concerne :

BOBINE IDENTIQUE (donc le pb ne venait pas de là), par contre je precise qu'il convient et c'est ce j'ai fait de changer fils et bougies. Et C'est le top ! Démarrage au quart de tour !

A pluch !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est je viens de descendre au garage pour retrouver la notice de montage: la marque est kit MAGNETIC par MULTIC .......!! je l'ai acheté d'occase, je ne sais meme pas si cette marque existe enore!! en tout cas il me donne entière satisfaction pour me moment Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien les MP mais pour les autres ça donne pas la réponse......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MP pour eviter toute interprétation pouvant porter atteinte au forum et ses responsables. ya du déjà vu sur la toile même si les plaignants ont ete déboutés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais bien compris mais alors donne nous les réponses en MP s'il te plait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut que je le reredige car celui pour guido a foiré, car n'apparait pas dans les messages envoyés!!!
surement comme le dit doc un coup des policiers du net !!!!
ça fait plusieurs jours que je me sens suivi!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben non thierry,
j'ai bien reçu ton MP l'autre jour, je t"ai meme répondu et là pas de réponse a mes questuions !! il dot y avoir un pbe quelque part No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est de ma réponse dont je parlais a ta question. pâs le temps ce soir de la réécrire donc demain!!! demonte d'ici là !!!!!!
lol!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah non alors c'est trop tard !! il fait nuit maintenant, et pas de lumiere disponible Very HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca y est c'est démonté et je l'ai bien reposé ou tu m'as dit c'est a dire sur l'étagère ..... et maintenant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maintenant tu as une voiture economique!!!
qui consomme vachement moins!!!!!



tu as juste a trouver des volon,taires pour la pousser quand tu es au volant, vu que tu n'as plus d'allumage!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah mais je ne l'avais pas précisé mais j'ai l'option pédales sur ma 2 cv. J'habite en haut de la rue alors pour partir pas de souci " a la pente , les courges roulent " c'est surtout pour revenir que ça risque d'ètre difficile, j'ai pas d'entrainement cycliste. A moins que je décide de la garer en bas de la rue et le problème est réglé!! Ideageek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et maintenant tu as une étagère qui démarre au quart de tour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le fou rire, un jour je fais une photo de l'étagàre en question car je peux vous assurer qu'elle n'est pas prete a faire qoi que ce soit ..... a part s'écrouler affraidaffraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peuchère, vu la tete qu'elle fait elle ne doit pas avoir envie de rire SadSad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
histoire de faire remonter le post, et afin d'avoir (enfin) une réponse, je repose ma question et attends une réponse (en MP) : quel allumage électronique monter ?

Si on regarde les fournisseurs de pièces 2cv, ils ont plusieurs modèles chacuns : 3 chez MCC, 4 chez Ami de la 2cv,.....

Je me pose la question d'un montage ou pas sur ma charleston depuis plusieurs années, et je trouve que la fiabilité de plus en plus incertaine des condensateurs va m'y pousser..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce que tu t'en sert,dans ce beau pays a l'abri des grands froids humides, laisse la avec le rupteur à vis platinées d'origine, avec 1 condensateur en rab sur la tablette ,et roulez jeunesse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attends Doc, ça fait 3 fois que je change des condos quasiments neufs car ils lachent, et pourtant c'est du Valéo !

Citation :
Pour ce que tu t'en sert

Pourquoi dis tu cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
J'ai monté pour ma part un allumage électronique de chez Cassis (en fait un 123ignition fabriqué en Hollande et "rebadgé" pour MCC). J'ai pris le modèle de base en 12v. Très simple à monter et à régler, et jusqu'ici ça fonctionne très bien : démarrage au quart de tour, un peu plus de patate à bas régime.
Voila, je ne sais pas si mon témoignage t'apportera grand chose, mais j'en suis en tous cas satisfait.
J'avais hésité un moment à monter un Variboost, qui permet de garder l'allumage classique en place mais j'ai finalement opté pour un tout électronique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as surement un probleme en amont pour griller 3 condos!!!;Fais verifier ton circuit d'allumage,mais ca fonctionne depuis 60ans sans problème et si ca m...e tu repares facilement,pas le cas d'un boitier electronique ; au fait t'as pensé aux air bags

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une info revient regulierement sur certains sites: le montage d'un boitier Cartier (taille petite boite d'alumettes)sur nos deuches, ce qui optimiserait l'allumage. Sont mis en avant : un coût derisoire,un montage ...et demontage facile,une vie prolongée des vis platinées,un allumage bien meilleur,etc....Quelqu'un a une experience là dessus?, ce boitier etant depuis longtemps repandu dans l'industrie automobile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis du meme avis que arco_377. le boitier 123ignition est un très bon boitier. le classique convien très bien pour rouler tout les jours. moi j'attend de voir si ils font une promo sur l'évolutif car j'ai un petit projet en tete.... mais ca sera pour plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as raison, doc.
Moi j'ai le boitier marron où les rupteurs servent juste d'interrupteur sans ampérage, donc usure infime et possibilité en 5s de rebrancher le circuit d'origine et de repartir sur l'allumage classique.
J'ai cette insta depuis trois ou quatre ans et c'est nickel.
Dans le verdon, malgré les passages des gués, je n'ai pas eu de pb de démarrages !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierrot
Content que tu connaisses aussi cette astuce qui va peut être apporter une solution à Olivier, victime de ses con-densateurs; pour info, un Cartier se recupère sur pas mal de caisses a la casse (se renseigner) et se monte sur le porte phares (a l'abri des vibrations qu'il ne supporte pas du tout)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...